Eau chaude longue à arriver ?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Hélène_92
Messages : 44
Inscription : 09 juin 2021
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 3 fois

Eau chaude longue à arriver ?

Message par Hélène_92 »

Bonjour,

Depuis que j'ai emménagé début juillet j'ai un soucis avec l'eau chaude du robinet de la cuisine : je dois laisser l'eau couler plus d'une minute (et c'est long, et pas très écolo 😔) pour avoir enfin de l'eau chaude. C'est le seul endroit de appartement où cela arrive. Les autres robinets fonctionnent bien.
Est ce que je dois demander à changer le robinet ou c'est un problème que d'autres ont constaté ?
Comment y remédier ?
(Je suis au neo park)
Merci

Helene
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par Jérôme Visio »

Bonjour ,

C’est la « maladie » des immeubles modernes = ils vont à l’économie et calcul trop juste le nombre de colonne montante (souvent une seule) et le bouclage de l’ECS n’est pas suffisant pour combler la distance entre la colonne d’ESC et le point d’eau le plus éloignée.

J’ai tout essayé en terme de DO : la norme est bafouée mais ils s’en fiche .
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jérôme Visio pour son message :
SmoothLife
Hélène_92
Messages : 44
Inscription : 09 juin 2021
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par Hélène_92 »

Merci beaucoup de votre réponse. il y a donc différentes colonnes en fonction des arrivées d'eau? Par exemple une alimentation différente de 'a salle de bain et de la cuisine ?

Merci encore !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hélène_92 pour son message :
SmoothLife
Matthieu_
Administrateur
Messages : 223
Inscription : 17 avr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 23 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par Matthieu_ »

Bonjour

L'eau chaude sanitaire monte dans les étages par une colonne montante puis elle est répartie dans les différents appartements

Si le nombre de colonnes est insuffisant et/ou que les appartements sont éloignés de ladite colonne cela rallonge le temps d'arrivée de l'eau chaude
Hélène_92
Messages : 44
Inscription : 09 juin 2021
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par Hélène_92 »

J'ai l'impression que le problème est différent : tous les autres robinets de l'appartement (douche, baignoire, trois lavabos) donnent de l'eau chaude en quelques secondes.
Je ne vois pas d'explication logique à ce délai (90 secondes en moyenne), uniquement pour le robinet de la cuisine.
S'il s'agissait d'un problème d'éloignement, le problème devrait etre le même pour tous les robinets.
SmoothLife
Messages : 110
Inscription : 13 oct. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 26 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par SmoothLife »

Lailaine95 a écrit : 15 juil. 2021 J'ai l'impression que le problème est différent : tous les autres robinets de l'appartement (douche, baignoire, trois lavabos) donnent de l'eau chaude en quelques secondes.
Je ne vois pas d'explication logique à ce délai (90 secondes en moyenne), uniquement pour le robinet de la cuisine.
S'il s'agissait d'un problème d'éloignement, le problème devrait etre le même pour tous les robinets.
Essayez de remplacer le robinet de la cuisine si ce délai n'est que pour la cuisine.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SmoothLife pour son message :
Hélène_92
SmoothLife
Messages : 110
Inscription : 13 oct. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 26 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par SmoothLife »

Jérôme Visio a écrit : 15 juil. 2021 Bonjour ,

C’est la « maladie » des immeubles modernes = ils vont à l’économie et calcul trop juste le nombre de colonne montante (souvent une seule) et le bouclage de l’ECS n’est pas suffisant pour combler la distance entre la colonne d’ESC et le point d’eau le plus éloignée.

J’ai tout essayé en terme de DO : la norme est bafouée mais ils s’en fiche .
Hello, ce n'est pas une DO que tu dois faire pour ce genre de malfaçon. C'est une assignation avec désignation d'un expert judiciaire et d'un sapiteur plombier/chauffagiste. C'est ce que j'ai fait, et mon problème (moi c'était pour le chauffage qui n'était pas assez chaud, même au max) a été réglé par le sapiteur.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SmoothLife pour son message (3 au total) :
Jérôme VisioHélène_92Damien_A
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par Jérôme Visio »

Lailaine95 a écrit : 15 juil. 2021 J'ai l'impression que le problème est différent : tous les autres robinets de l'appartement (douche, baignoire, trois lavabos) donnent de l'eau chaude en quelques secondes.
Je ne vois pas d'explication logique à ce délai (90 secondes en moyenne), uniquement pour le robinet de la cuisine.
S'il s'agissait d'un problème d'éloignement, le problème devrait etre le même pour tous les robinets.
C’est la même chose chez moi :

La colonne montante d’ESC est du côté de la salle de bain : donc douche, lavabos SDB et t we sont alimenté rapidement. La cuisine est à l’opposée avec donc la distance la plus lointaine.

Vous pouvez en effet changer le robinet de la cuisine pour être sur qu’il ne s’agit pas d’un défaut de la cartouche du mitigeur, et vérifier le point de l’éloignement de la colonne d’ecs.

Merci à Smootlife pour ces précisions.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jérôme Visio pour son message (2 au total) :
Hélène_92SmoothLife
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par J&MC »

Mesurer la quantité d'eau qui sort du robinet avant que l'eau chaude n'arrive et convertissez là en mètre linéaire de tuyau pour voir si cela correspond à la distance approximative de votre colonne montante.

Quand on a du faire remplacer la baignoire, j'ai été surpris de constater que les 2 tuyaux d'eau chaude et d'eau froide arrivaient sous la baignoire à 3 mètres de la colonne d'eau chaude située entre la cuisine et la salle de bain.

De ces deux tuyaux, 6 en repartaient (3 chaud et 3 froid) pour je suppose alimenter le lavabo des WC, celui de la salle de bain et l'évier de la cuisine.

Résultat, l'eau chaude de la cuisine met plus de temps à venir que celle de la baignoire, alors que le robinet de la cuisine est juste à côté de la colonne montante...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J&MC pour son message :
Hélène_92
Avatar de l’utilisateur
CriStef
Messages : 294
Inscription : 12 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 31 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par CriStef »

Bonjour, j'ajouterais qu'en plus de la distance il existe des robinets mitigeurs de débits différents (en fonction du type de aérateur ou mousser installé) donc même à parité de distance, un mitigeur de 12 litres/min vous apportera de l'eau chaude 2 fois plus vite qu'un 6 litres/min.

Le débit d'un robinet de baignoire est bien plus important que celui d'un évier par exemple.

En outre, un aérateur sale réduit encore plus le débit donc il faut le dévisser et vérifier s'il a besoin d'être nettoyé ou remplacé.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CriStef pour son message (2 au total) :
J&MCSmoothLife
Avatar de l’utilisateur
CriStef
Messages : 294
Inscription : 12 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 31 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par CriStef »

Bonjour Lailaine95,

Vous allez un peu trop loin dans vos investigations. Il faudrait supprimer votre dernier message s'il vous plaît. Sinon un modérateur va s'en occuper.

Je vous envoie un MP pour vous expliquer pourquoi et pour vous donner quelques éléments complémentaires sur ce problème de latence d'eau chaude.

Stefano (Mêmbre du CS Néo-Zen)
Hélène_92
Messages : 44
Inscription : 09 juin 2021
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Eau chaude longue à arriver ?

Message par Hélène_92 »

Je ne peux pas le supprimer moi même ("vous ne pouvez supprimer que des messages n'ayant eu aucune réponse")
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hélène_92 pour son message :
CriStef
Répondre