Blockchain [tech]

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Suite de la discussion commencée ici : viewtopic.php?p=99292#p99292
-----------------------------
Frédéric a écrit :Ah Snoopy ! J'adore ! C'est une vraie joie de l'esprit de te lire ! :D Merci !
Haha merci, un sujet intéressant ça aide beaucoup :good:
Frédéric a écrit :Et si on se considérait dans un monde où l'offre créé la demande ? On ferait quoi d'intéressant dans le darkweb ?
Je pense qu'un des sujets à suivre et à creuser pour ces prochaines années s'intitule "blockchain". Malheureusement, le sujet n'est pas vraiment accessible et requiert pas mal de compétences techniques. Pour ceux qui n'ont jamais entendu le terme, c'est la technologie sous-jacente aux Bitcoins justement qui permet de créer des services complètement décentralisés. Du coup, pas évident de trouver des business modèles puisque c'est plus orienté service à la communauté mais pas impossible non plus, j'avais commencé à suivre un projet nommé "Ethereum" (fondation Suisse) mais j'ai lâché entre temps, peut être que ça vaudrait le coup de s'y replonger.

Pour les plus curieux :
Next Generation Blockchain Applications Go Well Beyond Bitcoin
ethereum.org
IsabelleD a écrit :La liberté d'expression y est mais le coté artistique manque un peu.
Ah ça.. les goûts et les couleurs ne se discutent pas apparemment. Personnellement, je ris beaucoup plus en lisant un billet d'un odieux c*nn*rd ou une vidéo "Bonjour Tristesse" que devant un Coluche ou le Luron.

Côté artistique, les vidéos Bonjour Tristesse qui font parfait 15min ou plus sont filmés d'un seul tenant, ce qui est tout de même une prouesse en soi vu le débit de paroles et puis le mec énervé c'est vraiment un rôle qui est joué, le youtubeur est beaucoup plus calme et osé en vrai.
Pour le blog que j'ai mentionné, lisez quelques critiques de film qu'il a publiées (de préférence de films que vous avez vu) et osez me dire que ce n'est pas artistiquement drôle :D
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants !

Message par Frédéric »

Tu voudrais qu'on démarre la blockchain du Fort d'Issy ? :D
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants !

Message par Laetic »

Pas encore tout lu (il est tard) mais bravo pour ces infos ! je n'hésiterai pas à vous poser des questions si j'ai un doute :)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants !

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit :Tu voudrais qu'on démarre la blockchain du Fort d'Issy ? :D
Oulah.. J'en suis tout juste à essayer de comprendre les bases du système :siffle:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants !

Message par Frédéric »

Laetic a écrit :Pas encore tout lu (il est tard) mais bravo pour ces infos ! je n'hésiterai pas à vous poser des questions si j'ai un doute :)
Pas sûr qu'on soit capable d'y répondre ! :lol:
Snoopy a écrit :
Frédéric a écrit :Tu voudrais qu'on démarre la blockchain du Fort d'Issy ? :D
Oulah.. J'en suis tout juste à essayer de comprendre les bases du système :siffle:
Cool, pareil :)

Niveau business, tout est déjà verrouillé par les banques et les opérateurs telecoms. La blockchain est un vrai rouleau compresseur qui s'est lancé à fond la caisse. Pas envie d'être sur son passage :)

L'application clé, c'est l'horodatage de faits (faits pris au sens large : description d'un événement, fichier, ...) et surtout la certification que ce fait a eu lieu à tel moment (moment à comprendre dans le sens de sa position dans la suite d'événements : avant tel et après tel. La datation exacte n'étant pas essentielle (ce qui règle le problème de la synchronisation des horloges systèmes) ). J'en ai compris le principe grâce à cet article : Time stamping files using bitcoin and blockchain. C'est tout con :sorry: . Je serai ravi de mettre la techno en application, mais je ne vois rien d'intéressant ou de fun à faire pour le moment. Je ne vois pas quel problème concret je pourrais régler dans le cadre de Fort d'Issy.info :sorry:

Le POC est limpide : https://proofofexistence.com/
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Salut !

