Frédéric a écrit :Je ne sais pas bien ce que vous entendez par espace de liberté.
Effectivement, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Niveau champ d'action des possibles, il n'y a pas de doute, on peut dire qu'Internet constitue un espace de libertés hors du commun : n'importe qui peut rapidement lancer à peu près n'importe quel service. Par contre, là où on pêche de plus en plus c'est dans l'anonymisation des actions. Je m'explique : il fut un temps où ce meme que j'apprécie beaucoup avait encore un minimum de sens :

- on-the-internet-nobody-knows-youre-a-dog-meme.jpg (109.77 Kio) Consulté 5762 fois
Le fait qu'on perd au fur et à mesure la possibilité d'être anonyme (au sens pur du terme) sur internet est un frein à la curiosité intellectuelle, à l'imaginatif collectif et même à l'innovation. Pourquoi ? Aujourd'hui, à moins d'être un fada de l'anonymisation, toutes vos actions sur internet peuvent être et sont concrètement tracées. Avant Snowden, certains pouvaient encore être sceptiques à ce sujet mais maintenant c'est de notoriété publique : tout le monde sait que tout ce qu'il fait peut être tracé. Dans ce contexte, le risque est que les gens se limitent dans leurs recherches, leurs actions, uniquement parce qu'ils ne veulent pas être "mal" catégorisés. On sait bien que le comportement des gens est complètement différent dans le domaine privé et dans le domaine public. Avec cette surveillance généralisée, on aura de plus en plus tendance à se comporter sur Internet comme si c'était un espace public : les apparences avant tout, beaucoup de comportement ne sont pas admissibles, etc ce qui constitue indirectement (pour moi) un recul dans la liberté d'esprit et d'entreprendre.
Si vous n'êtes pas convaincu, écoutez le "bruit" politique. Cameron et le FBI qui veulent mettre fin au chiffrement, notre cher ex-Président à talonnettes qui déclare tranquillement "Quand on consulte des sites djihadistes, on est djihadiste" (sic)... Tout ce raisonnement constitue pour moi une vraie régression.
Petit exemple : je veux comprendre le raisonnement terroriste pour mieux le cerner et mieux le combattre, je pense consulter quelques éditions de leur"newsletter" mais si je fais ça, on risque de me prendre pour un djihadiste et dans le contexte actuel, le RAID risque de débarquer chez moi en défonçant ma porte donc je préfère ne pas le faire. Bon, ok, c'est poussé un peu loin mais c'est pour marquer le trait et donner l'idée.
Frédéric a écrit :Alors j'imagine que tu veux parler des .onion, qu'il faut être un minimum équipé pour y accéder, .... et surtout savoir quelles sont les adresses à consulter.
C'est une des méthodes anonymisation, oui. A la différence des réseaux cryptés ad-hoc entre ordinateurs, ça a le mérite d'être plus ou moins transparent pour l'utilisateur qui surfe comme sur l'internet "classique" mais de manière anonyme (en théorie..)
Frédéric a écrit :Comment connaitre la bonne adresse si un moteur ne nous en montre pas le chemin ?
Justement !

Certains services souhaitent ne pas être accessibles facilement au premier venu. D'où ma remarque sur les déviances humaines... SI ton service n'est accessible que par certains utilisateurs qui se refilent le lien par bouche-à-oreille, tu as d'autant moins de chance d'éveiller les soupçons des forces de l'ordre.
Frédéric a écrit :Je ne crois pas qu'il faille le voir comme cela : tout logiciel est basé sur des briques toutes prêtes, et qui sont corrigées avec le temps. Rien n'est jamais fini, ne serait-ce que parce qu'on se lasse du design, ou que les standards évoluent et qu'il faut évoluer avec eux ou parce que de nouvelles fonctionnalités sont intégrées.
Tout va de plus en plus vite, les services doivent s'adapter. Sors ton produit rapidement, même s'il n'est pas parfait et améliore le à la volée.. C'est le nouveau modèle qui veut ça d'où les méthodes dites "agiles", tout ce qui tourne autour du SDN dans les réseaux, etc... Quelle boite peut encore se permettre de passer par une phase amont de 6 mois avec design, développement, test, déploiement partiel, retests jusqu'à ce que le produit soit parfait avant sa mise en prod ? Ce modèle tend à disparaitre dans les services de masse. Je ne parle bien évidemment pas des niches où il faut de la sécurité avant tout genre aviation ou autre..
IsabelleD a écrit :Je suis d'une génération qui a connu Desproges, Le Luron, Coluche, Renaud, Balavoine... Je ne suis pas sure qu'ils pourraient s'exprimer aussi librement de nos jours...
Si si, c'est encore possible. Suffit de voir l'excellent travail de Youtubeurs (conseil : cherche "Bonjour Tristesse"

) ou de bloggeur du genre "Un odieux c*nn*rd", ce sont simplement les media et les canaux de diffusion qui d'adaptent à notre époque

C'est clair qu'en regardant TF1, on ne risque pas de tomber sur des choses très subversives.. Même Canal qui, historiquement, assumait bien son côté "libre" commence à partir dans le mauvais sens.
Frédéric a écrit :Mais il y a peut-être un truc intéressant à faire avec l'anonymat garanti
Oh oui ! Mais tant que les gens n'en n'auront rien à faire d'avoir la possibilité d'être anonyme, ça risque pas d'avancer. Si le service ne répond à aucun besoin, sauf à s'appeler Apple, c'est dur de vendre son produit
Frédéric a écrit :Imaginons que je créé (ou que vtech ou Matel ait créé) un point d'entrée TOR de son système d'information (comme Facebook a pu le faire) : 'IP de la poupée Barbie, du jouet vtech ou du pseudonyme fortdissy.info est masqué des serveurs vtech, matel ou fortdissy.info. Qu'est-ce que ça changerait dans le cas d'une intrusion ?
Tor c'est simplement un canal d'anonymisation. Si, via ce canal, tu décides de donner des infos personnelles, ça ne changera strictement rien effectivement. D'où le problème pour tous les services commerciaux puisque par définition ils ont besoin de tes coordonnées réelles pour t'envoyer leur produit. Même si tu utilises Tor et que tu payes en Bitcoin, si tu donnes ton adresse physique, tu donnes ton adresse physique quoi
Nolwenn a écrit :Dans l'embarqué, il faut souvent optimiser le code pour le hardware et les industries sont encore très friandes de brevets maison. Je me souviens des bugs de l'ascenseur aux Ovalys

Ou de ma box qui finissait par rebooter après avoir ralentit, ralentit... 5 min pour changer de chaine TV lol. J'avais envie d'appeller le centre de R&D qui avait pondu ça, et leur demander si ils savaient ce qu'était une fuite mémoire.
L'industrie n'est pas assez rigoureuse dans la qualité des produits... cf encore le scandale volkswagen. Enfin OK, c'est un loonng débat et chacun son point de vue

Le fait de sortir un produit non finalisé ou non optimisé n'implique pas qu'il ne sera jamais amélioré. C'est simplement qu'en le sortant rapidement, tu t'assures des clients, quitte à avoir quelques insatisfactions que tu règleras dans un second temps. Si une marque sort la nouvelle télé complètement en mode hologramme et que son concurrent attend 6 mois avant de sortir un produit de meilleur qualité uniquement pour résoudre quelques bugs, c'est fini, elle a perdu. Pendant ces 6 mois, la première entreprise sera perçue comme précurseur et donc leader du marché, aura amasser masse de clients et donc de rentrées d'argent qu'elle pourra réinvestir pour améliorer son produit et être au niveau 6 mois plus tard au moment de la sortie du modèle concurrent.