Problème de chauffage dans les chambres

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
gromk
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Problème de chauffage dans les chambres

Message par gromk »

Je confirme ! On a eu exactement le même problème, et c'était dû à une mauvaise configuration. Les manips' citées par bbpp devraient faire l'affaire (actionneurs = chauffage et pompes = non raccordé pour chaque zone).

En revanche, une des deux chambres semble tout de même ne pas chauffer, malgré une config' qui me semble OK. Peut-être de la boue dans les tuyaux ? Sinon je ne m'explique pas le manque d'homogénéité de la température au sol.
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Frédéric »

Vous parlez de ces symptômes ?
Lebelou a écrit :Je sélectionne chauffage pour les actionneurs, et un nouveau diagnostic me dit que tout est OK. Sauf que, quelques minutes/heures plus tard, j'ai de nouveau "actionneurs KO".
J'ai pas l'impression que ce soit courant comme problème :?
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

si si Fred tu peux relire tous les sujets chauffages tu verras

Gromk, soit un pb de tuyau bouché ou bien un mauvaise équilibrage au sein de l'appartement
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

gromk a écrit : En revanche, une des deux chambres semble tout de même ne pas chauffer, malgré une config' qui me semble OK. Peut-être de la boue dans les tuyaux ? Sinon je ne m'explique pas le manque d'homogénéité de la température au sol.
Ca peut être ça, mais ça peut-être encore plus simple : l'équilibrage de l'appartement n'avait peut-être pas été fait par Percy, car il est parti avant la saison de chauffe.

L'équilibrage, c'est en fait tout con : il s'agit de régler la répartition du débit dans chaque pièce. J'avais eu ce souci aussi : une pièce plus froide que les autres. Le chauffagiste était venu, avait tourné deux ou trois écrous en fonction de règles précises (une vraie compétence).

Ah, sinon, j'avais eu aussi un autre souci. Peut-être as-tu le même : la sonde de la chambre 2 était branchée sur l'actionneur de la chambre 1 et inversement. :crazy: Idem : deux ou trois câbles à brancher dans le bon sens, et c'était bon :)

L'installation du système domotique est truffée de facéties :D
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

François a écrit :si si Fred tu peux relire tous les sujets chauffages tu verras
Dingue, je suis passé à côté de ça. 30% des appartements ? :o Dingue
François

Message par François »

tout ne passe pas non plus sur le forum ;)
(une vraie compétence).
Quand tu as le rapport thermique, c'est pas très compliqué :-)
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Je voulais dire: à ne pas faire soi-même :)

Si ça se trouve, j'ai dû avoir le même problème que Lebelou et MélanieG, mais on avait dû me faire la manip', du coup j'ai pas mémorisé, et je suis passé à autre chose. C'est possible :)

Heureusement, le forum est là, pour savoir quoi faire, au cas où il y aurait un problème domotique :) Plus besoin de mémoriser
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Frédéric a écrit : Heureusement, le forum est là, pour savoir quoi faire, au cas où il y aurait un problème domotique :) Plus besoin de mémoriser
Ah tiens, c'est l'occasion de faire un hors sujet instructif :
Big Brother a écrit :Comment Internet diminue notre mémoire

Une équipe de chercheurs américains a tenté de savoir si la possibilité de retrouver la réponse sur un ordinateur impactait notre aptitude à s'en souvenir, rapporte le New York Times.

De façon significative, les sujets avaient davantage de chance de se rappeler d'une information s'ils pensaient ne pas être capable de la retrouver ultérieurement

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... e-memoire/
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Vive Internet, qui nous libère la tête ! :D

Michel Serres va même plus loin en rappelant que l''humanité a déjà vécu pareille libération
Michel Serres a écrit :En revenant sur l’Histoire, on s’aperçoit que c’est précisément parce qu’on avait perdu la mémoire à la Renaissance, qu’on a pu inventer les Sciences Physiques. On n’avait pas besoin de savoir par coeur la vieille doxographie sur les physiciens.

C’est parce qu’on a pu perdre tel type de mémoire, qu’on a été libéré de l’écrasante obligation de se souvenir.

Etant libéré de l’écrasante obligation de se souvenir, alors il se trouve que les neurones étaient libres de faire telle ou telle activité nouvelle.

Et voilà donc la différence qu’il peut y avoir entre perdre et gagner : perdre dans l’ordre du reconnaissable, du formaté, du formatable, et gagner dans l’ordre inventif, indéfini, sans but précis.

Bref, l’ordre humain.