Je suis tombé sur un très bel article d'InternetActu expliquant un peu mieux Ethereum :

Blockchain : la nouvelle infrastructure des échanges ?
http://www.internetactu.net/2016/02/17/ ... -echanges/

Je suis hyper enthousiaste ! :D

Plusieurs points forts qui me séduisent :

- Pas d'arrière-monde : cette techno règle mes cas de conscience d'administrateur : plus de passe-droit pour les techos ayant un accès direct aux données. Blockchain permet de s'installer sur la confiance : quand un élément est dans la base, il ne peut être falsifié. Ca évite les scandales de type Clearstream :good:

- Les relations sont basées sur des contrats entre les parties : "Un protocole pour opérer la possibilité de contrats automatisés (smart contracts), c’est-à-dire permettant d’exécuter une transaction et/ou du code entre deux partenaires qui l’ont validé."

- Je n'avais pas vu l'une des applications possibles et elle est vertigineuse ! Autant je voyais bien l'horodatage infalsifiable d'une transaction, autant la possibilité d'exécuter du code ouvre des perspectives inédites ! :D "stocker du code dans une Blockchain, de le faire exécuter et d’apporter la preuve de son exécution"

- C'est une machine inarrêtable et inaltérable (donc une machine de confiance) sur laquelle peut s'installer une organisation sociale.

Plusieurs points qui posent problème :

- La gouvernance, voir l'article de Benoît Lafontaine sur le blog d'Octo : Gouvernance, le talon d’Achille de la blockchain

- "L’optimisation et l’automatisation de la confiance n’a jamais vraiment fait ses preuves, parce que les transactions, les accords, nécessitent bien souvent du “jeu” pour se dérouler."

Mais, j'ai bien envie de mettre les mains dans le cambouis pour me faire une idée moi-même et cerner les perspectives :D
Snoopy a écrit :
Frédéric a écrit :Tu voudrais qu'on démarre la blockchain du Fort d'Issy ? :D
Oulah.. J'en suis tout juste à essayer de comprendre les bases du système :siffle:
Snoopy, le moment est peut-être venu ? :)

Le nouveau site d'Euthereum Build unstoppable applications. Here are some recipe ideas nous prend par la main avec des exemples simples en ligne de commande. Faut juste qu'on plonge la tête dedans :)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit :Je suis tombé sur un très bel article d'InternetActu expliquant un peu mieux Ethereum :

Blockchain : la nouvelle infrastructure des échanges ?
http://www.internetactu.net/2016/02/17/ ... -echanges/

Je suis hyper enthousiaste ! :D
Ca tombe à pic, il y a justement un de mes anciens clients qui a balancé un article là dessus sur LinkedIn et ça m'a redonné envie de suivre le sujet.
Frédéric a écrit :Mais, j'ai bien envie de mettre les mains dans le cambouis pour me faire une idée moi-même et cerner les perspectives :D
[...]
Snoopy, le moment est peut-être venu ? :)
Excellente idée ! Et je suis tombé sur quelques trucs intéressants en plus :
http://publicvotes.org/
http://matiasinsaurralde.github.io/etherforum/

Tant que le cours de l'Ether est encore bas (1/4 de $ pour 1 Ether aux dernières nouvelles), c'est peut être le moment de faire un PoC en suivant les guidelines sur Ethereum !
Edit : Sur un réseau privé, un ordi classique suffit apparemment à miner assez pour faire tourner le réseau. Le PoC sera donc même gratuit :)
Edit2 : Un petit tuto reddit pour se familiariser avec la bête. Ou peut être que tu préfères partir directement sur de la ligne de commande en C ou en go ? :mrgreen:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Snoopy a écrit :Excellente idée ! Et je suis tombé sur quelques trucs intéressants en plus :
http://publicvotes.org/
http://matiasinsaurralde.github.io/etherforum/
C'est quand même génial ! :D Ca change tout ! Imagine : plus d'arrière-monde ! :D
Snoopy a écrit :Tant que le cours de l'Ether est encore bas (1/4 de $ pour 1 Ether aux dernières nouvelles), c'est peut être le moment de faire un PoC en suivant les guidelines sur Ethereum !
Edit : Sur un réseau privé, un ordi classique suffit apparemment à miner assez pour faire tourner le réseau. Le PoC sera donc même gratuit :)
Edit2 : Un petit tuto reddit pour se familiariser avec la bête. Ou peut être que tu préfères partir directement sur de la ligne de commande en C ou en go ? :mrgreen:
:mrgreen: Oh non ! J'aspire à du code simple, qui manipule de la puissance. :)

