La fusion entre Issy et Boulogne

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Crapouille »

J'ai ouïe dire par une amie qu'on s'appelera les Moules-Boules :ane:
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Seb »

@Lempn : merci pour les articles :)
Mais toujours le même argument : "Il' s'agit aussi de gagner en influence face à l'émergence d'intercommunalités géantes." :cry:
Á mon avis, on confond deux choses : les intercommunalalités qui devraient permettre de rationnaliser la gestion des communes en mutualisant certains services, négociant les achats, menant des projets géants communs (ex : ligne 15) et les mairies qui doivent faire vivre la démocratie locale au plus près des besoins du citoyen (Securite, aménagement du territoire, famille, culture, etc.). Les premières ont clairement une vocation technocratique (gestion) mais pas les secondes selon moi. Je ne suis pas certain que l'on va réconcilier les administrés avec la vie publique en créant des "grands machins" de plus en plus éloignés de leurs besoins qui finissent par se confondre, qui font la même chose et avec pour unique finalité la rationalité économique... Les maires sont les élus préférés des français car leur paraissent proches des préoccupations quotidiennes. "Big" n'est pas toujours "beautiful" comme le montrent nos voisins suisses avec une démocratie plus vivante et une gestion publique qui n'a rien à nous envier. Certes la France a sans doute trop de communes. Mais si elles avaient toutes la taille d'Issy et de Boulogne, nous pourrions diviser leur nombre par 40 ! Nous ne sommes donc pas la cible prioritaire de la réforme en cours comme le note l'article des Échos (communes de moins de 10.000 habitants).
Je n'ai pas d'opposition sur le principe mais les arguments me semblent un peu creux :sorry: :sorry:
loïc95
Messages : 287
Inscription : 09 sept. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par loïc95 »

Seb a écrit :les mairies qui doivent faire vivre la démocratie locale au plus près des besoins du citoyen (Securite, aménagement du territoire, famille, culture, etc.). :
Vous serez déçu d'apprendre que c'est GPSO qui va gérer une partie des exemples que vous citez :mrgreen:
Article L5219-5 du Code général des collectivités territoriales
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Seb »

loïc95 a écrit :
Seb a écrit :les mairies qui doivent faire vivre la démocratie locale au plus près des besoins du citoyen (Securite, aménagement du territoire, famille, culture, etc.). :
Vous serez déçu d'apprendre que c'est GPSO qui va gérer une partie des exemples que vous citez :mrgreen:
Article L5219-5 du Code général des collectivités territoriales
En fait, quand on lit l'article L5219-5, on se demande bien à quoi vont encore pouvoir servir les mairies. A gérer les inscriptions à la cantine ? Délivrer des cartes d'identité et passeports ? Faire les mariages civils ?

Si l'on voulait faire du mauvais esprit, on pourrait proposer de gagner du temps et de l'argent en les supprimant complétement et en transférant tout aux établissements publics territoriaux, non ? :ane:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Snoopy »

Seb a écrit :En fait, quand on lit l'article L5219-5, on se demande bien à quoi vont encore pouvoir servir les mairies. A gérer les inscriptions à la cantine ? Délivrer des cartes d'identité et passeports ? Faire les mariages civils ?

Si l'on voulait faire du mauvais esprit, on pourrait proposer de gagner du temps et de l'argent en les supprimant complétement et en transférant tout aux établissements publics territoriaux, non ? :ane:
Ah non !!! Faut bien quelqu'un pour les inaugurations ! :dejadehors:
Miss green
Messages : 7
Inscription : 14 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Miss green »

Seb a écrit :Comme la plupart, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Mais à defaut de referendum sur le sujet, il faudra malgré tout répondre aux questions legitimes des habitants et essayer de les convaincre.
Dans la future commune, le ratio nombre d'administrés / maire sera de 170K (contre 100K dans un arrondissement parisien). Dans ces conditions, comment assurer un niveau de proximité suffisant du maire avec ses administrés ?
Conserve-t-on le même nombre de centres administratifs ? Si oui, quid des économies d'échelle ? Si non, qui acceptera de faire plusieurs kilomètres pour s'y rendre ?
Et les transports ? Boulogne est à côté à vol d'oiseau mais il faut plus de 40" pour se rendre dans certains quartiers (voire plus).
Ou sera la future mairie ? Quel que soit le site retenu, certains habitants ne pourront plus s'y rendre à pied.
La fusion va-t-elle permettre des économies ? Si oui combien ? Si non, reste l'argument de peser plus au sein du grand Paris. Argument faible étant donnée la priximité politique historique des deux communes.
Bref, je ne suis pas encore complètement convaincu mais ne demande qu'à l'être :)
Tout à fait d'accord.
Sans compter que la dette par habitant est bien plus élevée à Boulogne ! :profred:
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par J-B »

