Cybersécurité : pensez à vos enfants ! [tech]

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants ! [tech]

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit :J'ai eu une idée pour expérimenter le Darkweb à ma façon et l'ai mise en production ce week-end ! :D
Haha, excellent :)
Petite question : comment le forum est censé se faire référencé si l'URL n'est pas publiée sur au moins une page web référencée ? :mrgreen:
Autre question : pourquoi vouloir le référencer ?
Dernière question : ça en est où? :)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants ! [tech]

Message par Frédéric »

Bonjour Snoopy et très bonne année à toi !
Snoopy a écrit :
Frédéric a écrit :J'ai eu une idée pour expérimenter le Darkweb à ma façon et l'ai mise en production ce week-end ! :D
Haha, excellent :)
Petite question : comment le forum est censé se faire référencer si l'URL n'est pas publiée sur au moins une page web référencée ? :mrgreen:
Google a tout prévu :) : https://www.google.com/webmasters/tools ... durl&pli=1
Search_Console - URL_à_explorer.png
Search_Console - URL_à_explorer.png (33.51 Kio) Consulté 2476 fois
Autre question : pourquoi vouloir le référencer ?
Par fidélité envers l'altérité :)

Rester entre semblables n'est pas bon pour la santé. Se faire pourrir la vie par les nuisibles non plus, d'autant qu'ils font ça en toute inconscience et jusqu'à épuisement :lol: Je cherche la juste balance :)
Dernière question : ça en est où? :)
Et bien le projet est en ligne, mais je pense abandonner Wordpress qui me parait finalement peu adapté pour mon usage. Google a référencé le site le 22 décembre dernier, et c'est mon seul compagnon pour l'instant, ce qui est normal : j'ai été seul pendant des mois sur le projet fortdissy.info. Avant le dépôt du nom de domaine le 20 décembre 2010 , j'avais expérimenté des sous-noms sur des plateformes du genre https://fortdissy.wordpress.com avant de me décider à produire un vrai site web : le premier commentaire est arrivé trois semaines plus tard le 11 janvier 2011, alors que j'étais fin prêt et que je savais où j'allais.

Avoir mis en ligne ce nouveau projet m'a fait prendre conscience de deux ou trois choses, dont j'aimerais parler dans la série le pouvoir exorbitant des techos. L'article est formalisé dans ma tête. Faut que je prenne le temps de l'écrire :)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants ! [tech]

Message par Snoopy »

Merci, meilleurs vœux à toi aussi :)
Et merci pour les précisions. :)
Frédéric a écrit :Avoir mis en ligne ce nouveau projet m'a fait prendre conscience de deux ou trois choses, dont j'aimerais parler dans la série le pouvoir exorbitant des techos. L'article est formalisé dans ma tête. Faut que je prenne le temps de l'écrire :)
:banane: :good:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants ! [tech]

Message par Frédéric »

Salut Snoopy,

J'ai pensé à toi et au Darkweb lors de ma revue de presse matinale :) :

Déployer un site .onion en moins de cinq minutes :
https://news.ycombinator.com/item?id=11098343

Bien lire tous les commentaires, c'est très instructif : on réalise que la mauvaise implémentation d'une techno donne des résultats catastrophiques (la certitude d'être à l'abri) et qu'utiliser judicieusement plusieurs technos ensemble peut faire gagner du temps (passer de sept lignes de commande à seulement deux) et sécuriser l'ensemble.

On réalise aussi :love: :love: l'entraide qui règne entre techos du web :love: :love: , mais aussi le niveau d'exigence : l'appropriation de la puissante machine mondiale en seulement deux lignes de commande, encore faut-il que ce soit les bonnes.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants ! [tech]

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit : Déployer un site .onion en moins de cinq minutes :
https://news.ycombinator.com/item?id=11098343
Sympa ton sujet d'étude :bravo:
Frédéric a écrit : Bien lire tous les commentaires, c'est très instructif : on réalise que la mauvaise implémentation d'une techno donne des résultats catastrophiques (la certitude d'être à l'abri) et qu'utiliser judicieusement plusieurs technos ensemble peut faire gagner du temps (passer de sept lignes de commande à seulement deux) et sécuriser l'ensemble.

