Souvent, quand on pense cybercriminalité, on visualise un geek à capuche recroquevillé sur son clavier en train d'essayer de nous voler nos informations bancaires. Quand on pense protection des données personnelles, on pense, dans le meilleur des cas, ne pas publier n'importe quoi sur Facebook.
Sachant qu'il y a quand même une forte densité de parents avec enfants en bas âge au fort, un point souvent trop négligé : ces menaces ne se cantonnent pas à ces deux cas classiques bien connus mais concernent également vos enfants.
Je suis récemment tombé sur 2 infos qui n'ont à priori rien à voir... et pourtant... :
- - Un salon dédié aux "Parents connectés"
- Le fabriquant de jouets VTech qui s'est récemment fait pirater une grande partie de ses bases de données
Au début, le phénomène concernait principalement les objets fondamentalement technologiques mais, comme toujours, business is business et c'est devenu au fur et à mesure une véritable course à la connexion avec des objets du quotidien qui tendent à devenir "connectés", indépendamment du caractère pertinent ou non de la chose (cf la bêtise sans nom de la brosse à dent connectée ou autre gadget du même genre).
Bien évidemment, course en avant oblige, la sécurité est souvent laissée de côté. Quand on sait que des entreprises plutôt "technologiques" qui s'y connaissent un minimum se font régulièrement hacker, je vous laisse imaginer le carnage quand ce sont des entreprises plus traditionnelles comme les fabricants de jouets qui essayent de se "digitaliser" (je rappelle au passage qu'en français le terme "digital" fait référence au doigt et non pas au numérique même si de toute évidence l’anglicisme finira par vaincre).
Ce qui devait arriver arriva : les bases de données VTech hackées. Résultat : données personnelles de 4.8 millions de comptes en fuite comprenant :
- - Les noms
- Les adresses mail
- Les mots de passe (hachés avec un algorithme faible donc en gros, quasiment en clair...)
- La question secrète et sa réponse
- L'adresse IP
- L'adresse postale (!!!)
- L'historique de téléchargement
- Plus de 200 000 photos d'enfants prises avec des "tablettes pour enfants" ou autre "jouets" du genre
- Le nom de certains enfants avec leur date de naissance, leur sexe..
En conclusion : sans tomber dans la psychose absolue, posez-vous la question à 2 fois avant d'exposer vos enfants à des technologies qui sont souvent mal maitrisées par les fabricants. Vous êtes adultes, vous avez sûrement conscience des risques liés aux technologies que vous utilisez (et encore..). Ce n'est pas le cas de vos enfants qui auront forcément une grande confiance dans les jouets que leur maman/papa leur auront offert.
Il me paraissait bon de faire un peu de sensibilisation avant les fêtes de fin d'année qui approchent.
Si vous avez un compte VTech, pas de panique, je vous conseille de vérifier sur le très bon site haveibeenpwned.com/ qui va parcourir de nombreuses bases de données hackées (dont celles de VTech) et vous avertira si votre adresse mail ou compte utilisateur apparait dans une de ces bases.
Les sujets actifs des forums