J'ai découvert le principe des AMAP et je le trouve très sympa. Les paniers de fruits et légumes viennent directement du producteur, qui est dans la région. Et en échange d'un peu d'aide (distribution 2x/an) les tarifs sont très abordables !
Les adhérents sont solidaires de l'agriculteur. L'engagement implique une adhésion pour 1 an et une participation au fonctionnement de l'AMAP en assurant la permanence des distributions des paniers à plusieurs reprises dans l’année : 4 heures à effectuer soit en 2 fois 2 heures ou 4 fois 1 heure au choix.
Le prix du panier est de 15,50€. Il est composé de 6 à 8 articles, essentiellement des légumes (possibilité de prendre 1/2 panier à 7,75 euros).
Ah je ne savais pas ! Je pensais que toutes ces associations étaient gérées de la même façon
J'aime bien l'idée de l'AMAP Issy et Ailleurs de proposer des paniers. Ça permet de se forcer à sortir de nos achats réguliers, et les prix ne sont pas ceux de la Ruche !
La cible ne doit pas être la même
Nous avions cherché une AMAP à une période, mais il y a avait plusieurs inconvénients : inscription avec obligation de commander régulièrement, et pas de choix des produits qu'on reçoit (même si on peut indiquer quelques fruits ou légumes qu'on n'aime pas).
La ruche nous a plu parce qu'elle est plus pratique, elle n'a pas ces inconvénients mais a les mêmes avantages.
Marine a écrit :
La Ruche est + pratique (le choix et pas d'engagement), mais en contrepartie c'est + cher.
Les produits dans les AMAP sont moins chers ? Il ne m'avait pas semblé là où j'avais regardé, mais du coup je vais jeter un oeil à celle dont vous parlez.
En fait la ruche coûte un peu plus cher mais on aide la conciergerie à vivre. Il aurait été possible de gérer une ruche sans la conciergerie mais bon il aurait fallu des volontaires sur la durée...
François a écrit :En fait la ruche coûte un peu plus cher mais on aide la conciergerie à vivre. Il aurait été possible de gérer une ruche sans la conciergerie mais bon il aurait fallu des volontaires sur la durée...
Je me demande s'il y aurait eu une différence, car la ruche fonctionne sur le principe d'1% de commission pour le gestionnaire (même si le volontaire est un particulier) inclus dans le prix des produits.
le gestionnaire touche 8,35% des ventes. Si nous avions géré le truc seul et de manière bénévole, nous aurions pu soit demander aux producteurs de baisser d'autant les prix soit nous aurions réinjecté l'argent ailleurs pour les participants. Mais quand on voit la difficulté de trouver des volontaires bénévoles pour des projets, je suis bien content à titre perso que la conciergerie s'en occupe.
François a écrit :le gestionnaire touche 8,35% des ventes.
Je ne l'ai pas lu sur le site... J'avais seulement vu le 1% pour le responsable de ruche (donc la conciergerie) mais ce n'est pas peut-être pas lui le gestionnaire en fait, je ne sais pas...