On réalise aussi :love: :love: l'entraide qui règne entre techos du web :love: :love: , mais aussi le niveau d'exigence : l'appropriation de la puissante machine mondiale en seulement deux lignes de commande, encore faut-il que ce soit les bonnes.
Oui le premier commentaire était plutôt sanguinaire :mrgreen: En même temps c'est constructif, donc on ne peut pas se plaindre. Il y a pas mal de sites très fiables pour avoir de bons retours sur son travail et/ou des conseils de techos : HN mais aussi Stack Overflow ou encore reddit. :good:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants ! [tech]

Message par Frédéric »

Hello Snoopy,
Frédéric a écrit :
Snoopy a écrit : Dernière question : ça en est où? :)
Et bien le projet est en ligne, mais je pense abandonner Wordpress qui me parait finalement peu adapté pour mon usage.
Et finalement, j'ai migré le code sous Laravel. Tellement limpide, ça en est bluffant ! :D Les outils de développement web sont arrivés à un niveau de maturité bien agréable ! :D Vivement recommandé quand on est dessus au quotidien !
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants ! [tech]

Message par Frédéric »

Hello,

En faisant ma revue de web d'insomnie, je suis tombé sur une nouvelle pourtant pas si nouvelle que cela, mais que je n'avais pas mise en perspective et qui m'a rappelé ce fil de discussion :
Snoopy a écrit : En conclusion : sans tomber dans la psychose absolue, posez-vous la question à 2 fois avant d'exposer vos enfants à des technologies qui sont souvent mal maitrisées par les fabricants. Vous êtes adultes, vous avez sûrement conscience des risques liés aux technologies que vous utilisez (et encore..). Ce n'est pas le cas de vos enfants qui auront forcément une grande confiance dans les jouets que leur maman/papa leur auront offert.

Il me paraissait bon de faire un peu de sensibilisation avant les fêtes de fin d'année qui approchent. :japon:
Continuons la sensibilisation :) Non loin des fabricants maîtrisant mal les technologies, il y a les éditeurs de logiciel qui la maitrisent très bien, et la mettent au service de projets ... comment dire ... je sais pas bien comment dire ...

Adobe lance une coopérative de données personnelles pour vous tracer partout
http://www.numerama.com/tech/154171-ado ... rtout.html
Pour optimiser le processus de collecte, Adobe enjoint les entreprises intéressées à rejoindre sa coopérative de données personnelles, qui pourrait à terme relier jusqu’à 1,2 milliard d’appareils. Ainsi, un site web qui ne demande pas à ses utilisateurs de se connecter pourrait utiliser les informations d’un autre membre de la coopérative qui possède des informations de connexion pour identifier les appareils qui appartiennent à cet utilisateur. Ce faisant, les sociétés pourraient mieux relier les points entre les différents appareils des utilisateurs et proposer des publicités plus perspicaces.
Je ne sais pas bien. Je suis lassé. Dac' pour l'existence des plateformes mondiales à +1 milliard d'utilisateurs apportant les bienfaits du coût marginal zéro, mais bon ... disons que c'est devenu extrêmement toxique. Heureusement existe des solutions pour se prémunir de ce délire :

https://www.ublock.org/
https://disconnect.me/

Pour le reste, un court article donnant des perspectives sur le monde qui change (et des liens comme celui que je vous ai proposé cette nuit) :

http://alireailleurs.tumblr.com/post/14 ... -ctrlshift

:japon:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Cybersécurité : pensez à vos enfants ! [tech]

Message par Snoopy »

Merci, je viens de remplacer Adblock par Ublock, j'aimerais voir si je constate une différence :)
Répondre