Accident grave sur l'esplanade

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Strapp »

Clarkou a écrit :Pas glop comme idée.
Par exemple, disons que le sens de circulation dans le fort suit le sens des aiguilles d'une montre. Celui qui habite le O'Paris et qui arrive par la rue du fort devra fair tout le tour du fort alors que l'entrée de son parking est à 80 mètres de l'netrée du fort.
Celui qui habite West Park (comme moi ou Horizon) devra faire tout le tour pour sortir par l'entrée de la rue du fort. Ceux qui habit au mileu face à l'ntrée Guichard vont se taper TOUTES les voitures sui vont entrer et sortir.
Non... franchement c'est pas une idée glop :-(
Absolument ! :good:
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Raffaella »

Strapp a écrit :
Antoine&Fanny a écrit :Il n'y a que moi que ça choque de poser un radar au milieu de l'esplanade ?! :o
Ça serait super moche et contre productif car les gens finiront par faire le tour, et dans 6 mois, on se retrouve avec la même discussion, mais pour devant la piscine...
En plus, avec un radar réglé sur 20 km/h, dans moins d'un an, la quasi-totalité des habitants du fort sont piétons, mais pas par choix... :scare: (car pour être au dessus de 20, suffit de passer la 2nde)
Si déjà les autorités compétentes s'occupaient de virer les voitures garées n'importe comment le long de l'esplanade, on y verrait un peu plus clair :siffle:

L'idée du sens unique dans le fort n'est pas super, selons moi, car comme l'a très bien dit Clarkou, on rajouterai un sacré tour a certains (voir tous), donc on augmente les risques pour tout le monde...
Honnêtement, il est tout à fait possible de rouler à 20 km dans le fort ! Même 15. Je le fais tous les jours..et en seconde.

Par contre, personnellement, je ne pense pas que les quelques voitures garés 5mn avec les warnings soient un réel problème. Le principal souci c'est justement ceux qui traversent le Fort à 40-50 km en zigzaguant entre les ralentisseurs.

Suffirait juste de quelques policiers aux heures de pointes qui verbalisent pour excès de vitesse, conduite dangereuse, etc...
oui c'est possible c'est ce que je fais mais on se fait doubler :japon: hier à deux reprises pile au niveau de l'esplanade :scare: il y a vraiment des inconscients ....
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Strapp »

Raffaella a écrit :
Strapp a écrit :
Antoine&Fanny a écrit :Il n'y a que moi que ça choque de poser un radar au milieu de l'esplanade ?! :o
Ça serait super moche et contre productif car les gens finiront par faire le tour, et dans 6 mois, on se retrouve avec la même discussion, mais pour devant la piscine...
En plus, avec un radar réglé sur 20 km/h, dans moins d'un an, la quasi-totalité des habitants du fort sont piétons, mais pas par choix... :scare: (car pour être au dessus de 20, suffit de passer la 2nde)
Si déjà les autorités compétentes s'occupaient de virer les voitures garées n'importe comment le long de l'esplanade, on y verrait un peu plus clair :siffle:

L'idée du sens unique dans le fort n'est pas super, selons moi, car comme l'a très bien dit Clarkou, on rajouterai un sacré tour a certains (voir tous), donc on augmente les risques pour tout le monde...
Honnêtement, il est tout à fait possible de rouler à 20 km dans le fort ! Même 15. Je le fais tous les jours..et en seconde.

Par contre, personnellement, je ne pense pas que les quelques voitures garés 5mn avec les warnings soient un réel problème. Le principal souci c'est justement ceux qui traversent le Fort à 40-50 km en zigzaguant entre les ralentisseurs.

