Et où peuvent se garer les clients riverains des commerces?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Paula
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Et où peuvent se garer les clients riverains des commerc

Message par Paula »

Crapouille a écrit :La librairie est un magnifique lieu de rencontre.
Manque plus que le café et les muffins à l'instar des grandes librairies anglaises et américaines avec les cafés de la sirène verte.
Jérôme Visio
Administrateur
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

Bonjour Emmanuel,

Tout dépend s il s agit juste d un transfert je suis d accord mais quand on fait ses courses et qu on est très chargé, le.coffre de.la voiture est bien utile même à 30kmh ;-)
Laetic
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 117 fois
A été remercié : 65 fois

Message par Laetic »

C'est vrai que pour une non sportive et maman en poussette, enfin maman avec enfant en poussette par tous les temps, j'aime beaucoup les passages qui permettent de ne pas encombrer plus les poumons de nos enfants lorsque l'on descend "en ville" !

Sinon, je peux aussi comprendre les riverains qui peuvent passer rapidement faire une course au fort en rentrant du boulot tout en ne prenant pas le temps de se garer / rentrer / repartir et pas de chance, magasin fermé !! C'est du vécu (en Province pour ma part).

Également en cas de froid (c'est la période) ou forte pluie, je comprends les personnes qui habitent en dehors du Fort qui viennent se garer sur la place du Belvédère le temps de venir chercher leur enfant à la crèche... Et contrairement à certains autres, ceux-ci ont des enfants et souhaitent aussi conserver en vie ceux des autres en roulant à allure plus que modérée !

Bref, beaucoup d'entre nous habitants au Fort on choisi le lieu pour le calme, l'air frais (grâce au vent, il l'est ;)) et le nombre grandissant de voitures dans les parkings extérieurs fait peur... Et le soir, ce ne sont pas les ouvriers... Donc je me dis qu'il devrait être envisageable d'avoir des places limitées en durée (30-60 minutes) pour permettre aux riverains de profiter aussi du quartier et de ses commerces sans pour autant prévoir 30-40 min AR de trajet pour faire ses courses (temps pour aller pour moi et les enfants (1 en poussette, 1 à pied ou sur les épaules quand la fatigue arrive) au Franprix des Épinettes ou au super U de Clamart, dont le Fort est riverain) sans parler des paquets du retour !
Serge et Isa
Escalier (Bâtiment) : C
A été remercié : 12 fois

Message par Serge et Isa »

Le souci est de savoir si les gens vont être raisonnables Laetic avec ce que tu conseilles. Parce que quand on voit ce que font les gens des arrêts minute près de l'entrée du fort où pour eux, ce sont des places comme les autres et y stationnent des jours durant...

Il faudrait des machines sur ces places là pour dire si oui ou non ils sont dans les temps ou pas ( comme aux Epinettes) mais la mairie a rétorqué que ça coûtait trop cher et ils n'étaient pas très chauds pour en mettre.
Laetic
Modérateur

Message par Laetic »

Effectivement, impliquer la conciergerie est une bonne idée !
Jérôme Visio
Administrateur

@Emmanuel : Je ne cherche a convaincre personne.
Il convient aussi que vous puissiez imaginer que votre mode de vie que je respect n ai pas celui d autre résident ou voisin du fort.

Nous nous inquiètons de la pérennité des commerces du fort et de la difficulté pour de nouveaux clients à se garer et faire leurs courses sereinement.

@ Laetic : le fait qu il ai le soir beaucoup de voitures à l extérieur est principalement dû a des résidents qui trouvent plus pratique de laisser leur voiture dehors, des résidents qui n ont pas de parking (le propriétaire a préféré séparer les 2 à la location), les visiteurs de résidents.

De plus toute les places extérieures ne sont pas livrées et celles livrées ne sont pas indiquées (75 places à termes)

c est un constat, sans jugement de valeur. Sur lequel nous devons tous réfléchir pour ensuite faire des propositions (consensuelles) à la SEMADS.
Jérôme Visio
Administrateur

complètement d'accord ;-)

J'aime bien le développement d alternative de type livraison groupée. cela évite la multitude de vas et vient...

Je fais par exemple le max pour faire du co voiturage course (déjà 2 X en 15 jours) et je pense qu'on peut encore plus le développer.

Plein de chose à réfléchir et à mettre en place. ...
MaryH
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Message par MaryH »

Bonsoir,

Le soucis est aussi que les gens préfèrent se garer à l'extérieur des résidences au lieu de payer un parking en location (annonces dans le forum). Se sont toujours les mêmes voitures qui sont garées dehors plusieurs jours et cela limite les places disponibles !!!!
jipem
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2

Message par jipem »

Le problème vient du fait que des propriétaires aient pu louer leurs appartements sans parking...
J'ai pu visiter plusieurs apparts sur le fort, dont un au visio. Appartement raisonable, mais sans parking. Alors que, sauf erreur de ma part, tous les appartements au fort ont été prévu avec au moins un parking (normalement 1,2 places part appartement). Question posée à l'agence : "il va y avoir des places de parking libres en exterieur"...

