[tech] Application Domotique iOS

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Minou159 »

Bonjour Y0nii, oui c'est possible, par contre c'est étrange que tu sois obligé de relancer la découverte si tu ne peux plus te connecter au serveur.
Y0nii
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Y0nii »

Oui c'est bizarre, voila ce qu'il s'est passé exactement au niveau de l'interface.
J'ai cliqué sur un volet et j'ai eu un message comme quoi quoi le serveur a timeout.
J'ai tapé sur le bouton en haut a droite pour resélectionner le serveur et la, comme avant, impossible de l'atteindre.
J'ai redemarré l'app et fait une redécouverte et ça a fonctionné.
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par 815 »

Ça y est ça marche de mon côté ! Merci beaucoup Yann pour ton analyse :-) c'était bien un pb avec 'adresse du serveur :-)
L'interface est sympa. Je m'interroge s'il est possible de pouvoir regrouper les items par pièce. Car en l'état actuel ils sont éparpillés de manière aléatoire.
Et une question que je me pose: l'app ne marche que branché sur le Wi-Fi. Ce serait chouette de pouvoir piloter de l'extérieur, pas seulement de l'intérieur de la maison.
Desolé si ces remarques ont déjà été faites plus haut mais pas eu le temps de relire tout le fil.
Encore merci à Christophe pour cette app qui paraît très prometteuse !
Arnaud
Messages : 337
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Arnaud »

De mon côté, ça marche nickel, absolument aucun problème, beau travail, merci !
Ma suggestion concerne la possibilité de programmation des volets, mais j'imagine que c'est assez complexe
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Ian »

Bis a écrit :Ça y est ça marche de mon côté ! Merci beaucoup Yann pour ton analyse :-) c'était bien un pb avec 'adresse du serveur :-)
L'interface est sympa. Je m'interroge s'il est possible de pouvoir regrouper les items par pièce. Car en l'état actuel ils sont éparpillés de manière aléatoire.
Je n'ai pas installé cette appli car je suis sous Android, mais pour en avoir testé plusieurs, l'interface que j'ai trouvé la plus pratique est celle de FortDomotique développée par Bertrand M (sous Android).

Elle permet :
  • - la création de pièces puis l'ajout de lumières / volets roulants dans chaque pièces,
    - l'allumage/extinction de toutes les lumières d'une pièce & l'ouverture/fermeture de tous les volets,
    - l'allumage/extinction de toutes les lumières de l'appartement & l'ouverture/fermeture de tous les volets,
    - la visualisation les lumières allumées (en jaune ci-dessous).

On peut ainsi, depuis la page d’accueil, effectuer quasiment toutes les actions :
2016-03-08 23.59.46.png
Si on souhaite fermer dans une pièce un seul volet au lieu de tous, on clique sur la pièce :
2016-03-08 23.58.41.png
Bien pratique ! Merci les développeurs du Fort !!
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Snoopy »

Bis a écrit :Et une question que je me pose: l'app ne marche que branché sur le Wi-Fi. Ce serait chouette de pouvoir piloter de l'extérieur, pas seulement de l'intérieur de la maison.
Ce n'est pas le rôle de l'application. Celle-ci considère qu'elle a accès au serveur, c'est à l'utilisateur de faire en sorte que ce pré-requis soit rempli.

Plusieurs solutions pour ça : se faire un serveur VPN à la maison ou directement en redirigeant un port de sa box vers le serveur domotique, cette dernière solution peut éventuellement poser des problèmes de sécurité qu'il faut adresser et la souscription à un service de DNS dynamique - dynDNS (pour pallier au changement de l'IP de la box) ;)
Bertrand M
Messages : 35
Inscription : 04 oct. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Bertrand M »

@IAN
Merci pour la pub :)

J'en profite pour dire que l'application de domotique pour Android est désormais disponible depuis aujourd'hui sur le Google Play, dans une nouvelle version toute neuve !

https://play.google.com/store/apps/deta ... trol&hl=fr

N'hésitez pas à me faire vos retour sur mon topic, celui là sert pour les retours iOS.

Bravo au développeur d'ailleurs, j'aime beaucoup le design de l'app iOS.
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Minou159 »

Je viens de finaliser la build 12 (affichage de la fenêtre "adresse ip" différent, compatibilité iPod/iPhone/iPad, gestion des modes portrait & paysage et quelques corrections de bugs...), elle sera dispo d'ici 30 minutes.
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Minou159 »

Le projet est également sur GitHub : https://github.com/chaguette/Domotique si vous souhaitez participer.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Frédéric »

Splendide ! :D Merci à vous ! :D
Y0nii
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Y0nii »

Génial !!
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Minou159 »

Est-ce que vous avez réussi à vous connecter au serveur domotique avec l'app depuis l'extérieur ?
Y0nii
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Y0nii »

Pas réussi non. Je suis pas très bon niveau config de la box
nicoben92
Messages : 7
Inscription : 05 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par nicoben92 »

J'ai testé l'app sous Ios 9 de Minou159 et elle est top ! Super facile de la paramétrer et de se l'approprier. C'est un vrai plaisir :) En plus avec en ce moment notre problème d'interface vidéo que ne fonctionne pas c'est super pratique pour ouvrir et fermer les volets.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par 815 »

Minou159 a écrit :Est-ce que vous avez réussi à vous connecter au serveur domotique avec l'app depuis l'extérieur ?
Ca ne marche pas de mon côté depuis l'extérieur.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par J&MC »

L'appli ne peut pas fonctionner de l’extérieur sans que tu ajoutes au préalable une règle de redirection du port 20000 sur ta box vers la domotique (ce que je ne conseille pas pour des raisons de sécurité) ou que tu utilises un VPN (qui a pour effet de simuler le fait que tu es chez toi alors qu'en fait tu es connecté depuis Internet).
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Minou159 »

J'ai essayé la redirection du port mais ça ne marche toujours pas, le problème c'est qu'Apple ne peut pas valider l'app sans l'essayer et donc accéder à distance à mon installation domotique...
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Minou159 »

@J&MC Sais-tu comment configurer mon iPhone et ma bbox pour utiliser un VPN ?
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par J&MC »

La bbox offre t'elle un service de serveur VPN comme le fait la freebox pour moi ?
Si elle ne peut faire office de serveur VPN, il te faut un autre périphérique chez toi qui le fasse (que ce soit un NAS, un RaspberryPi, un PC,...), sans ça pas de VPN.

Pour l'iphone, regarde dans les paramètres de connexion si tu as par défaut des clients VPN de proposer.
Sinon, tu as surement une application openVPN sur l'applestore ;)
L'important étant d'avoir le même protocole VPN des deux côtés et de choisir celui qui te convient le mieux en fonction de leurs caractéristiques propres et bien sur de ceux que tu peux installer ou non.

Moi j'ai choisi L2TP/IPsec car il est d'office sur mon android et sur mon NAS Synology et que je ne voulais rien installer de plus sur le smartphone.

Explication des différents protocoles : https://www.goldenfrog.com/FR/vyprvpn/f ... -protocols ;)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: [tech] Application Domotique iOS

Message par Snoopy »

Minou159 a écrit :Le problème c'est qu'Apple ne peut pas valider l'app sans l'essayer et donc accéder à distance à mon installation domotique...
:marteau: C'est vraiment du n'importe quoi. Le fait qu'une entreprise demande l'accès aux commandes de votre intérieur pour autoriser la publication de votre travail sur sa plateforme ne choque personne ? :marteau:
Répondre