Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)

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Fauxcils
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)

Message par Fauxcils » 11 Avr 2021

Bonsoir

Mt Visio et Daddy Max.
Il n'est pas dans mes intentions de créer une polémique concernant les véhicules électriques mais d'informer sur les balbutiements d'une technologie naissante dans son utilisation réelle.
Les chiffres annoncés pour les entretiens sont déjà hors réalité que ce soit en électrique ou thermique,ils sont supérieurs.
Les communautés d'utilisateurs éclairent déjà sur les promesses parfois mensongères des constructeurs.
Il faudra attendre un certain temps pour avoir le recul fiabilité.
La voiture devient un produit Kleenex (modèles nouveaux tous les 2 ou 3ans,bonjour les pièces de carrosserie pour ceux qui n'auront pas les moyens financiers).
Bref,vous aurez compris que je ne suis (pour l'instant) pas très chaud pour les véhicules sur le marché ( Tesla est hors concours.)
Sans être indiscret êtes vous possesseurs d'e (comme disent les snobs)
Cordialement.

DaddyMax&Ju
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)

Message par DaddyMax&Ju » 13 Avr 2021

Bonjour,

@Fauxcils : Oui, remplacement l’année dernière d’une DACIA LOGAN dci 70 par une petite 100% électrique pour rouler en région Parisienne car la LOGAN ne passait plus le contrôle de pollution (malgré qu’elle était extrêmement fiable, uniquement des pièces d’usure et liquide, plaquette/disque, 4 pneus, essuie-glace, huile et filtre ont été remplacés).

Elle était de crit’air 3, elle ne pourra de toute façon pas rouler dans la région parisienne en semaine de 8h à 20h des 2022 !!

C’est purement économique avec dans mon cas la possibilité de recharger gratuitement et de profiter des subventions, la VE sera moins cher que la DACIA LOGAN !! (si la VE sera aussi fiable de la LOGAN)

Ci-dessous un calcule très macro que j’avais fait :

par AN sur 10 ans
DCI VE DCI VE Différence
Achat net payé 11 820,00 € 23 500,00 €
Caburant/éléctricité
(25k km/an - 3% de recharge payante) 1 562,50 € 22,50 € 15 625,00 € 225,00 € -15 400,00 €
Assurance 480,00 € 480,00 € 4 800,00 € 4 800,00 € 0,00 €
Entretient courant 1 530,00 € 1 106,00 € -424,00 €
Réparation non prise en compte
Total => 33 775,00 € 29 631,00 € , soit -4 144,00 € pour la VE

Sans compter les avantages des VE qui sont très silencieuse, pas de vibration, très confortable, couple instantané, performances plus élevées et pour plus de polyvalence une Tesla sera l’idéal (le prix de la SR+ est plutôt compétitif, c’est la meilleur vente de VE en France du 1er trimestre 2021 devant les e208 et Zoé !!)… mais là c’est un autre budget qu’un citadine électrique !

Les subventions pour l’électrique diminue déjà :
- 7000€ de bonus pour les VE qui va passer à 6000€ en juin 2021
- A 5000€ en janvier 2022
- Des conditions de revente plus restrictif… pour profiter des subventions

Je pense que 2020 était l’année ou il est avantageux d’avoir une VE :
- Stationnement gratuit 6h tous les jours à Paris, résident ou pas (toujours d’actualité en 2021)
- Recharge sur le réseaux Belig subventionné ( jusqu’à 0.045€ /kw soit 3.5 fois moins cher que le Tarif EDF de 0.1585€ !!)
- De nombreux réseaux de borne Gratuite ne le sont plus en 2021 (Auchan, Centre commerciale, Alizé, Réseau Rambouillet, certaine station TOTAL…)
- De nombreux réseaux de bornes qui voit leur prix flambé ( x680 % pour Belib…)

NB : Cela fait +8 ans que la Zoé est commercialisée, je pense que l'électrique est mature et fiable...

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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)

Message par DaddyMax&Ju » 13 Avr 2021

Les mesures automobiles du projet de loi "climat et résilience"

Lié aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, le projet de loi baptisé "climat et résilience" a été présenté en Conseil des ministres...
Le projet de loi confirme l'ambition de la France d'interdire la vente des véhicules thermiques neufs sur son sol en 2040. Il propose une étape intermédiaire, à savoir l'arrêt en 2030 des véhicules dont les émissions de CO2 dépassent 123 g/km...

Loi Climat : les ventes de voitures à plus de 123 g CO2/km interdites dès 2030

https://www.automobile-propre.com/loi-c ... -des-2030/

Rappel de l'interdiction des véhiculent thermique dans les ZFE en 2030 comme la région parisienne (à l'intérieur de la A86 la semaine entre 8h et 20h)

Fauxcils
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)

Message par Fauxcils » 13 Avr 2021

Bonsoir Daddy Max.

