Blockchain [tech]

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Pierre_Visio a écrit :Un article intéressant http://www.maddyness.com/prospective/20 ... anagement/
J'ai un contact LinkedIn qui vient de partager le même article, ça y est, le terme "blockchain" commence à se répandre hors du cercle des techos. On va y arriver au sommet de la hype curb, courage ! :)

Un autre article intéressant qui est apparu sur mon fil LinkedIn : La blockchain, une révolution souterraine
Frédéric a écrit :Sinon, et sans savoir pourquoi, j'aimerais bien trouver une idée qui n'épouse pas la logique du partage.
J'ai un peu le même sentiment. J'aime beaucoup l'exemple de la gestion de cadastre. Je ne m'en rendais pas compte mais il y a plein de pays dans lesquels le système est faillible pour cause de corruption ou qui n'en ont tout simplement pas. La blockchain règle d'office le problème.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Snoopy a écrit : J'ai un peu le même sentiment. J'aime beaucoup l'exemple de la gestion de cadastre. Je ne m'en rendais pas compte mais il y a plein de pays dans lesquels le système est faillible pour cause de corruption ou qui n'en ont tout simplement pas. La blockchain règle d'office le problème.
Ouaip, c'est bien enthousiasmant :)

Je me demande s'il va y avoir une blockchain centralisée, qui va raffler la confiance de chacun ou s'il y aura plusieurs blockchains dédiées à des problématiques voire des territoires différents. Et je crains bien que la centralisation l'emporte à nouveau : l'historisation des événements est un atout majeur de la blockchain (tel événement certifié avant tel autre dans le registre), et l'optimisation des coûts de minage me font penser à un scénario highlander : une seule survivra :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Frédéric, par rapport à ta réflexion, je me rapproche un peu de la vision évoquée dans le JDN à la fin de leur article
JDN a écrit :Pascal Agosti rappelle un principe en droit incontournable : l'imputabilité des actions. En clair, nous sommes responsables des actes que nous commettons. Pour assurer cette nécessaire authentification des personnes quand l'usage l'exige, Pascal Agosti voit se dessiner trois types de blockchain. D'abord, une blockchain publique, sans réel contrôle ni restriction, où l'anonymat peut être préservé. "Elle peut s'appliquer à des expérimentations, des projets sociétaux menés sans portée lucrative", commente l'expert. Ensuite, une blockchain hybride, avec un contrôle partiel. "Dans ce cas, le droit de lire la blockchain peut être ouvert au public ou restreint à certains utilisateurs", indique Pascal Agosti. Enfin, une blockchain privée pourra limiter l'accès au réseau à certains utilisateurs, via un contrôle exercé par "une autorité centrale en charge de gérer les droits de chacun".
Pour le côté "officiel" et identifié, l'Estonie est en train de mettre en place des choses vraiment intéressantes et innovantes, notamment leur notion d'e-resident et l'API sur leur Blockchain permettant d'utiliser son identité vérifiée d'e-resident Estonien pour une multitude de services. Bitnation notamment permet déjà de s'inscrire via son e-identité estonienne. :good:

La Blockchain est en route ! :good:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Hello,

L'Estonie est drôlement dynamique !

A force d'y réfléchir, j'ai bien l'impression que la blockchain va servir à réduire les coûts internes de fonctionnement, mais pas à changer le monde :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Ne sois pas pessimiste Frédéric :)

Je pose ça là, au cas où ça intéresse encore quelqu'un.
Blockchain : Lancement d’ElectriCChain et premier pas de ChainOfThings

Avec tout ce foisonnement autour de la techno, on va bien finir par en sortir quelque chose d'abouti et d'intéressant :)
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Dav92 »

Bientot la fin des plateformes centralisée...
http://www.numerama.com/business/160945 ... coins.html
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Merci Snoppy et Dav92. J'arrive plus à suivre tout ça. Vous nous apportez le nectar :)

