Que se passe-t-il quand les trolls l'emportent ?

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Que se passe-t-il quand les trolls l'emportent ?

Message par Frédéric »

Bonsoir :D

J'ai écouté cette chronique, qui m'a bien fait marrer et aussi réfléchir. Aussi, je vous la propose :

--------------

Que se passe-t-il quand les trolls gagnent ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de se mettre bien d’accord sur ce qu’on appelle un troll.

Un troll, c’est un personnage qui existe dans les réseaux depuis que les réseaux existent, avant le Web, quand Internet consistait principalement en des forums et des listes de discussions. Depuis cette époque, mais ça continue aujourd’hui dans les fils de commentaires par exemple, certaines personnes interviennent, en général sous pseudonyme, dans un seul but : pourrir les discussions. Il y a différentes manières de faire, plus ou moins fines, mais la plus commune consiste à le faire en agressant, en insultant, en tenant les propos les plus extrêmes possibles, en attaquant tous azimuts de manière à ce que le troll concentre toute l’attention au point que la discussion devient impossible.

Si on a donné à ces personnages le nom de « troll » c’est en référence au troll des mythologies nordiques, géant malfaisant, presque impossible à tuer. Et les trolls sont si présents sur Internet, si consubstantiels aux discussions dans les réseaux, que le mot de « troll » s’est doté de dérivés : le verbe « troller » ou le « trolling » qui désigne l’activité. Car, c’est ainsi que les meilleurs analystes l’expliquent, le trolling, c’est avant tout un processus, et un processus qui n’est pas propre à Internet. En réfléchissant bien, on connaît tous des trolls dans la vie hors-ligne, des gens dont on sait que leur présence à un dîner, à une fête de famille, sont potentiellement catastrophiques. Et puis, on peut même considérer que le trolling est une activité ancienne. Ce n’est pas un hasard si le personnage fondateur de la Pataphysique était selon Jarry le docteur Faustroll, mélange de « Faust » et de « Troll », et on pourrait soutenir que toutes les mythologies ont leur personnage perturbateur, à commencer par le Trickster de la mythologie anglo-saxonne.

La question qui vient immédiatement, est : faut-il chercher un sens à cette activité ? Ce que cherche le troll, c’est le pourrissement de la conversation, mais ça va au-delà. Ce que veut le troll, c’est dénoncer ce qu’il estime être les faux-semblants, les fondements sapés du discours commun, ce que veut détruire le troll, c’est ce qui fait société, et c’est pourquoi il s’attaque à ce qu’il appelle indistinctement « la pensée unique », le politiquement correct, les idées toutes faites. Parfois, évidemment, il touche juste dans ses attaques tous azimuts, mais le plus souvent, en croyant dénoncer une idée toute faite, il remet en cause une vérité. Mais peu importe, le troll ne cherche pas une idéologie cohérente, il est plastique parce qu’il est contre. Le troll déteste. Et il est de mauvaise foi. Essayer de discuter avec un troll est une activité désespérée, le troll se nourrit des arguments rationnels qu’on lui oppose pour en faire de l’irrationalité. Il y a d’ailleurs un adage dans les réseaux « don’t feed the troll », « ne nourrissez pas le troll » :banane: . Et puis, s’il est coincé, le troll pourra toujours éclater de rire. Il y a un rire trollesque.

Dans une version romantique, on pourrait dire que le troll est un personnage sacrificiel puisque la société va se reconstruire sur son dos, parce qu’il oblige le reste de intervenants à reformuler ce qui est un ensemble de règle définissant ce qui fait société (sur quoi on est d’accord, comment on se parle, jusqu’où on tolère l’agressivité). Et dans une communauté qui va bien, c’est ce qui se passe. Le troll est utile malgré lui.

Et puis, parfois le troll gagne. Parce que la communauté ne va pas bien. Parce que le troll est un bon troll, parce qu’il n’y a plus un seul troll, mais une multitude de trolls qui ne sont pas d’accord entre eux, mais peu importe, les trolls ne cherchent pas à être d’accord sur les idées, il leur suffit d’être d’accord sur la méthode. Et je repose donc ma question initiale : que se passe-t-il quand les trolls gagnent ?

Eh bien, sur Internet, les trolls gagnent quand on ferme. On ne compte pas le nombre de forums et de fils de commentaires qui ont été fermés à cause de trolls. Certes, c’est un échec pour la communauté, c’est triste, mais elle peut se reformer ailleurs, en espérant que le troll ait trouvé d’autres cibles.

