[Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Laetic »

Bonjour

Un mail a été envoyé en fin de semaine dernière à l'inspectrice qui nous a confirmé qu'une remplaçante intervient dès cette semaine sur Louise Michel.

Bonne journée
Camille&Michael
Messages : 105
Inscription : 29 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Camille&Michael »

Situation de l'allemand à l'école Louise Michel

Dans la lettre compte-rendu de la FCPE, il est question de la mise en place de cours d'allemand pour le dernier trimestre des élèves en CM2. Ces cours permettent aux élèves qui souhaitent faire bilangue anglais-allemand de choisir cette option en sixième. En effet, conformément à la Réforme du collège, seuls les élèves ayant fait de l'allemand au primaire pourront s'inscrire en classe bilangue en 6ème. Pour rappel, il n'est pas possible de faire allemand LV2 et de commencer l'allemand en 5ème au collège de la Paix. Ce qui revient à dire que si votre enfant n'a pas fait allemand au primaire, il ne pourra pas faire allemand dans le collège du secteur.

Il existe donc une forte disparité entre les écoles primaires de quartier: en effet, à l'école Justin Oudin, les enfants peuvent suivre des cours d'allemand dès le CP. Ils ont ainsi cinq années d'allemand avant leur entrée en sixième. Cinq ans, à raison d'une heure trente par semaine contre une dizaine de séances de 45 minutes en fin d'année en CM2 pour l'école Louise Michel.

En conséquence, est-il envisagé de demander la mise en place d'un véritable enseignement de l'allemand, dès le CP, à l'Ecole Louise Michel, afin de garantir l'égalité des chances entre les élèves des différentes écoles ?

Bonne soirée et bon week-end de Pâques :)
gw.
Messages : 39
Inscription : 13 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par gw. »

Camille&Michael a écrit :Situation de l'allemand à l'école Louise Michel

Dans la lettre compte-rendu de la FCPE, il est question de la mise en place de cours d'allemand pour le dernier trimestre des élèves en CM2. Ces cours permettent aux élèves qui souhaitent faire bilangue anglais-allemand de choisir cette option en sixième. En effet, conformément à la Réforme du collège, seuls les élèves ayant fait de l'allemand au primaire pourront s'inscrire en classe bilangue en 6ème. Pour rappel, il n'est pas possible de faire allemand LV2 et de commencer l'allemand en 5ème au collège de la Paix. Ce qui revient à dire que si votre enfant n'a pas fait allemand au primaire, il ne pourra pas faire allemand dans le collège du secteur.

Il existe donc une forte disparité entre les écoles primaires de quartier: en effet, à l'école Justin Oudin, les enfants peuvent suivre des cours d'allemand dès le CP. Ils ont ainsi cinq années d'allemand avant leur entrée en sixième. Cinq ans, à raison d'une heure trente par semaine contre une dizaine de séances de 45 minutes en fin d'année en CM2 pour l'école Louise Michel.

En conséquence, est-il envisagé de demander la mise en place d'un véritable enseignement de l'allemand, dès le CP, à l'Ecole Louise Michel, afin de garantir l'égalité des chances entre les élèves des différentes écoles ?

Bonne soirée et bon week-end de Pâques :)


La fcpe est mobilisée sur ce sujet.
La réforme du collège impose en effet la contrainte de « continuité scolaire » dans le cycle 3 (CM1- CM2- 6è). Or il n'y a pour l'instant pas d'enseignement de l'allemand à Louise Michel.

Nous avons rencontré l'Inspectrice de l’Éducation Nationale en charge de notre école, la directrice de l'école, la principale du collège, le professeur d'allemand concerné, et également les représentants de la mairie.

L'intervention de quelques heures du professeur du collège auprès des CM2 n'est pas une solution idéale ni pérenne, mais c'est mieux que rien dans un premier temps, en attendant une solution plus durable à propos de laquelle nous avons aussi avancé.
Monsieur de Carrere, Maire-Adjoint aux Sports et à l'éducation, a évoqué en conseil d'école deux possibilités  (recrutement d'un intervenant supplémentaire en allemand pour Louise Michel ou redistribution des moyens actuels dans toutes les écoles de la ville).
Les deux solutions sont des pistes intéressantes mais la décision ne dépend pas de la mairie, ni de la direction de l'école mais bien du MEN, par l'intermédiaire de son représentant, l'Inspectrice de l’Éducation Nationale.

Madame l'Inspectrice vient d'annoncer aux parents des élèves de CM2, que les cours d'allemand que nous avions obtenus pour cette année, étaient finalement ajournés car seuls 5 élèves se sont inscrits. Nombre qu'elle juge insuffisant pour créer un groupe.

