Re: Barbecue
Publié : 02 août 2013
Le problème est qu'une modification du réglement de copro est souvent tarifé par le syndic...
et le notaire ....Vincent zen a écrit :Le problème est qu'une modification du réglement de copro est souvent tarifé par le syndic...
oui , vous avez raison , mais comme vous l'exprimez justement, l'AG est souveraine et celui qui convoque cette AG est ... le syndic. Selon les règlements de copropriété , le Président du Conseil syndical peut le faire également. En général cette seconde solution est utilisée lorsque le syndic est plus que défaillant , car la mise en place est complexe.Clarkou a écrit :Le syndic n'a pas a être impliquer sur le changement du règlement de copropriété. Le Conseil Syndical est habilité à leur à condition que l'AG ait voté un tel changement. Il faut savoir se passer de son Syndic.
Il faut rappeler quand même qu'il faut la double majorité pour modifier un règlement de copropriété : La double majorité dite "double majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965" est celle de tous les copropriétaires (présents, représentés et absents) représentant au moins les 2/3 des voix de la copropriété. Elle n'est acquise que si plus de la moitié des copropriétaires a voté. Cette majorité est requise pour les décisions les plus importantes. (source : http://vosdroits.service-public.fr/F2137.xhtml)
Il faut bien sure payer les frais de notaire pour l'enregistrer.
Sacha a écrit :Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
Clarkou a écrit :Il faut rappeler quand même qu'il faut la double majorité pour modifier un règlement de copropriété : La double majorité dite "double majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965" est celle de tous les copropriétaires (présents, représentés et absents) représentant au moins les 2/3 des voix de la copropriété. Elle n'est acquise que si plus de la moitié des copropriétaires a voté. Cette majorité est requise pour les décisions les plus importantes. (source : http://vosdroits.service-public.fr/F2137.xhtml)
Il faut bien sure payer les frais de notaire pour l'enregistrer.
Merci à vous, j'y vois bien plus clair.Laetic a écrit :Pour info, notre syndic m'a dit que le BBQ au gaz n'est pas interdit s'il y a le gaz de ville au niveau de l'immeuble et sinon c'est considéré comme une matière dangereuse donc interdit. Après, le risque est tout de même moins grand qu'avec le charbon, comme les nuisances... Qui sont bien réduites dans le cas des Weber !
Pas sûr. La plupart des appartements ont des balcons ou terrasses et je parie plutôt sur un vote majoritaire pour autoriser les bbq électriques. D'ailleurs, il suffit de se balader et d'observer les balcons du Fort aujourd'hui: les bbq ont fleuri un peu partoutFrédéric a écrit : - Pour faire changer ces règles, il faut une double majorité, telle que décrite par Clarkou. Or, l'écrasante majorité des résidents n'ont que faire du plaisir des habitants en rez-de-jardin. S'il y avait un vote : "Acceptez-nous les barbecues électriques, tout au moins en rez-de-jardin ?", il y a peu de chance que la majorité réponde : "tout à fait, accordons-leur ce plaisir", d'autant que nombre d'investisseurs préféreront minimiser les risques de leur placement.
C'est une belle interprétationCyrille a écrit : Une autre façon de le voir est de se dire que le règlement est la pour couvrir les responsabilités des différentes parties, en interdisant le bbq dans le règlement, seule le locataire / propriétaire sera responsable si il met le feu à l'immeuble, l'assurance ne remboursera pas mais personne ne se retournera non plus contre le promoteur (ou je ne sais quelle autre partie) en expliquant qu'il avait permis de faire des bbq et que ça laissait a penser que le balcon du dessus était ignifugé.
Ben oui, Nico : les bbq, c'est un vrai plaisirNico a écrit :La plupart des appartements ont des balcons ou terrasses et je parie plutôt sur un vote majoritaire pour autoriser les bbq électriques. D'ailleurs, il suffit de se balader et d'observer les balcons du Fort aujourd'hui: les bbq ont fleuri un peu partout
Il me semblait que c'était un argument qui ne tenait que pour le charbon de bois, non ?Sevkikou a écrit :L'interdiction des barbecues n'est pas seulement pour le risque d'incendie mais aussi pour les dégradations de façade (fumées nourcissant les façades). Quand nous aurons des ravalements à faire prématurément, que penserez-vous des barbecues ?
Voilà Laetic, ça me parait aller dans le bon sens. Plus de nuances, plus de plaisirsLaetic a écrit :En ajoutant que nous interdire les bbq électriques revenait au même qu'interdire les pierrades ou autres appareils à raclette ou grills de table en intérieur dès lors qu'on ouvre les fenêtres.
Bref, si le bbq avait été totalement interdit, je m'en serais passée... Après, il faut choisir un modèle secure et permettant de réduire les nuisances pour les voisins... Et rester dans les limites du raisonnable : pas de poisson, pas tous les jours, limiter les fumées...
Et pour avoir vu des Weber fonctionner : le risque de ravalement anticipé est réduit (même sur modèles à charbon dans des résidences individuelles)

L'argument se base uniquement sur les fumées (même une plancha fume) et les odeurs incommodantes.Frédéric a écrit :Il me semblait que c'était un argument qui ne tenait que pour le charbon de bois, non ?Sevkikou a écrit :L'interdiction des barbecues n'est pas seulement pour le risque d'incendie mais aussi pour les dégradations de façade (fumées nourcissant les façades). Quand nous aurons des ravalements à faire prématurément, que penserez-vous des barbecues ?
Tout à fait Flolella!Flolella a écrit :Vous pensez vraiment que cinq pauvres grillades par an causent autant de degats ? On habite Issy pas Toulon ... Je connais au moins 3 familles qui habitent dans un appart a Issy en dehors du Fort et ils ont des barbecues ( weber ) et zero soucis de copro ou autre .... Il faut quand meme a un moment essayer de ne pas tout vouloir controler sinon la vie en copro devient vite problematique
Je partage entièrement les avis formulés par Flolella et Line.Line a écrit :Tout à fait Flolella!Flolella a écrit :Vous pensez vraiment que cinq pauvres grillades par an causent autant de degats ? On habite Issy pas Toulon ... Je connais au moins 3 familles qui habitent dans un appart a Issy en dehors du Fort et ils ont des barbecues ( weber ) et zero soucis de copro ou autre .... Il faut quand meme a un moment essayer de ne pas tout vouloir controler sinon la vie en copro devient vite problematique![]()
Je comprends parfaitement qu'on interdise le bbq au gaz ou au charbon pour des raisons de sécurité...
Mais un pauvre bbq électrique une à 2 fois par an, ce n'est pas la fin du monde, même multiplié par x appartements...
On ne peut pas tout refuser non plus! Tout est question d'équilibre et de savoir vivre, de convivialité et d'échange courtois..