Hors ligne, les trolls gagnent quand ils focalisent la discussion, quand on ne trouve plus de base commune au discours, quand la communauté se fissure, quand l’agressivité devient le registre des échanges. Hors-ligne, on ne peut pas fermer la discussion. Hors ligne, on peut juste considérer que le troll est le porte-parole du malaise du groupe et qu’en tant que tel, il faut faire politique avec lui. Mais comment faire politique avec les trolls ? C’est la question.

http://www.franceculture.fr/emission-ce ... 2014-02-13

------------------------

C'est une belle question. Pas mal de gens y travaillent sur ce forum. Merci à vous :japon:
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Que se passe-t-il quand les trolls l'emportent ?

Message par Alex »

Toute ressemblance avec des personnages ayant existés, serait bien évidemment fortuite! :ane:

Excellent article, qui explique bien le phénomène en tout cas. :japon:

A conserver.
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par 815 »

Belle allégorie en effet, très poétique. Autant on peut comprendre le "ne pas céder aux pas gentils car ils auront gagné", autant il est dur de filtrer les bons et les mauvais messages ... Et c'est là que I have a dream ... qu'on porrait mettre plusieyurs filtres sur le forum ... du style, "je ne veux voir que du positif", "je ne veux voir que le négatif" ou "je veux voir la réalité" ... :o Ainsi chacun pourras voir ce qu'il a envie, ce qu'il a les forces de voir :japon:
815

Message par 815 »

La matrice :scare:
Crapouille
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Merci Fred :good:
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Bis a écrit :Belle allégorie en effet, très poétique. Autant on peut comprendre le "ne pas céder aux pas gentils car ils auront gagné", autant il est dur de filtrer les bons et les mauvais messages ... Et c'est là que I have a dream ... qu'on porrait mettre plusieyurs filtres sur le forum ... du style, "je ne veux voir que du positif", "je ne veux voir que le négatif" ou "je veux voir la réalité" ... :o Ainsi chacun pourras voir ce qu'il a envie, ce qu'il a les forces de voir :japon:
Et déjà, est-ce que filtrer certains forums te soulagerait une partie de ta peine ?
Crapouille a écrit :Merci Fred :good:
Je t'en prie :) Si tu m'encourages, alors je poursuis avec les propos tenus samedi dernier par Fadi Chehadé, considéré par certains comme étant l'actuel chef d'Internet :banane:, de par sa position de Président Directeur Général de l'ICANN, l'organisme en charge de l'attribution et de la gestion des noms de domaine :
Fadi Chehadé a écrit :Internet est une des dernières ressources qui nous unit

Je viens d’une partie du monde, où l’on a trouvé tous les moyens pour diviser les gens.

Tout nous divise en Egypte, au Liban. Tout nous divise.

J’ai passé ma jeunesse à voir comment peu de choses peuvent nous diviser. Des frères se bataillaient dans leur maison, à cause de décisions qui ont été faites politiquement.

Pour moi, Internet est une des dernières ressources qui nous unit, qui nous amène ensemble, qui nous ouvre l’un à l’autre, qui change les pays et les gens, de forteresses à des oasis ouvertes, où les gens peuvent parler, discuter, échanger des idées.

C’est ce qui me tient à cœur dans ce travail.
815

Message par 815 »

Je vous recommande la lecture de ce qui est convenu d'appeler le "The Benjamin Franklin Effect: The Surprising Psychology of How to Handle Haters" http://www.brainpickings.org/index.php/ ... t-mcraney/
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Bis a écrit :Je vous recommande la lecture de ce qui est convenu d'appeler le "The Benjamin Franklin Effect: The Surprising Psychology of How to Handle Haters" http://www.brainpickings.org/index.php/ ... t-mcraney/
Merci Bis, je ne pense pas que j'aurai le courage de lire le livre, mais j'ai bien lu et relu l'article de présentation que tu proposes.

Même si je trouve ce point de vue tout à fait juste, je suis néanmoins d'une autre école, pour appréhender la dissonance inconciliable entre le subjectif et l'objectif, entre le réel et la représentation qu'on s'en fait :

Ce sont plutôt les chercheurs du centre d'imagerie cérébrale Neurospin comme Stanislas Dehaene ou Lionel Naccache qui m'apportent la lumière.
Jérômelap
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4

Message par Jérômelap »

Ce qui me faut toujours rire au delà du troll, c'est aussi les gens qui tombent parfois très facilement dans le panneau.

