Incivilités au Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Carolineb »

Et merci!!!
Gwlad
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2017
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Gwlad »

Pour ma part, hier soir j'ai était excédé d'entendre encore nos jeunes sur la place à une heure tardive, crier à ma fenêtre ne les a pas dissuadés d'arrêter , bien au contraire un d'entre eux à trouver plutôt cela marrant, je suis donc descendu pour m'entretenir avec ce jeune en particulier et tous les autres, j'ai était agréablement surprise de voir une maman venir récupérer ces deux jeunes ados, habitant elle aussi au Belvedere, elle comprend bien notre désarroi,

Nous avons une nouvelle fois expliqué à ces jeunes ,qu'arrivée à une heure tardive , on aspire à être au calme. Sur une quinzaine de jeunes , seulement une poignée à bien voulu nous écouter ( que voulez-vous ce sont des ados) cependant, certains ont bien compris (enfin j espère) que leur manifestation est devenu insupportable, Je ne sais pas ce que cela va donner ce soir, j'espère que nous pourrons enfin avoir la paix (sinon il faudra invoquer la pluie , ben oui au moins les jeunes ne seront pas dehors ce soir ^^lol)

De plus, j'ai cru comprendre que nos chers ados aiment s'installer sur l'esplanade car elle est éclairé, comparé aux autres parties du fort, : ne peut on pas , je pose la question (je ne pourrai être présente à la réunion prévue ce jeudi) mais essayé d éclairer un peu moins l esplanade à une certaine heure, je ne dis pas de tout éteindre (sinon ça va être compliqué le soir pour les fêtards), mais faire un éclairage moins poussé ?

Bef, j espère que l 'on va pouvoir trouver une solution très rapidement,

Ps : Ces jeunes ne sont pas méchants sauf un peu trop turbulents même si certains pensent être au dessus de tout ^^, et puis je tiens à signaler aussi que certains jeunes ne sont pas issus du Fort mais des alentours ,, Grrrr
EML
Messages : 43
Inscription : 30 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par EML »

Oui je confirme, je répète, l'esplanade est devenue un lieu de regroupement nocturne et pas uniquement les w-ends depuis les beaux jours. Après 22h00, et même avant, nous aspirons tous au calme et actuellement c'est de pire en pire. C'est vraiment gênant et cette nuisance récurrente ne trouve pas de solution dans la discussion. Ce groupe semble même grossir avec son lot d'effet de groupe justement ne venant pas apaiser la troupe.
Quand je lis qu'un parent vient récupérer son adolescent après minuit un jour de semaine, tout est dit... Il est bien entendu normal de rester dehors si tard chaque soir à cet âge là en sachant pertinemment que l'on dérange une partie du quartier (échanges nombreux).
EML
Messages : 43
Inscription : 30 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par EML »

Oui tout comme le miroir d'eau est devenu la "piscine" communale, l'esplanade est devenue un lieu de regroupement nocturne, entre autre.
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Carolineb a écrit : 27 juin 2017 Quelle ambiance constructive
Caroline,
si ces propos, les vôtres, ne nous permettent pas de dialoguer dans une ambiance constructive, pourquoi, en ce cas, les tenir quand nous évoquons des nuisances que nous subissons depuis quelques temps déjà ?
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par DidierB »

Le Fort est un lieu attractif notamment le soir et surtout au printemps et l'été . Il y a beaucoup d'endroit de ce type dans Paris et d'autres villes plus ou moins proche . Il suffit d'un espace situé en général sur une dalle d'un point d'eau etc... et cela attire du monde jusque très tard le soir voire la nuit. Ce problème est bien connu des institutions et autorités puisque par exemple pas très loin d'ici, une cité a été construite en 1974 en prévision du prolongement du métro Balard( ça ne s'est pas fait). Cette cité avait été prévue pour accueillir sur une dalle des commerces et le public . La dalle était pourvu d'espaces vert et de bancs . cet espace n'a jamais été ouvert au public depuis 1974, ni surtout aux résidents et pour cause . Il y avait déjà des regroupements , du trafic du bruit etc.... Il y a une autre dalle sur Boulogne ou les résidents subissent les mêmes désagréments. Chaque fois qu'une architecture de ce type est créée , les mêmes phénomènes se reproduisent. Le Belvedère n'échappe malheureusement pas à la règle. le bruit se répercute en plus par cette forme arrondie des immeubles . Une véritable arène. Les solutions sont connues des autorités et elles sont multiples.. intervention régulière de la police , médiateur , caméra etc.. je crois plus en la 03eme solution... pour le reste , il n'y a pas de Fort 1 ou 2 . cette idée est stupide . Nous sommes tous concernés car la place du Belvédère est un lieu commercial indispensable ,au Fort. Les troubles perpétrés par ces jeunes se produisent également ça et là . j'ai même vu un jeune totalement ivre s'acharner en pleine nuit à coup de pied sur un vidoir qui l'avait probablement agressé. je n'ai même pas cherché à discuter avec lui tant il était imbibé. Il faut indiscutablement maîtriser ces débordements faute de quoi ils seront monnaie courante, et la situation deviendra incontrôlable. les caméras ont pour effet de pouvoir identifier les auteurs de ces "délits mineures (ou pas)" et surtout de leur démontrer que le moindre débordement est répréhensible.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur DidierB pour son message (4 au total) :
AlexJ&MCJ-BLaetic
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

