[Savoir Vivre] Barbecue

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Misiak
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Misiak »

Je te rejoins sur ta réflexion "philosophique", notamment sur les écritures dites "saintes" qui seront toujours interprétées!!
Au-delà de la science, le contradictoire est l'exercice de la démocratie.
En revanche, pour la justice, il n'est pas tant question de "juste" ni d'"équité", mais plutôt d'un comportement conforme ou non conforme à la loi. Et le travil du juge est de déterminer ce qui est conforme et ce qui ne l'est pas (il a donc une interprétation qui a de sérieuses conséqences), que la loi soit considérée comme juste ou injuste.
On le voit d'ailleurs dans ce débat pourtant anodin sur les BBQ: souplesse ou non? qu'est-ce qui est interdit? qu'est-ce qui est autorisé? quelle souplesse doit-on avoir? et tout simplement: peut-on avoir de la souplesse alors que certains se plaignent du non-respect d'une règle?
Vaste sujet où il sera difficile de réunir les pensées de chacun, car, comme tu le soulignes, chacun interprète selon ce qu'il souhaite...

Sur le fond, je n'ai pas le RC sous les yeux, mais il me semblait (je me trompe peut être) que les BBQ (et planchas & co) étaient interdits tant dans les jardins que sur les balcons et terrasse. Dans l'absolu, compte tenu du risque de dégradation que tu sous-entends et des frais de remise en l'état de la façade, je pense que mettre un barbecue sur la partie que certains considèrent comme "terrasse" est encore plus dangereux que de le mettre au fond du jardin!
Si certains veulent essayer de modifier le RC, il suffit de demander d'avoir ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG. Restera alors à atteindre la majorité requise :)
Horizon2010
Résidence / Quartier / Activité : Horizon

Message par Horizon2010 »

Bonjour,

Franchement, je suis contre les barbecues car nous aussi nous avons le droit d'ouvrir nos fenêtres l'été sans que l'odeur des merguez ou je ne sais quoi d'autre vienne empester notre intérieur et tous nos vêtements !!! D'autant plus qu'avec la fumée des barbecues nous abimons les façades de nos immeubles plus rapidement. Les personnes en rez-de-jardin ne se rendent pas compte que ceux qui habitent en étages subissent les inconvénients bien plus qu'eux car l'odeur et la fumée monte et persiste pendant un très long moment... J'en ai eu l'expérience l'année dernière et c'était vraiment pénible car une fois que l'odeur et la fumée ont pénétré dans votre appartement vous ne pouvez plus rien faire car impossible d'aérer !!!
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Misiak, même si une copropriété fait une modif du RC, ils sont interdits dans le règlement du Fort. Donc ça ne changera rien
Horizon2010, c'est le rôle de votre syndic de faire respecter le RC. Donc il faut lui demander de faire une mise en demeure puis assignation si nécessaire, pour certains c'est le seul langage compréhensible
Nolwenn
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort

Message par Nolwenn »

Le problème des BBC, c'est celui de la nuisance en général. J'ai été très gênée par un BBC de taille "industrielle" et soit disant électrique aux ovalys. Quand je dis gênée, je pense pas à la mauvaise odeur, mais à la toxicité de la fumée.
Les plus gênés dans l'histoire sont quand même les premiers étages, d'ailleurs souvent des locataires qui ne prendront jamais part aux décisions des copro.
Heureux soient les immeubles qui banissent les BBC! Maintenant que je vis au troisième, je vous assure qu'il y a une sacrée différence! La dernière fois, des voisins ont fait un BBC dans leur jardin. Il n'y avait qu'une mince odeur de délicieuse viande grillée. Et cette fois ci, au lieu de mourir d'inquiétude pour mon bambin, je n'ai été que gentillement jalouse :D
Damakozel

Message par Damakozel »

petitalex a écrit :Bonjour
Bon et bien j'ai ma réponse : la gardienne m'a dit que toute sorte de bbq est interdit sur nos balcons. Elle peut avoir une tolérance sur les bbq électriques sous réserve de ne pas gêner le voisinage. Tout comme le linge étendu et qui est également interdit.
La tolérance, ce sont effectivement les voisins qui vont te la donner :grim: En fait, c'est surtout la fumée qui peut être gênante, mais je crois qu'avec les plancha dernière génération, il y en a beaucoup moins.
Paula
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A été remercié : 1 fois

Message par Paula »

Ca va sentir bon cet été le linge à la merguez :dejadehors:
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Raffaella »

Paula a écrit :Ca va sentir bon cet été le linge à la merguez :dejadehors:
le linge est également interdit sur les balcons ;)
:D
Carolineb
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Message par Carolineb »

Je dévie du sujet initial mais je souhaite rebondir sur la remarque de Laetic: ça me dépasse toujours que dans nos villes, il n'y ait pas de cendriers publics comme il y des poubelles sur la voie publique. Ca nous éviterait de trouver partout des mégots qui mettent des années à se dégrader dans l'environnement... (Est-ce un tabou parce que des cendriers inciteraient les gens à fumer? !! :marteau: )
Netwale
Résidence / Quartier / Activité : La Villa
A été remercié : 1 fois

Message par Netwale »

carolineb a écrit :Je dévie du sujet initial mais je souhaite rebondir sur la remarque de Laetic: ça me dépasse toujours que dans nos villes, il n'y ait pas de cendriers publics comme il y des poubelles sur la voie publique. Ca nous éviterait de trouver partout des mégots qui mettent des années à se dégrader dans l'environnement... (Est-ce un tabou parce que des cendriers inciteraient les gens à fumer? !! :marteau: )

Oui très bonne suggestion car l'arrêt de bus est franchement répugnant à ce sujet ...
Crapouille
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Allez, ce week end c'est barbecue ! on revient quelques années en arrière :banane:
Répondre