90 000 messages sur fortdissy.info et changement d'hébergement d'OVH à Digital Ocean [Entraide] [fortdissy.info]

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

90 000 messages sur fortdissy.info et changement d'hébergement d'OVH à Digital Ocean [Entraide] [fortdissy.info]

Message par Frédéric »

Hello,

Fortdissy.info vient de passer la barre des 90 000 messages publiés ! :bravo: Et encore ! Il y en aurait plus si nous ne supprimions pas les annonces obsolètes. :D

L'un d'entre vous aurait-il un coupon d'hébergement à offrir à fortdissy.info ? Un coupon chez Azure, Google Cloud, AWS, OVH ou ailleurs, qui trainerait dans votre boite mail et dont vous ne savez que faire ? Vous savez : quelque chose comme l'année gratuite chez AWS, mais avec des ressources plus importantes. C'est pas qu'il faut beaucoup, mais l'expérience a montré qu'il fallait quand même un peu de puissance pour avoir un service stabilisé.

Voici les specs :

- Mysql 5.5+ : 250 Mo d'espace disque
- Worker PHP 5.6, phpBB n'étant pas encore compatible PHP7
- 50 Go d'espace disque pour scripts et médias
- Apache ou Nginx
- idéalement un service managé d'envoi de mails, sinon [urlhttp://www.mailgun.com/pricing]mailgun[/url] fait très bien l'affaire.

Je prends en charge la migration. :D Un service 100% managé serait idéal (du genre OVH PERFORMANCE, le service qu'on utilise actuellement). Sinon une bonne VM autonome installée sur une plateforme avec une bonne SLA et de bonnes garanties de ressources serait idéale.

Ah : cette belle action bénéficierait aussi à deux associations dont j'ai la charge d'hébergement : les jardins du Fort et l'Association des Voisins du Fort d'Issy (AVFI). Et puis, cela permettrait aussi à l'ancien blog de rester en ligne

Merci à vous :japon:
Snoopy
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: 90 000 messages sur fortdissy.info et besoin d'aide pour changement d'hébergement [Entraide] [fortdissy.info]

Message par Snoopy »

J'ai reçu une seule offre d'OVH par mail. Je pense que tu l'as déjà reçu également mais je pose ça là au cas où ça serve à quelqu'un.
Promotion : -30% jusqu'au 31 mars 2016 avec le code promo* VPS30.
* nécéssite le renouvellement automatique et l'engagement sur une durée de 6 à 12 mois.
Frédéric
Administrateur

Re: 90 000 messages sur fortdissy.info et besoin d'aide pour changement d'hébergement [Résolu] [Entraide] [fortdissy.inf

Message par Frédéric »

Merci Snoopy :)

Et oui, je l'ai reçu aussi. Pour tout dire, j'hésitai à prendre réserver un VPS pour un an chez OVH, et puis, cela va finalement se passer autrement :

Tada ! :D

Merci, merci, merci à Digital Ocean, star du web parmi les stars, d'avoir offert l'équivalent d'un an d'hébergement ($200) sur leur plateforme d'hébergement. Je tiens à préciser que Digital Ocean le fait sans aucune contrepartie. Dans le business, on appelle cela love money :love: En mode parent/enfant, d'autres l'appellent l'amour inconditionnel ;)
No post is necessary, enjoy and good luck :)
Et donc, fin Juillet, les données et le service fortdissy.info partiront chez un hébergeur américain, vu que je n'ai obtenu aucune aide en France ni en Europe. C'est ainsi. :japon:
Frédéric
Administrateur

Re: 90 000 messages sur fortdissy.info et changement d'hébergement d'OVH à Digital Ocean [Entraide] [fortdissy.info]

Message par Frédéric »

Ca me fait bizarre, mais tout à coup, fortdissy.info ne me coûte plus rien, en tout cas pendant un an au moins. ca fait bizarre, je vous assure :crazy:
Olivier Sandra Sun
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 90 000 messages sur fortdissy.info et changement d'hébergement d'OVH à Digital Ocean [Entraide] [fortdissy.info]

Message par Olivier Sandra Sun »

Bonjour Frédéric. Nous ne nous connaissons pas, mais merci beaucoup pour tout votre travail ( et votre argent :jesors: ) pour le forum.
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

:D
Snoopy

Re: 90 000 messages sur fortdissy.info et besoin d'aide pour changement d'hébergement [Résolu] [Entraide] [fortdissy.inf

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit :Merci, merci, merci à Digital Ocean, star du web parmi les stars, d'avoir offert l'équivalent d'un an d'hébergement ($200) sur leur plateforme d'hébergement. Je tiens à préciser que Digital Ocean le fait sans aucune contrepartie. Dans le business, on appelle cela love money :love: En mode parent/enfant, d'autres l'appellent l'amour inconditionnel ;)
En voilà une bonne nouvelle ! Tu avais un contact chez eux ? Tu les as démarchés ? Quel est le niveau hiérarchique de la personnes qui nous fait cette fleure ? Tu peux nous en dire un peu plus sur la démarche ? :)
Frédéric a écrit : Et donc, fin Juillet, les données et le service fortdissy.info partiront chez un hébergeur américain, vu que je n'ai obtenu aucune aide en France ni en Europe. C'est ainsi. :japon:
Vu la sensibilité des données, c'est pas vraiment un problème. En plus, j'ai vu qu'on peut choisir un DC en Allemagne ou aux UK, ça fera toujours ça de contribution à l'économie européenne :mrgreen:
Olivier Sandra Sun a écrit :Bonjour Frédéric. Nous ne nous connaissons pas, mais merci beaucoup pour tout votre travail (et votre argent) pour le forum.