Suffirait juste de quelques policiers aux heures de pointes qui verbalisent pour excès de vitesse, conduite dangereuse, etc...
oui c'est possible c'est ce que je fais mais on se fait doubler :japon: hier à deux reprises pile au niveau de l'esplanade :scare: il y a vraiment des inconscients ....
Ben oui...c'est bien l'origine du problème !!
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 130
Inscription : 10 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Hervé »

Personnellement je ne suis pas non plus pour un sens unique tout simplement car il y aurait encore plus de stationnement sauvage et un sentiment encore plus fort de sécurité car plus de risque de croiser quelqu'un et donc encore plus de voiture qui roulent trop vite... (sans parler des arguments remontée précédemment)
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Strapp »

Alexandre612 a écrit :
Clarkou a écrit :Pas glop comme idée.
Par exemple, disons que le sens de circulation dans le fort suit le sens des aiguilles d'une montre. Celui qui habite le O'Paris et qui arrive par la rue du fort devra fair tout le tour du fort alors que l'entrée de son parking est à 80 mètres de l'netrée du fort.
Celui qui habite West Park (comme moi ou Horizon) devra faire tout le tour pour sortir par l'entrée de la rue du fort. Ceux qui habit au mileu face à l'ntrée Guichard vont se taper TOUTES les voitures sui vont entrer et sortir.
Non... franchement c'est pas une idée glop :-(

On a bien compris votre position de principe : ma bagnole en bas de chez moi le plus vite possible... pas de Tuvim en bas de chez moi...je fais un crochet par la boulangerie et je me gare vite fait sur l'esplanade...

et pour les propositions ça donne quoi ?
Moi je pense qu'à certaines heures cela va créer des minis-bouchons dans le fort, et donc des gens qui s'énervent: il suffit de se poster 20mn à l'entrée du fort entre 18H30 et 19H30 pour constater le nombre de véhicules qui arrivent et sortent !

Ensuite, honnêtement, ce n'est pas un véhicule garé 5mn le long de l'esplanade avec les warnings qui représente le plus gros danger, faut arrêter avec ça...Après si c'est interdit, les gens se feront verbaliser...tout simplement.

Le réel souci c'est le nombre incalculable d'automobilistes qui roulent à 40 km dans le fort en zigzaguant. Et là il y a de tout: jeunes, vieux, mères de famille avec les enfants, petites voitures, gros 4x4, etc...

Si les gens avaient un minimum de savoir vivre on n'aurait même pas à avoir cette discussion. De plus, on est en train de tenter de trouver des solutions coûteuses qui vont de nouveau générer des travaux dans le Fort (construction de trottoir, nouveau ralentisseurs, nouvelles barrières le long de l'esplanade, etc...).

Pour rappel, depuis sa construction il était prévu que le fort soit un espace de partage entre les piétons et les véhicules et que la vitesse y soit de 20 km.

Que ceux à qui ça ne plaisent pas, partent habiter ailleurs...en bordure de voie rapide par exemple.

Si les gens se faisaient d'avantage verbaliser pour excès de vitesse et /ou conduite dangereuse, ça en calmerait pas mal !
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Strapp »

Ben a écrit :
Alexandre612 a écrit :
Clarkou a écrit :Pas glop comme idée.
Par exemple, disons que le sens de circulation dans le fort suit le sens des aiguilles d'une montre. Celui qui habite le O'Paris et qui arrive par la rue du fort devra fair tout le tour du fort alors que l'entrée de son parking est à 80 mètres de l'netrée du fort.
Celui qui habite West Park (comme moi ou Horizon) devra faire tout le tour pour sortir par l'entrée de la rue du fort. Ceux qui habit au mileu face à l'ntrée Guichard vont se taper TOUTES les voitures sui vont entrer et sortir.
Non... franchement c'est pas une idée glop :-(

On a bien compris votre position de principe : ma bagnole en bas de chez moi le plus vite possible... pas de Tuvim en bas de chez moi...je fais un crochet par la boulangerie et je me gare vite fait sur l'esplanade...

et pour les propositions ça donne quoi ?
Chacun à le droit d'exprimer sa position ! Je suis entièrement d'accord avec Clarkou.
Sous pretexte que quelques crétins et fous du volants ne respectent pas le code de la route, certaines propositions vont jusqu'à proposer de "privatiser" le fort ou de créer un "boulevard circulaire en sens unique" qui va mécaniquement générer 2 fois plus de circulation puisqu'il faudra faire le tour complet du fort pour accéder à son parking.
:good: :bravo:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par François »

Bonjour,

J'ai modéré quelques messages pour éviter que la discussion ne dérape. A priori, tout le monde a pu donner son avis et chacun est conscient qu'il n'y a pas de solution miracle, il n'y a pas LA SOLUTION.
Comme le disait Jérôme, la mairie, La SEMADS et GPSO sont en train de réfléchir et vont très prochainement (ça a déjà commencé) réaliser des aménagements. Nous pourrons peut être réagir ensuite par rapport à ce qui aura été fait.

