[Tech] [Internet] Problème d'installation de la Fibre SFR

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Cyanure
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tech] [Internet] Problème d'installation de la Fibre SFR

Message par Cyanure »

Petite blague de SFR. J'appelle pour résilier SFR donc. Étant donné que le problème technique n'est pas résolu, SFR me propose de prendre à leur charge uniquement la période du 31/10 à aujourd'hui. Pour prendre en charge la période 20/10 -> 31/10, il faut attendre que les services soient rétablis... J'ai trouvé ca drole, pas vous?
patman
Résidence / Quartier / Activité : East Park

Message par patman »

Cyanure a écrit :Petite blague de SFR. J'appelle pour résilier SFR donc. Étant donné que le problème technique n'est pas résolu, SFR me propose de prendre à leur charge uniquement la période du 31/10 à aujourd'hui. Pour prendre en charge la période 20/10 -> 31/10, il faut attendre que les services soient rétablis... J'ai trouvé ca drole, pas vous?
ça a fini par t'achever et te décider en tout cas je vois :pascontent:
arnaudlep
A été remercié : 1 fois

Message par arnaudlep »

J'en était sur qu'ils allaient sortir un coup comme ça Cyanure...
Je l’attends au tournant quand il va me dire ça. Ils vont m'entendre!
Cyanure

Message par Cyanure »

Voila, après les avoir poussé un peu, voici les 2 propositions qui m'ont été faites:

1. Résiliation aujourd'hui (effet dans 10 jours), frais de résiliation à 49€, déduction prorata temporis pour novembre, déduction période 20/10->31/10.
2. Résiliation aujourd'hui (effet dans 10 jours) sans frais avec remboursement de la période due.

Les explications n'étaient pas limpides toutefois. J'ai choisi la seconde option qui a l'avantage d'etre plus simple. L'autre est peut-etre plus intéressante financièrement. J'ai choisi la simplicité, je n'ai plus envie de me battre avec SFR...
Cyanure

Message par Cyanure »

J'ai oublié de dire que c'est la seconde personne de chez SFR qui me dit que changer d'oppérateur fibre ne va pas résoudre les problèmes de connection... Bouygues a démenti évidemment.
Maxi
Résidence / Quartier / Activité : Horizon

Message par Maxi »

Il faut savoir que Bouygues passe par la fibre SFR sur le fort donc il y a un peu de vrai dans ce qu'ils disent. Après cela dépend ou se situe la panne. Mais si fibre SFR rompue, alors plus de SFR ni Bouygues :-/

Par ailleurs, Bouygues (comme ses concurrents) remboursent jusqu'à 100€ de frais de résiliation de l'ancien opérateur.
arnaudlep
A été remercié : 1 fois

Message par arnaudlep »

Comment as tu fait pour négocier une résiliation sans frais? Cela m'intéresse...
Lutin_bleu
A remercié : 16 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Lutin_bleu »

L'incident SFR dont il est question en ce moment est sur leur réseau et pas sur la partie mutualisée avec les autres opérateurs.

La fibre Bouygues n'est pas impactée (fonctionne très bien chez moi à West Park).
Cyanure

Message par Cyanure »

Je croyais que Bouygues avait son propre réseau fibre?

Pour la négociation, j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec leur première proposition. J'ai demandé à parler à un supérieur (refus) puis j'ai demandé à parler à un médiateur (refus). La personne s'est renseignée auprès de son chef et est revenue vers moi.
iadekb
Escalier (Bâtiment) : C

Message par iadekb »

Bonjour

Pour moi compte tenu de ce qui s est passé j'ai commandé une FREE ADSL qui a était mis en fonction en 7 jours.
Et je viens de voir BOUYGUES pour la fibre qui me conseille d attendre le 17 novembre il va y avoir des nouveaux forfait notamment BandYOU qui ne sera plus une offre low-cost mais une offre standard sur le réseau bouygues.

A voir
Romain (et Margaux)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Romain (et Margaux) »

Cyanure a écrit :Je croyais que Bouygues avait son propre réseau fibre?
SFR et Bouygues Telecom ont conclu un partenariat pour le déploiement de leur réseau fibre optique horizontal. Mais dès le NRO (nœud de raccordement optique) et au-delà, les équipements et les réseaux en amont sont distincts. Idem à partir du point de mutualisation du côté de l'abonné.

On peut d'ailleurs en déduire que la panne de SFR n'était pas due à une rupture de fibre horizontale.

J'ai eu mon contact au téléphone le jour du rétablissement à Horizon, il ne connaissait toujours pas le motif de la panne, mais il m'a assuré qu'il l'avait réclamée et qu'il me la transmettrait dès que possible.

Personnellement j'ai fait comprendre qu'il faudrait un motif valable ainsi qu'un geste de fidélisation conséquent, nettement supérieur au remboursement de la période d'indisponibilité (ce qui n'est que le minimum syndical sur le plan commercial), pour me retenir. J'attends de voir leur proposition, mais je vise 6 à 12 mois de gratuité (sachant que je ne paye que 13 euros/mois).
iadekb a écrit :Bonjour

Pour moi compte tenu de ce qui s est passé j'ai commandé une FREE ADSL qui a était mis en fonction en 7 jours.
Et je viens de voir BOUYGUES pour la fibre qui me conseille d attendre le 17 novembre il va y avoir des nouveaux forfait notamment BandYOU qui ne sera plus une offre low-cost mais une offre standard sur le réseau bouygues.