Ça mériterait d'être dit plus souvent :good: Pour l'année suivante, pourquoi ne pas lancer un petit crowdfunding ? Il y a plein de personnes (moi pour commencer donc déjà 1 :) ) qui seraient prêtes à mettre quelques euros pour l'hébergement du forum. Vu le nombre d'inscrits on atteindrait vite les sommes nécessaires et il n'y a pas de raison que tu assumes seul le coût de l'hébergement. :sorry: Ça va bien dans le sens communautaire je trouve. :good:
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Snoopy a écrit : En voilà une bonne nouvelle ! Tu avais un contact chez eux ? Tu les as démarchés ? Quel est le niveau hiérarchique de la personnes qui nous fait cette fleure ? Tu peux nous en dire un peu plus sur la démarche ? :)
C'est assez fluide, en fait. C'est dans le sens de l'esprit d'entraide du web.
Pour l'année suivante, pourquoi ne pas lancer un petit crowdfunding ? Il y a plein de personnes (moi pour commencer donc déjà 1 :) ) qui seraient prêtes à mettre quelques euros pour l'hébergement du forum. Vu le nombre d'inscrits on atteindrait vite les sommes nécessaires et il n'y a pas de raison que tu assumes seul le coût de l'hébergement. :sorry: Ça va bien dans le sens communautaire je trouve. :good:
C'est vrai, mais sans savoir pourquoi, J'ai jamais eu envie d'emprunter cette voie. :sorry: Quelques-uns d'entre vous m'ont payé des coups (ils se reconnaitront) et ça m'allait bien comme ça. Et puis, là, j'avais envie de fonctionner autrement. Ca tombe bien

A noter que si le système fonctionne sur une VM (Machine Virtuelle) à 10$ / mois, on tient presque deux ans comme ça :D

Prime à la frugalité ! :banane:

Mais je crains qu'1 seul giga de mémoire ne suffise pas. Vivement que l'équipe de phpBB sorte la version 3.2 annoncée comme pleinement compatible avec PHP7 ! PHP7 nécessite beaucoup moins de ressources et notamment beaucoup moins de mémoire. La beta 2 de phpBB 3.2 est dispo depuis début mars. A suivre
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Snoopy a écrit : Ça mériterait d'être dit plus souvent :good: Pour l'année suivante, pourquoi ne pas lancer un petit crowdfunding ? Il y a plein de personnes (moi pour commencer donc déjà 1 :) ) qui seraient prêtes à mettre quelques euros pour l'hébergement du forum. Vu le nombre d'inscrits on atteindrait vite les sommes nécessaires et il n'y a pas de raison que tu assumes seul le coût de l'hébergement. :sorry: Ça va bien dans le sens communautaire je trouve. :good:
Ah, ça on lui a deja dit! :ane:
D'ailleurs ça tient toujours Fred ;)
(enfin...quand tu seras pret :mrgreen: )
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

:)
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Bonjour,

Ah si ! :ane: Il me reste encore des choses à payer : le nom de domaine fortdissy.info : 15€ par an, et puis les mises à jour du thème phpbb que nous utilisons (et que j'ai customisé) : 5$ de temps en temps.

A la réflexion, je pense savoir pourquoi j'avais pas envie de mettre mes voisins à contribution : Korben avait utilisé ce moyen au début de korben.info pour payer sa bande passante et son temps. Et puis, il a fini par mettre de la pub partout sur son site. Et puis, il a mis en place une version premium à 1€/mois pour ne pas afficher la pub. Et puis, je ne vois plus le bouton premium sur son site. La guerre de l'attention est perdue. Korben fait du remplissage pour vendre sa réclame. :sorry:

Non : moi, je crois et ai été élevé aux vertus du coût marginal, et pour une grosse plateforme d'hébergement, un petit site comme fortdissy.info ne coûte rien. Avec les milliards investis ces dernières années dans de nouveaux datacenters top notch, on peut parier que cette tendance de fond puisse bénéficier à fortdissy.info sur le long terme. Faut juste le faire, et c'est fait :)

Digital Ocean a été le premier hébergeur à mettre en place de façon massive l'automatisation de sa plateforme d'hébergement. Une grande partie de sa notoriété vient de là : déploiement d'un serveur en moins d'une minute. L'autre partie vient de sa dynamique communautaire : ils écrasent tous les autres hébergeurs dans les résultats de recherche, grâce à leurs tutoriaux écrits et mis à jour par une communauté tournée vers l'autre (autrement dit : :love: portant l'altruiste en valeur force :love: ).