Merci
Arnaud
Messages : 337
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Arnaud »

Le sens unique était effectivement prévu à l'origine, enfin c'est ce que m'avait dit KB lors de la réservation (novembre 2010). Cela avait été abandonné..
Pour ma part, je pense que le maintien à double sens permet surtout, comme cela a déjà été évoqué, de ne pas se croire sur un circuit automobile à sens unique : imaginez la vitesse à laquelle certains s'amuseraient à rouler, en ligne droite comme dans les virages.

Je pense que quelques actions ponctuelles de la Police (pas les ASVP) pour verbaliser les comportements à risque pourrait être très efficace. Il me semble qu'il existe une amende pour conduite dangereuse (qui ici peut être vitesse manifestement excessive, contournement des ralentisseurs..).
Pour les rond-points à contre sens, si on est logique, c'est idem que prendre un sens interdit logiquement : 4 points, 135€..

De même pour les livreurs sur les allées, tant qu'une verbalisation des contrevenants le samedi soir (car c'est souvent ce soir là qu'il y en a le plus) n'aura pas lieu, cela continuera.

Le tout étant bien entendu de savoir si la Police n'est pas occupée par d'autres missions, mais ça c'est un autre débat !
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Strapp »

Arnaud a écrit : Je pense que quelques actions ponctuelles de la Police (pas les ASVP) pour verbaliser les comportements à risque pourrait être très efficace. Il me semble qu'il existe une amende pour conduite dangereuse (qui ici peut être vitesse manifestement excessive, contournement des ralentisseurs..).
Pour les rond-points à contre sens, si on est logique, c'est idem que prendre un sens interdit logiquement : 4 points, 135€..

De même pour les livreurs sur les allées, tant qu'une verbalisation des contrevenants le samedi soir (car c'est souvent ce soir là qu'il y en a le plus) n'aura pas lieu, cela continuera.

Le tout étant bien entendu de savoir si la Police n'est pas occupée par d'autres missions, mais ça c'est un autre débat !
Tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Antoine&Fanny
Messages : 439
Inscription : 17 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Antoine&Fanny »

Strapp a écrit :
Honnêtement, il est tout à fait possible de rouler à 20 km dans le fort ! Même 15. Je le fais tous les jours..et en seconde.

Par contre, personnellement, je ne pense pas que les quelques voitures garés 5mn avec les warnings soient un réel problème. Le principal souci c'est justement ceux qui traversent le Fort à 40-50 km en zigzaguant entre les ralentisseurs.

Suffirait juste de quelques policiers aux heures de pointes qui verbalisent pour excès de vitesse, conduite dangereuse, etc...
Merci de ne pas déformer mes propos. :not: Je n'ai pas dit qu'il était impossible de rouler à 20 voir en dessous, j'ai dit qu'il était très facile de passer au dessus (et sans s'en rendre compte).
Je note que ça ne choque toujours personne de mettre un radar tout moche sur la place... Après tout, la beauté, c'est subjectif... La verbalisation pour vitesse excessive existe et ne nécessite aucun dispositif de la part des forces de l'ordre. Il leur suffit de constaté une vitesse anormalement élevée pour la zone où ils se trouvent. (ce qui pour une zone à 20 à l'heure se voit rapidement à mon sens).
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Strapp »

Antoine&Fanny a écrit :
Strapp a écrit :
Honnêtement, il est tout à fait possible de rouler à 20 km dans le fort ! Même 15. Je le fais tous les jours..et en seconde.

Par contre, personnellement, je ne pense pas que les quelques voitures garés 5mn avec les warnings soient un réel problème. Le principal souci c'est justement ceux qui traversent le Fort à 40-50 km en zigzaguant entre les ralentisseurs.