Il semble qu'Ethereum nous simplifie la tache :
If you just want to test the technology, you probably don't need real ether. Just deploy a private test net and you will be able get free test ether by mining.
https://www.ethereum.org/ether
J'aime bien l'idée de manipuler de l'Ether ! :D Stimulant :)

Bon, faut passer à l'acte ! Qu'est-ce qu'on pourrait faire qui puisse nous servir entre voisins ? :interroge:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit :C'est quand même génial ! :D Ca change tout ! Imagine : plus d'arrière-monde ! :D
Attention, ça a quand même ses limites... C'est un outil et comme tous les outils, il n'est pas adapté pour tout et n'importe quoi. Les applis qui demandent de la réactivité notamment voire du temps réel, tu oublies.. L'intérêt est surtout la "preuve".
Frédéric a écrit :
If you just want to test the technology, you probably don't need real ether. Just deploy a private test net and you will be able get free test ether by mining.
Yes, c'est que je disais. Pour un mini PoC, c'est très rapide de miner assez pour des contrats basiques.
Frédéric a écrit : J'aime bien l'idée de manipuler de l'Ether ! :D Stimulant :)
Le terme est plutôt bien choisi et vendeur oui :)
Frédéric a écrit :Bon, faut passer à l'acte ! Qu'est-ce qu'on pourrait faire qui puisse nous servir entre voisins ? :interroge:
On en revient toujours à la même chose.. le use case. Déjà, je propose de faire un Hello World pour tester le principe et en avançant on aura déjà des idées... Je pensais à une crypto-monnaie pour les petites annonces du forum mais bon.. on est trop petit pour que ça fonctionne je pense.
Faut commencer tranquillement.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Hello World est notre ami ! :D

Faut que je prenne le temps ces prochains jours :)
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Dav92 »

Je vais suivre le sujet avec intérêt :)

Usages et enjeux des technologies émergentes. La gestion de la ville :
http://www.issy.com/12305-entretien-dis ... shumanisme

la notion de « ville collaborative » construite autour de « l’intelligence de la ville », c’est-à-dire celle co-construite par un citadin éclairé qui s’empare des technologies numériques pour créer, partager, innover et contribuer lui-même à cette ville.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Bonjour Dav92,
Dav92 a écrit :Je vais suivre le sujet avec intérêt :)
Je vous invite à participer à nos discussions plutôt que de les suivre :)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Snoopy a écrit : Un petit tuto reddit pour se familiariser avec la bête. Ou peut être que tu préfères partir directement sur de la ligne de commande en C ou en go ? :mrgreen:
Merci pour le lien :japon:

Je commence à me familiariser avec Solidity : http://solidity.readthedocs.org/en/latest/
J'aime bien. C'est clair et carré

Sur le site officiel, ils parlent de 3 principales implémentations, C++, Go ou Python. Mais je suis trop habitué au JS. Du coup, j'ai plutôt envie de commencer avec leur librairie JS : https://github.com/ethereum/ethereumjs-lib
Ethereum a écrit :If you are interested in developing a light application that will run entirely in a web browser, then we recommend using EthereumJS as a basis.
Ce descriptif nous correspond tout à fait :D
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Hello,

J'ai pas mal avancé sur Ethereum, mais je coince sur l'intérêt de la chose : je ne vois pas bien quoi en faire. :grim:

Bon alors déjà, le "Hello World" Ethereum est codé et expliqué ici : https://www.ethereum.org/greeter

J'aime beaucoup l'idée d'un code authentifié, stocké et accessible par les deux parties (les fameux smart contracts). Je suis tombé sur un blog qui explique bien ce qu'on pourrait en faire :
Ethereum est aujourd’hui, selon moi, la plus belle application de la blockchain. C’est la première fois que des personnes inconnues peuvent souscrire à un contrat d’une manière sécurisée sans l’aide d’un tiers parti.
Partout où aujourd’hui, il y a une perte de temps et d’argent générée par le besoin de recourir à un tiers parti pour attester/vérifier une action sera demain automatisé (exemple: besoin d’un notaire lors d’un achat de maison)

« Si mon livreur de pizza arrive 10 min en retard, je me fait rembourser 5€ »
La seule limitation des contrats et qu’il faut que les conditions qu’ils doivent vérifier soient mesurables et accessibles d’une manière digitale
« Livreur de pizza arrive 10 min en retard » => Mesure du temps d’arrivée du livreur: moment où il est géolocalisé près de l’endroit de livraison
Lorsque l’on signe digitalement un tel contrat, la signature est enregistrée sur la blockchain et le contrat s’exécutera automatiquement sans possibilité de l’annuler.