Olivier a écrit :Le problème du référendum, c'est qu'il est beaucoup plus facile de mobiliser ceux qui sont contre que ceux qui sont pour, ce qui introduit un biais par nature. Ajouté au fait que beaucoup ne votent par pour répondre à la question mais pour signifier leur mécontentement des actions politiques menées en général, soumettre ce vote au référendum c'est s'assurer que ça ne passera pas...A titre personnel, ça ne me derange pas que notre Maire prenne des décisions de ce type sans passer par un vote spécifique, je trouve que jusqu'à present il a plutôt très bien défendu l'intérêt des Isséens et il a toute ma confiance.
Votre remarque est tres juste mais on ne peut pas refuser la democratie directe au motif que les gens "votent mal". Au contraire il faudrait faire de la pedagogie, mieux informer les citoyens et les habituer a voter (quitte a proceder a des consultations par internet pour permettre aux moins motives de se prononcer). Et bien entendu arreter de considerer qu'un referendum perdu est "une sanction" afin d'inciter les electeurs a repondre a la question: il est evident que si le gouvernement demissionne suite a un referendum l'hypothese "sanction" est validee. En l'espece, la creation d'une nouvelle commune est un evenement suffisamment important qui merite un acte fondateur comme un referendum ou au moins une consultation.

2 autres remarques:
- le fait que les gens votent pour signifier leur mecontentement me semble tout de meme moins vrai au niveau local.
- le probleme que vous soulevez ne s'applique pas qu'a la democratie directe mais a la democratie tout court. J'etais ahuri de decouvrir que moins de 500 personnes avaient vote pour l'election des conseillers de quartiers dans les Hauts d'Issy (la mairie communique plutot sur le taux de participation des inscrits, qui est proche de 70%, le probleme etant le faible nombre d'inscrits).
http://www.issy.com/sites/default/files ... _dissy.pdf

On parle quand meme de 150 000 euros de budget:
Les Conseils de quartier disposent en effet d’un budget participatif d'environ 150 000 € par an et par quartier (en investissement) afin de mettre en œuvre concrètement des projets initiés lors de leurs discussions collégiales ou lors de leurs rencontres avec les Isséens.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par DaddyMax&Ju »

Il sont ou les 150 000€ ?
L AVFI a eu zero euro du conseil de quartier...
Demande faite pour qu ll participe a la fete de quartier du 27 septembre 2015.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Snoopy »

DaddyMax&Ju a écrit :Ils sont où les 150 000€ ?
C'est à peu près le prix de l'écran géant non ? :jesors:

Sinon, +1 pour J-B :good:
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Seb »

J-B a écrit : En l'espece, la creation d'une nouvelle commune est un evenement suffisamment important qui merite un acte fondateur comme un referendum ou au moins une consultation.
Entièrement d'accord.

Il me semble que les Boulonnais avaient été consultés le 16 décembre 2012 sur l'aménagement de l'île Seguin. Il serait juste inconcevable qu'ils (et nous) ne le soyons pas sur un sujet ô combien plus sensible pour l'avenir de nos deux communes... Je n'ai pas le souvenir que ce sujet ait été abordé lors des dernières élections municipales.

Dans une copropriété, imaginerait-on que le conseil syndical puisse modifier le règlement de copropriété sans l'accord de l'AG (il faut même réunir à la fois les deux tiers des voix et la majorité de tous les copropriétaires, présents) ?
Stéphanie
Messages : 58
Inscription : 20 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Stéphanie »

Pas la peine de s'énerver dans le vide, ça ne se fait effectivement pas si simplement, prenez un peu de temps pour assister aux conseils municipaux c'est très instructif ;-)
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par J-B »

DaddyMax&Ju a écrit :Il sont ou les 150 000€ ?
L AVFI a eu zero euro du conseil de quartier...
Demande faite pour qu ll participe a la fete de quartier du 27 septembre 2015.
Pour etre un peu plus positif, la mairie est transparente sur le sujet. On a acces a des informations tres interessantes:
http://data.issy.com/explore/dataset/re ... 2F+Le+Fort

Ce qui coute le plus cher concerne "tous les quartiers": depuis 2013 Skate park (Rodin) 200k, Réfection de l'aire de jeux (henri Barbusse) 100k, le mobilier d'Aquazena 60k. Pour les Hauts d'Issy il y a la Réfection des dalles du marché 60k, la Réfection de l'aire de jeux du square Fragonard 46k etc.

