[Le Fort] StreetPark sur le Rempart Ouest

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: StreetPark sur le Rempart Ouest

Message par François »

Fred, peut-on lancer un sondage sur l'aménagement de la courtine Ouest du genre :

que veulent les futurs résidents sur la courtine Ouest ? (en mettant les quelques propositions déjà vu dans les discutions + un espace pour de nouvelles idées)

merci :-)
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Raffaella »

C'est une excellente nouvelle : un grand merci à ceux qui ont pris l'initiative de ce courrier et vraiment un grand merci au maire qui encore une fois c'est démontré soucieux du bien-être des isséens .
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Frédéric »

Belle idée François. Je vois ces trois propositions pour le sondage :

- conserver cet espace vert
- créer un parcours sportif
- aire de ping-pong

En voyez-vous d'autres ?

- bornes autolib ? :D
Trilili
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Trilili »

- un jardin partagé ?

Plus d'info sur les jardins partagés parisiens :
http://www.paris.fr/loisirs/jardinage-v ... ages/p9111

NB : il y en a déjà quelques uns à Issy, côté RER C
François

Message par François »

je crois que des jeux d'échec avaient été proposés...
Sympa cette idée de Jardin partagé

Fred, je pense que tu peux laisser ouvert les propositions dans un 1er temps... s'il y a trop d'idées, nous ferons un 2ème sondage avec seulement des propositions fermées...
Jerome
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A été remercié : 2 fois

Message par Jerome »

Bonjour,
Cela confirme que M Santini s'occupe très bien d'Issy. C'est principalement pour cela que nous avons décidé de nous y installer, dans cette ville très bien tenue. Personnellement les tables de ping pong c'est très sympa. Il y en a beaucoup dans les squares parisiens et cela ne semble pas poser de nuisances particulières.

D'autre part dans le parc Jean Paul II d'Issy il y des equipements pour les ados bien réalisés, nous nous y sommes bien amusé. Dommage il y a aussi une tirolienne qui est cassée.

Cordialement, Jérôme :D
NathalieFDI
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E

Message par NathalieFDI »

Bonjour,

C'est une excellente nouvelle, nous tenons à vous remercier vivement à ceux qui ont pris l'initiative de ce courrier (nous étions en congés donc nous n'avons pas vu les échanges sur ce sujet) et de l'issue positive réservée par le maire.

Aussi, et toujours, un grand merci aux personnes chargées de ce blog qui permet de suivre parfaitement et plus sereinement l'avancement des travaux!

Bien à vous,

Nathalie et Daniel
Futur résident du O' Paris
Wafa
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C

Message par Wafa »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai également pris connaissance de l'abandon du projet "Street Park" et je m'en réjouis! Je tiens à remercier Alex ainsi que tous les acteurs de cette mobilisation qui n'aura pas été vaine. Merci aussi à Mr le Député-Maire Santini de nous avoir entendu et d'avoir considéré notre mécontentement.

Nous allons maintenant suivre cette affaire pour savoir ce qu'il adviendra de cet espace sur la courtine ouest. Pour ma part, je serai plutôt en faveur d'un aménagement d'espace vert type petit parc ou jardin...

Bon WE à tous,

PS : quelqu'un connaitrait-il les dates de rencontres entre les collaborateurs en charge de l'aménagement et les futurs résidents ? Merci d'avance,
François

Message par François »

bonjour,

Aucune date n'a pour le moment été définie dans la mesure où la proposition émane de la lettre que nous avons reçu de Mr Santini. Cette rencontre n'ayant pas été prévu avant la mobilisation.
Je pense que ce rendez vous pourra être intéressant si nous sommes nombreux pour enrichir les conversations. Néanmoins, il semble nécessaire de préparer un telle rencontre afin de :
- recueillir l'avis de ce qui ne pourrait pas se déplacer
- éviter des prises de décisions à mains levées sans obligatoirement avoir tous les tenants et les aboutissants de chaque choix

PS : ne vous étonnez pas si Alex ne réagit pas beaucoup suite à la lettre de Mr Santini, ce dernier est à l'étranger et je ne sais pas s'il passe beaucoup sur le forum...
Issydore
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park

Message par Issydore »

"Ils étaient farouchement contre. Ils ont été entendus. André Santini, maire (Nouveau Centre) d’Issy-les-Moulineaux, vient d’annoncer l’abandon du projet de streetpark sur la courtine ouest du Fort-d’Issy, quartier en cours de..."

Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 994323.php

Je vais peut-être penser à m'abonner au site leparisien.fr ! :)
François

Message par François »

zut personne n'a d'abonnement au Parisien ?
Drouma
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A été remercié : 2 fois

Message par Drouma »

Bonjour,
Que pensez-vous d'un espace de "jardins familiaux", soit un espace dédié à des parcelles cultivables?
http://promenades.hauts-de-seine.net/ja ... miliaux-92
Jean-Roch et Domitille
Trilili
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6

Message par Trilili »

Il doit y avoir un certain nombre de paramètres à entrer pour que ce type de jardins ne parte pas en vrille après plusieurs années.
J'ai à côté de chez moi, les jardins de perlimpinpin, dans la zone Clichy-Batignolles, qui sont très bien entretenus depuis quelques années :
- l'étendue totale est faible (170m2)
- les parcelles sont petites (15m2)
- chaque parcelle peut être cultivée par une ou plusieurs personnes ce qui garantie un meilleur entretien
- la cotisation qui motive
- un réglement intérieur qui définit les "contraintes" (obligation de l'entretien et des travaux collectifs) et les conditions de fin d'occupation d'une parcelle
- un partenariat avec la ville d'Issy devrait également éviter que ce genre de jardin tombe dans l'abandon

Personnellement, je donne ma préférence à ce genre de projet, en phase avec le quartier.
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Bonjour à tous !

Désolé pour mon trèèèès long silence (3 semaines) mais j'etais en vacances à plus de 10000km et je ne pouvais pas acceder au forum/blog de la bas...

J'ai bien sur été très content d'apprendre à mon retour que notre mobilisation à été entendue par les décideurs et que le projet de Streetpark à été abandonné! :D

Un grand merci à Mr Santini et à son équipe municipale pour nous avoir aussi rapidement transmis leur décision sur ce sujet.

Par ailleurs, cela est un resultat très positif et montre l'utilité que peux avoir ce forum et le Blog pour les futurs résidents du Fort D'Issy.

Longue vie au forum et au Blog, et un grand merci à Frederic, sans qui rien de tout ceci n'aurait été possible !

Enfin: Merci à tous ! ;)
François

Message par François »

bon retour parmi nous :-)

Pour info, j'ai discuté avec Mr Santini sur le marché dimanche matin. Il a apprécié notre démarche dans le sens où nous demandons des choses tout en restant cordial....(en opposition à ceux qui déposent des recours en permanence...).

Ils souhaitent engager une discussion afin de s'assurer que la ville puisse proposer assez de loisirs aux futurs enfants et ado du fort.
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Bonjour François,

Merci pour ce retour! :)

En effet, nous avons toujours essayé de rester le plus courtois possible et de miser sur la discussion et l'argumentation plutot que l'agressivité. Vu l'attitude exemplaire de l'équipe municipale sur ce dossier, nous avons eu raison !

Concernant la suite et la concertation au sujet de l'aménagement de la courtine, maintenant que la menace du Streetpark (combat que j'ai porté volontairement) est écarté je ne souhaite pas forcement etre sur le devant de la scene sur cette question également.

Cela, non seulement par manque de temps, mais aussi parce que je pense que l'interet du forum est justement de pouvoir tous a tour de role, selon nos disponibilités, notre envie, nos competences, etc...se mettre au service de notre communauté.
Egalement, parce que ce ne sera que de cette façon que nous pourrons pereniser notre formidable outil que sont ce blog et ce forum: en invitant le maximum de personnes a y jouer un role à tour de role. ;)

Donc ce serait avec grand plaisir que je laisserais le leadership de la question "aménagement de la courtine Ouest" a quiconque souhaite s'occuper de cette question en continuité avec l'esprit de dialogue et argumentation que nous avons essayé d'adopter jusqu'ici.

