Page 7 sur 8

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 05 avr. 2014
par François
celles en bois sont plus classes c'est clair et doivent mieux vieillir

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 06 avr. 2014
par Eric
[quote="Laetic"]j'envisage l'achat d'une petite maison pour enfant (anniv proche de mes 2 loulous) ... /[quote]
Si on ne peut même pas mettre un jeu d'enfant dans un jardin, je ne vois plus ce qu'on peut y faire ! Ce serait dommage de s'en priver....

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 06 avr. 2014
par Fred et Nadia
et un nain de jardin ? :dejadehors:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 06 avr. 2014
par Laetic
J'en ai déjà 2... Mais ils grandissent vite :) :jesors:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 06 avr. 2014
par Crapouillette
Je pourrais venir jouer chez toi Laetic ?

:jesors:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 06 avr. 2014
par Laetic
Non tu sors pas Crapouillette ;) ou si, entre ma cuisine et le jardin pour jouer avec Alinette... Quand tu n'auras plus peur de moi ;)...

Barbecue

Publié : 13 avr. 2015
par petitalex
Bonjour
Les barbecues électriques sont ils les seuls à être autorisés ?
Si oui : euh, je le branche où ?? J'achète une grande rallonge et je laisse les portes fenêtres du salon ouvertes pendant la cuisson ?
Parce que je n'ai pas de prise sur mon balcon....
Petitalex

Re: Barbecue

Publié : 13 avr. 2015
par Line
Oui, les bbq électriques sont les seuls autorisés, voire tolérés.
Eh oui, vous prenez une rallonge si vous n'avez pas de prise...
Pour notre part, nous utilisons une plancha électrique utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur pour incommoder le moins possible le voisinage.
Tout est une question de mesure: certains vont se pourfendre pour défendre le bbq au charbon. D'autre pour interdire toute grillade. On connaît la chanson ;) Tout est donc dans la mesure car nous vivons en copro et pas dans des maisons individuelles ;)

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 13 avr. 2015
par Crapouille
Pas sure que ça soit autorisé...un début de réponse en page 2 avec le message de Frédéric pour le O Paris.
A vérifier avec le syndic du Bastion...s'il y en a un.
La relecture des pages précédentes aidera à y voir un peu plus clair...ou pas :siffle:
En tout cas, je sens que l'on est reparti pour ce grand débat estival :ane:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 13 avr. 2015
par Line
Oui Crapouille... Certains conseils syndicaux l'interdisent carrément. D'autres le tolèrent. Tout est question de mesure.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 14 avr. 2015
par Misiak
Au-delà de la tolérance, il y a surtout le règlement de copropriété à respecter. Les CS ont notamment pour rôle de faire respecter le règlement de copropriété, pas de l'interpréter malheureusement.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 14 avr. 2015
par Frankois
Misiak a écrit :Au-delà de la tolérance, il y a surtout le règlement de copropriété à respecter. Les CS ont notamment pour rôle de faire respecter le règlement de copropriété, pas de l'interpréter malheureusement.
Je suis d'accord avec toi Misiak, sauf que si on le suit scrupuleusement ce règlement, la seule jouissance exclusive que l'on peut avoir de nos jardins privatifs en est la tonte et l'entretien. C'est pas terrible au prix de la taxe foncière et du supplément facturé lors de l'achat de nos appartements. :grim:

Je pense que le règlement de co-propriété est surtout une charte qui donne un cadre de vie à respecter pour éviter tout débordement. Après, libre à chacun de vouloir le suivre scrupuleusement à la lettre comme tous les autres codes ou règlements régissant la vie civile. Mais que celui qui n'a jamais traversé au piéton rouge de sa vie ou toujours mit son clignotant pour tourner ou changer de file me jette la première pierre... :roll:

Cordialement

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 14 avr. 2015
par Misiak
Je te rejoins complètement!
Maintenant, je sais que cela dépend des RC, certains autorisent les barbecue, d'autres que ceux électriques, et d'autres interdisent toute forme (BBQ, plancha, etc.). Et malheureusement cela nous a été imposé dès le départ avec un RC préparé par les promoteurs.
Et il est vraiment difficile d'obtenir la majorité requise pour le modifier. On se doit donc de l'appliquer dès lors que certains habitants se plaignent des odeurs. Pour le coup, il est difficile de leur dire que oui, c'est contraire au RC, mais que bon, on peut laisser faire par sympathie. Les CS doivent donc (essayer de) faire appliquer la règle, quelles que soient notre opinion sur le sujet.
Et puis il reste le sujet de la sécurité (notamment incendie et dégradation de la façade).

Car après, on peut toujours trouver une excuse pour ne pas respecter les règles, mais il faut aussi penser aux voisins qui rêveraient de faire eux aussi des merguez (cliché, mais je ne pouvais pas le rater :) ) mais qui ne peuvent pas car pas de jardin :D

Et puis tu peux toujours bronzer sur une chaise longue dans ton jardin pour rentabliser la taxe foncière :jesors:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 14 avr. 2015
par AdrienP
Pourtant personnellement, je préfère sentir l'odeur des merguez que l'odeur de cigarettes....

Je sais bien que c'est plus facile d'interdire les barbecues que l'action de fumer mais bon..