Suffirait juste de quelques policiers aux heures de pointes qui verbalisent pour excès de vitesse, conduite dangereuse, etc...
Merci de ne pas déformer mes propos. :not: Je n'ai pas dit qu'il était impossible de rouler à 20 voir en dessous, j'ai dit qu'il était très facile de passer au dessus (et sans s'en rendre compte).
Je note que ça ne choque toujours personne de mettre un radar tout moche sur la place... Après tout, la beauté, c'est subjectif... La verbalisation pour vitesse excessive existe et ne nécessite aucun dispositif de la part des forces de l'ordre. Il leur suffit de constaté une vitesse anormalement élevée pour la zone où ils se trouvent. (ce qui pour une zone à 20 à l'heure se voit rapidement à mon sens).
Moi non plus je ne suis pas pour un radar. Je pense aussi, qu'il devrait y avoir d'avantage de verbalisation.
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par FloGreen »

Tant qu'on y est, circulation des vélos sur les voies piétonnes : les vélos sont des véhicules comme les autres, ils n'ont pas à circuler sur les voies piétonnes (sauf si le cycliste à moins de 8 ou 9 ans, je ne me souviens plus de la limite d'âge...).
Il y a certains cyclistes qui vont très vite, y compris aux heures de rentrée et sorties d'écoles, quand il y a des enfants partout...
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Strapp »

Pfff...franchement je trouve que certaines propositions sont abusives. Au rythme où on va bientôt il n'y aura plus de voitures au Fort, ni de bus, ni de mobylette, ni de vélo, ni ide trottinette, ni de skateboard, ni de patins à roulette.

On demandera aussi que les piétons n'aillent pas trop vite et aux mamans à poussette de "conduire" prudemment.

En gros, le Fort deviendra le "cliché" que certains riverains (ou Isséens) pensent qu'il est: un refuge privé pour Bobos écolos CSP ++

:crazy: :marteau: :interroge:
Avatar de l’utilisateur
Mailys&Cédric
Messages : 176
Inscription : 23 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Mailys&Cédric »

Je mets ma petite contribution en donnant la solution suivante pour contrer les idiots qui passent sur le trottoir au niveau des dos d'âne : un poteau sur la partie piétonne empêchant les voitures de rouler sur cette voie, assez loin du dos d'âne pour éviter de faire sauter son rétro, mais assez près pour qu'une grande poussette puisse passer.
Au final, c'est peut-être pas esthétique (quoique... je pense que ça passe) mais au moins ça coûte rien pour ce qui est de la mise en place...

Aussi, pour revenir sur les propositions d'Alexandre, il n'a pas que le long de l'esplanade qu'il faut interdire le stationnement (surtout le weekend) mais aussi à l'opposé au niveau des travaux de la piscine.Je peux vous assurer que les voitures qui se garent sur la route aussi bien sur ligne droite que dans les virages (!!!) sont légions. Le samedi soir est assez sportif, ça fait travailler les bras entre les voitures garées sur la voie et celles qui utilisent le moindre renfoncement des travaux pour stationner.
Bref si on manque de dos d'âne dans le fort, de ce côté là on ne manque pas de chicanes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Jérôme Visio »

@Alexandre612 :

Bonjour,

Il serait intéressant d'éviter le doublon de travail sur ce sujet.

Si tu as pris connaissance des posts, un contact direct avec la SEMADS/GPSO est en cours.

Comme déjà précisé, la synthèse sera réalisée sur les différentes idées de ce post.
Avatar de l’utilisateur
Antoine&Fanny
Messages : 439
Inscription : 17 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Antoine&Fanny »

Strapp a écrit :Pfff...franchement je trouve que certaines propositions sont abusives. Au rythme où on va bientôt il n'y aura plus de voitures au Fort, ni de bus, ni de mobylette, ni de vélo, ni ide trottinette, ni de skateboard, ni de patins à roulette.

On demandera aussi que les piétons n'aillent pas trop vite et aux mamans à poussette de "conduire" prudemment.

En gros, le Fort deviendra le "cliché" que certains riverains (ou Isséens) pensent qu'il est: un refuge privé pour Bobos écolos CSP ++

:crazy: :marteau: :interroge:
+1 :good:
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par FloGreen »

Strapp a écrit :Pfff...franchement je trouve que certaines propositions sont abusives. Au rythme où on va bientôt il n'y aura plus de voitures au Fort, ni de bus, ni de mobylette, ni de vélo, ni ide trottinette, ni de skateboard, ni de patins à roulette.