Nous la rencontrons à nouveau dans quelques jours.


Bon week end,
Gw.
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Crapouille »

J'ignorais cet engouement pour l'allemand. J'avoue que ça me surprend.
Est-ce la même chose pour l'espagnol ? Les élèves d'élémentaire en font ?
Il existe des classes bilangues au collège pour l'espagnol ?

Ca n'arrange peut être pas les parents et les enfants, mais si seulement 5 élèves sont intéressés, une dérogation pour les mettre à Justin Oudin dès le CP pourrait être envisagé ? Ca pourrait permettre d'éviter un recrutement et ne défavoriserai pas les élèves dépendant de LM :sorry:
Nolwenn
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Nolwenn »

Crapouille a écrit :J'ignorais cet engouement pour l'allemand. J'avoue que ça me surprend.
Est-ce la même chose pour l'espagnol ? Les élèves d'élémentaire en font ?
Il existe des classes bilangues au collège pour l'espagnol ?

Ca n'arrange peut être pas les parents et les enfants, mais si seulement 5 élèves sont intéressés, une dérogation pour les mettre à Justin Oudin dès le CP pourrait être envisagé ? Ca pourrait permettre d'éviter un recrutement et ne défavoriserai pas les élèves dépendant de LM :sorry:
Si Justin Oudin est toujours aussi pleine, ça m'étonnerait qu'ils acceptent les demandes de dérogations, même pour faire de l'allemand :grim:
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Maja »

En fait, le collège de la Paix ne propose de classe bilangue que pour l'anglais et l'allemand. L'espagnol est actuellement commencé en 4ème, et avec la réforme, en 5ème à partir de septembre 2016.
Avant la réforme, même ceux qui n'avaient jamais fait d'allemand en primaire étaient pris (selon leur dossier scolaire) en bilangue à la Paix. Cela ne les pénalisaient pas, en quelques semaines, tout le monde était à niveau en allemand et en anglais, qu'ils viennent de Justin Oudin ou des Epinettes (où l'allemand n'est pas enseigné non plus). La réforme apporte cette nouvelle inégalité entre les élèves selon leur école d'origine. Espérons qu'une nouvelle réforme du collège intervienne bientôt pour remédier à cela, et réintroduire les classes bilangues accessibles à tous... en 2018?
gw.
Messages : 39
Inscription : 13 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par gw. »

Pour les dérogations, Nolwenn a déjà tout dit !

Il y a 5 élèves concernés en CM2 cette année.
Mais il y en a potentiellement beaucoup d'autres. Peuvent être concernés tous les élèves de la CP au CM2 qui souhaitent faire de l'allemand.

Je pense que beaucoup de parents n'ont pas été assez informés ou n'ont pas bien compris les conséquences de la réforme du collège et des cycles, notamment que le choix de la LV1 se fait désormais en CP et non en 6è comme à notre époque.


Au collège de la Paix un élève ne peut faire de l'allemand qu'en intégrant le groupe bilangue en 6è.
Pour entrer dans le groupe bilangue il FAUT avoir suivi de l'allemand en élémentaire.

Il n'est donc ni juste ni équitable que ce choix ne soit pas proposé aux élèves de Louise Michel parce qu'ils n'auront accès :
- ni à la bilangue (allemand LV1)
- ni à de l'allemand LV2 qui n'existe pas au collège de la Paix.

Par ailleurs, faire le choix de l'allemand en LV1 à l'école primaire ne signifie pas renoncer à l'anglais ! L'anglais sera alors enseigné dès la 6è en groupe bilangue (LV1 allemand – LV2 anglais).


A ceux qui pensent qu'un accès à la bilangue sera exceptionnellement accordé aux élèves de Louise Michel parce qu'ils ne peuvent pas en faire en élémentaire  :
- les textes officiels disent que c'est impossible (la « continuité scolaire » prévaut),
- les inspecteurs du secondaire disent que c'est impossible,
- les principaux de collège reçoivent des ordres explicites pour ne pas faire entrer en bilangue des élèves n'ayant pas fait allemand en élémentaire.
Alors, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !


Moi j'aimerais avoir le choix de la LV1 allemand pour mes enfants. Pour l'instant ce n'est pas le cas à Louise Michel. Seul l'anglais est possible.
Si je suis la seule concernée, la question ne se pose pas.
Mais l'Inspection et la mairie veulent bien en discuter si un nombre suffisant d'élèves est intéressé.


