Evolution Domotique Bticino / Legrand

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Sylvain92
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 29 fois

Evolution Domotique Bticino / Legrand

Message par Sylvain92 »

Bonjour à tous.

Je souhaitais partager avec vous cette réalisation qui pourrait intéresser plusieurs personnes, malgré l'investissement relativement important.

Notre Domotique commence à prendre de l'age, surtout que le matériel installé au Fort datait déjà quand il a été installé.

Le cœur de la Domotique est la passerelle F454, obsolète logiciellement et techniquement.

J'ai donc décidé de faire d'une pierre deux coups. La passerelle est obsolète et l'interphone aussi ! Soit, le nouvel interphone Bticino Classe EOS 300 fait Interphone Vidéo, parfaitement compatible avec l'installation de l'immeuble et fait en plus office de passerelle pour BUS SCS !!
Il suffit de le connecter sur le Bus Video de l'immeuble (reprendre les fils existants et bien remettre son ID) et sur le BUS SCS, le mieux est de se reprendre sur l'écran domotique avec deux fils du BUS SCS, que vous connectez sur le connecteur MH (MyHome) de l'Interphone.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/po ... -inductive
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT ... 122-FR.pdf

Avec ces passerelles nouvelle génération, toute la partie domotique du BUS SCS se configure avec l'application Home+ Project sur Smartphone.
La partie Interphone est gérée par Home+ Security. Vous pouvez ensuite recevoir les appels de l'Interphone sur votre Smartphone !!
La partie domotique est gérée avec Home+ Control.
Trois applications sont donc nécessaires.

Si la partie Interphone ne vous intéresse pas, vous pouvez prendre une simple passerelle F461, qui a les mêmes fonctionnalités, mais recevoir les appels d'Interphone et pouvoir ouvrir la porte à distance, ça peut être très pratique.

C'est donc la première brique, mais vous allez voir que faire évoluer cette partie engendre d'autre changements car il y a une matrice de compatibilité à respecter (voir documentation Legrand plus haut):

- Les actionneurs commande des volets roulants sont compatibles (LN4671M2 ou LN4672M2), uniquement en configuration virtuelle, donc il faut retirer les cavaliers de configuration pour pouvoir les configurer avec l'application Home+ Project.

- Les actionneurs éclairage double sont compatibles (LN4671M2 ou LN4672M2), uniquement en configuration virtuelle, donc il faut retirer les cavaliers de configuration pour pouvoir les configurer avec l'application Home+ Project.

- Les actionneurs simples pour l'éclairage LN4671 ne sont pas compatibles, mais ils peuvent fonctionner de manière autonome, ils ne seront pas contrôlable par l'application ou l'interphone. Si vous laissez le module scénario ça devrait continuer à fonctionner.

- Les actionneurs F430/2 qui actionnement les électrovannes de chauffage sont à remplacer par les nouveaux modèles car les nôtres sont trop vieux.
Si vous avez 4 électrovannes ou moins (je rappelle que les 3 pièces ont 4 électrovannes mais couplées par deux, donc seuls deux canaux sont utilisés). La différence de prix étant minime entre un F430/2 et un F430/4, je recommande un F430/4, c'est le même encombrement et laisse des possibilités pour créer jusqu'à 4 zones de chauffages. Pour ma part, j'ai découplé les deux électrovannes des deux chambres pour pouvoir les utiliser séparément, j'ai donc un thermostat dans chaque chambre.

- La centrale de chauffage N4695 et les thermostats L-N-NT4692 ne sont plus compatibles. Vous devez supprimer la centrale et uniquement prendre des thermostats de la nouvelle gamme Living Now (ref KW4691 en blanc, mais existe en noir). Je peux fournir la liste des pièces à commander). Avec cette configuration, le planning de chauffe est fait avec l'application Home+ Control qui est mis à jour sur l'Interphone. C'est bien plus précis et réactif. Avec les caches existants, c'est très discret, aucun trou ;)
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/th ... ules-blanc

- Le module d'énergie F520 pour mesurer la charge est compatible, vous aurez la consommation de courant sur l'Interphone et sur l'application.

- Les modules 3522 pour le comptage d'impulsions des compteurs d'eau et chauffage ne sont pas compatibles, mais vous pouvez garder l'écran actuel pour voir les consommation, ça fonctionne de manière autonome. Il n'existez pas de module de remplacement compatible à ce jour.

Et voila, le seul point négatif est que les nouvelles passerelles MyHome ne sont pas compatibles avec Homekit d'Apple, mais avec Alexa oui. Vous pouvez dire à l'interphone de fermer les volets par exemple, mais le plus pratique reste la gestion avec l'application Home+ Control.

Pour le budget,
- 700€ pour l'interphone neuf, mais vous en trouvez de temps en temps à 350-400€ en occasion ou neuf par petites annonces.
- 350€ pour la partie chauffage (un actionneur F430/4, 3 thermostats KW4691 et les caches, supports...). Je peux donner l'adresse du site en Italie.

Je mettrai quelques photos de l'installation.

Bonne journée.
Pièces jointes
IMG_1987.jpeg
IMG_1984.jpeg
IMG_1997 (1).jpeg
IMG_1998.jpeg
IMG_1999.jpeg
IMG_2001.jpeg
IMG_2002.jpeg
IMG_2003.jpeg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Sylvain92 pour son message (14 au total) :
delgrecocevidalAureDEric & LydieJIPEBenoitBnth92130DaddyMax&JuJérôme VisioDamien_AIanClaire et MichelJ-BAuroreCha
PierreAlexandra
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Evolution Domotique Bticino / Legrand

Message par PierreAlexandra »

Facile d'installation ?
J-B
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 252 fois
A été remercié : 179 fois

Message par J-B »

Bonjour,

c'est extremement interessant de savoir qu'on peut remplacer la domotique d'origine (que ce soit pour l'ameliorer ou en cas de panne). Pour les neophytes, quelle est selon vous la principale amelioration par rapport a l'installation d'origine?
Sylvain92

Message par Sylvain92 »

Bonjour,

rien de difficile, mais le matériel est relativement cher et il vaut mieux l'acheter en Italie (Bticino est Italien). Donc en ce qui concerne les retours, ce n'est pas Amazon si vous voyez ce que je veux dire, mieux vaut ne pas se tromper.

Les améliorations sont multiples, et la principale est la gestion du chauffage, des volets, des lumières (même les Philips Hue) avec le Smartphone et l'Interphone.

Les - comme je l'ai dit sont que certains périphériques ne sont pas supportés par l'Interphone ou les nouvelles passerelles, donc on peut garder l'écran juste pour visualiser les consommation d'eau / chauffage.
Aristide
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Aristide »

Bonjour. Merci pour ce message très intéressant. Bien que cela soit simple selon vous je ne me vois pas faire ça tout seul!
Peut-être est-ce intéressant de prévoir ce type d'amélioration au niveau d'un immeuble entier?
J'en profite pour poser une question: notre videophone fonctionne mais un horrible et très fort son Larsen empêche d'entendre quoi que ce soit quand quelqu'un sonne. VOus avez peut-être une solution?
Cordialement,
Jean-Paul (Ovelys)
Sylvain92

Message par Sylvain92 »

Bonjour,

La solution je pense est de désactiver le Bip d'ouverture de porte au niveau de la platine de rue dans le Hall, c'est lui qui provoque le Larsen. Je l'ai également que ce soit avec l'ancien Interphone ou le nouveau... Il est systématiquement déclenché lorsqu'on ouvre la porte et que le Bip retenti, jamais avant.
Répondre