Page 6 sur 8

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 31 mars 2014
par Charlotte&Cédric
Greg a écrit :L'interdiction vient du règlement de copropriété. Il n'y a rien de plus a ajouter.
Ce règlement doit pouvoir être modifié, reste à voir dans quelles conditions. Avec le retour des beaux jours, il est évident que la question va de nouveau se poser.
Je voulais simplement réagir à la "vision" que l'on peut avoir du gaz, non pas relancer le sujet sur les barbecues qui sera surement éternel de toute façon :happy:
François a écrit : Concernant les matières dangereuses comme la gaz, la majorité des règlement de copro l'interdise également : "aucun dépôt de matière inflammable [...] ne pourra être fait dans les lots privatifs". Or la cour d'appel de Montpellier s'est déjà prononcée sur ce type d'affaire et a statué que l'utilisation d'une bouteille de gaz était en infraction avec le règlement de copro...

voilà
Il doit y avoir un autre élément dans la décision de la cour d'appel de Montpellier, les cas de jurisprudence où l'utilisation de la bouteille "gagne" sont légions
Après il y a des conditions à respecter évidemment : 1 seule bouteille, certains types de gaz, condition de stockage, etc.
Si une seule de ces conditions n'est pas rempli, la loi est claire, interdit.

Concernant le règlement de copro, la loi prend le dessus, et ce genre de formule de toute façon ne tient absolument pas : De l'eau de javel, de l'alcool, des aérosols, et j'en passe sont des matières inflammables.

Enfin dans tous les cas, je ne veux pas refaire le monde loin de là :happy:

Je souhaitais simplement réagir, parce que par moment certaines réactions sont assez vives je trouve... et que certains ne se sont peut-être pas renseignés auparavant, et surtout on voit bien que chacun voit ce qui l'arrange sans être objectif, un micro-ondes qui explose peut faire beaucoup de dégât mais tout le monde en a besoin donc tout le monde trouve ça normal... c'est les mêmes personnes qui crieront au monde entier que c'est un éco-quartier et qui imposeront des restrictions aux autres mais qui juste pour acheter une baguette de pain prendront la voiture :marteau:
Je me plaçais juste un peu en opposition à certains pères la morale ;)
Florent a écrit : Il me semble que le problème posé n'est pas tant celui de provoquer un incendie avec une bouteille de gaz mais plutôt celui de la sécurité des secours en cas d'intervention pendant un incendie. En effet, si vous avez une bouteille de gaz dans votre appartement et que, pour une raison ou une autre, vous êtes victimes d'un incendie. La bouteille peut exploser et grièvement blesser les secours. Vous admettrez que le risque est moindre avec un barbecue électrique.
Je ne l'ai pas précisé, mais je parlais de bouteille stockée à l'extérieur.

Mais oui sur ce point vous avez tout à fait raison :good:

Même si une télé qui explose à la figure ça doit pas faire du bien :lol2:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par cygair
Bonjour,

Pour ma pars, ce que je retiens de tout cela, c'est que pour avoir du "savoir vivre", il ne faut pas vivre et que les personnes qui ont un jardin n'en n'ont pas l'usufruit : Pas de mobilier de jardin, pas de placard, pas de BBQ, mais a t'on au moins le droit d'être dans son jardin ? Chacun est somme toute libre, dans le raisonnable évidement ...
Ensuite, pour ce qui est des nuisances olfactives entre : Des sardines qui grillent dans une poêle, sur un BBQ électrique, sur un BBQ à gaz, le petit commerçant qui le samedi vient faire griller les poulets sur la place (excellent d'ailleurs), pour moi il n'y en a aucune.
Idem, on parle de risque d'incendie, la majorité des incendies d’habitation sont des incendies d'origine électrique. Je peux en outre vous dire que l'incendie d'une voiture électrique, avec des batteries lithium ion, c'est une horreur, et ça dégage bon nombre de gaz dont la dose létale est faible.
D'ailleurs si le BBQ a gaz est interdit, il doit l'être aussi dans les appartements ? Il faudrait donc veillez à ce que tout les habitant du fort ayant fait le choix d'avoir une plaque de cuisson au gaz de changer leur cuisine, et d'être verbalisé par l'ASVP ?

Tiens, quand je vivais en Amérique nord (USA et Canada), il existait dans les parcs des résidences, un espace où l'on pouvait soit amener son BBQ, soit des BBQ au charbon fixe en libre service. Peut-être proposer un système identique ?
Voilà à quoi ça ressemble :
Image

C'est prévu de façon que même en mettant 5 litre d'essence sur le BBQ en feux, ça se propage pas...