http://chockplain.com/2015/11/02/chockp ... -ethereum/
L'impossibilité d'annuler est problématique pour certains usages : les forums de discussion ou les tweeter-like. Comme il n'y a aucune autorité de régulation dans la boucle, on ne peut supprimer un élément publié :scare: Aucune possibilité de modération :
Here, decentralization means there is no company or central authority in control of what is being published. The system is censorship resistant in the sense that once a message is published, it can only be removed by the publisher.
https://github.com/yep/eth-tweet
Parmi les usages d'Ethereum, il serait possible de lancer la monnaie du Fort d'Issy en quelques lignes de commande, mais je n'en vois pas l'intérêt. Je laisse ces plaisirs subtils aux banquiers.

Sinon j'aime bien le POC que tu avais remonté, Snoopy : un système de vote avec possibilité de vérifier chacun des votes :

http://publicvotes.org/

C'est possible de mettre en place un tel système en quelques lignes de code, mais je ne vois pas comme contraindre le système à n'accepter qu'un seul vote par personne. :sorry:

Et parmi les 7 exemples d'applications décentralisées Ethereum proposés par cet article, je ne suis séduit par aucune d'elle. :sorry: Il y a une foultitude d'applications répertoriées sur cette page : http://dapps.ethercasts.com/ Peut-être en voyez-vous une intéressante pour un usage entre voisins ? :)
Avatar de l’utilisateur
Elias
Messages : 490
Inscription : 28 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Elias »

Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Hello Elias,

Et ben voilà ! Ça c'est bien ! Les banquiers montrent l'exemple et s'associent pour travailler mieux ensemble et réduire drastiquement leurs frais d'avocat :bravo: : plus de procès en non-lieu pour délit d'initié à cause d'horloges désynchronisées. :D

Les banquiers montrent l'exemple. Iront-ils jusqu'au bout de leur projet organisationnel sans se taper dessus auparavant ?

Et que peut-on faire d'autre avec une blockchain ? :interroge:

C'est pas que j'en ai contre les avocats, les notaires et les huissiers, mais si une techno permet de les évacuer, je préfère. :)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit :J'ai pas mal avancé sur Ethereum, mais je coince sur l'intérêt de la chose : je ne vois pas bien quoi en faire. :grim:
On en revient toujours à la même chose : le use case.
Faut revenir aux fondamentaux et se poser les bonnes questions : quels sont les avantages compétitifs de cette techno versus l'existant jusqu'ici : décentralisation, traçabilité, immuabilité. Si le use case qu'on envisage ne s'appuie pas sur ces avantages, ça ne sert à rien d'aller plus loin, il y aura d'autres solutions qui feront le job mieux que la blockchain. La crypto-monnaie et les smart contracts sont les 2 use cases qui font le plus sens.

Le principal problème que je vois à notre échelle pour la monnaie c'est la confiance. Qui voudra bien se faire payer un service / un objet en ether, ou pire, en monnaie locale du fort? Suffit de voir le temps et la masse nécessaire de personnes nécessaires derrière le Bitcoin pour que celui-ci gagne un minimum de crédibilité/stabilité.

Les smarts contracts posent le même problème : le prix est toujours fixé en ether. En plus, il est très difficile de retranscrire les actions du réel dans la blockchain. A part des preuves d’exécution de code... L'exemple avec le livreur de pizza est parlant : que se passe-t-il si le GPS tombe en panne ? Le smart contract est figé, il n'y a pas moyen de revenir en arrière.

Honnêtement, je ne vois pas ce que la blockchain peut apporter à un forum de quartier comme le notre. Je manque sûrement d'imagination... Donc pour le moment et si on veut monter en compétences, je pense qu'il faut se résoudre à faire quelque chose d'inutile :sorry:

