Compost pour déchets organiques
- Alain et Christelle
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Compost pour déchets organiques
Bonjour,
Étant donné que nous vivons dans un eco quartier, je me demandais si il ne serait pas possible d'installer un compost pour nos déchets organiques? Peut être a côté des jardins au dessus des casemates pour faire de l'engrais?
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il déjà eu une réflexion à ce sujet?
Merci
Étant donné que nous vivons dans un eco quartier, je me demandais si il ne serait pas possible d'installer un compost pour nos déchets organiques? Peut être a côté des jardins au dessus des casemates pour faire de l'engrais?
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il déjà eu une réflexion à ce sujet?
Merci
-
BilouBilahou
- Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Compost pour déchets organiques
J'en pense que c'est une très bonne idée!
Mais je ne sais pas comment mettre cela en place où si cela a déjà été évoqué...
Mais je ne sais pas comment mettre cela en place où si cela a déjà été évoqué...
- Sian
- Résidence / Quartier / Activité : Solaris
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet et si je me souviens bien, il était prévu d'avoir des composteurs communs au sein du Fort.
Par contre, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Par contre, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
- Snoopy
- Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 52 fois
Je peux me tromper mais la dernière fois que je suis passé près des jardins au dessus des casemates, il me semble en avoir vu un.
Après, vu qu'il se situait dans l'enclos réservé à l'association, pas sur que tout le monde puisse l'alimenter et puis niveau confort pour les appartements juste en vis-à-vis c'est pas forcément l'idéal j'imagine.
Après, vu qu'il se situait dans l'enclos réservé à l'association, pas sur que tout le monde puisse l'alimenter et puis niveau confort pour les appartements juste en vis-à-vis c'est pas forcément l'idéal j'imagine.
-
lesjardinsdufort
- Résidence / Quartier / Activité : Associations
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Bonjour
3 composteurs ont été installé par GPSO à l'intérieur du terrain des jardins. Le terrain et donc les composteurs ne sont accessibles qu'aux adhérents de l'association comme demandé par GPSO pour la mise à disposition du terrain.
- 1 composteur reçoit les déchets végétaux. Des consignes ont été données par le maitre composteur de GPSO lors de sa venue et un document les rappelant fourni aux personnes présentes. Sont bienvenues toutes les épluchures ou déchets végétaux sauf agrumes, oignons, ou certaines mauvaises herbes et bien recouvrir/mélanger à chaque fois avec des déchets bruns.
- 1 composteur sert à stocker les déchets bruns : feuilles mortes, cartons (à découper en morceaux avant de mélanger avec les déchets végétaux)
- le dernier composteur servira pour recevoir les déchets végétaux lorsque le premier sera plein et que son contenu "maturera".
Il n'y a pas de mauvaises odeurs et les composteurs disposent d'un couvercle.
Bonne journée
3 composteurs ont été installé par GPSO à l'intérieur du terrain des jardins. Le terrain et donc les composteurs ne sont accessibles qu'aux adhérents de l'association comme demandé par GPSO pour la mise à disposition du terrain.
- 1 composteur reçoit les déchets végétaux. Des consignes ont été données par le maitre composteur de GPSO lors de sa venue et un document les rappelant fourni aux personnes présentes. Sont bienvenues toutes les épluchures ou déchets végétaux sauf agrumes, oignons, ou certaines mauvaises herbes et bien recouvrir/mélanger à chaque fois avec des déchets bruns.
- 1 composteur sert à stocker les déchets bruns : feuilles mortes, cartons (à découper en morceaux avant de mélanger avec les déchets végétaux)
- le dernier composteur servira pour recevoir les déchets végétaux lorsque le premier sera plein et que son contenu "maturera".
Il n'y a pas de mauvaises odeurs et les composteurs disposent d'un couvercle.
Bonne journée
-
Caro
- Résidence / Quartier / Activité : Horizon
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Longtemps avant qu'il y ait un projet de jardins partagés, il était question d'installer des composteurs dans le quartier, accessibles donc à tous. Mais on les attend encore... J'ai pour ma part demandé à l'association si je pouvais mettre mes déchets dans leur composteur parce que j'en ai vraiment marre de remplir ma poubelle de déchets végétaux et que je ne peux pas installer de composteur chez moi. Le responsable était ouvert à l'idée mais devait trouver une solution pour l'accès...
Le plus simple serait d'en installer plusieurs dans le quartier comme c'était prévu.
Le plus simple serait d'en installer plusieurs dans le quartier comme c'était prévu.
-
François
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 75 fois
Les composteurs n'ont pas été installés dans le quartier (en dehors de ceux de l'association) car il faut s'en occuper... et l'expérience montre qu'il y a toujours plein de personnes motiver pour déposer mais au bout de quelques mois beaucoup moins pour s'en occuper.
Par contre il me semble que GPSO donne des lombricomposteurs gratuitement qui peuvent être mis dans un jardin ou un balcon.
Par contre il me semble que GPSO donne des lombricomposteurs gratuitement qui peuvent être mis dans un jardin ou un balcon.
- Sian
- Résidence / Quartier / Activité : Solaris
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
@François : je confirme, GPSO donne bien des lombricomposteurs. Je viens d'avoir la personne en charge de ça au téléphone et ils ont du stock en ce moment.
Pour ceux qui sont intéressés : il suffit de faire une demande sur le site http://e.services.agglo-gpso.fr/. C'est gratuit.
Je vais chercher le mien dans quelques jours
Pour ceux qui sont intéressés : il suffit de faire une demande sur le site http://e.services.agglo-gpso.fr/. C'est gratuit.
Je vais chercher le mien dans quelques jours
-
Caro
- Résidence / Quartier / Activité : Horizon
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Vous avez de la chance, à Horizon nous n'avons pas de cave. Donc à moins de mettre le lombricomposteur au milieu du salon...Steph a écrit :le mien est à la cave, pas de problème de mise hors gel en hiver ou trop chaud en été et pas de problème de lumière non plus
Quelle déception que le projet initial ait été abandonné.
- Alain et Christelle
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. J'ai la chance d'avoir un balcon alors je vais voir ce lombricomposteur (j'ai appris un mot aujourd'hui!).
Il est vrai que vus les déchets sauvages qu'on trouve à coté des bornes, on peut imaginer ce que ça donnerait avec un compost... C'est dommage pour les gens motivés!
Merci,
Christelle
Merci à tous pour vos réponses. J'ai la chance d'avoir un balcon alors je vais voir ce lombricomposteur (j'ai appris un mot aujourd'hui!).
Il est vrai que vus les déchets sauvages qu'on trouve à coté des bornes, on peut imaginer ce que ça donnerait avec un compost... C'est dommage pour les gens motivés!
Merci,
Christelle
Les sujets actifs des forums