A voir
J'espère que tu n'es pas passé à côté de l'offre Freebox Crystal à 2 euros/mois pendant un an de Vente-privee.com ! À moins que tu ne tiennes à la Freebox v6 et/ou à l'offre Freebox Révolution. :-) Même si je trouve dommage de se "contenter" de l'ADSL (ou même du VDSL) dans un quartier éligible à la fibre.

Concernant B&You, la marque va disparaitre en étant réintégrée à la marque Bouygues Telecom. Mais les nouveaux forfaits ne seront que de nouveaux forfaits de téléphonie mobile, et ils ont déjà échappé à l'opérateur : http://www.nextinpact.com/news/90818-bo ... vembre.htm

Les offres d'Internet fixe resteront certainement les mêmes : 20 euros/mois pour l'ADSL/le VDSL, 26 euros/mois pour la fibre.
Romain (et Margaux)

Bonsoir,

J'ai finalement eu un premier retour de mon contact. Il n'est malheureusement pas très convaincant. :-(

La panne proviendrait d'une cassure de la fibre à l'intérieur d'Horizon, dans l'une des cassettes servant à enrouler le rab.

Ça ne tient pas debout car si j'ai bien compris il n'y a pas qu'Horizon qui fut concerné, et une telle cassure ne justifierait aucunement une panne de 10 jours.

Je travaille donc toujours mon contact. :-|
Cyrille
Administrateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

J'ai l'impression qu'il y a eu accumulation de pannes vu les décalages entre les survenance et les réparations.
C'est donc pas impossible que ce soit un des problèmes mais pas le seul :)
Romain (et Margaux)

J'ai repensé au motif depuis mon précédent message.

Mon contact émettait l'hypothèse d'un vandalisme mais je ne l'avais pas relayée car elle me paraissait trop improbable.

Réflexion faite, compte tenu du décalage que tu rappelles très justement, ce n'est pas exclus.

Et ce serait "simplement" à cause du laisser-aller du prestataire (externalisé je le rappelle) que la résolution aurait pris tant de temps.

Quoi qu'il en soit je vais faire le maximum pour avoir le fin mot de l'histoire !
Romain (et Margaux)

Bonjour !

Mon outil de surveillance (Pingdom) me signale qu'il n'arrive plus à joindre mon serveur à domicile depuis 10h08.

Mon serveur se portant très bien, il y a 99 chances sur 100 que ce soit la connexion SFR qui ait un problème.

Les abonnés SFR qui sont actuellement chez eux ont-ils encore Internet ?
Marine
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident

Message par Marine »

Ou une coupure de courant ;) (qui paraît toucher pas mal d'immeubles au Fort)
Romain (et Margaux)

Décidément… :-)
Greg
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Greg »

Je confirme qu'il y a eu une coupure de courant vers 10h ce matin.
Je viens d'aller voir les log de la box et du NAS, aucun doute possible ! (et je ne suis pas à horizon)
Romain (et Margaux)

Bonjour,

J'ai le fin mot de l'histoire, si j'ose dire.

Pour la cause on reste sur plusieurs fibres d'adduction cassées au niveau de leurs points de mutualisation d'immeuble (PMI), donc vraisemblablement vandalisées.

Concernant le délai interminable et l'absence d'explications, ce serait la combinaison :

— dans un premier temps de l'incapacité à déterminer la cause de la panne (improbable, voir ci-dessous)
— puis de problèmes de transmission d'information entre le service client, la supervision de SFR et le mainteneur au Fort (2 intermédiaires jusqu'au client)
— enfin du laisser-aller de la part du mainteneur (un sous-traitant)

Tout ceci me laisse un peu dubitatif, surtout la première explication du délai, car il existe naturellement des tests d'échométrie / reflectométrie. On débranche la fibre côté opérateur, on relie un appareil qui envoie une impulsion lumineuse, l'appareil mesure en combien de temps la lumière est réfléchie (par la cassure), et détermine ainsi l'emplacement de la cassure.

À mon avis une fois la panne signalée, c'est surtout une succession de négligences et de "je m'en foutisme".

Quant à la théorie du vandalisme au pied de nos immeubles, je ne sais pas trop quoi en penser. Si c'est vraiment la cause de la panne, le délai est d'autant plus impardonnable que la cassure était on ne peut plus accessible (prétendument dans une cassette de lovage justement destinée à faciliter les réparations ultérieures). Si ça avait été du génie civil (coup de pelleteuse mal placé) dans un cimentière indien, on aurait pu comprendre qu'il faille du temps pour obtenir des autorisations.

Quoi qu'il en soit toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes car mon contact a dû tirer les vers du nez au département supervision et même lui n'est pas convaincu. :-)

Annexes

Image
Un reflectomètre : l'atténuation chute d'un coup à 38 km, c'est ici que la fibre est rompue

Image
Une cassette de lovage et d'éclatement, celle-ci est pour un point de présence, mais celle qui arrive au pied de nos immeubles est similaire

Extraits d'un diaporama / reportage sur le fonctionnement d'un "nœud Internet" :
http://www.clubic.com/diaporama/photo-a ... ges-73599/
Répondre