Avant sur le forum d'Horizon il y avait un troll nommé Josseline. C'était très marrant de voir les réponses à la suite de ses interventions d'autant plus que ça sentait le troll à 10 kilomètres. Elle ou il me manque depuis son départ du forum...
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Justement Jérômelap, je me demande bien ce qui nous fait tomber dans le panneau.
Bis a écrit :autant il est dur de filtrer les bons et les mauvais messages ... Et c'est là que I have a dream ... qu'on porrait mettre plusieyurs filtres sur le forum ... du style, "je ne veux voir que du positif", "je ne veux voir que le négatif" ou "je veux voir la réalité" ... :o Ainsi chacun pourras voir ce qu'il a envie, ce qu'il a les forces de voir :japon:
Et le rêve de Bis m'a fait me souvenir d'un article de Cerveau & Psycho du début d'année, qui décrypte

L'essence de l'optimisme
Des centaines d'expériences de psychologie confirment que nous sommes victimes de biais liés à notre capacité à faire face aux aléas de la vie. Les biais orientent nos pensées, sélectionnant ce à quoi nous faisons attention, comment nous interprétons les expériences vécues et ce que nous mémorisons.
Les scientifiques nous invitent à "inhiber nos biais cognitifs" (nos mauvaises interprétations issues de situations ambiguës, mêmes les plus bénignes). Ils nous invitent non pas à placer un filtre au niveau du forum comme tu le souhaites, mais plutôt à prendre soin de nos cerveaux, et renforcer notre capacité de résilience face à l'adversité.
Le psychologue Colin Macleod, de l'Université d'Australie de I'Ouest, fut l'un des premiers à essayer de modifier délibérément les biais subliminaux. En 2002, son équipe a montré qu'elle pouvait entraîner des étudiants soit à remarquer, soit à ignorer des mots menaçants, tels que cancer ou viol. Les étudiants voyaient un mot désagréable et un mot neutre s'afficher simultanément sur un écran d'ordinateur. Une fraction de seconde plus tard, une lettre cible apparaissait sur l'écran et les sujets devaient répondre aussi vite que possible en appuyant sur un bouton.

La moitié des étudiants voyait toujours la lettre apparaître à l'endroit où le mot désagréable avait été affiché. Pour les autres, la lettre remplaçait systématiquement le mot neutre. Après quelques centaines d'essais, les participants qui avaient été entraînés à éviter les mots menaçants répondaient beaucoup plus vite lorsque la lettre était positionnée sur le mot neutre, et les sujets qui s'étaient focalisés sur les mots désagréables étaient aussi beaucoup plus rapides quand les lettres remplaçaient les mots négatifs.

Les étudiants étaient ensuite soumis à un test modérément stressant. Ils disposaient d'un temps limité pour résoudre une série d'anagrammes difficiles, dont certains étaient impossibles. Les participants qui étaient entraînés à remarquer la menace rapportaient un plus haut niveau de stress que ceux qui avaient été entraînés à ne pas se focaliser sur les mots déplaisants. Ce résultat fut un premier indice montrant que le fait de s'entrainer à faire attention à des mots négatifs ou neutres peut influer sur la façon dont nous réagissons dans la vie réelle.
Je trouve cela particulièrement pertinent de réfléchir à cela, quand on est modérateur (ou même intervenant) sur un forum de discussion.

Incivilité, crottes de chien, merdes, nuisances sonores, parking sauvage, adolescents (!), insécurité, fumée, "c'est cher", "ça marche pas", "ils se foutent de nous", "ils veulent la guerre" ... autant de mots qui font TILT dans nos cerveaux, et peuvent nous tirer vers la fermeture de soi et vers le pessimisme.

La Science nous invite dans cet article, à relativiser le négatif et se focaliser sur le positif, en inhibant les biais cognitifs (je dirai aussi : les erreurs de jugement, les contre-sens) qui nous font voir rouge.

Tout simplement pour vivre mieux et se sortir de l'enfer sur Terre :banane: . Cela rejoint l'article que tu nous présentais Bis, mais avec une différence assez marquée :

dans ton article si je l'ai bien compris, on nous invite à agir dans la vie pour se forger une croyance et une attitude ... et forger celles des autres, y compris ses adversaires.

dans cet article si je l'ai bien compris, on nous invite à prendre gare à notre sensibilité, qui peut nous faire interpréter de travers un regard, un mot, une attitude, ... et nous tirer vers le pessimisme sans même qu'on s'en rende compte.

Les deux approches sont complémentaires bien sûr :) La seconde donne des clés pour mieux vivre le forum. La première donne des solutions pour mieux vivre sa résidence et son quartier :)

(Bis, j'ai scanné l'article en son entier et le tien à ta disposition :japon: )
815

Message par 815 »

Très instructif Fred en effet :japon: je t'en remercie pour le partage. L'image du filtre tombe bien ... Mais il reste pas mal de chemin a parcourir pour faire abstraction, il faut prendre bp de recul.
Je suis preneur de ton article. Envoie le moi si tu veux.
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Bis a écrit :Je suis preneur de ton article. Envoie le moi si tu veux.
Et voilà :) Je le tiens à la disposition des amis. Les autres peuvent le consulter en ligne en déboursant 1 €, ou gratuitement en se rendant à la médiathèque d'Issy :japon:
815

Message par 815 »

Une bonne lecture: http://www.mindtools.com/pages/article/ ... 11Mar14#np
How to deal with angry people :-) :japon:
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Merci Bis :japon:. J'aime beaucoup ce paragraphe :
Trouvez une solution et idéalement excusez-vous.
Une fois que vous avez compris la situation, essayez d'éviter de faire des excuses ou de défendre vos actions (ou celles de votre équipe ou de l'organisation). La position défensive peut accentuer le sentiment de colère chez l'autre.

