Mesdames restons vigilantes !

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Violette & Julien
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Mesdames restons vigilantes !

Message par Violette & Julien »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens partager avec vous ma terrible expérience pour rappeler à tous, mais surtout aux femmes, de rester vigilantes quand elles rentrent seules la nuit.
J'ai été victime Lundi soir aux alentours de 22h30 d'une agression à caractère sexuel dans la rue de la Galerie. C'est une petite rue empruntée par ceux qui remontent au Fort par le bus 169 ou 323. J'ai fait l'erreur de rentrer seule et à pied du métro ce soir là.

Je ne veux pas que ça se reproduise, pour aucune d'entre nous, donc je pense que cela vaut la peine de rappeler que parfois il vaut mieux attendre le bus 10 min à Mairie D'Issy que de rentrer seule dans le noir.

Pour ma part je suis allée déposer plainte, je n'ai pas de séquelle physique mais cela reste choquant, surtout dans un quartier dans lequel je me sentais en sécurité.

Bonne journée à tous,
Violette
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Violette & Julien pour son message (3 au total) :
C68solarisLilu
Bruno
Messages : 76
Inscription : 16 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Bruno »

Merci d'avoir eu le courage d'en parler, pour qu'une grande partie des utilisateurs et surtout utilisatrices ou non de ce forum soit au courant.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par J&MC »

Merci Violette pour ces infos et bon courage à vous !!!
Avatar de l’utilisateur
Elias
Messages : 490
Inscription : 28 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Elias »

Merci et Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Hélène_Ovalys »

Merci pour votre partage d'expérience Violette et ce rappel en terme de vigilance.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hélène_Ovalys pour son message :
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Messages : 254
Inscription : 27 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Pierrick »

Vous n'avez fait aucune erreur, rentrer à pied chez soit le soir n'a pas à devenir risqué.

Courage à vous et merci pour votre témoignage.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pierrick pour son message :
J&MC
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Maja »

Je n'ai jamais subit ce type d'expérience et comme vous, je me sentais en confiance à Issy même en rentrant tard le soir. Les rues sont bien éclairées dans l'ensemble ce qui est rassurant. Peut être que la rue de la Galerie ne l'est pas suffisamment, en plus, elle est peu empruntée. Le mieux si on ne veut pas attendre un bus à la mairie, c'est d'emprunter les axes bien éclairés et où il y a du passage de voitures, quitte à ne pas prendre les raccourcis...
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Fauxcils »

Bonjour

Faut il en déduire que vous aviez parcouru le sentier de la Montézy ? Car les bus déposent à l'entrée de la rue de la galerie et les conditions restent les mèmes.
En peu de temps,c'est la 4ème agression sur le quartier des hauts d'issy,et ce sont des faits récents.
Il faut souhaiter que le commissariat réagisse enfin,ce qui ne semble pas être le cas jusqu'à ce jour.
Comme la commune ne communique jamais sur ce genre d'évènement,si les victimes réagissent courageusement et civiquement comme vous,c'est une alerte utile ,sinon c'est un signe de laxisme pour les agresseurs.
Bon courage et tentez d'oublier ce traumatisme.
les policiers responsables (il y en a) recommandent aux femmes,dès les risques supposés,de porter en pendentif masqué un sifflet de police,afin d'alerter le voisinage .
Cordialement.
Violette & Julien
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Violette & Julien »

Non je n'ai pas pris le sentier de la Montézy privilégiant justement les axes éclairés à cette heure ci. L'agresseur l'a emprunté pour s'enfuir en courant par contre.
Les conditions en prenant le bus restent effectivement les mêmes mais cela permet de ne pas être seul en empruntant la rue puisqu'il y a souvent plusieurs personnes qui descendent du bus à cet arrêt.
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler du sifflet, c'est une très bonne idée quand on a le temps de s'en servir ! Dans mon cas je crois que mon cri de peur a dû le faire fuir...
Merci à tous pour votre soutien
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Violette & Julien pour son message (2 au total) :
IanFrédéric
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par J-B »

Comme tout le monde je suis choque et inquiet en lisant ce qui vous est arrive. J'ai cru comprendre que les CS allaient rencontrer le nouveau commissaire de police, donc j'espere qu'ils vont aborder ce sujet.

