[Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Fred et Nadia
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecole Louise Michel

Message par Fred et Nadia »

Bonsoir,

voici quelques informations suite à cette réunion de présentation suivie de questions/réponses.

Au 1er juillet sont inscrits :
* maternelle : 75 enfants => 2 classes pour le moment
* élémentaire : 55 enfants => 2 classes pour le moment
NB ! Il est très important d'aller procéder aux inscriptions en mairie même si vous êtes livrés en fin d'année :!:

à la rentrée, l'académie étudiera le nombre d'inscrits/présents et procédera alors à l'ouverture de nouvelles classes.
L'école est prévu à terme pour pouvoir accueillir 14 classes qui seront toutes équipées dès la rentrée. Il y a même une station mobile d'IPAD, ils vont vite nous rattraper :sorry:

Au mois de septembre, chaque enseignant(e) organisera une réunion pour présenter le projet pédagogique, le fonctionnement et les sorties de classe.
Suite à une question, la directrice approuve le fait que les parents dont les enfants arriveront en rentrée décalée puisse assister à ces présentations.

Voila ce que j'en ai retenu mais j'ai probablement oublié de nombreux points :interroge:
Blanc ariella
Résidence / Quartier / Activité : La Villa
Escalier (Bâtiment) : 21
A été remercié : 2 fois

Message par Blanc ariella »

Merci !
Paula
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A été remercié : 1 fois

Message par Paula »

fred et nadia a écrit :Au 1er juillet sont inscrits :
* maternelle : 75 enfants => 2 classes pour le moment
33 pour la petite section
23 pour la moyenne section
19 pour la grande section

Selon la directrice, il faut compter 28-29 élèves pour une ouverture de classe. Autrement, il y a des classes de 2 niveaux. Il y en a 37-38 pour le moment ce qui n'est évidemment pas tenable. Je vous conseille fortement d'inscrire vos enfants en mairie, que ce soit pour une rentrée le 3 septembre ou plus tard (même janvier 2014). Vous pouvez également envoyer un email à la directrice (je peux vous donner son email en MP, je ne le donne pas pour ne pas me faire modérer ;) ) Ces inscriptions/emails seront pris en compte pour le comptage des élèves. Il faut impérativement se manifester pour éviter des mécontentements ultérieurs.
fred et nadia a écrit :* élémentaire : 55 enfants => 2 classes pour le moment
13 en CP
17 en CE1
10 en CE2
10 en CM1
5 en CM2
fred et nadia a écrit : Il y a même une station mobile d'IPAD
sur les classes maternelles ET élémentaires .
Il y aura des vidéos interactives dans chaque classe. Je ne sais pas trop ce que c'est :interroge:

J'ai pris des notes. :D
Fred et Nadia

Paula a écrit :33 pour la petite section
==>
héhé j'étais trop fatigué hier soir pour donner le détail :good:
Paula a écrit :
Il y aura des vidéos interactives dans chaque classe. Je ne sais pas trop ce que c'est :interroge:
==> je pense qu'il voulaient dire qu'il y aura des écrans (style tv ou vidéoprojecteur ?) dans chaque classe sur lequels on peut diffuser ce que l'on souhaite que cela soit sur 1 écran ou tous en même temps.
Paula

Message par Paula »

Merci Fred et Nadia!

Suite du CR:
La maternelle se situe au RDC, l'élémentaire au 2eme étage avec la cours sur le toit de la maternelle.
La liste des classes sera affichée un jour avant la rentrée devant l'école.
Les parents pourrons rentrés dans la classe (pour la rentrée 2013) que ce soit en maternelle ou dans les classes élémentaires.
La rentrée pour les maternelles sera soit à 9h soit à 10h30. Une affiche sera afficher à l'extérieur la dernière semaine d'août.

