[ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Issy Montessori
Messages : 1
Inscription : 14 févr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

[ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Issy Montessori »

Bonjour,

Je vous invite à répondre ce sondage pour connaître vous attentes au sujet d'une école Montessori à Issy les Moulineaux:

http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk5ciU5 ... U5MmwlOUQ=


Bon weekend,

Issy Montessori

"Les enfants d’aujourd’hui sont ceux qui créeront le monde de demain"
Victoria
Messages : 85
Inscription : 23 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Victoria »

Pour ceux qui cherchaient une école bilingue anglais - français Montessori est une référence. Par contre dommage ne pas avoir penser à Issy il y a 2 ans :/ mais bon, mieux vaut tard que jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Crapouille »

@Centeenie : tu devrais regarder les Maternelles sur France 5 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Crapouille »

Si tu cliques sur son lien, il y a des explications en vidéo ;)
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par cygair »

Les écoles Montessori sont des écoles très souvent bilingues qui font appel à la pédagogie de Maria Montessori.

Une des principales différences, c'est que au lieu d'injecter la connaissance, la connaissance est mise à disposition de l'enfant.

Le principale problème de cette pédagogie, c'est que l'aspect "injection de connaissances" que pratique "l'école de la république" n'a pas pour objectif le développement psychique et créatif de l'enfant, mais de créer de bons citoyens moutons.

Mais je trouve pour ma part que ce sont d'excellentes écoles !
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Maja »

C'est difficile d'avoir une idée des retours, car en France, cet enseignement n'est pas proposé au delà du CM2.
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par cygair »

Pour ce qui est d'avoir du travail, pour moi il n'y aura pas de soucis car la pédagogie montessori pousse au développement créatif et social de l'enfant. La où c'est un peu plus dur pour les enfants, c'est lors du retour à l'apprentissage (au gavage plutôt) des connaissances nécessaires à l'obtention du brevet et du bac. Et si jamais vous pouvez faire faire une formation internationale ce sera le jack-pot !+

Un doc de france culture à propos : http://www.franceculture.fr/emission-ru ... 2014-04-23
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Raffaella »

C''est une méthode d'apprentissage élaborée par un médecin , Maria Montessori , en Italie au début du XXème siècle .
C'est une méthode qui a fait ses épreuves et qui a connu un véritable succès surtout aux USA .
Ce serait tellement bien si on pouvait dans les écoles dites classiques, au moins s'en inspirer un petit peu ...............
Jour d'été
Messages : 28
Inscription : 22 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Jour d'été »

cygair a écrit :l'aspect "injection de connaissances" que pratique "l'école de la république" n'a pas pour objectif le développement psychique et créatif de l'enfant, mais de créer de bons citoyens moutons.
On peut rêver que tous les enfants deviennent un jour de bons citoyens (et bonnes citoyennes) (Citoyen : personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote), avec tous les droits et les devoirs qui sont attachés à ce statut.
Le droit de vote semble si naturel que l'on oublie parfois que les femmes ne l'ont obtenu en France qu'à la Libération (Ordonnance de gouvernement provisoire établi à Alger en date du 21 avril 1944), soit il y seulement un peu plus de 70 ans.

Quant à la volonté de créer des moutons, que l'on veuille bien se rappeler l'hommage d'Albert Camus à son instituteur, M. Germain, après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature en 1957.

La réponse de son instituteur comporte de fort beaux passages : "Le pédagogue qui veut faire consciencieusement son métier ne néglige aucune occasion de connaître ses élèves, ses enfants, et il s'en présente sans cesse. Une réponse, un geste, une attitude sont amplement révélateurs...L'enfant, bien souvent, contient en germe l'homme qu'il deviendra...Je crois, durant toute ma carrière, avoir respecté ce qu'il y a de plus sacré dans l'enfant : le droit de chercher sa vérité. Je vous ai tous aimés et crois avoir fait tout mon possible pour ne pas manifester mes idées et peser ainsi sur votre jeune intelligence. Lorsqu'il était question de Dieu, je disais que certains y croyaient, d'autres non. Et que dans la plénitude de ses droits, chacun faisait ce qu'il voulait."

Quelques faits pour éclairer le débat :
- l'école de la République est gratuite ; Ecole Montessori Rive Gauche (Paris VII) : 8910€ / année !
- comme il n'y a pas eu de nom déposé, tout le monde peut se revendiquer de Montessori, et tous les établissements ne se valent pas ; il faut aller au-delà que l'écume des choses en s'assurant de la qualité des éducateurs/éducatrices et de leur connaissance de la méthode.
Dernière modification par Jour d'été le 18 févr. 2015, modifié 1 fois.
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par cygair »

Jour d'été a écrit :
cygair a écrit :l'aspect "injection de connaissances" que pratique "l'école de la république" n'a pas pour objectif le développement psychique et créatif de l'enfant, mais de créer de bons citoyens moutons.
On peut rêver que tous les enfants deviennent un jour de bons citoyens (et bonnes citoyennes) (Citoyen : personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote), avec tous les droits et les devoirs qui sont attachés à ce statut.
Le droit de vote semble si naturel que l'on oublie parfois que les femmes ne l'ont obtenu en France qu'à la Libération (Ordonnance de gouvernement provisoire établi à Alger en date du 21 avril 1944), soit il y seulement un peu plus de 70 ans.