Sélection_072.png
http://www.education.gouv.fr/cid88084/l ... emand.html

Sélection_073.png
Sélection_073.png (11.65 Kio) Consulté 8858 fois
http://www.education.gouv.fr/cid88084/l ... emand.html

Sélection_074.png
Sélection_074.png (17.19 Kio) Consulté 8858 fois
http://www.education.gouv.fr/cid92132/l ... p=1&xtcr=1
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Maja »

Il y a toujours eu une injustice entre les écoles primaires dont les élèves sont sectorisés sur La Paix sur l'accès à la classe bilangues allemand/anglais. Mais avant la réforme, il était possible de passer outre, dès lors que les enfants qui en faisaient la demande et n'étaient pas à Justin Oudin avaient un bon dossier scolaire.
La principale était seule décisionnaire pour accepter qu'un enfant n'ayant pas étudié l'allemand en primaire, faute d'enseignement de cette langue, intègre la classe bilangue.
Les élèves de Justin Oudin étaient donc favorisés, puisque s'ils avaient fait le choix d'étudier l'allemand en primaire, ils étaient automatiquement pris dans la classe bilangue si c'était leur choix, quel que soit leur niveau en fin de primaire. Les places restantes étaient attribués aux meilleurs des Epinettes, d'A.France et de L.Michel qui en avaient fait la demande.
Stéphanie R
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Stéphanie R »

ABSENCE INSTITUTRICE CM1 /CM2 B

Bonjour,
L'institutrice est absente depuis vendredi dernier.
A ce jour, nous n'avons aucune information officielle de l'école sur la durée de l’absence : à priori jusqu'à vendredi vient de m'apprendre à l'oral mon fils.
Ce qui me gêne, ce n'est pas l'absence de l'institutrice mais le fait que nous ne soyons pas informés.

A priori, cela fera 6 jours d'absences et aucun remplaçant ne semble prévu…

La directrice ne répondant pas aux mails, je reste dans le flou… et m’interroge.

Auriez-vous plus d'informations de votre côté ?

Merci par avance.
stéphanie
Avatar de l’utilisateur
JAB
Messages : 225
Inscription : 01 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par JAB »

Bonjour, je crois que la FCPE pourra vous renseigner.
Jeudi fete de l'école pour les CP CE1 et besoin de parents pour tenir les stands... avis aux volontaires!!!
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Crapouille »

On a pas de fête de fin d'année nous à Justin Oudin, on peut s'incruster à la votre ? :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Paula »

PARENTS CONTRIBUEZ AU BON DÉROULEMENT DES FÊTES DE L'ÉCOLE LOUISE MICHEL LES 23 ET 24 JUIN 2016

Bonjour,

Cette année, les fêtes de l'école Louise Michel se déroulent sur 3 dates: le 17, jeudi 23 et vendredi 24 juin (pour cause de plan Vigipirate).

Parce qu'une Fete n'est réussie qu'avec l'aide des parents qui se mobilisent avec l'équipe enseignante, nous remercions par avance ceux qui le peuvent pour leur aide.

Comment aider ?
- à la préparation des tables, couper les gâteaux ...
- après le spectacle pour le service
- pour le rangement

Des panneaux ont été mis à dispositions des parents afin qu'ils inscrivent ce qu'ils auront préparé: cakes salés, gâteaux sucrés...
Mais vous pouvez également vous inscrire pour aider par tranche de 30 minutes.
Afin de permettre une bonne organisation, nous vous remercions de bien vouloir respecter cet engagement. 

J'aidais le 17, je renouvelle le 23 et espère que vous répondrez présent à cet appel jeudi 23 et/ou vendredi 24.

PS: Vous pouvez aider, même si ce n’est pas le jour de fête de votre enfant.

Merci!
vero11
Messages : 7
Inscription : 31 août 2016
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ecole primaire Louise Michel

Message par vero11 »

Bonjour,
Mon fils doit être scolarisé à Louise Michel en CP l'année prochaine. Il est actuellement à Justin Oudin en GS car il n'y avait plus de place à LM quand nous avons emménagé l'année dernière. J'hésite à demander une dérogation. J'aimerais l'avis de parents de Louise Michel qui ont des enfants en primaire : qualité de l'équipe enseignante, locaux, projets pédagogiques,... Merci d'avance pour votre réponse !
Véronique
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Ecole primaire Louise Michel

Message par J-B »

Bonjour, vous pouvez deja avoir quelques infos ici:
viewtopic.php?f=30&t=215&hilit=louise&start=600
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Ecole primaire Louise Michel

Message par petitalex »

Bonjour

Ma fille aînée l'a fréquentée et ma deuxième fille y est encore actuellement et nous en sommes tous très contents.