***modéré***
Dernière modification par Snoopy le 28 juin 2017, modifié 1 fois.
Raison : Le sujet étant clivant, merci d'éviter toute provocation gratuite n'apportant rien au débat. Merci
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Bonjour.
Pour votre information, Snoopy, et sans vouloir faire mon Charlie Brown (encore que Charles M. Schulz disait que nous avons tous une part de Charlie Brown en nous), je remerciais sincèrement DidierB de son éclairante contribution. Il n'y avait donc aucune raison de modérer mon message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Phil BK pour son message :
J-B
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Laetic »

Merci Didier pour les infos et le fait que plutôt que d'isoler Fort 1 et Fort 2... on ferait mieux d'agir ensemble... avec les aspects plus ou moins consensuels : i.e. En tenant compte des besoins & libertés de chacun (droit au calme, droit au regroupement amical, devoir de non dégradation et devoir de protection - j'eclaire ce dernier point : pour ma part, quand mes enfants auront 15-18 ans, ça ne me dérange pas de les voir dehors vers chez moi avec des amis (que je connais de préférence) plutôt que de ne pas savoir où ils sont et avec qui... et que ce n'est pas tous les jours et hors période scolaire. Je compte sur les adultes amis pour faire passer les messages que je dirai mais qui ne porteront pas car je suis leur parent. Je ne serai pas complètement rassurée... mais les enfermer n'est pas non plus une solution pour leur sociabilisation à cet âge (jeux vidéo, réseaux sociaux... car je ne rêve pas, ils ne voudront sans doute plus jouer avec moi aux jeux de société...!)
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par DidierB »

bonjour , Effectivement vous avez raison , les ados ne peuvent rester enfermés à jouer devant leur télé . De tout temps , ils ( nous l'avons été) aiment se rassembler entr'eux , ( c'est pour certains plus important que la famille) et ce sera encore le cas dans les années qui viennent. ce sont les fréquentations qu'il faut contrôler.... En tout cas , beaucoup de parents ont eu affaire avec leurs ados à des problèmes de délinquances mineurs . On les croit en cours et ils sont en train de chaparder dans les supermarchés. Il y a certes des ados exemplaires mais c'est plus rare. Lorsqu'ils sont en groupe , ils sont tous tentés pour faire des bêtises sans même que leurs parents ne le sachent. ça doit rester raisonnable, si je peux dire..
A partir de là , il faut appliquer des solutions drastiques pour que ces "chérubins" ( je l'ai été) respectent la tranquillité des résidents du Belvédère. de pas vu pas pris ... il faut passer au vu et pris .... Bétises , nuisances = amendes ! c'est tout simple . Autrefois, il existait dans certaines cités minières du Nord de la France des gardes qui sanctionnaient les bêtises des enfants et ados. Nos parents nous tombaient dessus , ça faisait parti de l'éducation. Dans Paris et pas très loin de chez nous limite 15ème des bailleurs sociaux ont mis en place le GPIS , sorte de police municipale qui ne sert à rien même s'ils interviennent la nuit. Ils ne sont pas assermentés et la délinquance est devenue trop importante. Il est vrai que la Maire de Paris a transféré les problèmes qui existaient au Nord de Paris vers le sud pour des raisons politiques , tout simplement en déplaçant les populations ... Aux portes d'Issy dans le 15ème, des problèmes se sont accentués dans une cité HLM depuis quelques années . des familles sont arrivés d'arrondissement très chaud du nord de Paris, et de nouveaux trafics se sont instaurés..... En fait les problèmes ont été transférés d'un endroit à un autre et les pouvoirs publics le savent très bien . Aujourd'hui , des bailleurs sociaux parlent d'assermenter de nouveau des employés pour pouvoir mettre des amendes à des résidents qui ne respectent pas la tranquillité , le respect de la propreté etc...ce procédé avait été abandonné depuis des années. certes le Fort n'est pas encore Alamo , mais si nous n'y prenons pas garde et si des mesures simples qui ont fait leur preuves types amendes ne sont pas appliquées rapidement , le problème perdurera et s'accentuera au fil du temps. On commence par rouler à 50 au lieu de 30, à hurler la nuit et à picoler sur la place publique , etc.. chacun va se résigner et au final dans quelques années on va s'étonner de voir arriver des trafics plus importants et plus graves surtout que ça peut arriver très vite car il y a des écoles à proximité. On sera obligé , comme c'est le cas partout de clôturer des espaces et le Fort deviendra une forteresse. Qui le souhaite ? à mon avis personne....
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur DidierB pour son message (3 au total) :
J-BRomainLuGwen31
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Laetic »

