Je voulais vous partager ce soir une très récente et superbe conférence sur le numérique et ce que l'on peut en faire de bien. Bernard Stiegler vient de sortir un nouveau livre fruit de son engagement au CNNumérique, mais aussi de son action concrète chez nos proches voisins de la Plaine Commune, où le taux de chômage des jeunes atteint 50%
La conférence est vraiment superbe, car elle traite la problématique actuelle du choc du numérique dans nos organisations sociales, tout en expliquant une action concrète en train d'être mise en oeuvre. C'est un sujet auquel je réfléchis depuis pas mal de temps, et c'est ce qui m'a donné envie de démarrer bénévolement fortdissy.info, et de le continuer en votre compagnieLa quatrième de couverture a écrit :Pourquoi notre monde est-il en train de devenir fou ? Bernard Stiegler commet ici son livre fondamental sur les ressorts d’une société qui a vendu le souci d’humanisation au diable d’une technologie aveugle. Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard – à tel point qu’elles sont à présent au bord de l’effondrement. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou.
Cette conférence me donne le désir de continuer ce travail.
https://www.youtube.com/watch?v=s_zljN6jIts
Comparée à la conférence de janvier 2014 à laquelle j'avais assisté dans la salle multimédia de la mairie d'Issy, je trouve que le niveau de réflexion apporté par Bernard Stiegler s'est accru drastiquement (un boulot considérable
Les sujets actifs des forums