J'ai récemment eu une mauvaise surprise avec un colis que j'ai commandé il y a un moment auprès d'un vendeur eBay américain.
Un mois après avoir passé commande je n'avais toujours rien reçu. J'ai alors contacté le vendeur qui m'a transmis le numéro de suivi. Le colis avait été "distribué" deux semaines plus tôt, au début de ma semaine de vacances au ski.
Je me suis rendu à La Poste de l'avenue Victor Cresson pour obtenir des explications. On m'a expliqué que la distribution des colis était encore erratique "la haut", au Fort, et notamment que certains colis marqués "distribués" se trouvaient en réalité en zone d'instance à la conciergerie des Trois Clés. Mon colis n'y était pas. Mais Olivier m'a expliqué qu'il entendait régulièrement parler de vols dans les boîtes aux lettres, moins sécurisées depuis que le marché postal s'est ouvert et que les passes circulent.
Il m'a aussi affirmé qu'un colis provenant de l'étranger ne pouvait être distribué sans remise en mains-propres. Des proches affirment quant à eux que ça ne dépend que du niveau de service choisi par l'expéditeur, y compris en provenance de l'étranger. Qui a raison ?
Quoi qu'il en soit, la poste a donné suite à ma réclamation et soutenu que le facteur avait déposé le colis dans ma boîte aux lettres, tout en se défaussant :
Après enquête, il s'avère que le facteur en charge de la distribution de votre envoi atteste avoir déposé ce dernier dans votre boîte aux lettres conformément au choix de votre expéditeur, celui-ci ayant retenu dans la gamme de La Poste un produit remis sans signature.
Sachez que La Poste ne peut garantir la sécurité des produits déposés dans les boîtes aux lettres. Les facteurs ne sont plus les seuls distributeurs ayant accès aux boîtes aux lettres, installées, par ailleurs, dans des espaces publics non sécurisés.
Bref :
Y a-t-il effectivement des problèmes récurrents de disparition ou de non distribution de plis postaux au Fort ? J'ai utilisé la fonction de sondage du forum.
Quoi qu'il en soit, le simple fait que La Poste se décharge de toute responsabilité révèle qu'elle a conscience d'un taux assez élevé de dysfonctionnements. Dans ces conditions, quelles mesures peut-on prendre ?
On peut certes demander à des particuliers de choisir une expédition avec remise contre signature, mais les assurances sont faibles s'il y avait malgré tout un problème, et c'est céder trop facilement. Et de toute manière on n'a pas toujours le choix avec les sites de vente par correspondance. J'ai d'ailleurs entendu dire que même des transporteurs comme UPS avaient parfois recours à La Poste et à ses procédures pour les derniers kilomètres.
Ce dont je suis sûr c'est que je n'ai jamais eu le moindre problème chez mes parents, qui ne sont pas encore équipés de boîtes aux lettres "modernes" pouvant accueillir autre chose qu'un courrier ou qu'une boîte de DVD.
Je me demande donc si je ne vais pas prendre le problème en main moi-même et "condamner" délibérément l'essentiel du volume de ma boîte, de sorte qu'on ne puisse pas y déposer autre chose que du courrier. Qu'en dites-vous ?