Bonne journée :)

Cyril

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par François
Le mobilier de jardin type table / chaise etc. n'est pas interdit, ce qui est pour le moment interdit, c'est uniquement les meubles type armoire.
une plaque de cuisson au gaz de changer leur cuisine
Les plaques de cuisson au gaz sont interdites dans la majorité des règlements de copro... en cas d'accident la copro (enfin ce qu'il en restera) se retournera contre le propriétaire du logement qui sera lui même lâché par son assurance pour non respect du règlement de copro...

une proposition de barbecue commun pourquoi pas...

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par Cito
Les règlements, les lois etc........sont toujours matières à débats mais dans UN PAYS DE DROITS, il faut les respecter un point c'est tout !!!
si non c'est la jungle..............le reste "n'est que littérature"

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par Charlotte&Cédric
Cito a écrit :Les règlements, les lois etc........sont toujours matières à débats mais dans UN PAYS DE DROITS, il faut les respecter un point c'est tout !!!
si non c'est la jungle..............le reste "n'est que littérature"
:o

Oui et non, les règlements peuvent aller à l'encontre des lois ou des droits individuels, et vice-versa, et quoi prime sur quoi n'est jamais simple à définir.

Le principal restant la communauté, peu importe le sujet, il me semble que le plus important est de suivre/comprendre ce que décide/pense la communauté.

Après si faire passer une majorité d'hommes et de femmes avant des lignes de texte vous semble être de la littérature, pourquoi pas. Mais que serait-on sans littérature ? :happy:

PS: Nous sommes un pays de droits, mais nous sommes avons tout une démocratie. Heureusement que notre pays n'a pas uniquement suivi ce qui était ancré et décidé, sans jamais consulter l'avis des autres ou se poser la question du "changement". Nous serions certainement pas la république française.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par François
je ferai un entre deux : on peut discuter, échanger, chercher des solutions, proposer, construire... mais tant que la loi / la règle n'a pas changé on la respecte... :ane:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par cygair
Juste une question, qui diffère un peu du sujet initial du BBQ, pourquoi les armoires de jardin sont interdites ? Il n'est pas très commode de ranger le terreau, les outils de jardins, la tondeuse ... à l’intérieur de l'appartement.

Bien à vous

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par François
esthétique : rien ne doit venir cacher ou modifier la façade du bâtiment
urbanisme : certains pourraient s'en servir comme un pièce complémentaire (oui oui ça c'est déjà vu) et donc modifier le permis de construire

Néanmoins, sur ce sujet précis, nous travaillons pour voir ce qu'il est possible de faire afin si possible de proposer aux résidents un modèle ou des indications... mais sans aucune garantie de succès, je préfère préciser.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par Nico
... et il reste la possibilité de coffres de jardin qui permettent de ranger pas mal d'affaires.
En gros, si j'ai bien tout compris, il ne faut pas mettre des éléments trop volumineux et surtout trop haut.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par Charlotte&Cédric
François a écrit :Le mobilier de jardin type table / chaise etc. n'est pas interdit, ce qui est pour le moment interdit, c'est uniquement les meubles type armoire.
une plaque de cuisson au gaz de changer leur cuisine
Les plaques de cuisson au gaz sont interdites dans la majorité des règlements de copro... en cas d'accident la copro (enfin ce qu'il en restera) se retournera contre le propriétaire du logement qui sera lui même lâché par son assurance pour non respect du règlement de copro...

une proposition de barbecue commun pourquoi pas...
Il y a tout de même en moyenne 1,2 citerne de propane utilisées pour 1 km² en France, le gaz est loin d'être mort... Et les plaques de cuisson au gaz restent donc bien ancrées.

Concernant les règlements de copro, voici un cas où ils vont à l'encontre de la loi par exemple. Je cite :

"Toutefois, il faut savoir que dans la majorité des cas et en dépit des usages, la copropriété ne peut pas interdire l'usage des bouteilles de gaz dans les appartements qui la composent, même au travers du règlement de copropriété. En effet, les seules contraintes que la copropriété peut apporter sont liées à la destination du local (usage professionnel ou usage d'habitation). L'usage des bouteilles de gaz en appartement n'est donc pas concerné par ce pouvoir de contrainte. Néanmoins, l'utilisateur des bouteilles de gaz devra respecter toutes les réglementations liées à l'emplacement de la bouteille de gaz dans son appartement et à son utilisation.

Il existe des exceptions pour cette liberté de choix pour les immeubles de grande hauteur (50m pour les immeubles à usage d'habitation et 25m pour les immeubles à usage professionnel)."
François a écrit :je ferai un entre deux : on peut discuter, échanger, chercher des solutions, proposer, construire... mais tant que la loi / la règle n'a pas changé on la respecte... :ane:
:good:

Mais dans tout ça, les barbecs électriques ? :happy:

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par Cito
Oui et non, les règlements peuvent aller à l'encontre des lois ou des droits individuels, et vice-versa, et quoi prime sur quoi n'est jamais simple à définir.

