Issy Grid

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Arte
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Issy Grid

Message par Arte »

Il teste le système de gestion intelligente
A Issy-les-Moulineaux, certains habitants peuvent désormais gérer leur consommation d’électricité à distance, grâce à Issy Grid. Récit.

Comme neuf autres volontaires d’Issy-les-Moulineaux, Nicolas teste depuis neuf mois un nouveau système de gestion intelligente de l’électricité : Issy Grid, une innovation portée par Bouygues Immobilier et un consortium d’entreprises. « Il faut commencer par brancher un boîtier Ijenko à la box Internet pour connecter l’ensemble.

A Meudon, Green Office produit de l’électricité

Puis, on installe un second appareil sur le compteur électrique, qui suivra la consommation énergétique », explique, hier, Nicolas. Enfin, des « plugs », des adaptateurs, sont placés sur les prises électriques, afin de les contrôler à distance. « Par exemple, dans le salon, j’ai branché la guirlande du sapin. Si je m’aperçois que j’ai oublié de l’éteindre en partant, je peux couper en un clic. Ou la rallumer avant de rentrer », détaille l’habitant.

Dans sa cuisine, c’est encore un ampli et le micro-ondes qu’il a mis en relation avec le système. « Ici, ce sont des appareils que je n’ai pas besoin d’allumer à distance. Mais je peux surveiller leur consommation », poursuit le programmateur informatique.

Géré via une page Internet

Et, pour lui, c’est là tout l’avantage d’Issy Grid. A partir d’une page Internet, l’usager peut en effet consulter sa consommation électrique en temps réel et les variations au fil des heures, des jours et des mois. « Par exemple, j’ai découvert que mes chargeurs de téléphone ponctionnaient de l’électricité, même sans être branchés au mobile. Désormais, j’éteins la prise. J’ai aussi vu que mon contrat EDF comportait des heures creuses en milieu d’après-midi. Je fais maintenant fonctionner ma machine à laver dans ce créneau horaire. »

Reste que le système comporte quelques limites, « Pour le moment, on ne peut piloter à distance que nos prises électriques et non les appareils branchés dessus. Je ne peux donc ni allumer ni éteindre mes radiateurs électriques, par exemple. Alors qu’en hiver, c’est le plus grand poste de consommation », poursuit le testeur. Des limites qui devraient rapidement être améliorées, selon Bouygues Immobilier. « Grâce à ces expériences, nous avons apporté quelques modifications, notamment sur ce point », précise Guillaume Parisot, directeur de projet. Car Issy Grid va désormais se déployer. Dans les prochaines semaines, une centaine d’appartements du quartier Seine-Ouest seront à leur tour équipés. Suivis courant 2013, par les 1600 nouveaux logements du Fort d’Issy. Dans ces deux parties de la ville, l’entreprise espère également gérer de manière intelligente 160000 m2 de bureaux.

De quoi permettre de mutualiser et de réguler la consommation entre l’ensemble des immeubles.

Source : http://www.leparisien.fr/issy-les-mouli ... 424799.php
Dernière modification par Arte le 21 déc. 2012, modifié 1 fois.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Issy Grid

Message par François »

il lui a fallu Issy Grid pour s'apercevoir qu'il y avait des heures creuses chez EDF :lol:

intéressant néanmoins pour les chargeurs de portable...

Enfin pour la gestion des appareils à distance et notamment pour l'électroménager, Samsung commence vraiment à bosser dessus et trouver quelques solutions sympas. Et aujourd'hui la majorité des appareils électro (machine à laver la vaisselle, lave linge, quelques fours) ont des départs différés qui permet de les utiliser pendant les heures creuses.
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Un peu hors sujet, mais vu que François parle des tarifs heures Creuses d'EDF, pour ceux que ça interesse:

J'utilise les tarifs HC/HP dans mon appart actuel, et après calcul je gagne environ 20€ par an seulement! (principalement parce que je n'utilise pas le chauffage electrique l'element consommant le plus chez moi etant le chauffe eau electrique)

J'ai deja commencé a y reflechir sur le Fort:
Vu que nous n'aurons ni chauffage electrique, ni ballon d'eau chaude, pour moi nous n'aurons AUCUN interet a prendre le tarif HC/HP, bien au contraire...car il faut savoir qu'avec le tarif HC/HP, l'abonnement est plus cher ET le tarif HP est plus cher que le tarif basique....donc attention de bien faire vos calculs, sinon au final vous risquez de payer plus cher que si vous restiez au tarif normal avec des contraintes horraires en prime! ;)
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

tu as fait ton calcul en faisant tous les machines (vaisselle et linge) en heures creuses ?
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

J'ai fait mon calcul basé sur ma consommation REELLE des3 dernieres années, en comparant ce que j'aurais payé au tarif normal a ce que j'ai payé en tarif HC/HP, sachant que j'ai joué le jeu des HC, car tous mes appareils sont a depart différé et je les mettais en HC...

Et vu que dans les factures on te donne les KWh et la repartition HC/HP et que sur le site EDF tu as les prix exact des differents abonnements et couts du kwh, je me suis meme amusé a simuler ce que donnerais un tarif Tempo...(je peux t'envoyer le petit tableau excel que j'avais fait si tu veux)

Bref, ma conclusion à été que vu qu'avec un ballon d'eau chaude (qui est ce qui consomme le plus après le chauffage electrique), j'arrivais peniblement a economiser 20€/an, si j'enleve le ballon d'eau chaude, a mon avis on economise plus rien du tout...
Jérôme Visio
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

Salut Alex,

EDF ferait un bon marketing ? :lol:

Je suis perplexe : ils ont dépensé autant d'argent dans les pub (Dolce Vita) pour qu'au réel l'économie soit aussi dérisoire !

Bravo pour tes effort qui éclairent bien des choses...

A bientôt
Jérôme Visio
Répondre