Horaires de l'école:
8h50 (début des classes à 9h)-12h puis 13h30-16h30. Si vous souhaitez récupérer vos enfants, ce sera à 12h avant le déjeuner. Pas de possibilité de les récupérer après le déjeuner. Chaque matin, vous devrez dire si votre enfant reste à la cantine et au clavim/étude (avant et après l'école).
Le Clavim commence à 7h30 pour finir à 18h30.
Pour l'école élémentaire, l'ouverture est à 8h15-8h30. L'étude finira à 18h30.
Il n' a pas d'école le mercredi, mais le Clavim est une solution de garde pour vos enfants.
Pour les maternelles, si votre enfant reste au clavim, vous pourrez le récupérer entre 17h et 18h30. Il y a également l'APC, qui se substitut à l'aide scolaire (dont je n'ai plus le nom) et se déroulera de 8h20 à 8h50.

Pour les petites sections de maternelle, les enfants doivent être propres (sans couches donc).
Si votre enfant est allergique ou a besoin de traitement nécessitant la prise de médicaments, vous devrez remplir un dossier PAI à demander à la Directrice de l'école.
Paula

Message par Paula »

fred et nadia a écrit :
Paula a écrit :33 pour la petite section
==>
héhé j'étais trop fatigué hier soir pour donner le détail :good:
le détail c'est pour inciter les inscriptions. Nous sommes dans le même cas que pour Justin Oudin. Alors agissez :!: insistez si l'on vous dit que vous avez assez de temps pour inscrire vos enfants ou que vous ne pouvez pas. Nous avons eu des retrous sur ce même sujet de personnes qui ont inscrits leurs enfants en insistant alors qu'ils avaient été gentiment éconduits
Hélène_Ovalys
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Hélène_Ovalys »

Merci pour vos compte rendus croisés :bravo: :good: !
Paula

Message par Paula »

J'oubliais, pour les enfants qui feront leur année scolaire sur deux écoles, vous devez demander le dernier jour dans la première école le dossier de l'enfant et un document de radiation qu'il faudra donner à la Directrice de Louise Michel.
Fred et Nadia

J'ai eu un très bon accueil à la mairie pour l'inscription et je pense qu'ils sont maintenant tous au courant de la procédure.

Pour rappel , les papiers demandés :
- livret de famille
- carnet de santé
- un courrier officiel contenant l'information officielle sur notre adresse.
(Si vous ne l'avez plus, acte authentique + le papier des attributions d'adresse de la mairie d'Issy-les-Moulineaux)

1 mois avant l'installation, il faudra refaire une démarche pour le quotient familial et l'inscription au Clavim, avec les déclarations de revenus 2012 + avis d'imposition revenus 2012.
Paula

Message par Paula »

Pour le clavim, l'inscription se fait à partir de mi-juillet (évitez le premier jour pour l'affluence). L'inscription est de 10€ à l'année. Vous payez ensuite pour la partie garderie... mais tout cela est expliqué lors de l'inscription à l'école/maternelle
Fred et Nadia

Paula a écrit : Chaque matin, vous devrez dire si votre enfant reste à la cantine et au clavim/étude (avant et après l'école).
Je pensais avoir compris qu'on pouvait via le site Téliss (https://teliss.ville-issy.fr/guard/login) s'enregistrer sur une plus longue période.
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Frédéric »

Fred et Nadia a écrit :Il y a même une station mobile d'IPAD, ils vont vite nous rattraper :sorry:
En ce qui concerne ma fille, elle court bien devant moi :mrgreen:

Paula a écrit :
fred et nadia a écrit : Il y a même une station mobile d'IPAD
sur les classes maternelles ET élémentaires .
Il doit s'agir du tableau interactif en beta-test à l'école des Chartreux :

[dailymotion]xingqf[/dailymotion]

Perso, j'y vois pas un grand intérêt : l'important, c'est la qualité de la relation entre l'enseignant et l'enfant. C'est là-dessus qu'il faut investir
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois

Message par Cyrille »