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 14 avr. 2015
par Frankois
Libre à chacun d'accepter de vivre dans le totalitarisme des RC et dans la peur de son CS. :sorry:

Et quand je lis "on peut toujours trouver une excuse pour ne pas respecter les règles, mais il faut aussi penser aux voisins qui rêveraient de faire eux aussi des merguez mais qui ne peuvent pas car pas de jardin", j'ai envie de dire: invitez vos voisins s'ils ont envie de merguez. Chez nous ça marche et cnest très conviviale. :good:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 15 avr. 2015
par Laetic
AdrienP a écrit :Pourtant personnellement, je préfère sentir l'odeur des merguez que l'odeur de cigarettes....

Je sais bien que c'est plus facile d'interdire les barbecues que l'action de fumer mais bon..
:bravo:

et les cigarettes retrouvées dans les jardins alors que nous sommes non fumeurs ??? (pas les voisins, le vent, les passants... toujours sympa pour nos fleurs / enfants / ...)

:dejadehors:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 15 avr. 2015
par Misiak
Frankois a écrit :Libre à chacun d'accepter de vivre dans le totalitarisme des RC et dans la peur de son CS. :sorry:

Et quand je lis "on peut toujours trouver une excuse pour ne pas respecter les règles, mais il faut aussi penser aux voisins qui rêveraient de faire eux aussi des merguez mais qui ne peuvent pas car pas de jardin", j'ai envie de dire: invitez vos voisins s'ils ont envie de merguez. Chez nous ça marche et cnest très conviviale. :good:
En fait, il n'est pas vraiment question de totalitarisme, mais plutôt de règles à respecter par chacun. Inutile d'avoir "peur" du CS, mais quand on est membre du CS, on doit faire appliquer la règle, sinon on ne remplit pas vraiment son rôle...
Et parti comme ça, alors si les gens font des barbecues au RDC alors que cela est interdit, on lance des trucs du balcon pour se venger? C'est inerdit, certes, mais bon, vu que les barbecues aussi... Ce n'est pas mon opinion (autant le préciser, l'écrit laisse très souvent place à l'interprétation des lecteurs) mais je grossis volontairement le trait pour dire que si on déroule la pelote, on risque d'arriver à des situations ubuesques de ce type...

Tant mieux si cela marche chez vous. Au Ô Paris, c'est interdit, et il n'y a pas vraiment d'inteprétation à faire vu que le RC, qui s'applique à chaque occupant, l'interdit tout simplement.
Sinon, chaque loi / chaque règle peut être détournée parce qu'elle est considérée par ceux qui ne veulent pas la respecter comme totalitaire ou stupide.

Et sinon, bien d'accord que les odeurs de cigarettes qui s'infiltrent dans les appartements alors qu'on a un petit bébé de 3 mois, ce n'est pas terrible et à choisir je préfère les merguez. Mais bon, les fumeurs ont encore le droit de fumer sur leurs balcons vu que ce n'est pas interdit :crazy:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 15 avr. 2015
par petitalex
Bonjour
Bon et bien j'ai ma réponse : la gardienne m'a dit que toute sorte de bbq est interdit sur nos balcons. Elle peut avoir une tolérance sur les bbq électriques sous réserve de ne pas gêner le voisinage. Tout comme le linge étendu et qui est également interdit.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 15 avr. 2015
par Frédéric
Bonjour,
petitalex a écrit :Elle peut avoir une tolérance sur les bbq électriques sous réserve de ne pas gêner le voisinage.


Il faut faire attention aux murs extérieurs aussi : le ravalement est à la charge des copropriétaires. C'est aussi pour cela que les bbq (électriques ou pas) sont interdits, afin de ne pas alourdir les charges (qui sont au final payées par les habitants, qu'ils soient locataires ou propriétaires).
Misiak a écrit :l'écrit laisse très souvent place à l'interprétation des lecteurs
En fait, il le laisse tout le temps :) Les faits aussi ne peuvent être dissociés de l'interprétation. Les derniers travaux en neurosciences le confirment.

C'est pour cela que les scientifiques ont inventé les débats contradictoires et qu'ils font rage. C'est pour cela qu'a été inventé la justice (des Hommes) pour se rapprocher au plus près du juste, mais aussi l'assemblée nationale pour débattre des textes de loi et les adapter au réel toujours mouvant.

Et contrairement à la Bible qui ne peut être réécrite, mais qui sera interprétée et réinterprétée jusqu'à la fin des temps, un réglement de copro peut être repensé pour coller aux besoins de la collectivité.

Bon, perso, celui du Ô Paris me convient, il est parfait, rien à en dire ! :D

Ah si : il serait intéressant de préciser à quoi correspond un jardin : est-ce qu'une terrasse fait partie du jardin ? Certains disent que oui, d'autres disent que non. Tout est affaire d'interprétation : ainsi, un barbecue sur une terrasse sera considéré comme légitime pour certains, interdits pour d'autres, en fonction bien évidemment de ce qui les arrange. Perso, je pense que plus un barbecue est éloigné du bâtiment, moins il est dangereux. Du coup, c'est pas cohérent. On pourrait améliorer le texte, oui, pour l'adapter à ce qu'on souhaite. C'était ma proposition il y a quelque temps. Aujourd'hui, je suis plus bien motivé.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 15 avr. 2015
par Snoopy
Petite parenthèse : Je cherche à obtenir la version électronique du RC concernant le Or Natura pour ces questions de barbecues et autres.
J'ai envoyé un message à l'adresse du syndic il y a quelques temps mais n'ayant pas eu de retours pour le moment, si quelqu'un l'avait en sa possession et pourrait me l'envoyer en MP, ce serait sympa :)