Un copier/coller d'un courriel reçu :
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60 millions de consommateurs publie une longue enquête sur Linky
Dans une analyse relativement impartiale, 60 millions de consommateurs revient sur l’ensemble des polémiques autour du compteur Linky et en vient à la conclusion qu’il n’y a pas de réels sujets d’inquiétude à l’heure actuelle. Même si le journal émet quelques réserves, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle ; considérant que les associations de consommateurs sont aujourd'hui perçues comme l'un des relais d'information les plus fiables par les citoyens.
La question de la santé : des critiques dénuées de fondement
Sur le volet santé et de la dangerosité supposée du CPL, l’enquête rappelle qu’il est étrange que cette technologie soit aujourd’hui critiquée puisqu’elle est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années. Autre point d’étonnement : l’association Robin des Toits n’a pas été en capacité de fournir des mesures lorsque 60 millions de consommateurs les a contacté, ce qui les amène à s’interroger sur la solidité de l’argumentaire de ces opposants.
Les bénéfices clients : des avantages pratiques réels mais des nouvelles offres qui doivent encore faire leur preuve
Le magazine reconnaît que le compteur Linky va apporter de nouveaux services bénéfiques au client final : interventions effectuées à distance, plus besoin de prendre de rendez-vous, possibilité de la facturation au réel et non plus estimée,… Mais il précise aussi que l’impact bénéfique ne sera pas automatique et que tout dépendra des offres mises en place et de l’implication des différentes parties prenantes : fournisseurs, acteurs du marché de l’énergie et… consommateurs.
La fiabilité des compteurs : pas de liens de cause à effet
Le magazine déconstruit les différentes peurs des opposants les unes après les autres : compteurs qui prennent feu, compteurs qui disjonctent plus fréquemment, pannes d’ordinateurs et de téléviseurs,…
La question de la sécurité des données
Sur ce sujet, 60 millions de consommateurs estime que les risques sont réels et invite à rester vigilant, notamment au respect des recommandations de la CNIL.
Peut-on refuser Linky ?
Le journal conclut en rappelant les fondamentaux sur cette question : les consommateurs ne sont pas propriétaires des outils de comptage, ils appartiennent aux collectivités locales. Et ces dernières ne peuvent pas entraver le déploiement des compteurs communicants, car la loi impose au distributeur (à qui elles ont concédé le réseau de distribution) de moderniser le réseau et le système de comptage.
Pour retrouver l’article dans son intégralité :
http://www.60millions-mag.com/2016/06/1 ... inky-10483
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