Page 1 sur 8
Re: Barbecue
Publié : 23 juil. 2013
par FloGP
Sorya a écrit :le risque est en cas d'incendie: l'assurance ne marchera pas
Je ne comprends pas, vous parlez bien du barbecue électrique et de plancha ?
Re: Barbecue
Publié : 23 juil. 2013
par François
Sorya, nous parlons bien de sécurité...
Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Cito
Visiblement, les "règles" certains s'en moquent éperdument.......cahier des charges, forum, affichage........les informations sont partout et pourtant les barbecues continuent........ hier RDJ V7. Que faire aller discuter avec eux, un bouquet à la main et en leur lisant un poème de Rimbaud ?
Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Frédéric
Bonjour Cito,
On a eu un débat avec mon voisin qui s'est acheté un barbec' à gaz de haute qualité. Un Weber. Pour lui, barbec' à gaz et barbec' électrique sont quasi équivalents.
Pour y voir clair, je crois qu'il y a trois sujets à bien distinguer :
- le plaisir d'une bonne grillade en plein air
- la sécurité
- les nuisances au voisinage
Le plaisir d'une bonne grillade en plein air
Je comprends que mes voisins de rez-de-jardin n'aient pu résister à s'équiper.
Difficile de le nier : un repas entre amis autour d'un barbec' est clairement convivial. Difficile de l'interdire. L'appel est trop fort.
J'ai un barbec' électrique que j'utilise épisodiquement sur mon balcon. Clair que le plaisir est moindre. Clair aussi que l'électrique est meilleur pour la santé : moins de particules cancérigènes ingérées.
[s]Pour moi, le barbec' électrique est le bon choix. Et puis, je reste dans les clous :)[/s]
EDIT : information fausse, lire plus loin
La sécurité
En me baladant dans le fort un soir, j'ai vu des flammes gigantesques (1 bon mètre) s'élever d'un barbec' installé sur un balcon au troisième ou quatrième d'une résidence centrale. Mon point de vue est que c'est très dangereux, que ça dépasse les bornes de l'inconscience et de l'irresponsabilité. Je pense aussi aux dégradations : les murs, le balcon à l'étage
Je ne sais quel type de barbec' s'était, mais un barbec' électrique n'aurait pas engendré pareilles flammes.
Sur un balcon, je n'imagine pas autre chose qu'un électrique. En rez-de-jardin, cela me parait trop strict. Disons qu'il faut réfléchir au cas par cas.
Les nuisances au voisinage
Un barbec' électrique, à gaz ou au charbon produiront les mêmes nuisances dans le cas d'une cuisson de merguez ou des sardines. Il peut y avoir quand même quelques nuances :
- La fumée du charbon de bois est clairement dérangeante
- Les barbecues avec couvercle permettent une cuisson à l'étouffée qui préserve les voisins.
- Cela dépend de la taille et de l'exposition au vent du balcon, de la terrasse ou du jardin.
- Cela dépend des voisins : certains seront plus sensibles aux odeurs que d'autres, à l'identique du bruit.
Ma position concernant nos voisins
Même si je sais que c'est pas bien de transgresser les règles, que ça créé un précédent, que c'est la porte ouverte à tous les abus, je vais être tolérant avec nos voisins :
- leur plaisir est grand
- Ils ont conscience d'être hors des règles, mais ont réfléchi à la situation et ont trouvé un compromis qui leur semble juste
- Ils ont acheté un barbec' à gaz. Un Weber de très belle qualité, très sécurisé, avec couvercle, qui est utilisé à chaque fois pour réduire les nuisances.
- Leur jardin est suffisamment grand pour que le barbec' soit installé loin de la résidence
- L'avantage du gaz est que le temps de préchauffe est sans nuisance, contrairement au charbon de bois
- Autant avoir une bonbonne de gaz sur un balcon me parait dangereux d'un premier abord, autant je trouve cela moins dangereux dans leur jardin. Et puis, les normes de sécurité concernant les bonbonnes de gaz sont drastiques.
Je lui ai juste fait remarquer que la fumée de cuisson des merguez courait tout au long de la résidence, et que les voisins au loin pouvaient en profiter. Il a reconnu que la cuisson des merguez était problématique.
Voilà, bon ap' :)
Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Raffaella
je me suis renseignée au prés de notre syndic et d'autres gens et les barbecues au gaz ne sont pas interdits à Issy et dans notre reglement de copro ne sont pas interdits non plus ....
si ça vous tente il faudra par contre investir dans un barbecue de tres bonne qualité ( Weber par exemple , Frédéric a raison aussi sur ce point ) au gaz ou electrique