Quant à la volonté de créer des moutons, que l'on veuille bien se rappeler l'hommage d'Albert Camus à son instituteur, M. Germain, après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature en 1957.

La réponse de son instituteur comporte de forts beaux passages : "Le pédagogue qui veut faire consciencieusement son métier ne néglige aucune occasion de connaître ses élèves, ses enfants, et il s'en présente sans cesse. Une réponse, un geste, une attitude sont amplement révélateurs...L'enfant, bien souvent, contient en germe l'homme qu'il deviendra...Je crois, durant toute ma carrière, avoir respecté ce qu'il y a de plus sacré dans l'enfant : le droit de chercher sa vérité. Je vous ai tous aimés et crois avoir fait tout mon possible pour ne pas manifester mes idées et peser ainsi sur votre jeune intelligence. Lorsqu'il était question de Dieu, je disais que certains y croyaient, d'autres non. Et que dans la plénitude de ses droits, chacun faisait ce qu'il voulait."

Quelques faits pour éclairer le débat :
- l'école de la République est gratuite ; Ecole Montessori Rive Gauche (Paris VII) : 8910€ / année !
- comme il n'y a pas eu de nom déposé, tout le monde peut se revendiquer de Montessori, et tous les établissements ne se valent pas ; il faut aller au-delà que l'écume des choses en s'assurant de la qualité des éducateurs/éducatrices et de leur connaissance de la méthode.
L'école de la république d'il y a 50 ans n'a plus de ressemblance avec celle d'aujourd'hui. Pour moi il y a plusieurs aspect notoires qui peuvent conditionner le choix d'une école privée par rapport à "l'école de la république".

Comment ne pas s'interroger vis à vis de l'école de la république lorsque celle ci supprime des pans complets de l'histoire de France, diffuse des théories controversées, alors que de l'autre côté, le développement cognitif & personnel de l'enfant n'est plus mis en avant ? Comment ne pas s'interroger vis à vis de ce contrôle que fait l'état sur l'éducation ? D'une manière purement électoraliste, l'éducation est là pour façonner les futurs électeurs de demain et non pas pour les aider à faire proliférer leur créativité qui pourraient les menés vers une trop grande capacité de réflexion et donc de ne plus être un mouton républicain mais une brebis démocratique. Je l'ai moi même subis, toute ma scolarité n'a été faite que "d'apprendre par coeur" des notions abstraites. Certains professeurs de littératures/philosophie, histoire, m'ont permis et m'ont accompagné sans détruire mes notes car les idées exprimés n'étaient pas des idées néo-soixante-huitardes. D'autres étaient bornés, c'est comme ça que entre deux classes ma moyenne pouvait être divisé par deux.

Pour ce qui est de la "marque", il en advient aux parents de bien se renseigner vis à vis de l'école, comme je dirait dans toutes situations.

Enfin, je n'oublierai pas de rappeler que pour moi l'école est un environnement. Pour que l'enfant puisse se développer au mieux, l'autre environnement qu'il connait, l'environnement familial doit être aussi de bonne qualité. On l'oublie souvent, mais la famille est la première structure sociale que l'on connait/côtoie dans notre vie. Les innombrables études scientifiques quant à l'effet de la distorsion de structure familiale sur le développement ne sont plus à démontrés .

Pour le prix, oui c'est un soucis, mais ce serai peut-être à nous citoyens de se réveiller et de reprendre le contrôle de notre pays afin que l'école gratuite recentre le développement et l'éducation.

A vous lire,
Jour d'été
Messages : 28
Inscription : 22 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Jour d'été »

cygair a écrit :Certains professeurs de littérature/philosophie, histoire, m'ont permis et m'ont accompagné sans détruire mes notes car les idées exprimées n'étaient pas des idées néo-soixante-huitardes. D'autres étaient bornés.
Les enseignants font parfois montre de qualités pédagogiques inégales, je le concède volontiers...
cygair a écrit :Pour que l'enfant puisse se développer au mieux, l'autre environnement qu'il connaît, l'environnement familial doit être aussi de bonne qualité. On l'oublie souvent, mais la famille est la première structure sociale que l'on connaît/côtoie dans notre vie.
Le rôle de l'environnement familial est en effet primordial dans le développement de l'être en devenir qu'est l'enfant, l'école pouvant difficilement suppléer un accompagnement familial déficient, notamment dans l'apprentissage des règles de base de la vie en société.
Jour d'été
Messages : 28
Inscription : 22 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Jour d'été »

Dire que les passions se déchaînent est sans doute excessif, les propos de chacun restant mesurés, d'ailleurs ces échanges reflètent-ils vraiment de réelles divergences de vues quant à l'éducation des enfants que tous souhaitent la meilleure possible ?
lau.re
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par lau.re »

Une expérimentation a été mise en place dans une ZEP de Genevilliers, et, du jour au lendemain, l'éducation nationale a demandé la fermeture de la classe, sans donner de raison. Et d'ailleurs, Céline Alvarez qui était l'institutrice de cette classe, a ensuite quitté l'éducation nationale pour continuer ses expérimentations.
(https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/)

Remettre en cause le système actuel : est-ce le problème de l'éducation nationale ? Surtout, on ne change rien !