Le principal restant la communauté, peu importe le sujet, il me semble que le plus important est de suivre/comprendre ce que décide/pense la communauté.

Après si faire passer une majorité d'hommes et de femmes avant des lignes de texte vous semble être de la littérature, pourquoi pas. Mais que serait-on sans littérature ? :happy:

PS: Nous sommes un pays de droits, mais nous sommes avons tout une démocratie. Heureusement que notre pays n'a pas uniquement suivi ce qui était ancré et décidé, sans jamais consulter l'avis des autres ou se poser la question du "changement". Nous serions certainement pas la république française.[/quote]

Je ne suis pas sur qu'il faille intellectualiser ou politiser un sujet qui traite des Barbecues dans les immeubles !
Je voulais juste dire que si tout ce qui est interdit dans un écoquartier devient négociable ou que les diverses transgressions des uns et des autres sont permises...........ce quartier deviendra comme beaucoup de quartiers "des Zones de non droits". Ils se trouvent dans une démocratie qui s'appelle la République Française (la preuve que la démocratie et la république n'ont rien à voir sur le sujet). Je sais de quoi je cause.......j'ai grandi et vécu dans ces quartiers de nombreuses années.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par Charlotte&Cédric
Cito a écrit : Je ne suis pas sur qu'il faille intellectualiser ou politiser un sujet qui traite des Barbecues dans les immeubles !
Je voulais juste dire que si tout ce qui est interdit dans un écoquartier devient négociable ou que les diverses transgressions des uns et des autres sont permises...........ce quartier deviendra comme beaucoup de quartiers "des Zones de non droits". Ils se trouvent dans une démocratie qui s'appelle la République Française (la preuve que la démocratie et la république n'ont rien à voir sur le sujet). Je sais de quoi je cause.......j'ai grandi et vécu dans ces quartiers de nombreuses années.
Je n'intellectualise rien du tout, c'est vous qui avez parlez de "pays de droits".

Je dis juste que discuter, ça a toujours du bon et que ce n'est pas que "littérature". Un règlement trop strict peut aussi transformer un quartier en "zone de non droit"...

C'est l'objectif d'un forum d'échanger, de proposer et de discuter.

Après les experiences personnelles, ça reste perso justement, impossible de comparer deux "zones"
J'ai vécu dans une résidence ou chacun faisait ce qu'il voulait tant que ça ne dérangeait pas le voisin, et tout le monde avait son confort tout en étant serein, et tout s'est très bien passé. Mais ce n'était pas les quartiers où vous avez vécu ni le fort ;)
J'ai vécu plus de 10 ans à l'étranger au soleil et où absolument tout le monde était équipé de barbecues à gaz, je n'ai jamais vu ou entendu le moindre problème. Et pourtant, la sécurité, le contrôle et la qualité des bouteilles étaient loin du niveau que l'on a en France... Mais ce n'était pas les quartiers où vous avez vécu ni le fort ;)

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par Cito
Je suppose que vous souhaitez avoir le dernier mot........je vous l'accorde donc avec bienveillance !

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 01 avr. 2014
par Charlotte&Cédric
Cito a écrit :Je suppose que vous souhaitez avoir le dernier mot........je vous l'accorde donc avec bienveillance !
Absolument pas...
Charlotte a écrit :C'est l'objectif d'un forum d'échanger, de proposer et de discuter.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 05 avr. 2014
par Laetic
Comme mon propos de l'année dernière a été cité sorti de son contexte : j'informais simplement des retours de mon Syndic sur la possibilité ou non d'acheter un BBQ avant d'engager des frais.

@Charlotte : je vous ai envoyé un MP plus précis.

@François... sur un sujet proche des jardins : j'envisage l'achat d'une petite maison pour enfant (anniv proche de mes 2 loulous) ... si nous n'avons pas le droit à une armoire, j'imagine que je dois trouver une autre idée cadeau ou a-t-on quand même la possibilité d'offrir une aire de jeu couverte à nos enfants sans risquer le désaveu de l'architecte/autre organisme ?? y a-t-il des dimensions à respecter ? (la mienne serait peu visible car dans la partie plus étroite et éloignée de la route). Merci !
Je n'ai pas mis cette question en MP car avec les beaux jours, d'autres parents pourraient être intéressés

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 05 avr. 2014
par François
le mieux est de demander à ton CS mais déjà si elle n'est pas collé à la façade c'est mieux. Et j'imagine que la maison pour enfant ne doit pas être très haute...

