Comment monetiser son blog ?

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Joz
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Comment monetiser son blog ?

Message par Joz »

Bonjour,
Je souhaiterai partager avec un vous un article que j'ai écris http://ipssidm.com/monetiser-son-blog/ .
Si vous êtes curieux, nous venons de créer ce blog qui traite des sujets tournant autour du marketing digital, un sujet vaste mais passionnant.
Voici un extrait de mon article http://ipssidm.com/monetiser-son-blog/:
Seuls 2% des blogueurs gagnent entre 5000 euros et 10 000 euros. Comment font-ils pour optimiser au maximum la monétisation de leur blog ?
La création d’un blog est devenue facile avec des CMS de plus en plus accessible. Peut-on créer aussi facilement un blog que de le monétiser ? Tous les blogueurs peuvent-ils gagner de l’argent avec leur blog ?

Pour optimiser votre monétisation, vous devez respecter quelques prérequis :
Les Prérequis pour monétiser son blog
Positionnement clair

À la création du blog, vous devez choisir un positionnement clair et différent de la concurrence. En d’autres termes, si vous avez un blog de cuisine, vous ne pouvez pas publier d’articles sur le nouveau chanteur à la mode. Un conseil, en vous positionnant dans une niche, vous multipliez vos chances d’attirer des annonceurs.
Optimisation du contenu en vue de monétiser son blog

Vous pouvez optimiser votre contenu en le diversifiant c’est-à-dire en publiant interviews, infographies, vidéos, webinars… Cela vous permettra d’entretenir l’attention de vos lecteurs et de les fidéliser.
N'hésitez pas à me faire part de vos retours!
Bonne journée!
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Re: Comment monetiser son blog ?

Message par Frédéric »

Hello Joz,

C'est un bien beau voyage que vous nous proposez là. Ca me rappelle mes lectures d'une époque. Cela faisait longtemps que j'étais pas retourné dans cet univers. J'en étais arrivé à la conclusion que tenter de monétiser son blog était *pour un passionné* l'obligation de vendre tôt ou tard son âme : en général, on démarre son blog car on souhaite partager sa passion. Du coup, vous avez raison, autant démarrer son blog sans état d'âme, si l'on souhaite en vivre. Je connais au moins une blogueuse au Fort qui tire de son activité quelques revenus substantiels.

Sinon professionnellement, je trouve que l'approche proposée par Hubspot est la plus adaptée à l'open web : l'inbound marketing mérite de s'y attarder, je trouve. Mais peut-être en parlez-vous dans un autre article ?

Enfin, et parce que je prône un internet humain et critique, je me permets de vous faire deux petites critiques concernant votre landing page : le call to action est vraiment pas évident, et puis y'a un peu trop de css en inline (pour la deuxième critique, je suis taquin, je vous l'accorde ! :D )
Joz
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Joz »

Merci pour ta réponse. Je ne vis pas grâce à mon blog mais j'adore tester, établir des partenariats avec des entreprises .
A mon sens, je pense que la vie n'est ni noir ni blanc, il y a des nuances. Ce n'est pas parce qu'on monétise son site qu'on vend son âme au diable.
Si je prends mon cas personnel , monétiser mon blog m'a permis d'apprendre les base en webmarketing et cette nouvelle passion j'en ai fait mon métier.
Mon prochain article sera sur l'inbound marketing, je te l'enverrai des qu'il sera publié.

Bonne soirée!
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

Joz a écrit : A mon sens, je pense que la vie n'est ni noir ni blanc, il y a des nuances. Ce n'est pas parce qu'on monétise son site qu'on vend son âme au diable.
Si je prends mon cas personnel , monétiser mon blog m'a permis d'apprendre les base en webmarketing et cette nouvelle passion j'en ai fait mon métier.
C'est vrai :)

Perso, j'ai commencé il y a dix-huit ans avec un site musical (les blogs n'existaient pas), et pour le monétiser, j'avais ajouté des liens d'affiliation Amazon (COM, FR, DE, CO.JP, CA). Et je me suis rendu compte que je gagnais mieux ma vie quand les cliqueurs achetaient un set de casseroles qu'un CD de Björk. :ouioui: La mécanique économique est impitoyable, et ma fougue musicale a été rapidement castrée par un destin de webentrepreneur, sans d'autres indicateurs que le taux de conversion, le CA et la marge... et donc décider préférer vendre des casseroles que de la bonne musique.

On peut faire sa vie de cela, mais j'ai préféré la fougue et de nouvelles aventures :). C'est encore le cas même si j'ai un peu mûri quand même :D
Mon prochain article sera sur l'inbound marketing, je te l'enverrai des qu'il sera publié.

Bonne soirée!
Très bonne idée merci. Ce que j'aime dans l'inbound, c'est qu'il ne peut être question que de longue durée quant au ROI. Et ça, ça me plait :)
Répondre