Pour moi le parking était indispensable (4 roues + 2 roues à héberger, déjà que me passer du box m'embete...). Même si habiter au fort me permet de ne presque plus sortir la voiture (uniquement pour faire les courses ou promenades du weekend), il faut bien que je la range quelque part.

La question est donc, pourquoi dans un quartier comme le fort d'issy, pensé avec très peu de places de parking exterieur, on a laissé les proprios louer sans le parking? Bien évidemment, les places de parking non louées vont se déporter à l'exterieur! Et quand on voit les tarifs d'une bête place de parking, ça donne pas envie d'en louer une...

Pour en revenir au sujet initial, ce n'est pas forcément évident :
1/ Pour la bonne marche de nos commerces, il faut que les riverains puisse accèder au fort, afin d'élargir la base de clientèle. Il faut donc que les riverains du fort puisse accèder. Etant donné les accès limités au quartier, la voiture sera la solution retenue par beaucoup...
2/ Comme beaucoup d'habitants du fort, je l'ai choisi pour le calme et cadre de vie. Je n'ai pas non plus envie de le voir se transformer en autoroute ni en parking géant (je considère déjà, vu les prestations offertes par le fort, qu'il y a trop de voiture dehors...).
3/ Pour les habitants du fort, prendre la voiture pour se rendre aux commerces du fort est stupide. Cela ne permet pas de gain de temps et impose de charger /décharger une fois de plus ses courses (un cabat ou le caddie directement jusqu'à l'apprt est plus avantageux!).

L'idéal aurait été un parking souterain sous le belvedère / place du belvedère, une trentaine de places à tout casser, type 1h gratuite, payant au dela, un peu comme aux trois moulins. Maintenant, c'est un peu tard pour mettre cela en place, et je vois mal comment "transformer" des places existantes (les fameuses bornes hors de prix?) ou créer un nouveau parking (ce qui ne serait pas souhaitable, du moins si c'est en exterieur).
Néanmoins un tel parking a proximité immédiate des commerces serait une bonne idée, et permettrait également de proposer des places aux visiteurs (le temps d'une soirée ou un weekend...).
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Et où peuvent se garer les clients riverains des commerces?

Message par Frédéric »

life is beautiful a écrit : en tant que riverain, je préfère éviter d'entrer dans le Fort, tant l'incivisme est criant.
:lol: Celle-là, c'est la meilleure de la semaine ! :lol:
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

rien de prévu
il y a des choses de prévu
en tant que riverain, je préfère éviter d'entrer dans le Fort, tant l'incivisme est criant.
vous en faites pas un peu beaucoup là ?
François

Message par François »

non clairement tout le monde ne roule pas à 20km, il y a des parkings sauvages etc. mais arrêtez un peu, on est pas dans le monde des bisousnours. Trouvez un seul endroit dans le monde où tout le monde respecte tout... nous irons faire des stages car si ça existait ça serait très beau...
Toujours est-il que dans le Fort, il y a un esprit d'entre aide que je n'ai jamais connu ailleurs... beaucoup de monde se dise bonjour, discute etc. et ça je n'ai jamais connu non plus ailleurs...
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

Je pense que ce qu'ils veulent dire c'est que :
- C'est pas pire dans le fort qu'ailleurs
Prenez la mairie par exemple, il y a un peu plus de gens mal gares que chez nous il me semble.
- C'est un peu exagéré que de ne pas rentrer dans le fort parce que les gens sont mal garés et rares sont les voitures qui roulent à 60 , mais rouler à vélo reste effectivement dangereux parce que les gens ne font pas attention.

On peut aussi dire que ça s'améliore doucement :
Dans le fort le Stationnement commence à se normaliser meme si cest pas encore parfait.
Dans la rue du fort les ralentisseurs sont en place. Bref ça progresse.
François

Message par François »

pour moi, il n'y a ni piste cyclable, ni feu dans le Fort... donc difficile de les griller....
Laetic
Modérateur

Message par Laetic »

Perso, je trouve aussi que beaucoup de gens roulent très vite sur la promenade du verger... Et pire sur l'esplanade du Belvédère le soir... Sans parler des livreurs de pizza/sushi/autres sur l'allée du Puits...