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 05 avr. 2014
par gtn
J'imagine que vous avez le même RCP qu'au Solaris, ci c'est le cas, le paragraphe qui vous intéresse ci-dessous (pour moi les jouets "raisonnables" sont plus catégorie mobilier de jardin que abri, à priori vos enfants n'y habiteront pas :) ) :

d) JARDINS AVEC JOUISSANCE PRIVATIVE
Les propriétaires de lot bénéficiant de la jouissance exclusive d'un jardin devront :
- l'entretenir en parfait état et procéder à la tonte régulière : en cas d'absence prolongée, ils devront prendre toutes dispositions à l'effet qu'il soit procédé à un entretien périodique,
- ne planter aucun arbre à hautes tiges sauf accord des copropriétaires sur délibération de l'assemblée générale,
- laisser libre l'accès aux architectes, entrepreneurs et ouvriers chargés de surveiller, conduire ou faire des travaux concernant les canalisations existantes, s'il y a lieu.
En cas de carence, les travaux d'entretien et de remise en état pourront être commandés par le syndic, aux frais du copropriétaire défaillant.
Les terrasses et jardins privatifs sont des jardins d’agrément dont la jouissance exclusive est attachée au lot considéré : ils ne pourront être utilisés que comme jardins d’agrément, à l’exclusion de tout autre usage.
Aussi, l’aménagement et l’exploitation de jardins potagers, de même que l’entreposage de matériaux, outillage et matériel pouvant nuire à l’harmonie de l’immeuble ou qui pourrait incommoder par la vue, le bruit ou l’odeur, sont rigoureusement interdits (à l’exception du seul mobilier de jardin maintenu en parfait état d’entretien et de propreté nécessaire à l’usage desdits jardins privatifs).
Plus particulièrement, il est formellement interdit de réaliser dans les jardins privatifs aucun grill, barbecue ou installation similaire fixe, ni d’en utiliser même de mobiles. L’édification de tout abri, cabanon, construction ou autre ouvrage de bâtiment est strictement interdite.

Conformément aux dispositions de l’article 41 du cahier des charges du lotissement susvisé dans l’EXPOSE il est toléré d’étendre du linge dans la partie de jardin située sur la façade postérieure de l’immeuble à condition que cet étendage soit discret et qu’en aucun cas il ne dépasse la hauteur maximum admise par les haies. L’installation d’un séchoir extérieur permanent est formellement interdite.
Les jardins privatifs devront souffrir le cas échéant, tout passage pour entretien, réfection et extension de tous les réseaux souterrains (eaux potables, usées, pluviales, électricité, téléphone, basse tension, éclairage public, chauffage, collecte des déchets, services de sécurité…, étant ici précisé que cette liste est non-exhaustive). De la même manière, le jardin privatif devra souffrir tout droit de tour d’échelle et de passage pour permettre l’entretien, la réfection et les travaux de ravalement des façades des bâtiments, et d’une manière générale de toute les parties communes.

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 05 avr. 2014
par Raffaella
Laetic , ce serait bien dommage de priver tes enfants d'une petite cabane :grim: il y en a partout dans le Fort quand même .....
avant j'habitais justement un rez de jardin et j'avais installé une cabane pour mes enfants ; sa couleur ( jaune ) ne plaisait pas à un de mes voisins qui avait été se plaindre au près du syndic :mrgreen: qui leur avait répondu qu'il s'agissait d'une installation temporaire et que les gouts et les couleurs ... :good:

à force de vouloir tout uniformiser et contrôler , on perd raison ....

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 05 avr. 2014
par Laetic
Tu as raison, j'en avais vu une grande mais me suis ravisée en voyant la place qu'elle prenait au sol ! Par contre, vu ton expérience, penses-tu qu'il est mieux (pour les enfants) d'en prendre une en bois (j'en ai vu sur "pilotis" à 50cm du sol) ou en plastique types smoby (celles-ci ont-elles un sol?)

Merci pour les avis ;)

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Publié : 05 avr. 2014
par Raffaella
Laetic a écrit :Tu as raison, j'en avais vu une grande mais me suis ravisée en voyant la place qu'elle prenait au sol ! Par contre, vu ton expérience, penses-tu qu'il est mieux (pour les enfants) d'en prendre une en bois (j'en ai vu sur "pilotis" à 50cm du sol) ou en plastique types smoby (celles-ci ont-elles un sol?)

Merci pour les avis ;)
La mienne était justement une Smoby ;) qui n'avait pas de sol mais elle était posée sur un caillebotis mais si c'était à refaire je pense que je prendrais une en bois parce que je les trouve plus jolies .