Le système en place aujourd'hui ne faisant pas l'unanimité, nous pourrions pourtant laisser la chance à tout ou partie d'un modèle nouveau.
Mais pour cela, il faut savoir se remettre en cause et avoir des hommes politiques de droite, de gauche ou d'ailleurs, responsables !
Jour d'été
Messages : 28
Inscription : 22 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Jour d'été »

C'est effectivement dommage que cette expérimentation ait été interrompue, d'autant que les résultats étaient très encourageants.

Elle a eu le mérite d'exister mais il aurait été intéressant de connaître les raisons réelles de son arrêt (résistance du système éducatif, réaffectation de crédits, changement de responsable au rectorat d'académie,...).

Elle se déroulait en outre dans des zones moins favorisées que "les quartiers huppés de la capitale où les écoles Montessori, toutes privées, font le plein d'élèves." comme l'indique l'article, doublement dommage donc.
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Carolineb »

Pour info, et parce que je déplore moi aussi les coûts exorbitants de la plupart des écoles Montessori (mais nous serions peut-être étonnés si nous apprenions le coût à l'année d'une scolarité publique, par élève) , sachez qu'il existe une pédagogie alternative, la pédagogie Freinet, qui est pratiquée au sein de certains établissements publics et donc gratuits. Je ne connais pas bien les grandes nuances entre Montessori et Freinet, mais toutes deux mettent l'accent sur l'autonomie de l'enfant et l'individualisation de l'enseignement, au contraire de l'enseignement pratiqué par l'Education nationale. (Et de plus en plus dans des classes où les effectifs dépassent allègrement la trentaine).
Je voulais juste sensibiliser les personnes qui brandissent l'argument "un beau jour il faudra bien rentrer dans le moule pour trouver un travail", que pour certains enfants, le rythme ou la pédagogie pratiquée dans l'Education nationale n'est pas adapté. Il leur faudrait juste un peu plus de temps, ou une autre façon de faire, ou un encadrement plus soutenu, pour réussir aussi bien que les autres. Malheureusement l'école publique n'a pas les moyens (ni peut-être l'ambition) de s'adapter aux cas particuliers. Et pour ces enfants, les pédagogies alternatives peuvent sauver une scolarité.
Avouez qu'en école ordinaire, c'est un peu "tu suis ou tu restes sur le bord de la route", et ce, malgré tous les efforts que peuvent faire les enseignants avec les pauvres moyens qui sont les leurs.
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Crapouille »

Tiens Carolineb ;)

https://www.youtube.com/watch?v=v9eDubOjph0

La piscine et le pied de tomate ça fait envie :D
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Hélène_Ovalys »

Je rejoins l'analyse de Caroline.

L'éducation nationale n'a malheureusement pas les moyens de faire autre chose qu'une prise en charge standardisée.
C'est marche ou crève meme sans le vouloir, les professeurs n'ont pas les moyens d'avoir une démarche alternative.
Je suis bien placée pour le savoir, je suis fille d'enseignante :-).
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Carolineb »

Jiji je ne suis pas d'accord avec vous dans le sens où vous ne tenez pas compte du fait que certains enfants sortent de la moyenne, que ce soient les enfants précoces, les enfants handicapés, les enfants "agités", que sais-je. Bien entendu que les parents "font" également l'éducation, mais l'enseignement à la française gagnerait à être plus individualisé, cela permettrait à un plus grand nombre de nos enfants d'y arriver.
Je suis depuis peu maman d'une petite "différente" des autres et j'ai envie de reprendre ce qu'un médecin a pu nous expliquer "les compétences acquises seront les mêmes que pour chaque enfant, mais elle trouvera des chemins différents pour arriver à ces mêmes acquis". C'est ce parallèle que je fais avec l'éducation nationale, qui malheureusement ne propose-voire n'impose- qu'un seul chemin, avec un seul rythme.
Serge et Isa
Messages : 146
Inscription : 08 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Serge et Isa »

Une école Montessori avec collège et lycée incorporés, il en existe une à Meudon. Elle a de bons résultats mais pour y entrer, c'est très difficile. Il y a trop de demandes par rapport à l'offre car ce genre d'établissements ne veut pas s'agrandir afin de pouvoir appliquer leurs méthodes d'apprentissages . C'est "La Source".

Je crois avec entendu dire sinon qu'il en existait une autre mais beaucoup plus éloignée. C'est dommage que ce projet ne puisse aboutir pour le moment car quand l'enfant ou le jeune a du mal avec les établissements "normaux" une autre façon d'aborder les choses peut parfois l'aider à se réconcilier avec ce qui ne lui convient pas.
Répondre