Mais par contre, moi qui suis une terrorisée de l'encombrement de ma voiture... À part 1 personne qui m'avait klaxonné parce que j'étais à 15km/h sur la promenade du verger (oui, je maintiens que c'est la limite maximale voire c'est trop si un enfant sort d'un chemin pour suivre son ballon, ou son chemin avec/sans trottinette ... ), j'ai aussi eu des voisins super cool qui m'ont aidée plusieurs fois quand c'était difficile de sortir / entrer dans notre parking alors que l'entrée rue guichard n'existait pas encore... Il y a aussi ceux avec qui on devait gérer le croisement sur la promenade du verger au niveau du Belvédère lorsqu'on ne pouvait pas se croiser...

Après ou, il y a de l'incivisme comme partout (allez dans le métro, sur les pistes de ski ou tout simplement sur n'importe quelle route de France : les français sont des râleurs et le Fort, comme tout quartier français en compte aussi...!)

Bon je dérive, mais ce qui est important ici c'est :
1) comment on permet à tous les riverains de profiter des commerces du Fort, été comme hiver, par beau temps comme par pluie ?... Est-ce une question de livraison, de pouvoir choisir ses produits, de timing ??
--> un sondage pourrait peut-être permettre de se renseigner sur les vrais besoins afin de proposer des solutions adaptées ?
2) comment on aide nos commerces à vivre et survivre ?

3) pour les loueurs dissociant appartement et parking... Pourquoi pas une "redevance à la non utilisation des parkings souterrains" à destination des professionnels / privés qui séparent les 2 locations sauf si prix raisonnable proposé... Entre nous, un parking non loué me semble être moins rentable qu'un parking loué à prix modique ... Mais je me trompe peut-être.
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

h1d30 a écrit :@françois, visiblement vous n'êtes pas capable de trouver le feu rouge "Chemin du moulin" et la piste cyclable "Avenue de la paix"...
...qui ne sont pas dans le Fort justement! ;)
Marine

Message par Marine »

Vos propos sont très condescendant Emmanuel. J'apprécie notamment le "grosse voiture=petite cervelle"...
Et dire de Francois que la sécurité des enfants ne lui fait ni chaud ni froid... C'est une blague j'espère !
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se déplacer en vélo, et je vois d'ailleurs TRÈS rarement (voir jamais à Paris en fait...) les cyclistes respecter le code de la route. Montrez moi un seul cycliste qui ne grille pas les feux rouges. Pourtant, en vélo aussi vous êtes potentiellement dangereux.

Bref, un discours moralisateur...

Pour en revenir au sujet, la rue ne pourrait-elle pas être élargie au niveau de la place du belvédère pour permettre un stationnement minute ?
Concernant le non respect du "minute" pourquoi ne pas impliquer les ASVP au début, comme pour les stationnements en épi. Après quelques prunes et fourrières, les gens comprennent assez vite généralement !
Dernière modification par Marine le 16 févr. 2014, modifié 1 fois.
Marine

Message par Marine »

Donc automobiliste = gros con
et cycliste = l'homme parfait :ane:

Et j'arrête là la conversation sur ce sujet qui n'a rien à voir avec le sujet initial.

/HS
Alex
Modérateur

Message par Alex »

Bonsoir h1d30,
h1d30 a écrit :
La condescendance et la moralisation ne semble pas être dans mon discours, mais dans le votre.
Je vous assure pourtant que vos propos sont perçus comme tel. :sorry:
Pas tant par leur contenu, avec lesquels on ne peux qu'etre d'accord, mais par les généralisations que vous faites et votre façon de vous adresser aux autres intervenants, qui flirte parfois avec les limites de la courtoisie.

Evitons les généralisations: "automobiliste/petits cerveaux", certains automobilistes font n'importe quoi, mais ce n'est heureusement pas la majorité.
Il y a tout autant de cyclistes ou motard qui font n'importe quoi aussi sur la route. Ce n'est pas le véhicule le probleme, c'est le bonhomme qui le
conduit/roule avec. Si demain un "automobiliste abruti" se mette a faire du vélo, je ne pense pas que cela le rendrait plus intelligent tout a coup!
Et puis, il n'y a pas plus d'incivilités au Fort que n'importe ou ailleurs dans Paris, en RP ou n'importe qu'elle autre zone d'habitat dense. :sorry:

Bon, il me semble que nous avons bien dévié du sujet initial de ce fil qui était "Et où peuvent se garer les clients riverains des commerces?", donc je propose que l'on arrete la cette discussion et que l'on crée un autre fil dédié (on peut y déplacer les messages).

Merci
Alex
Modérateur

Message par Alex »

h1d30 a écrit :@alex, pas de problème, je suppose que ce malentendu n'aurait pas lieu d'être devant un café ou une bonne table :) l
Probablement pas en effet. :)
En règle générale, les écrits sont souvent perçus comme plus "secs" que les memes propos tenus de vive voix, c'est pourquoi il faut faire attention.

Bonne soirée.
Répondre