Aujourd'hui j'ai décidé de traiter mes portes intérieures pour deux petits soucis:
_ Les grincements
_ La crasse noire qui se dépose au niveau des gonds.
La source du problème:
Ces deux petits soucis ont une origine commune: les frottements métal-métal.
En effet, la fine suie noire que vous remarquez au niveau des gonds est aussi le produit des frottements des parties internes du gond.

Une solution:
Il faut essayer d'empecher les parties métalliques de frotter entre elles, pour cela on peut utiliser:
1/ du WD40 (graisse liquide), mais je ne le ferais pas cette fois: cela tache et je pense que la durabilité est plus limitée que pour les solutions du dessous.
2/ De la graisse silicone: ne tache pas, et je pense plus durable que la WD40.
3/ poser de fines rondelles en silicone pour durablement traiter les grincements.
Voila donc comment j'ai procédé pour appliquer les deux solutions 2 & 3:
_ Acheter des rondelles silicones et de la graisse silicone. _ Protéger la zone (tapis/moquette) ainsi que les poignée de porte (avec une paire de chaussettes par ex), car vous allez devoir poser la porte contre un mur

_ Ouvrir la porte, mettre un bout de carton et utiliser un outil plat et métallique enrobé de mousse (pour ne pas abimer le dessous de vos portes) , dans mon cas une simple clée plate, pour lever la porte avec le pied au niveau des gonds. retirer la porte et la déposer en faisant attention de ne rien abimer!

_graisser le gond avec la graisse silicone
_reposer la porte sur les gonds
_ faire qq ouverture/fermeture de porte pour repartir la graisse et retirer l'excédent de graisse.
_ Appréciez le silence et la glisse!

Durée: 5-10 min par porte.
Voila, j'espère qu'avec l'association rondelles silicones (pour le bruit) et la graisse silicone (pour la suie noire), je devrais être tranquille un bout de temps.

Il faudrait faire de même avec les Portes Fenêtres, mais le poids n'est pas du tout le même, je n'ai pas de ventouse de vitrier et tout seul je ne m'y risquerait pas...

Idem pour la porte d'entrée, qui est vraiment très lourde...

N'hésitez pas à partager vos expériences également!