Par ailleurs, suite aux differentes discussions sur le sujet de la securite, serait-il possible que l'AVFI (ou autre) organise une journee d'information et de discussion sur le sujet de la securite? Fauxcils mentionne la possibilite d'utiliser des sifflets mais il faudrait passer en revue toutes les solutions possibles: applications, bracelets connectes, eclairage la nuit, surveillance de voisinage, cameras, rappel de bonnes pratiques a destination des voisins ("charte"), par exemple.
Samos
Messages : 117
Inscription : 09 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 20 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Samos »

Bonjour
Personnellement je trouve le Fort très mal éclairé notamment les passages vers le Belvédère. Je comprends la préoccupation écologique et certainement aussi le souci que les éclairages ne gênent pas les habitants mais franchement ce n'est pas très rassurant quant on rentre le soir chez soi.
MarineL
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par MarineL »

Il n'existe aucune solution miracle, il n'y en a qu'une : l'éducation et surtout il faut arrêter de mettre un mouchoir sur les violences sexuelles.
Un homme a tenté de me violer en juillet à quelques centaines de mètres du fort, dans la rue venant de Percy.
Un sifflet n'aurait rien changé, parce que tout arrive très vite et que bien souvent devant la violence d'un tel acte, notre cerveau déconnecte totalement, il est très dur de réagir comme beaucoup s'imaginent qu'on devrait le faire. Personnellement j'ai quelques années en Muai Thai derrière moi et même si cela m'a en parti sauvée, je n'ai pas pu appliquer ce que je connaissais en self défense, même si les gestes avaient été répétés un nombre incalculable de fois.
Une des solutions, ce serait que les gens se rendent compte de la quantité de violences sexuelles et des traumatismes que cela engendre.
Une femme sur cinq en subi dans sa vie, pour seulement 10% de plainte déposées, faites le calcul, il y a une possibilité dans votre entourage qu'une femme puisse avoir été confrontée au problème, et se taise par honte ou culpabilité.
Et effectivement Pierrick a raison, le problème ne vient pas d'un horaire, on devrait pouvoir se balader à n'importe quelle heure sans problème.
En attendant, Violette, j'espère que vous trouverez le soutien nécessaire si vous en avez besoin, et n'oubliez pas, vous n'avez rien fait de mal, c'est vous la victime.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MarineL pour son message (7 au total) :
Violette & JulienAlexSnoopyRomainLuZeinebSJ&MCsarahztn
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par RomainLu »

D'accord avec MarineL.
Mais il faudrait aussi pouvoir suivre/punir les coupables. Car dénoncer d'un côté c'est bien, plus on en parle et plus la probabilité est grande que les choses avancent dans le bon sens ; mais cela n'est pas automatique non plus (un parallèle peut être fait avec le chômage en France - je pars peut-être un peu loin).
Je pense que mettre en place des caméras intelligentes pouvant notifier la police + pister leurs parcours + détection automatique serait un système intéressant pour la sécurité de tous en général : enfants, femmes, hommes, cambriolages, vols, ...
AVFI
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Associations
A remercié : 0
A été remercié : 20 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par AVFI »

J-B a écrit :Comme tout le monde je suis choque et inquiet en lisant ce qui vous est arrive. J'ai cru comprendre que les CS allaient rencontrer le nouveau commissaire de police, donc j'espere qu'ils vont aborder ce sujet.