Perdre la mémoire, gagner l’ordre humain
gromk

Message par gromk »

François a écrit :Gromk, soit un pb de tuyau bouché ou bien un mauvaise équilibrage au sein de l'appartement
Frédéric a écrit :Ca peut être ça, mais ça peut-être encore plus simple : l'équilibrage de l'appartement n'avait peut-être pas été fait par Percy, car il est parti avant la saison de chauffe.
OK, c'est peut-être tout bête alors. Merci.
François a écrit :Quand tu as le rapport thermique, c'est pas très compliqué :-)
Faudrait déjà que je sache où sont les vannes en question... Sous le parquet ? Y'a plus qu'à imiter Cluzet qui cherche sa fouine ! 8-)
Lebelou
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lebelou »

Bonjour à tous,

je vous remercie pour votre aide.

J'ai d'abord cru le problème réglé après défini les pompes sur "non raccordé", le point d'exclamation n'étant plus visible.

Malheureusement, quelques heures plus tard, les chambres sont de nouveau HS avec "actionneurs KO...

Question : j'ai 3 lignes d'actionneurs par chambre. Dois-je toutes les passer sur "chauffage" ? Pour le salon, qui est opérationnel, seule la première ligne est renseignée. Je suppose donc que non.

Fred : je t'envoie un mp. Si tu peux passer en fin de journée aujourd'hui...

Merci
François

Message par François »

Non tu dois seulement avoir la première ligne avec chauffage
Si fred n arrive pas à régler le pb je peux venir te aider
Smoniou
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Message par Smoniou »

Même problème au Solaris. Depuis hier actionneur et pompes KO. J'ai fait la manipulation actionneur en mode chauffage et pompes en non raccorde le point d'exclamation a disparu et 15 min plus tard il est de retour. Vous pensez qu'il s'agit d'un problème pour KB ou bien pour DALKIA ? Merci
gromk

Message par gromk »

Seule la première ligne de chaque zone doit être spécifiée ACTIONNEUR = CHAUFFAGE. Désactivez les autres lignes de ACTIONNEUR et mettez POMPE = NON RACCORDE partout.

Un test que j'avais fait pour identifier que ma config était OK : régler le chauffage en MANUEL à 25°C (soit bien plus que ce qu'on a actuellement), puis vérifier que toutes les petites loupiotes correspondantes étaient allumées dans le placard à fusibles (dans une petite boite labellisée "ACTIONNEURS CHAUFFAGE (??) ZONES").
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

François a écrit :Non tu dois seulement avoir la première ligne avec chauffage
Si fred n arrive pas à régler le pb je peux venir te aider
Oui, ce serait vraiment bien, car je ne comprends pas les manip' que Lebelou a déjà effectuées :sorry:

Le mieux serait qu'on y aille ensemble, comme ça, je pourrais apprendre. Merci :japon:
Jour d'été
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A été remercié : 0

Message par Jour d'été »

Un site fort intéressant qui vous initiera aux arcanes du dimensionnement et du fonctionnement d'un plancher chauffant :

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... uffant.htm

Il fourmille d'informations.

Bonne lecture !
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

Tres impressionnant ! :)
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Belle trouvaille! :ouioui:
Merci
Jérôme Visio
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

Il y a des éléments intéressants sur la température d entrée et le fameux plancher rafraîchissant...

il serait intéressant de vérifier si ces éléments sont applicables au type de chauffage que nous avons.
fpierre
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A été remercié : 0

Message par fpierre »

Hello,

Comme beaucoup a priori, moi aussi j'ai un problème de chauffage :(

Voilà :
Le séjour et chambre 1 ok pas de soucis
La chambre 2 ne fonctionne pas du tout. Pourtant :
- j'ai bien étalonné la sonde.
- la température sur la domotique ou sur le réglage indique la bonne température ... actuellement 19° alors que je demande à avoir 21,5°
- la lumière orange sous le réglage dans la chambre est allumée
- la vanne (boitier gris dans le placard à l'entrée) est chaud lorsque que le petit bouton sur le dessus est relevé
- l'indicateur de pression (toujours dans le placard) montre un débit. Le floteur descend bien lorsque la vanne s'ouvre
- pas de point d'exclamation sur le cadran de consigne

Ce qui m'inquiète le plus c'est que je crois avoir bien compris le fonctionnement (vanne, sonde, pression, consigne...) et que ce j'observe pour la chambre 1 et le séjour fonctionne très bien pour ces 2 pièces alors que dans la chambre 2 il fait toujours froid.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai l'impression que cela pourrait être :
- soit les tuyaux bouchés ?
- soit le circuit qui ne passe pas bien par la chambre 2 ??

Comment est que je peux savoir précisemment ?
Quelqu'un a des idées ? des vérif à faire ?

Merci pour l'aide
Répondre