L'openbazaar m'a pas bien convaincu : l'histoire de l'IP rendue publique qui servirait à éviter les dérives me parait tellement ... comment dire ... Je sais pas bien comment dire ;)

L'electricChain par contre est intrigante :interroge:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

L'openbazar a l'air intéressant je trouve mais avec de gros problèmes. En cas de livraison volée par exemple, il n'y aura pas de service client qui vous remboursera à priori..
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Dav92 »

Le plus interessant ce n'est pas vraiment Openbazaar en lui meme mais plutot le fait que des services tels que ceux proposés par Uber et Airbnb fonctionneront surement sur ce principe dans l'avenir (C'est a dire sans dirigeants pouvant potentiellement se retrouver devant la justice.. Exemple: http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html ).

En d'autres termes, Uber serait destiné à se faire Uberiser..
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Dav92 »

Puis viendra l’ubérisation d’Uber
"Le blockchain permet de mettre en relation sans structure centrale"

(1/2)
http://transportsdufutur.ademe.fr/2015/ ... duber.html

(2/2)
http://transportsdufutur.ademe.fr/2015/ ... duber.html
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Mmm, je crois plutôt à la disparition de quelques emplois, plutôt qu'à celle d'über :
Uber ne compte pas spécialement sur ses chauffeurs, ils ne sont là qu’en attendant mieux.
http://www.macg.co/ailleurs/2016/05/ube ... omes-94228
Je vous invite à regarder la conférence de Bernard Stiegler, que j'ai posté hier soir sur le forum. Le philosophe revient d'un séjour en Chine. Il raconte ses discussions avec les autorités, inquiets par le chemin entrepris par Foxconn :
L'arrivée des robots sur les chaînes d'assemblage
Cette main d'oeuvre de moins en moins docile (on note une croissance des grèves pour l'année 2015) et de mieux en mieux rémunérée doit d'ors et déjà composer avec la concurrence des robots. Foxconn dès 2010 annonçait vouloir déployer un million de robots sur ses chaînes d'ici 2015 pour effectuer des tâches routinières, comme les 325 étapes nécessaires à l'assemblage d'un iPad.

En 2013 toutefois, seuls 20.000 "Foxbots" avaient été produits, dont 10.000 installés dans les usines les plus modernes de Shenzhen. "Bien que ce chiffre soit impressionnant, l'entreprise pourrait avoir sous-estimé les complexités induites par la construction et l'installation des Foxbots et surestimé le niveau d'automatisation de certaines tâches" mentionne le European Trade Union Institute dans un rapport de mars dernier.

Les prix de la robotique diminuent cependant (un Foxbot coûte encore 25.000 dollars et peut remplacer quatre ouvriers) et il devrait y avoir un point d'équilibre où remplacer les travailleurs par des robots deviendrait logique mentionne le rapport. Surtout que Foxconn sera en mesure à terme de fabriquer lui même ses propres robots, et de s'implanter sur un créneau des plus porteurs.

http://www.zdnet.fr/actualites/shenzhen ... 836414.htm
Si on adopte ce point de vue, la blockchain servira à mon avis à optimiser les processus en interne, si nécessaire
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Dav92 »

Frédéric a écrit :Mmm, je crois plutôt à la disparition de quelques emplois, plutôt qu'à celle d'über :
D'ou les discussions en cours sur le fameux revenu universel:

..ses experts ont évalué le coût de la mise en place d'un revenu de base attribué non pas au plus démunis mais à l'ensemble des Français

http://www.lefigaro.fr/social/2016/05/2 ... nsuels.php

C'est en cours dans plusieurs pays comme la Suisse, la Finlande entre autre..