Vous citez le cas d'un véhicule citadin qui ne concerne qu'une partie des solutions proposées.
Pour les longs trajets ou les vacances,la solution actuelle n'est que partielle.
Comme toujours,le problème de fond est contourné. Qu'en sera t'il des longues files de poids lourds qui traversent la France,des paquebots de croisière qui maintiennent leurs moteurs en route même à quai,comme à Marseille,des lignes aériennes internes desservies par le rail ?
Nos idéalistes politiques n'ont jamais résolu les problèmes par des solutions simples.
Un exemple,la technologie actuelle permet facilement la synchronisation des feux de circulation,fluidifiant le trafic (quelques rares essais n'ont jamais été poursuivis.
Pour assurer le succès d'une orientation,tout doit être prévu en amont. Qu'en est il des bornes de recharge publiques ? beaucoup sont hors service,sans parler des bornes rapides sur autoroutes dont plus de 30 % sont en panne.Qu'en sera t'il lorsque le parc électrique deviendra majoritaire ?
Vos exemples de couts d'exploitation sont réels et incontestables pour un véhicule neuf et dans les circonstances actuelles mais vous pouvez compter sur nos technocrates pour créer des taxes après basculement du parc existant.
Derrière chaque décision faisant croire au bien collectif, se cache des intérêts pécuniaires.
Il est à prévoir que le calendrier prévu va créer des remous dans beaucoup de professions et chez beaucoup d'utilisateurs.
Bonne soirée

DaddyMax&Ju
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)

Message par DaddyMax&Ju » 15 Avr 2021

Bonsoir,
Fauxcils a écrit :
13 Avr 2021
Bonsoir Daddy Max.

Vous citez le cas d'un véhicule citadin qui ne concerne qu'une partie des solutions proposées.
Pour les longs trajets ou les vacances,la solution actuelle n'est que partielle.
Pour les vacances, il y a la location de voiture ou Tesla.
Fauxcils a écrit :
13 Avr 2021
Nos idéalistes politiques n'ont jamais résolu les problèmes par des solutions simples.
Si nos politiques sont efficace, ça se saurait... augmentation de seulement 40% du nombre de lit de réanimation en 1 an et en plus par "temps de guerre"... :interroge:
Fauxcils a écrit :
13 Avr 2021
Pour assurer le succès d'une orientation,tout doit être prévu en amont. Qu'en est il des bornes de recharge publiques ? beaucoup sont hors service,sans parler des bornes rapides sur autoroutes dont plus de 30 % sont en panne.Qu'en sera t'il lorsque le parc électrique deviendra majoritaire ?
On est effectivement en retard voici un avis récent de la cour de comptes européenne :
https://www.caradisiac.com/voiture-elec ... 189401.htm

Il y a... toujours Telsa qui a tout compris :
https://www.automobile-propre.com/breve ... en-france/

Tesla n'a pas fait la course à la puissance mais au nombre !!
Ces batteries restent du 400V et non du 800V, qui permet d'atteindre 350 kW max théorique (Taycan, Etron GT, EV6, Ioniq 5)
Tesla fait plutôt le pari d'installer un nombre important de superchargeur à 150 kw (v2) 250 kW (v3), 170kw réel sur une 3 SR+ et 200 sur une LR car les bornes sont moins cher à fabriquer...

Imaginez une Porsche Taycan qui attend une Dacia Spring qui se recharge avec l'option à 600€ en combo/CSS à 30 kw max sur une borne Ionity 350 kw.
Une station corridor, c'est une borne de 50 kw par air d'autoroute.
Une station Ionity, c'est 5 bornes par station contre une moyenne de 8.9 bornes pour une station Superchargeur Tesla.
Fauxcils a écrit :
13 Avr 2021
Pour assurer le succès d'une orientation,tout doit être prévu en amont. Qu'en est il des bornes de recharge publiques ? beaucoup sont hors service,sans parler des bornes rapides sur autoroutes dont plus de 30 % sont en panne
J'ai voulu tester des bornes sur Paris mais effectivement 1/3 étaient en pannes.
Lorsqu'on est sur la réserve, ça doit être frustrant !
D'ailleur une des 5 bornes du Fort est déjà en panne : voyant rouge et non vert sur ma borne... elle n'a pas pourtant pas beaucoup servi
Fauxcils a écrit :
13 Avr 2021
Vos exemples de couts d'exploitation sont réels et incontestables pour un véhicule neuf et dans les circonstances actuelles mais vous pouvez compter sur nos technocrates pour créer des taxes après basculement du parc existant.
Derrière chaque décision faisant croire au bien collectif, se cache des intérêts pécuniaires.
C'est certain qu'on va avoir la création de taxe pour électricité des VE...
Les stations Belib sont occupés majoritairement par des professionnels en VE... l'augmentation de x680% va faire mal !!!
Je m'attends quand même à payé l'électricité avant 2030... mais les avantages du VE (performance, silence, confort) le vaut bien... :-)
Fauxcils a écrit :
13 Avr 2021
Il est à prévoir que le calendrier prévu va créer des remous dans beaucoup de professions et chez beaucoup d'utilisateurs.
Bonne soirée
Exemple des diesels poids-lourds interdit à la vente en 2040 :
https://www.autoplus.fr/actualite/poids ... tml#item=1

Bonne soirée

Fauxcils
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Re: Fin des crit'air 3 en 2022, 2 en 2024 et fin des moteurs à combustion en 2030...en IDF (à l'intérieur de l'A86)

Message par Fauxcils » 07 Mai 2021

Bonjour

Un article utile aux possesseurs de VE ou à ceux qui ont le projet de se convertir.
Tout électrotechnicien sait que pour "flinguer" une batterie au plomb,rien n'est plus facile que de lui imposer une charge importante.
La technologie des batteries auto étant toute autre,cette particularité de charge est identique.
Ce qui signifie que quel que soit le modèle de voiture (y compris Tesla")le résultat sera la détérioration rapide des batteries si utilisation fréquente de charge rapide. Utilisation concernée,principalement l'autoroute.
La batterie étant le point sensible du véhicule,son prix est déterminant.
Une solution utopique pour les grands axes ,serait d'équiper toutes les autos de racks batteries standard échangeables en consignation.
Bonne journée
https://blog.chargemap.com/fr/batterie- ... preserver/

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