Au lieu de cela, demandez ce que vous pouvez faire pour résoudre la situation et agissez justement.

Si vous ou votre organisation êtes en faute, alors évaluez prudemment si des excuses vous exposerait à un risque important de litiges en terme de responsabilité. Si ce n'est pas le cas (et souvent les gens insistent trop sur ce risque), alors formulez les excuses de façon appropriée.
Dans de nombreux cas, cela calmera la situation et vous donnera la possibilité de reconstruire la relation avec l'autre personne (Il sera beaucoup plus difficile de reconstruire une relation, si vous ne vous excusez pas).
C'est très anglo-saxon comme approche, et j'aime bien. L'excuse est tellement dévaluée en France, considérée comme un aveu de faiblesse, qu'on ne se permet plus cette tendresse à l'autre. :sorry:

http://www.public.fr/News/Justin-Bieber ... ton-424700
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Bonsoir, pour poursuivre la réflexion, je vous suggère un article proposé par l'excellent internetactu.net dans sa revue de web :
Est-il possible de construire des villes qui n’isolent pas les gens ?

La vie en ville est paradoxale. Vous êtes entourés de milliers de personnes, et bien souvent, vous vivez de manière isolé. La raison ? La ville manque de cohésion sociale. Urbanistes et organismes sociaux ont tenté de résoudre ce problème, avec des degrés de succès variables.

Pour résoudre ce problème, il faut combattre la ghettoïsation, mais également favoriser les organisations qui cherchent à créer un sentiment de cohésion entre citadins. Elles ne créent pas forcément des rapports de proximité.

Pour Zachary Neal, professeur de géographie et d’études urbaines à l’université d’Etat du Michigan, les gens forment des liaisons avec d’autres qui ont des vues similaires, avant de former des liaisons avec ceux qui vivent à proximité d’eux.

Il y a une grosse différence entre habiter un endroit parce qu'il est pas cher et s'y installer parce qu'il y a une boutique de mangas (!) ou qu'on y parle votre langue maternelle.

La coercition, consistant à forcer des gens à vivre avec le voisinage avec lequel ils ne se sentent pas en phase, semble conduire à une inévitable aliénation et à l'isolement.

iO9.com

Sous cette lumière, je trouve que le Fort d'Issy est un espace très bien aménagé pour le vivre ensemble : librairie, espaces culturels et sportifs, milieu associatif dense, vivant et très actif, ...

Du coup, je ne vois de place ni à l'aliénation, ni à l'isolement. :)
815

Message par 815 »

Tout à l'heure je suis passé place du belvédère et j'ai adoré ... Il y avait des gens et des enfants partout ... Et encore mieux j'ai croisé une dizaine de personnes rencontrées grâce au forum et qui sont devenus plus que des voisins, des amis! :good:
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

chaque course dans le fort ( baguette , journal , livres and co ) qui devrait durer en moyenne 10 minutes , me prend beaucoup plus de temps :D je croise toujours quelqu'un que je connais et apprécie et du coup on finit par papoter et ça j'adore :love:
Elias
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Elias »

Raffaella a écrit :chaque course dans le fort ( baguette , journal , livres and co ) qui devrait durer en moyenne 10 minutes , me prend beaucoup plus de temps :D je croise toujours quelqu'un que je connais et apprécie et du coup on finit par papoter et ça j'adore :love:
Pareil :good:
Jérôme Visio
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

Idem : au début ma femme ne comprenait pas que je mette autant de temps pour descendre les poubelles. Quand elle l a fait je lui ai posé la même question :lol2:

C est génial ce sentiment d appartenance. Je ne l ai connu nul par ailleurs.

Je vois aussi des personnes dont les "âmes" s apaisent. C est la plus grande réussite.

J espère que ce virus gagnera tous le monde.

Merveilleuse soirée à tous !
Line
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Line »

Je partage votre avis.
J'adore le quartier, connaître mes voisins d'immeuble mais aussi des autres immeubles, discuter, échanger, s'entraider.... :love:
Bientôt, le chantier sera achevé, des cafés/restaurants vont voir le jour, et ceci aidera toit le monde à mieux se connaître...
Répondre