Il ferait bon vivre à Issy-Les-Moulineaux!

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Il ferait bon vivre à Issy-Les-Moulineaux!

Message par J-B »

Bonjour,

Chacun aura son avis, mais cela fait malgré tout plaisir de lire du bien de notre ville. Le Figaro la classe même en tête des villes des Hauts-de-Seine où il fait bon vivre (après ce genre de classement est un peu arbitraire, la dernière fois c'était une des pires pour y élever des enfants:) )
Sus aux idées reçues. Issy-les-Moulineaux est un quartier d'affaires, qui abrite de nombreux sièges de grands groupes, mais c'est surtout une ville où il fait bon vivre. «Les entreprises sont concentrées dans le quartier Issy-Val de Seine (proche de la gare de RER, NDLR). Dans le reste de la commune, il règne avant tout une ambiance familiale», confie Richard, qui a posé ses valises ici en 2000.

Il s'agit avant tout d'une ville sûre : «On peut se balader la nuit à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, poursuit Richard. Je ne me suis jamais senti en insécurité. Ma copine non plus, d'ailleurs», continue celui qui est joueur au club de basket local. La 5e place sur cette thématique notre palmarès témoigne de cette tranquillité dont jouissent les habitants. «C'est assez rare en région parisienne pour être noté», concède-t-il. Le maire, André Santini, y voit une preuve du succès de sa politique «sans vidéosurveillance et sans police municipale» : «Nous avons depuis 40 ans un important centre de loisirs, le Clavim, qui regroupe tous les mercredis 6000 enfants et adolescents. Nous avons à Issy-les-Moulineaux un encadrement dès le plus jeune âge avec des gens compétents».

Sur un autre volet, Issy-les-Moulineaux est une commune très bien dotée en transports (7e), connectée à la capitale et aux différents pôles d'activité par la ligne de métro 12, le RER C et le tramway.

C'est enfin une ville verte. Le parc de l'Île-Saint-Germain, en bord de Seine, est bien connu pour ses différents jardins botaniques. Mais ce n'est pas le seul «poumon» de la ville. «Nous avons dans le cœur de ville une véritable forêt urbaine de 13.000m2 dont 4000m2 en pleine terre», relate André Santini. Issy-les-Moulineaux est à la pointe de certaines innovations qui visent à réduire l'empreinte carbone, comme la géothermie ou la collecte pneumatique des déchets, qui permet d'éviter la circulation des camions poubelles.

Seul point négatif, mais qui n'entache pas la performance globale : les prix immobiliers, comme souvent dans une ville avec tant d'atouts.
Issy.JPG
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20221018
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
Frédéric
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Il ferait bon vivre à Issy-Les-Moulineaux!

Message par Fauxcils »

Bonsoir
C'est en partie vrai,allez donc interroger les policiers et vous constaterez que leurs avis sont bien plus nuancés.
Vous n’êtes pas étonnés que dans point d'appui,il n'y ai jamais d'informations de faits parfois graves qui se produisent.?
Dans notre quartier,en 3 mois,quatre cambriolages.
Partout,la vidéosurveillance permet d'endiguer certaines dérives et arrêter des délinquants (a propos,il me semble qu'une caméra couvre la façade de la Mairie)
Un fait réel,nous ne sommes pas les plus mauvais mais n'oubliez pas que les délinquants n'habitent souvent pas les communes qu'ils visitent .
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fauxcils pour son message :
J-B
SmoothLife
Messages : 110
Inscription : 13 oct. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 26 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Il ferait bon vivre à Issy-Les-Moulineaux!

Message par SmoothLife »

@Fauxcils , Asnières-Sur-Seine (truffée de caméras, et équipée d'une police municipale) concentre bcp + de délinquance qu'Issy.

Les caméras ne dissuadent même plus, et la police n'a absolument pas le temps de les exploiter pour les petits délits ... même sur demande de la victime !

N'idéalisez pas trop la vidéosurveillance.

Elle ne permet pas du tout d'endiguer quoique ce soit (le vol de vélos ne s'est jamais aussi bien porté à Asnières malgré les caméras omniprésentes), tout au mieux permet-elle dans certains (rares) cas graves d'augmenter les chances d'appréhender le délinquant / criminel.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SmoothLife pour son message :
J-B
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Il ferait bon vivre à Issy-Les-Moulineaux!

Message par Fauxcils »

Bonjour
J'entends bien vos arguments,mais quelles bases avez vous pour comparer Asnières à Issy alors qu'il n'existe aucune remontée des faits à Issy. Je connais deux femmes agées qui se sont fait agresser violemment en pleine rue. Motus et bouche cousue.
Ceci dit,la comparaison que vous évoquez est réelle,mais certainement pas dans les proportions imaginées.
Pour les caméras,il n'est pas question d'en installer en quantité et,si elles ne dissuadent pas,elles permettent au moins d'anticiper.
La tolérance c'est bien dans un monde équilibré et responsable mais !!!!!!
Ne rien dire,ne pas entendre,ne pas voir et vous aurez la commune idéale
Dernière réaction sur ce sujet
Cdt
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Il ferait bon vivre à Issy-Les-Moulineaux!

Message par J-B »

Notez toutefois que le classement du Figaro porte sur plusieurs critères et pas particulièrement la sécurité. Issy est d’ailleurs dans l’ensemble bien placée partout mais première nulle part.

Concernant la sécurité, je ne pense pas que ce soit un point faible à Issy. En revanche la remontée d’information, la vidéosurveillance, la police municipale sont des questions qui se posent, ou qui devraient se poser (pour faire echo a votre commentaire sur Point d'Appui).

Concernant les caméras, en dehors du fait qu’elles permettent de résoudre certaines affaires, il n’existe pas, a ma connaissance, d’étude de référence sur leur efficacité. Les communes les moins sûres (par "besoin") tout comme les communes les plus sûres (parce que justement elles font particulièrement attention a la sécurité) sont susceptibles de les utiliser, ce qui ne permet pas de tirer de conclusions sur leur efficacité.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
SmoothLife
Leon45
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2022
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Il ferait bon vivre à Issy-Les-Moulineaux!

Message par Leon45 »

C'est vrai qu'il fait bon vivre par rapport à certaines autres villes mais je trouve que la sécurité pourrait être améliorée.
SmoothLife
Messages : 110
Inscription : 13 oct. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 26 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Il ferait bon vivre à Issy-Les-Moulineaux!

Message par SmoothLife »

Fauxcils a écrit : 20 oct. 2022 Bonjour
J'entends bien vos arguments,mais quelles bases avez vous pour comparer Asnières à Issy alors qu'il n'existe aucune remontée des faits à Issy. Je connais deux femmes agées qui se sont fait agresser violemment en pleine rue. Motus et bouche cousue.
Ceci dit,la comparaison que vous évoquez est réelle,mais certainement pas dans les proportions imaginées.
Pour les caméras,il n'est pas question d'en installer en quantité et,si elles ne dissuadent pas,elles permettent au moins d'anticiper.
La tolérance c'est bien dans un monde équilibré et responsable mais !!!!!!
Ne rien dire,ne pas entendre,ne pas voir et vous aurez la commune idéale
Dernière réaction sur ce sujet
Cdt
Bonjour , "quelles bases j'ai" ? : mon expérience perso, j'ai un appartement dans chaque ville !

cdlmt.
Répondre