Les Helvètes doivent voter en juin sur une proposition visant à garantir un revenu minimal à tous, sans contrepartie ni conditions

http://www.europe1.fr/international/un- ... se-2659097

Le revenu universel en Finlande, un modèle à suivre ?

http://www.lejournalinternational.fr/Le ... a3514.html
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Mmm, je sais pas. Bernard Stiegler propose un revenu contributif, considérant qu'un revenu sans contrepartie n'est pas très adapté à la situation. Je ne sais pas bien. Ca me dépasse :sorry: mais je m'accroche pour essayer de me faire mon idée :) Peut-être qu'il n'y a pas de solution unique
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Dav92 »

Frédéric a écrit :Mmm, je sais pas. Bernard Stiegler propose un revenu contributif, considérant qu'un revenu sans contrepartie n'est pas très adapté à la situation.
En effet.
Logiquement le soit disant avantage obtenu par la distribution d argent gratuit devrait s annuler tout seul par une augmentation des prix à la consommation (Inflation).
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Dav92 a écrit :En effet.
Logiquement le soit disant avantage obtenu par la distribution d argent gratuit devrait s annuler tout seul par une augmentation des prix à la consommation (Inflation).
L'enjeu n'est pas tant d'augmenter le pouvoir d'achat que de rendre le travail "optionnel" dans un monde où le plein emploi n'est plus envisageable. Je suis pas mécontent que cette théorie soit testée dans d'autres pays, ça nous permettra d'en tirer les conséquences sans pour autant en payer le coût des premiers pots cassés :mrgreen:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Hello,

Cela avait été annoncé en 2011 et deux ans après, Facebook a déployé un datacenter au Nord de la Norvège non loin du cercle polaire. Lemonde a récemment fait une visite du datacenter en nous éclairant sur le contexte de l'exploitation et plus encore :

En résumé :
- le climat réduit les coûts du refroidissement des dizaine de milliers de serveurs
- une électricité peu chère et "green" grâce aux 15 barrages hydroélectriques régionaux
- "un second data center, qui sera mis en service avant fin 2016. Facebook va ainsi doubler sa capacité de traitement et de stockage à Lulea."
- "C’est ici que, depuis 2013, est traitée une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook (sur un total mondial de 1,65 milliard) et que sont stockées temporairement leurs données – textes, photos, vidéos…"
- "Il n’y a pas de serveur de longue durée à Lulea. Après un certain temps, les archives des Européens sont transférées aux Etats-Unis."

Et ! A la fin de l'article, des infos terrains concernant la blockchain :
La base militaire désaffectée accueille un autre nouveau venu, plus mystérieux : KnCMiner, une entreprise anglo-suédoise de « minage » (production) de bitcoins, la cryptomonnaie la plus répandue dans le monde.

Chez KnC, on est loin toutefois de l’ambiance aseptisée et futuriste de Facebook. L’entreprise est installée dans trois anciens ateliers de réparation pour hélicoptères. Les vieilles machines-outils et les équipements militaires rouillés sont toujours sur place, à l’abandon.

Pour gagner des bitcoins, le « mineur » doit participer à la gestion de la « blockchain », le livre de comptes centralisé qui enregistre toutes les transactions, et résoudre des équations mathématiques qui deviennent de plus en plus complexes avec le temps.

Pour produire des bitcoins en 2016, il faut une puissance de calcul vertigineuse :crazy: . Dans ses hangars, KnC fait tourner 24 heures sur 24 près de 65 000 ordinateurs spéciaux, conçus par une équipe suédoise et fabriqués en Chine. Ils effectuent au total 47 quadrillions de calculs par seconde, et dépensent autant d’électricité que les 20 000 habitants de Boden. Pour la ventilation, KnCMiner a simplifié le processus à l’extrême : on ouvre les portes des hangars et on laisse s’engouffrer le vent (et la poussière).

Le patron de KnC, Sam Cole, informaticien et homme d’affaires britannique qui vit entre Stockholm et Boden, affirme qu’à ce jour tout va bien : « Nous sommes le plus grand “mineur” d’Europe, nous réussissons à capter environ 5 % de la production mondiale, soit 180 bitcoins par jour. » Le cours actuel est de 480 euros pour 1 bitcoin.