Et la jolie carte:
http://www.issy.com/vie-citoyenne/conse ... alisations
loïc95
Messages : 287
Inscription : 09 sept. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par loïc95 »

DaddyMax&Ju a écrit :Il sont ou les 150 000€ ?
L AVFI a eu zero euro du conseil de quartier...
Demande faite pour qu ll participe a la fete de quartier du 27 septembre 2015.
La réponse, implicite, est plus haut
Les Conseils de quartier disposent en effet d’un budget participatif d'environ 150 000 € par an et par quartier (en investissement) afin de mettre en œuvre concrètement des projets initiés lors de leurs discussions collégiales ou lors de leurs rencontres avec les Isséens.
Les dépenses d’investissement comprennent les remboursements des emprunts, les travaux d’équipement et les acquisitions immobilières et mobilières.
Seb a écrit :Dans une copropriété, imaginerait-on que le conseil syndical puisse modifier le règlement de copropriété sans l'accord de l'AG (il faut même réunir à la fois les deux tiers des voix et la majorité de tous les copropriétaires, présents) ?
Sauf que la ville n'est pas une copro :ane:
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Seb »

Stéphanie a écrit :Pas la peine de s'énerver dans le vide, ça ne se fait effectivement pas si simplement
Je n'ai pas le sentiment que les commentaires expriment de l'énervement mais plutôt de l'intérêt pour le sujet et la commune (c'est dans ce sens que je comprends les demandes de consultation) ce qui est plutôt positif, vous ne trouvez pas ? ;)

Une anecdote pour détendre le sujet avec la réaction aujourd'hui d'un collègue boulonnais qui ne connaissait pas le projet de fusion. Il m'a simplement répondu : "j'espère que mes impôts vont baisser".

Avec de "bons" arguments, il ne devrait pas être trop difficile de vendre l'idée :D
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Alex »

Seb a écrit :projet de fusion. Il m'a simplement répondu : "j'espère que mes impôts vont baisser".
Avec de "bons" arguments, il ne devrait pas être trop difficile de vendre l'idée :D
Et si j'ai bien compris la différence d'endettement entre Issy et Boulogne, l'Isséen devrait répondre: "j'espère que les miens ne vont pas augmenter...." :ane:
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par DaddyMax&Ju »

Intéressant, merci !
Seb
Messages : 264
Inscription : 26 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : 1
A remercié : 32 fois
A été remercié : 26 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Seb »

Comme il n'y a rien à la TV ce soir, je vous conseille de lire cette interview "presque imaginaire" mais assez caustique d'un tenant du projet :
http://www.e-bb.fr/fusion-boulogne-issy ... ire-45714/

Par ailleurs, c'est une belle synthèse des différents commentaires puisque qu'elle reprend, avec humour, la plupart des points publiés dans ce topic (consultation de la population, transfert de compétence vers GPSO, Grand Paris, dette, économies d'échelle, nom de la future commune, développement des transports, île Seguin, etc.).

Quelques citations bientôt cultes :lol2: :
- "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable !"
- "Le sujet est beaucoup trop complexe pour l’entendement moyen des citoyens"
- "plus question de dette consolidée, elle sera dissipée"
- "ce sera l’occasion de créer un nouveau service public, un bac qui rejoindra les deux rives du fleuve et constituera un lien permettant même des rencontres très romantiques entre les populations."
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Snoopy »

Haha merci pour le partage Seb, c'est plutôt bien écrit ! :lol:
Par contre...
Seb a écrit :Comme il n'y a rien à la TV ce soir
:pascontent: :mrgreen:
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par J-B »

Seb a écrit :- "Le sujet est beaucoup trop complexe pour l’entendement moyen des citoyens"
C'est la conclusion qui s'impose manifestement :mrgreen:
Steph
Messages : 414
Inscription : 08 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La fusion entre Issy et Boulogne

Message par Steph »

le pire c'est que c'est à 99% proche de ce que pense nos elus
Répondre