par contre ceux au charbon sont a proscrire

justement a cause des flammes

et des fumees

Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Nico
Mouais

. Attention quand même avec les bbq au gaz car ça peut clairement engendrer les flammes importantes dont tu parles Fred (surtout avec des aliments gras comme les merguez).
Pour nous, le règlement interdit gaz et charbon et perso, je pense que c'est une bonne chose. Il ne faut pas exagérer non plus: à partir du moment où les bbq électriques sont autorisés, c'est un peu étonnant (et limite) de s'équiper avec du gaz (le gain gustatif est assez minime par rapport aux pbs de santé et de sécurité).
Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Shinmo
Je trouve également dangereux d'avoir une grosse bonbonne de +10kg de gaz sur un balcon... Surtout si il y a des voisins qui allume leur charbon avec des flammes de + d'un mètre...
En tout cas, je pense que nous sommes d'accord sur le danger de l'utilisation d'un barbecue à charbon.
Sinon, l'utilisation d'un réchaud est très bien aussi je trouve, avec l'utilisation de mini cartouche de gaz de 200gr, ca fait d'excellentes grillades.
Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Frédéric
Nico a écrit :Mouais

. Attention quand même avec les bbq au gaz car ça peut clairement engendrer les flammes importantes dont tu parles Fred (surtout avec des aliments gras comme les merguez).
C'est vrai, Nico. Il faut rester vigilant quand on joue avec le feu
Shinmo a écrit :Je trouve également dangereux d'avoir une grosse bonbonne de +10kg de gaz sur un balcon...
C'est vrai aussi, Shinmo. Un article intéressant faisant le point sur la sécurité des barbecues :
http://www.securiteconso.org/avis-relat ... barbecues/
Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Greg
Flolella a écrit :je me suis renseignée au prés de notre syndic et d'autres gens et les barbecues au gaz ne sont pas interdits à Issy
Il y a quand même pas mal de maisons individuelles à Issy.
Interdire un type de barbecue en particulier est irréaliste.
C'est le boulot de la copropriété d'autoriser ou non les barbecues au gaz/charbon/électrique

Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Cito
Bref, vaste débat...... moi c'était pas un WEBER.......au GAZ.......... c'était un "p'tit truc much" au CHARBON de bois !!! ceci étant, moi, c'est pas les odeurs qui me gênent. C'est la sécurité et le non respect des règles.........(le même voisin, ce midi c' était étendage de linge, type NAPLES) ça ne me gêne pas non plus...........c'est moche, c'est tout !
Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Raffaella
dis donc il y a des esthètes aux Ovalys

Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Cyrille
Moi j'ai surtout retenu que Flolella, elle achetait un bbq et qu'elle nous invitait sur son balcon puisque c'est autorisé

J'ai mal compris ?

Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Raffaella
Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par Cito
Flolella a écrit :dis donc il y a des esthètes aux Ovalys

C'est vrai, je suis un peu désolé........c'est de la déformation professionnelle...... et même si c'est très subjectif " la culture du beau" ça existe

Re: Barbecue
Publié : 01 août 2013
par François
Non non Cyrille j'ai bien compris aussi qu'on était tous invité j'ai flollela
En tout cas il se passe toujours quelque chose aux Ovalys on ne risque pas de s'ennuyer

Re: Barbecue
Publié : 02 août 2013
par Frédéric
Bonsoir,
J'ai discuté longuement avec Séverine, notre dévouée présidente du CS du Ô Paris et son mari ce soir.
J'avais pas compris un truc dans notre règlement de copropriété :
"Il est strictement interdit de réaliser dans les jardins des grills, barbecues ou installation similaire fixe ni d’en utiliser de mobiles."
En clair, tous les barbecues sont interdits, même les électriques. L'interdiction ne vaut pas que pour les jardins mais bien sûr pour les balcons et terrasses.
Du coup, me voilà totalement désorienté. Ce que j'ai écrit un peu plus haut n'a aucun sens
Tous les barbecues sont interdits au Ô Paris
Et vous ? Que dit votre règlement de copropriété ? La même chose j'imagine
Re: Barbecue
Publié : 02 août 2013
par Sacha
Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
Re: Barbecue
Publié : 02 août 2013
par DidierB
Sacha a écrit :Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
le fait de voter cette résolution en AG est contraire à votre règlement de copro.Donc cette résolution n'est pas valable. Il faudrait modifier le règlement de copro mais pour un barbecue electrique ...

Re: Barbecue
Publié : 02 août 2013
par DidierB
Zara a écrit :Sacha a écrit :Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
le fait de voter cette résolution en AG est contraire à votre règlement de copro.Donc cette résolution n'est pas valable. Il faudrait modifier le règlement de copro mais pour un barbecue electrique ...

Plus clairement , car je me suis relue et je n'ai pas compris moi même ce que j'avais écrit

si le règlement de copro stipule que les barbecues eletriques sont interdits , vous ne pouvez les autoriser sans modifier le règlement de copro...
Re: Barbecue
Publié : 02 août 2013
par Sacha
Effectivement, j'avais bien en tête cette nécessité de modifier le règlement de copro. On verra bien s'il y a une majorité pour ou pas.