Les institutrices sont bienveillantes avec les enfants, faisant preuve d'une bonne pédagogie pour leur apprendre les choses, et se montrent disponibles.

Les activités sont variées et l'encadrement périscolaire très apprécié.

Seuls bémols et non des moindres : La cour de récréation et la directrice

-la cour de récréation n'est pas belle et est insécure : non protégée, l'hiver il y a du verglas et les enfants ne peuvent pas y aller ; l'été ils n'y ont pas d'abri ombragé suffisant pour protéger tous les enfants.
Des grilles métalliques au sol sont particulièrement glissantes (ma fille aînée s'est ouvert le genou : 4 points de suture).
Des plots en bois sont dangereux (certains enfants ont pris de grosses échardes nécessitant un petit tour à l'hôpital).
Les escaliers métalliques sont glissants par temps de pluie.
Le revêtement situé sous le préau (plutôt une pergola) glisse par temps de pluie

-la Directrice ; il y a 2 ans, plusieurs parents se sont plaints d'une institutrice particulièrement maltraitante avec les enfants psychologiquement (tenant des propos dénigrants et humiliants, haussant la voix de façon inadaptée, s'en prenant particulièrement à une petite fille en tenant des propos racistes...), et la directrice s'est montrée très désobligeante avec les parents ; les enfants nous racontaient que ces 2 personnes là étaient "copines" et allaient faire des courses ensemble le midi... L'intervention des représentants des parents d'élèves a eu comme conséquence (ou coïncidence, on ne saura jamais) que cette institutrice a été mutée, en passant par la case "arrêt de travail pour maladie" pendant un certain temps.

Voilà mon avis

Petitalex
vero11
Messages : 7
Inscription : 31 août 2016
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecole primaire Louise Michel

Message par vero11 »

Merci beaucoup pour votre réponse qui est instructive.
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ecole primaire Louise Michel

Message par Dav92 »

petitalex
:o Merci pour ces informations. J en reste bouche bée.
Heureusement qu il y a les représentants de parents d'élèves..

Par ailleurs:
-Je trouve la cours de maternelle mal surveillée. Les enfants vont souvent se cacher derrière le coin au fond de la cours à l abri du regard des maitresses.

-Il y a trop peu de maitresses/d atsems par rapport au nombre d enfants. Elles sont débordées. C est peut etre pareil dans toutes les écoles (Mais ce n est bien sûr pas pour ça que c est acceptable).

-Le toboggan est dangereux pour des enfants de seulement 3 ans.
vero11
Messages : 7
Inscription : 31 août 2016
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecole primaire Louise Michel

Message par vero11 »

Merci beaucoup. Cela me laisse perplexe. La cour de Louise Michel a l'air plus grande que celle de Justin oudin mais sans doute moins secure. Après chaque école a ses problèmes malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Ecole primaire Louise Michel

Message par Karima »

Bonsoir,
Je m'exprime au nom de la FCPE dont je suis membre élue.
Je confirme que c'est à notre initiative que l'attitude de la maitresse citée par "petitalex" a été dénoncée auprès de l'inspectrice d'Académie. Cela nous vaut une rancune tenace de la directrice à l'égard de notre association depuis lors.

Le problème de la cour des élémentaires fait l'objet depuis l'ouverture de l'école de réclamations de notre part à chaque conseil d'école. La mairie a, l'an dernier, indiqué qu'il s'agissait d'une malfaçon, et à ce jour aucune solution pérenne n'a été trouvée. Nous continuons à soulever ce problème.

Les aménagements de la cour des maternelles ont été également demandés par notre équipe depuis le début et se poursuivent chaque année.
Régulièrement, nous demandons comment se passe la surveillance des temps de récréations, et l'accompagnement des enfants aux toilettes, entre autres.

Vous êtes sollicités par nos mails si vous nous avez donné votre adresse avant chaque conseil d'école (et si votre adresse est bien rédigée car nous avons quelques retours de non-distribution) pour poser vos questions.
Nous restons à votre disposition pour y répondre et les porter au conseil d'école.

Le prochain conseil d'école aura lieu le 03/03/2017. N'hésitez pas à nous solliciter.
[email protected] ou par MP.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Karima pour son message :
J&MC
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ecole primaire Louise Michel

Message par Dav92 »

Merci Karima pour l adresse mail. C est noté !
Répondre