Du coup, je me dis que fortdissy.info pourra se passer d'un p'tit gars comme moi dans quelque temps : ma compétence va bientôt être remplacée par un automate : phpBB va bien finir par implémenter un système de mis à jour automatique, comme Wordpress a pu le faire (voir la discussion qu'on avait eu à ce sujet en décembre dernier).

Il restera le nom de domaine à payer, et puis poursuivre nos discussions intéressantes qui nous simplifient et magnifient la vie. :)

A ce propos, je ne serai pas contre abandonner le nom de domaine fortdissy.info et installer le système sur un autre plus vaste : issy.info ? hautsdeseine.info ? regionparisienne.info ? Choisir une extension de domaine moins chère ?

Mais que celui ou celle qui a une bonne idée l'assume jusqu'au bout :)
Med et Sam
Escalier (Bâtiment) : 9
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Med et Sam »

Bonjour,

Merci Frédéric pour tout ce travail. Ce site est génial!

Sam
Crapouille
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Je ne comprends pas tout car c'est technique et pas mon domaine.
Je pense comme Snoopy que chacun des utilisateurs pourraient participer mais je connais ton opinion là dessus.
Il reste que néanmoins, tu es le seul à payer depuis la création du Forum, une petite tirelire à la conciergerie ou chacun y déposerait 0.50 ou 1 euro ça ne serait pas la mort au vu des avantages que l'on retire du Forum et de cette non publicité qui rend la navigation agréable.

pour le reste tu m'expliqueras...et pour l'herbergement de l'Asso des jardiniers, tu me diras si le trésorier t'a bien remboursé sinon je ferais un rappel ;)

En tout cas, moi j'ai pas envie que l'on te remplace et encore moins un robot :lol:

Merci pour tout Frédéric :bravo:
**Mo**
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par **Mo** »

Alors, on ne va pas se mentir, je n'ai pas saisi le quart de la moitié de la discussion technique sur le sujet :lol:
Ce que j'ai par contre compris, c'est l'aspect monétaire.
Je ne m'étais (naïvement) jamais posé la question du coût d'un forum, et pour être honnête, l'idée ne m'avait jamais effleurée.
Merci pour tout le boulot abattu Frédéric, c'est vraiment chouette.
Là où je suis moins à l'aise, c'est que non seulement tu as mis ça en place, mais qu'en plus tu paies de ta poche pour que l'outil existe... tout ça alors que des milliers d'échanges / ventes... ont lieu via l'outil, sans que cela participe à son financement.

Je partage assez l'idée de Crapouille d'une tirelire (physique ou virtuelle). Il y a 2 496 membres inscrits au moment où j'écris, et on ne me fera pas croire que la somme nécessaire ne serait pas atteinte rapidement par ce biais.

Personnellement, je n'aurai aucun souci à mettre la main à la poche pour que le forum puisse perdurer.

Dans tout les cas, encore merci pour tout ce travail, et à tous ceux qui permettent de faire vivre ce forum :love:
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Merci à vous, je suis juste ravi d'avoir initié ce projet, qui s'est transformé grâce à vous en bien commun. C'est plutôt rare comme expérience et je n'en soupçonnais pas sa richesse. C'est un peu comme écouter un concert en sachant jouer d'un instrument : la musique a une toute autre saveur. Construire un bien commun et le faire vivre apporte un autre regard sur le monde, et le point de vue n'est pas désagréable. :)

J'invite chacun à se dégager du temps et trouver l'opportunité pour la vivre une fois au moins. :)
Lapinvolant
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Lapinvolant »

On peut surtout remercier Carlos ! il fait figurer le forum dans un max de requêtes Google !
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Hello,

Vous l'avez sûrement remarqué : le forum subit souvent des avaries.

A mes demandes d'explication, OVH répond quelques heures après qu'ils constatent que tout va bien :ane: et me demandent poliment de confirmer que tout va bien. :good:
L'hébergement est en état opérationnel actuellement, pouvez vous me confirmer que tout est bon de votre côté s'il vous plaît.
Vivement Digital Ocean (migration d'ici juillet)
Snoopy

Message par Snoopy »

Si tu as besoin d'une preuve (il y a l'heure et la date en bas à gauche pour témoin) :
Capture.PNG
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Merci Snoopy mais je ne combats plus :not: . Un ami est tombé sur ce bouquin dernièrement dans une librairie. Il était dans un présentoir juste à côté de la caisse. Il l'a pris sans réfléchir et le trouve d'actualité
Eloge de la fuite.jpg
Eloge de la fuite.jpg (22.48 Kio) Consulté 10515 fois
Le film d'Alain Resnais avec Gérard Depardieu et Henri Laborit himself est très bien aussi. A voir ou revoir :)

https://www.youtube.com/watch?v=FQcC-VB_W-s
Répondre