On demandera aussi que les piétons n'aillent pas trop vite et aux mamans à poussette de "conduire" prudemment.

En gros, le Fort deviendra le "cliché" que certains riverains (ou Isséens) pensent qu'il est: un refuge privé pour Bobos écolos CSP ++

:crazy: :marteau: :interroge:
Je ne suis pas sûre que faire des amalgames ou des raccourcis aussi rapides soit très raisonnable.
Vous mettez dans le même panier des véhicules (bus, mobylettes, vélos) d'une part, et d'autre part, des outils de mobilité ou de jeux que les piétons utilisent selon leurs besoins (poussettes) ou envies (trottinettes, skateboard...). Les obligations respectives des uns et des autres ne sont pas les mêmes (même si, en cas d'accident, la responsabilité est toujours engagée : skate vs. piétons par exemple).
Que les véhicules ne roulent pas sur les voies piétonnes n'est pas une "proposition" : ce serait seulement l'application du code de la route. Cela n'a rien d'une demande de privilège ou d'une exception... contrairement au fait, par exemple, de privatiser de fait le fort en mettant des restrictions d'entrées.

Au passage, pour rester dans les clichés, beaucoup de "bobos" aimant se déplacer à vélo (enfin, selon la sociologie supposée du bobo), le respect du code de la route sur ce point ne leur serait pas favorable.

En fait, si on analyse la situation avec un peu de recul, là, dans un quartier, suite à un accident, des habitants essayent de réfléchir sur ce qui pourrait améliorer la sécurité dans les déplacements des piétons ; cela n'a rien de spécifique au Fort : c'est une démarche normale, qui arrive dans de nombreux endroits quand ce genre d'accident arrive, souvent en concertation avec les aménageurs de l'espace urbain. Cela a peut-être plus d'acuité du fait que le quartier a un concept particulier, qu'il est neuf, et que les ajustements à faire sont peut-être plus nombreux, mais je ne vois pas en quoi cela rentre dans la construction de clichés sur le quartier.

De fait, beaucoup de propositions visent à faire en sorte que le code de la route soit appliqué : si les véhicules ne l'appliquent pas spontanément (joie française !), comment les obliger à le faire ? D'où les propositions d'amélioration de signalisation, dos d'âne, stops, chicanes, vrais radars... Rien de spécifique, pas de cliché, il faut juste trouver où bien placer le curseur entre sécurité et liberté (enjeu traditionnel des démocraties qui veulent le rester).
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Pierre »

@ FloGreen En phase avec toi, j’appellerai ça un laboratoire d'idée. Concernant ma proposition, il ne faut pas y voir de cliché, il faut se souvenir qu'un administrateur du fort était prévu. Peut être que compte-tenu des points qu'on fait remonter, il y a lieu de développer une mission utile sans excès financier ...

Finalement, moi je demande que l'AFUL siége comme prévu pour décider ce qu'il y a à décider. Comment on fait ?
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Alex »

Strapp a écrit : En gros, le Fort deviendra le "cliché" que certains riverains (ou Isséens) pensent qu'il est: un refuge privé pour Bobos écolos CSP ++
A Strapp: Merci de ne pas alimenter les clichés justement.

A tous: Merci de veiller à garder la tête froide et un climat serein dans vos échanges, car sinon, nous serons amenés a clôturer ce sujet. tout simplement. :sorry:

Merci pour votre compréhension.
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Raffaella »

Jérôme Visio a écrit :@Alexandre612 :

Bonjour,

Il serait intéressant d'éviter le doublon de travail sur ce sujet.

Si tu as pris connaissance des posts, un contact direct avec la SEMADS/GPSO est en cours.

Comme déjà précisé, la synthèse sera réalisée sur les différentes idées de ce post.

quelqu'un plus loin parle de laboratoire d'idées .... ça vous ennuie si on en discute ici entre nous ? En quoi il s'agirait de doublon ? Il s'agit d'un brain storming qui ne peut que bénéficier à tout le monde ......

Même si vous êtes en relation avec la SEMADS/GPSO j'ose espérer que nous avons tous le droit d'en débattre surtout sur un forum

Merci :good:
Répondre