Bonjour,
Ah si !

Il me reste encore des choses à payer : le nom de domaine fortdissy.info :
15€ par an, et puis les mises à jour du thème phpbb que nous utilisons (et que j'ai customisé) :
5$ de temps en temps.
A la réflexion, je pense savoir pourquoi j'avais pas envie de mettre mes voisins à contribution : Korben avait utilisé ce moyen au début de korben.info pour payer sa bande passante et son temps. Et puis, il a fini par mettre de la pub partout sur son site. Et puis, il a
mis en place une version premium à 1€/mois pour ne pas afficher la pub. Et puis, je ne vois plus le bouton premium sur son site. La guerre de l'attention est perdue. Korben fait du remplissage pour vendre sa réclame.
Non : moi, je crois et ai été élevé aux vertus du
coût marginal, et pour une grosse plateforme d'hébergement, un petit site comme fortdissy.info ne coûte rien. Avec les milliards investis ces dernières années dans de nouveaux datacenters
top notch, on peut parier que cette tendance de fond puisse bénéficier à fortdissy.info sur le long terme. Faut juste le faire, et c'est fait
Digital Ocean a été le premier hébergeur à mettre en place de façon massive l'automatisation de sa plateforme d'hébergement. Une grande partie de sa notoriété vient de là : déploiement d'un serveur en moins d'une minute. L'autre partie vient de sa
dynamique communautaire :
ils écrasent tous les autres hébergeurs dans les résultats de recherche, grâce à leurs tutoriaux écrits et mis à jour par une communauté tournée vers l'autre (autrement dit :

portant l'altruiste en valeur force

).
Du coup, je me dis que fortdissy.info pourra se passer d'un p'tit gars comme moi dans quelque temps : ma compétence va bientôt être remplacée par un automate : phpBB va bien finir par implémenter un système de mis à jour automatique, comme Wordpress a pu le faire (
voir la discussion qu'on avait eu à ce sujet en décembre dernier).
Il restera le nom de domaine à payer, et puis poursuivre nos discussions intéressantes qui nous simplifient et magnifient la vie.
A ce propos, je ne serai pas contre abandonner le nom de domaine fortdissy.info et installer le système sur un autre plus vaste : issy.info ? hautsdeseine.info ? regionparisienne.info ? Choisir
une extension de domaine moins chère ?
Mais que celui ou celle qui a une bonne idée l'assume jusqu'au bout