L’avenir s’annonce pourtant compliqué. A partir de juillet 2016, le nombre de bitcoins créés chaque jour, qui est fixé par les algorithmes depuis l’origine, va chuter de moitié. « Notre seule chance de survie est que nos concurrents chinois et américains abandonnent avant nous, anticipe Sam Cole. Ensuite, si l’usage du bitcoin se généralise, son cours va monter et nos réserves prendront de la valeur. Sinon… »
Donc, si on en croit les chiffres annoncés et si on part du principe que le cours du bitcoin est stable (hihi!), des revenus de 86 400 € / jour (31 m€ / an) en faisant tourner 65 000 ordinateurs pour miner du bitcoin. Bon, pourquoi pas.

Ce dont je prends douloureusement conscience, c'est l'effort énergétique colossal pour maintenir le livre de registre du bitoin. Je ne trouve pas bien cela raisonnable.

A la louche, 5% de la production mondiale de bitcoin nécessite 65 000 serveurs => 1,3 millions de serveur 24h/24 pour la totalité.

... alors que le réseau bitcoin ne peut encaisser que sept transactions par seconde.

Cela ne me parait pas tenable, vous ne trouvez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit :Ce dont je prends douloureusement conscience, c'est l'effort énergétique colossal pour maintenir le livre de registre du bitoin. Je ne trouve pas bien cela raisonnable.

A la louche, 5% de la production mondiale de bitcoin nécessite 65 000 serveurs => 1,3 millions de serveur 24h/24 pour la totalité.

... alors que le réseau bitcoin ne peut encaisser que sept transactions par seconde.

Cela ne me parait pas tenable, vous ne trouvez pas ?
Effectivement, ça parait énorme... :/ Après quand tu vois la conso des premiers ordinateurs pour faire tourner des programmes ridicules, il faut se dire qu'il y a encore de la marge pour rendre tout ça un peu plus efficient vu la maturité relative de la techno. Oui, le maintien d'un tel registre a un coût énergétique non négligeable. En même temps, combien de serveurs de Facebook ou de Google tournent en boucle pour visionner des photos et vidéos de chats ? ;)

Également, pour moi, la vision de départ était que chaque participant au réseau contribue en partie au maintien de registre. Le problème, c'est que ce n'est pas du tout le cas et plus ça va, plus on s'éloigne de ce modèle : il faut des serveurs avec des GPU costauds pour miner un tant soit peu efficacement.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Blockchain [tech]

Message par Frédéric »

Voilà, c'est ça : j'avais pas vu que la "confiance par design" coûtait autant cher en CPU.

Sinon, ce que tu écris me rappelle le p2p musical : à l'époque de Napster, Kazaa, Emule et compagnie, chacun stockait un petit bout du catalogue chez soi et contribuait à sa façon. Et puis, Spotify a compris que le p2p permettait d'économiser un paquet de bande passante tout en proposant un service centralisé et maitrisé.

C'était une certaine époque, où la bande passante était une denrée précieuse. Aujourd'hui, Bouygues propose la fibre 1 Gbps pour 15 €/mois. Un truc inimaginable il y a 5 ans. En tout cas, moi, je ne pouvais imaginer que ça allait arriver aussi vite.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit :Voilà, c'est ça : j'avais pas vu que la "confiance par design" coûtait autant cher en CPU.
Plutôt en GPU en fait. C'est une des raisons du fait que c'est plus simple et plus efficace de dédier des machines pour ne faire que ça...

Edit : c'est pire que ça en fait, je viens de réaliser qu'ils ont sorti des ASICs et du matériel spécifiquement dédiés...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Blockchain [tech]

Message par Snoopy »

Pour information, il y a une session sur la blockchain demain pour ceux que ça intéresse lors de la Cloud Week:

La Blockchain a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Inscription pour suivre les débats en physique ou retransmission en live sur internet ;)
Répondre