Fred et Nadia a écrit :
Paula a écrit : Chaque matin, vous devrez dire si votre enfant reste à la cantine et au clavim/étude (avant et après l'école).
Je pensais avoir compris qu'on pouvait via le site Téliss (https://teliss.ville-issy.fr/guard/login) s'enregistrer sur une plus longue période.
Oui c'est possible a faire pour plusieurs semaine sur le site, souvent on reconfirme aussi le matin ... et on peut changer un peu avec un grand sourire en cas d'imprévu :)
Paula

Message par Paula »

@ Fred, je suis bien d'accord avec toi, je ne vois pas l'intérêt. Dans une autre ville, ils ont un site internet que la maitresse anime avec photos, messages... comme cela on peut suivre les activités...je pensais que c'était ça;mais là, à part le fait de leur enlever le crayon des mains... ça fait de la pub pour Microsoft, c'est tout.

@Fred et Nadia comme le dit Cyrille, on peut effectivement noter la cantine/le clavim sur le site Teliss, mais il y a parfois des imprévus ou des modifications de dernière minutes. Sur le site, vous pouvez faire des modifications jusqu'à la veille. A l'école, vous pouvez le faire le matin du jour J.
Fred et Nadia

J'ai entendu la semaine dernière que certaines écoles aux USA ont abandonné l'apprentissage de l'écriture , tout étant fait par clavier ou écran tactile ... :marteau:

Heureusement, on n'en est pas encore là ! :not:
Freki
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 1 fois

Message par Freki »

3 éléments supplémentaires à tout ce qui a déjà été très bien dit:

i) Pour info, la mairie a déjà fait une demande pour 2 classes supplémentaires auprès de l'inspection académique.

ii) La directrice a insisté sur le fait que le jour de la rentrée, l'inspection académique se déplacera pour compter tous les élèves présents. C'est très archaïque comme système alors qu'il existe une base élève... Du coup, je ne vois pas très bien comment ils vont gérer les ouvertures de classe en cours d'année lorsque de nouveaux élèves arriveront en maternelle et en élémentaire. En tous les cas, pour les Visio-nautes (date de livraison prévue entre le 9 et le 20 sept) l'idéal serait de faire la rentrée à l'école Louise Michel ou d'indiquer à la directrice votre arrivée très proche.

iii) Des responsables de la fcpe et de la peep se sont présentés. Vous êtes tous invités à vous joindre à l'une des associations pour être représentant dans les écoles. Il y a un reprèsentant par classe. Cela me semble d'autant plus important car l'arrivée des nouveaux/futurs arrivants nécessitent encore plus de préparation, concertation et communication. (je ne fais aucune promo pour ces assos puisque je préfèrerais une association locale plutôt que nationale mais elles ont plus que le mérite d'exister)
Pierre_Visio

Message par Pierre_Visio »

Hier soir, nous avons également évoqué un autre problème lors de la réunion à l'école Louise Michel : la création d'une sortie piéton sécurisée entre le fort et l'école Louise Michel (en attendant l'ouverture définitive du fort rue Zamenhoff). Il me semble important de nous mobiliser sur ce point auprès des promoteurs et de la mairie afin d'éviter un trajet de 20 mn à pied pour rejoindre l'école le matin et même chose le soir. L'élu à l'Education m'a indiqué hier se renseigner auprès des promoteurs afin de vérifier que cette ouverture dés la rentrée de septembre sera bien prévue.
Peut être serait il intéressant de créer un sujet à part entière sur le forum afin de dénombrer les habitants impactés par ce problème.
Vous pouvez bien entendu me contacter en MP sur ce point.

bonne soirée.
sabinef72
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : D

Message par sabinef72 »

Cette ouverture serait située où exactement ?
Laetic
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 117 fois
A été remercié : 65 fois

Message par Laetic »

Elle serait sur l'un des bords de la route actuellement en travaux (promenade du verger puis rue du colonel Guichard).
sabinef72
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : D

Message par sabinef72 »

Si quelqu'un peut avoir des infos ce serait vraiment bien car faire le tour avec des petits bouts ca va être long long long...
Répondre