Effectivement... et les caméras pour le pas vu pas pris ?
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par J-B »

Ce qui arrive dans le 15eme voire le 16eme arrondissement est dramatique mais resulte d'une politique publique (sans vouloir polémiquer). Chez nous le nombre de vrais delinquants est encore limité. En s'occupant de leur cas (police) on devrait pouvoir régler le gros des nuisances.
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par DidierB »

oui vous avez raison. Toutefois ,cette politique publique concerne aussi la ville d'issy les Moulineaux , puisqu'il y a une enclave du 15ème pas très loin de la Mairie. De plus le projet du Fort a été initialisée par la ville. Quand à la police , les effectifs se sont ils accrus avec l'augmentation de la population ? les moyens ont ils évolués ? Est elle vraiment en mesure de répondre aux attentes des résidents dans le contexte actuel ? Je pense que non, en tout cas j'en doute. De plus les moyens policiers ne sont développés, souvent que ponctuellement et dans la mesure où l'augmentation des faits délictueux est constatée par des plaintes , c'est à dire après coup.... Je pense qu'il faut prendre des mesures et des dispositions qui soient pérennes.
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par DidierB »

DidierB a écrit : 29 juin 2017 oui vous avez raison. Toutefois ,cette politique publique concerne aussi la ville d'issy les Moulineaux , puisqu'il y a une enclave du 15ème pas très loin de la Mairie. De plus le projet du Fort a été initialisée par la ville. Quand à la police , les effectifs se sont ils accrus avec l'augmentation de la population ? les moyens ont ils évolués ? Est elle vraiment en mesure de répondre aux attentes des résidents dans le contexte actuel ? Je pense que non, en tout cas j'en doute. De plus les moyens policiers ne sont développés, souvent que ponctuellement et dans la mesure où l'augmentation des faits délictueux est constatée par des plaintes , c'est à dire après coup.... Je pense qu'il faut prendre des mesures et des dispositions qui soient simples et pérennes.
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Carolineb »

@phil Désolée mais je ne comprends ni à quels propos vous faites référence ni qui est le "nous" dont vous parlez.
Pour le reste, il y a une réunion ce soir dans la vraie vie, et les sachets de pop-corn pour le forum.
Merci !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Carolineb pour son message :
Raffaella
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par François »

laisse tomber Carolineb, on a tort ;)
loulou34
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2017
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Incivilités au Fort

Message par loulou34 »

Personne n'a contacté la police concernant ces jeunes ?
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par StrefDess »

Hier soir, je suis allé parler à un groupe de "jeunes" (faut que je fasse attention à mes mots...) qui foutait le bordel derrière le Belvédère. J'aurais pu laisser couler, mais vous commencez à me connaître, j'en ai ras-le-bol de ces comportements.
Bref, ils se sont bien foutus de ma gueule et ont commencé à me chahuter. Pas fou, à un contre 6, j'ai honteusement quitté les lieux sous les provocations. Puis j'ai prévenu la police...
Juste pour info : https://www.google.fr/amp/france3-regio ... 302607.amp
Ne laissons pas cela arriver ici.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Incivilités au Fort

Message par Snoopy »

Pour information, j'ai vu la police discuter (ou contrôler ou autre, je passais simplement) avec un groupe de jeunes place du Belvédère lundi soir et repartir à 2 voitures 10-15min plus tard. Ils ne sont donc pas passifs sur le sujet.
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par J-B »

Si on a vu le même c'était même un contrôle autoritaire avec relevé d'identité et recherche d'infraction. À suivre !
Répondre