Présence de moustiques tigres ! 🦟😱

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
mn92
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2022
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Présence de moustiques tigres ! 🦟😱

Message par mn92 »

Bonjour à tous.

Ce midi, nous avons observé la présence d'un moustique tigre dans notre logement, non loin du miroir d'eau de l'esplanade du Belvédère.
Sans doute n'est-ce pas le seul à se trouver au niveau du fort.

Sachant qu'ils peuvent être porteurs de maladies graves, et que tous les ans c'est le même combat avec les moustiques dès la remise en eau du miroir d'eau, serait-il possible de trouver une solution ? Voire de végétaliser cet espace (ce qui serait plus judicieux qu'un miroir d'eau) ?
Matthieu_
Administrateur
Messages : 218
Inscription : 17 avr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 23 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Présence de moustiques tigres ! 🦟😱

Message par Matthieu_ »

Bonjour

La végétalisation ne change rien, amusez vous à taper sur Google "végétalisation moustiques". Si vous êtes sur les groupes FB d'Issy les Mlx, vous entendrez bientôt râler les habitants des logements situés autour du centre administratif qui sont en cours de végétalisation

Dans le Sud de la France et plus largement sur le bassin méditerranéen, la population a appris à vivre avec...
LizaK
Messages : 18
Inscription : 21 août 2019
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Présence de moustiques tigres ! 🦟😱

Message par LizaK »

Bonjour,
Lorsque j'avoue que ca craint un peu (signe du changement climatique surement), j'ai voulu vous rassurer un peu. Ca fait des annees que je travaille sur les maladies transmises par les moustiques tigres (la dengue notamment). La probabilite de transmission reste tres-tres faible. Les moustiques eux-meme ne sont pas des porteur, ils ne sont que des vecteurs qui transmettent d'une personne a l'autre. Pour ca il faut un porteur de maladie en phase de viremie et au sein du fort (les moustique ne se deplacent pas loin). Ce porteur doit etre pique par le moustique, apres le moustique doit survivre la periode d'incubation, devenir en effet infectieux (la probabilite n'est pas 100%), et piquer une autre personne. Cette derniere personne aura une chance (pas egale a 100% non plus) de developper la maladie. Donc a Paris et a l'approche de l'hiver ca reste peu probable. Meme si ca arrive, la probablite d'une forme grave (ou meme symptomatic) est relativement faible (pour l'instance pour la dengue autour de 70% des infections passent sans symptomes).
Ceci dit, faudra surveiller et peut etre prendre l'habitude de faire plus gaffe si l'on revient malade des pays ou circulent les dengue, Zika, encephalite japonais etc.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur LizaK pour son message :
Matthieu_
Répondre