Course des héros / Soutien à Special Olympics

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Course des héros / Soutien à Special Olympics

Message par Carolineb »

Bonjour à tous,
j'ai pas mal hésité avant de poster ce message, mais je me suis finalement dit "allez allez, si les lecteurs du forum trouvent que c'est du spam ils le signaleront".

Je participe le 19 juin à la "Course des héros". Le principe: pour prendre le départ il faut collecter des fonds pour une association de son choix.
J'ai décidé de courir pour "Special Olympics" et je fais ce message à la fois pour vous présenter cette asso trop peu connue en France, et pour vous encourager à me soutenir en faisant un don (petit, grand, enorme, comme vous voulez) pour aider Special Olympics.

Ma fille Louise est porteuse de trisomie 21. Certains d'entre vous la connaissent car elle fréquente la crèche du Fort.
C'est ainsi que j'ai découvert le travail fabuleux que fait Special Olympics, qui aide les personnes porteuse de handicap mental à pratiquer du sport, et à participer à des compétitions. Le sport permet d'avoir une meilleure estime de soi, une meilleure hygiène de vie, et aussi d'être "comme les autres" dans la défaite ou dans la victoire.

Je vous joins une petite vidéo pour vous montrer ce qu'on été les jeux olympiques mondiaux organisés l'été dernier à Los Angeles. Aux USA, Special Olympics est une organisation énorme comme vous pouvez le voir. Elle mérite d'être davantage connue en France, pour banaliser le regard sur les personnes porteuses d'un handicap mental.

https://youtu.be/HDWPeY0qHY0

Et si vous souhaitez m'aider ou vous inscrire avec moi! : c'est par ici : http://www.alvarum.com/carolineboudet
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Course des héros / Soutien à Special Olympics

Message par Frédéric »

Hello Carolineb,

Nonon du tout, ce n'est pas spam.

Ca nous fait réaliser que le sport est un enjeu vital pour beaucoup, non pas un simple divertissement :japon:
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Course des héros / Soutien à Special Olympics

Message par Carolineb »

Merci Budo (et) Carlosmidoes et Frédéric, ça me fait très plaisir. Et merci Shin Mo, qui saura pourquoi ;-)
Vous me motivez!
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Course des héros / Soutien à Special Olympics

Message par Misiak »

Bonjour,
je ne connaissais pas cette course et pourtant je suis assez investi dans les courses solidaires, notamment avec des enfants handicapés.
Je trouve ce type d'action géniale et vraiment utile, tant en terme de sensibilisation du public et, bien sûr, de levée de fonds.
Je suis trouve super et très courageux. Nous avons aussi un couple d'amis qui a eu un enfant atteint de trisomie 21, je sais donc que rien n'est simple et ce type d'action aide vraiment à sensibiliser ne serait-ce que le regard des autres.
Un grand bravo pour cette action!
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Course des héros / Soutien à Special Olympics

Message par Carolineb »

Merci Misiak, n'hésitez pasà participer, en fait plein d'assos y sont présentes, et vous avez juste à "faire votre choix" pour décider laquelle vous voulez soutenir. Ensuite, il faut collecter 250 euros minimum pour avoir son dossard.
C'est la première course solidaire, et la première course tout court (!!!) que je fais mais du coup ça donne beaucoup de sens à mes entraînements de petite tortue joggeuse :-)
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Course des héros / Soutien à Special Olympics

Message par Misiak »

Vous verrez que ce type de course donne un tout autre sens aux compétitions et à l'entraînement. La course à pied a un côté très égoïste car on court pour soi ou pour battre son record. Là, on court pour quelqu'un, pour une cause. C'est encore lus gratifiant et véritablement désintéressé. C'est difficile à décrire mais la joie ressentie est unique.

Pour revenir au sujet, je vais me permettre d'être très franc: en réalité, je n'apprécie pas vraiment ce schéma où nous devons obtenir un montant minimum pour participer. Je m'explique car je ne veux pas être blessant sur l'utilité, avérée, de ces levées de fond.

Ce qui m'intéresse en premier lieu, c'est la sensibilisation et changer les regards des gens quant à toute forme de différence ou de handicap. J'y tiens énormément et j'y passe du temps et j'emploie une certaine énergie au quotidien au-delà de mon implication dans plusieurs associations.
En revanche, l'aspect financier, bien que primordial, m'est moins familier. D'une part, car je trouve qu'il y a parfois trop d'associations sur un même thème et qu'on perd de la ressource car tout mis en commun permettrait une meilleure allocation des ressources et une concentration des actions pour plus d'impact et de résultat. D'autre part, car démarcher des gens pour lever des fonds pour ce type de cause fait que certaines personnes se sentent parfois "obligées" de donner quelque chose, par culpabilité ou de peur qu'on les juge non impliqué. Ce n'est justement pas ma conception des choses pour les actions auxquelles je participe. Je ne me sens pas à l'aise et je n'aime sentir qu'on se force pour une cause, car je conçois qu'on n'y adhère pas, qu'on ne veut pas donner, ou que tout simplement on ne peut pas le faire.

Ce n'est que mon opinion bien sûr, il n'y a aucune critique dans tous ces bénévoles et toutes ces associations qui ont un rôle important. C'est juste que je n'arriverai pas à me motiver pour une récolte de fonds sous ce format.

En revanche, pour participer à des courses ou autre action de sensibilisation, je répondrai présent avec plaisir.
Répondre