Y a t'il des volontaires ?
Bien entendu, il ne s'agira pas d'etre seul, nous serons tous la (moi le premier) pour donner un coup de main.

Sinon pour donner mon avis sur la question :

Comme Clarkou, je ne pense pas que l'idée des jardins partagés soit vraiment la plus adapté (pas assez de place, risque que cela ne degenere par manque d'entretien, ne profitera pas a grand monde, et puis cela signifierais encore des grillages j'imagine....

Mes solutions préférées:
1/ Conserver cet espace vert et l'amenager en "jardin agreable et reposant", avec qq banc et bcp de verdure....
Interet: s'integrera parfaitement à la promenade des remparts. permettra d'avoir au moins un endroit calme et vert dans le Fort, qui sera de surcroit en hauteur et bien exposé (sud-ouest)
Inconvenient: ne reponds pas a la problematique de la municipalité en terme d'occupation des jeunes/ados...

2/ espace vert + qq tables de ping pong:
Interet: si bien aménagé permettrait de remplir l'objectif de mon premier point ci dessus, tout en offrant un equipement (ping pong) s'adressant a tous: jeunes, ados, parents, personnes plus agés, etc...
Inconvenient: petit risque de pollution visuelle ou sonore en fonction de l'emplacement et de l'integration des tables.
(prevoir un rideau vegetal autour des tables par ex)

3/ parcours sportif integré a un espace vert:
Idem que le 2/ sauf que s'addresse a un public plus restreint (plutot adultes que ados)
Faudrait aussi voir la viabilité dans le temps des equipements proposés.

Voila pour mes inputs ! :)
François

Message par François »

en fait pour info Fred est en vacances, c'est probablement pour ça que le sondage n'a pas encore été lancé :-)
Bertrand
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Personnellement, je serais favorable à laisser un grand espace vert, permettant à un maximum de personnes d'en profiter. Balades, jeux sur herbe, picnic, bronzing, relaxing, ...

Mais je vais essayer de recenser de manière plus large les équipements qui se font pour l'extérieur (en essayant de cibler la population adolescente), de quoi alimenter le sondage.

J'ai disqualifié le skate park, je pense que personne ne n'en voudra :-)

1. Tables de ping pong

2. Tables d'échecs/dames (pouvant aussi servir de sitting)
table-jeu-societe-exterieure-en-beton--photo-1_1t1.jpg
table-jeu-societe-exterieure-en-beton--photo-1_1t1.jpg (38.87 Kio) Consulté 7795 fois
3. Tables de billards
table-jeu-billard-en-beton--photo-1_1t1.jpg
table-jeu-billard-en-beton--photo-1_1t1.jpg (30.81 Kio) Consulté 7795 fois
4. Structure d'escalade
rocher-escalade-multi-jeux-aire-jeux--photo-1_1t1.jpg
rocher-escalade-multi-jeux-aire-jeux--photo-1_1t1.jpg (39.11 Kio) Consulté 7795 fois
5. Badminton

6. Bike Park (comme on en trouve en montagne l'été)

7. Parcours sportif (Ile de Puteaux)

8. Des espaces semi-couverts avec des tables et bancs

Bertrand
François

Message par François »

j'ai discuté avec un collègue des jardins partagés. Il a connu ce genre de système qui peut bien se passer à partir du moment où il y a :
- une association qui gère l'espace
- avec des cotisations permettant d'entretenir les outils, acheter les graines etc...
- un professionnel qui vérifie le travail et donne des explications aux personnes qui l'utilisent
- un partage des récoltes de manière conviviale

voilà juste un petit retour d'expérience
Frédéric
Administrateur
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Frédéric »

Et voilà, c'est parti pour le sondage :)

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 2367#p2367

Bertrand, ne m'en veux pas, s'il te plait, si j'ai supprimé certaines de tes propositions. Par exemple, le mur d'escalade, car Murmur est juste en bas du Fort :)
escalade---murmur-issy-les-moulineaux.jpg
escalade---murmur-issy-les-moulineaux.jpg (114.28 Kio) Consulté 7778 fois
Pour en savoir plus : Murmur.fr
Répondre