Par ailleurs, suite aux differentes discussions sur le sujet de la securite, serait-il possible que l'AVFI (ou autre) organise une journee d'information et de discussion sur le sujet de la securite? Fauxcils mentionne la possibilite d'utiliser des sifflets mais il faudrait passer en revue toutes les solutions possibles: applications, bracelets connectes, eclairage la nuit, surveillance de voisinage, cameras, rappel de bonnes pratiques a destination des voisins ("charte"), par exemple.
Bonjour,

La responsable sécurité de la ville a déjà organisé des réunions avec les CS et le commissaire de police (l'AVFI a aussi participé).
Oui la journée d'information a été envisagé.

l'AVFI
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur AVFI pour son message :
JB-AL
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Snoopy »

AVFI a écrit :Bonjour,

La responsable sécurité de la ville a déjà organisé des réunions avec les CS et le commissaire de police (l'AVFI a aussi participé).
Oui la journée d'information a été envisagé.

l'AVFI
Pouvons-nous (simples citoyens) accéder à l'information partagée lors de ce sommet ? :)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Jérôme Visio »

Bonjour

J'ai provoqué cette reunion suite à un enchaînent d' événements.

Je n'ai pas fait de CR car, comme la dernière fois, rien n'est sortie de nos propositions :

Éclairage allée du puits
Ronde plus régulière
Verbalisation systématique des véhicules qui se garent n'importe comment
Caméra de surveillance

Pour réponse, en résumé : nous n'avons beaucoup de moyen policier, nous faisons le maximum

Sur certains faits relatés par un President de CS, la réponse du commissaire était tellement "affligeante " que je me suis emporté (et oui cela m'arrive )

Seules recommandations :

Soyez vigilant
Appelez le 17 et non le numéro du commissariat en cas de urgence
Déposez systématiquement plainte au commissariat en cas de vol, violence. ...
Faite un bilan sécurité de votre immeuble (une personne est disponible pour le faire)

Sachez que le commissaire a pris d'autres fonctions à Paris et qu'un nouveau commissaire a été nommé.

En cas de doute, sur un comportement anormal, une impression de "quelque chose va se passer " ne pas hésiter à appeler le 17

Je vais proposer une nouvelle rencontre, en espérant des actions et non plus une écoute.

Jérôme
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jérôme Visio pour son message (5 au total) :
AlexFrédéricSnoopyJ&MCRomainLu
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Snoopy »

Merci Jérôme !
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par J&MC »

On vit quand même dans un monde de dingue, où on attends qu'il se passe quelques choses pour réagir, on anticipe plus rien, on n'améliore plus rien (ou seulement à la marge et avec des délais énorme), scandaleux !!!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J&MC pour son message :
RomainLu
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par RomainLu »

Jérôme Visio a écrit : Seules recommandations :

Soyez vigilant
Appelez le 17 et non le numéro du commissariat en cas de urgence
Déposez systématiquement plainte au commissariat en cas de vol, violence. ...
Faite un bilan sécurité de votre immeuble (une personne est disponible pour le faire)

En cas de doute, sur un comportement anormal, une impression de "quelque chose va se passer " ne pas hésiter à appeler le 17
Jérôme
Je rejoins totalement J&MC. Je suis super étonné des réponses du commissaire face aux problèmes rencontrés.
En gros, c'est encore porte ouverte aux malfaiteurs. Pourquoi ne réagissent ils pas un peu ? Je n'ai tellement pas envie de voir un mort (comme pour l'agression à Aubervilliers qui est scandaleuse) dans le quartier pour qu'ils réagissent plus, et même je n'y crois plus vraiment qu'ils vont faire quelque chose ...

Bon courage Jérôme pour le prochain point avec le nouveau.
MarineL
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par MarineL »

RomainLu a écrit :D'accord avec MarineL.
Mais il faudrait aussi pouvoir suivre/punir les coupables.
Le problème c'est qu'il faudrait déjà que quelque chose soit réellement fait quand on dépose une plainte ! Le commissariat de Clamart (j'étais à 10m du panneau Issy Les Moulineaux) a raté totalement la procédure, je n'ai même pas vu un médecin et je suis rentrée chez moi en état de choc par cette même rue, seule.
C'est avant le drame qu'il faut agir, ça passe autant par l'éducation des enfants que par le fait d'en parler plus ouvertement.
Répondre