Le problème avec le système de vote est qu'il est soit ouvert à tous, soit public. Ce qui est stocké dans la blockchain est visible de tous donc soit tout le monde sait qui a voté quoi soit personne ne sait qui a voté (donc ouvert à tous). J'ai lu que des travaux étaient en court sur une méthode pour cacher de la donnée dans la chaine mais j'attends de voir parce que je suis sceptique. (Edit: c'est Enigma dont je parlais en fait même si ce n'est pas tout à fait ce que je croyais)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Fun !
Snoopy a écrit :La crypto-monnaie et les smart contracts sont les 2 use cases qui font le plus sens.
Je suis dac' : j'aime bien l'idée des smarts contracts
Snoopy a écrit : Le principal problème que je vois à notre échelle pour la monnaie c'est la confiance. Qui voudra bien se faire payer un service / un objet en ether, ou pire, en monnaie locale du fort? Suffit de voir le temps et la masse nécessaire de personnes nécessaires derrière le Bitcoin pour que celui-ci gagne un minimum de crédibilité/stabilité.
:good:
Snoopy a écrit : Les smarts contracts posent le même problème : le prix est toujours fixé en ether. En plus, il est très difficile de retranscrire les actions du réel dans la blockchain. A part des preuves d’exécution de code... L'exemple avec le livreur de pizza est parlant : que se passe-t-il si le GPS tombe en panne ? Le smart contract est figé, il n'y a pas moyen de revenir en arrière.
Pas faux, faut approfondir :)
Snoopy a écrit : Honnêtement, je ne vois pas ce que la blockchain peut apporter à un forum de quartier comme le notre. Je manque sûrement d'imagination...
Les bonnes idées viennent souvent de là où l'on ne s'y attend pas : des discussions ouvertes. :)
Snoopy a écrit :Donc pour le moment et si on veut monter en compétences, je pense qu'il faut se résoudre à faire quelque chose d'inutile :sorry:
Non ! Jamais ! :ane:
Snoopy a écrit : Le problème avec le système de vote est qu'il est soit ouvert à tous, soit public. Ce qui est stocké dans la blockchain est visible de tous donc soit tout le monde sait qui a voté quoi soit personne ne sait qui a voté (donc ouvert à tous). J'ai lu que des travaux étaient en court sur une méthode pour cacher de la donnée dans la chaine mais j'attends de voir parce que je suis sceptique. (Edit: c'est Enigma dont je parlais en fait même si ce n'est pas tout à fait ce que je croyais)
Intéressant, merci Snoopy :)

Pour revenir à l'émergence des idées, l'histoire de Gmail est assez bluffante. Gmail est né dans l'imaginaire du 23ème employé de Google : Paul Buchheit. Il a tout raconté au Times, il y a quelques années. Ce que je retiens pour notre discussion sur la blockchain (il parle aussi des problèmes de vie privée dûs au scan des emails pour afficher de la pub contextuelle à leur côté) :

avant de trouver son idée géniale, il avait tenté de créer un webmail, mais rien ne venait. En 2001, deux après avoir été engagé par Google, on lui demande officiellement de créer un service mail. Alors, il s'est dit qu'un truc sympa serait d'avoir un moteur de recherche dans sa boite mail.

Et puis, paf ! L'idée de génie :

Auparavant, il avait travaillé sur Google Groups (que la copro du Ô Paris utilise pour sa messagerie interne). Google Groups organise les messages par conversation, et à l'époque, c'est vraiment novateur pour un client Usenet. Les messages s'affichaient les uns à côté des autres

En une journée, il branche sa boite mail sur l'interface Google Groups, et créé le premier webmail classant les mails par discussion (vous savez : les mails partageant le même sujet arrivent les uns en dessous des autres). Couplé à l'indexation Google et les bienfaits du pas encore populaire AJAX, le produit est révolutionnaire ! :D

Ils finissent par lancer le service en beta en 2004, avec "300 vieux Pentium III dont personne ne voulait chez Google :mrgreen: ", et accueillent les quelques premiers milliers d'utilisateur => 425 millions d'utilisateurs en 2012 => Plus d'un milliard d'utilisateurs actifs début 2016

De la bouche de l'inventeur :
A lot of people thought it was a very bad idea, from both a product and a strategic standpoint. The concern was this didn’t have anything to do with web search. Fortunately, the doubters didn’t include Google’s founders. “Larry and Sergey were always supportive.
Aujourd'hui, Google propose 7 services à plus d'un milliard d'utilisateurs chacun : Gmail, Search, Chrome, Android, Maps, YouTube et Google Play

Fiou !

L'émancipation de Google de sa seule condition d'outil de recherche web a commencé ainsi :
image44.jpg
image44.jpg (36.39 Kio) Consulté 6596 fois
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

... ce qui me fait penser que la blockchain est une nouvelle opportunité pour bâtir une nouvelle plateforme à +1 milliard de comptes utilisateurs actifs au quotidien
Répondre