[Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par petitalex »

Bonjour. Je suis la maman de l'enfant blessée hier. Alors pas de panique, il n'y a eu ni traumatisme crânien ni amnésie (certains aiment en rajouter) mais un genou bien abîmé avec pose de 6 points de suture (pas rien quand même : elle fait une croix sur son premier championnat départemental de Grs par équipe et met en option son premier séjour au ski). Cela s'est passé lors d'un jeu de chat dans la cour. Elle s'est faite pousser et a glissé sur une grille. Sa maîtresse m'a dit que les professeurs demandent depuis l'ouverture de l'école que la cour soit sécurisée et que c'est effectivement l'architecte qui refuse (je ne comprends d'ailleurs pas bien la légitimité de ce monsieur. ..). Je vais demander audience au Maire. Ça fait longtemps que mes enfants me parlent de ces fameuses grilles sur lesquelles tout le monde glisse y compris les adultes. Petitalex
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Maja »

L'architecte de la ville fait tout ce qu'il veut, les permis de construire sont donnés selon son bon vouloir. Il n'y a aucune logique, il peut refuser un type de bardage à l'un et le même accepter deux maisons plus loin l'année suivante... Tous ceux qui ont eu à faire à lui pour des travaux d’agrandissement ou de rénovation s'en plaignent. Là, suite à ce malheureux incident, vous avez un argument de taille (et pas une question purement esthétique) pour faire avancer le sujet. Si vous pouviez faire passer le message en mairie que l'attitude de ce monsieur est franchement inacceptable et d'un autre temps, plus digne d'une république bananière que d'une démocratie...
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Laetic »

Bonsoir,

Merci Petitalex pour les nouvelles de votre fille, j'espère qu'elle se remettra vite.

Concernant l'architecte en question, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'architecte de la ville mais bien du cabinet qui a conçu l'école.

Pour rappel le fil concerne l'école Louise Michel et non pas les décisions concernant des affaires privées.
Il est inutile de dénigrer qui que ce soit, qui plus est sur un forum public sans connaître l'ensemble des éléments du problème.
Dans cette situation, il est d'autant plus important de garder un climat favorable pour trouver une solution pérenne avec la Mairie pour nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Crapouille »

Vous trouverez les architectes dans ces vidéos :

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... t=+le+fort+

Perso cette cours m'a toujours choquée personnellement, elle ne paraît vraiment pas adaptée à une section petite enfance.

Les baies plantées aussi à l'intéreur et sur le chemin de l'école m'ont aussi interloquée...j'espère que les petits ne les mangent pas :o
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par petitalex »

Bonsoir

Je viens d'envoyer un courrier à Monsieur le Maire, lui demandant un rendez-vous concernant la sécurité de la cour d'école.

Si on est plusieurs à lui en parler, peut-être que ça va faire bouger les choses ??

Petitalex
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

Je vais également envoyer un courrier.
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Laetic »

Bonsoir,

L'équipe FCPE a aussi mis au point un courrier qui sera envoyé demain, avec des éléments concrets obtenus ce jour qui nous manquaient pour l'envoi. Nous vous tiendrons informés des suites. Le but est biensûr de faire avancer les choses, pour la sécurité de tous.
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Karima »

Chers parents,

Vous trouverez ci-joint le courrier adressé à M. SANTINI et M. DECARRERE (délégué à l'éducation) concernant les cours de récréation en élémentaire et maternelle de notre école.

La FCPE ne lâchera pas le sujet tant qu'une solution durable ne sera pas décidée et mise en œuvre.

L'équipe FCPE LOUISE MICHEL
courrier FCPE LOUISE MICHEL 08 février 2015.pdf
(109.96 Kio) Téléchargé 334 fois
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Crapouille »

Le courrier est daté du 08 janvier 2015 :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Crapouille »

Pour info :

Pour les liens sur le harcèlement scolaire, ils se trouvent dans la section "Ados", sachant que le problème peut se poser dès la Maternelle :

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 495#p82495
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Karima »

Bonsoir,

Petit rappel, les feuilles pour les ateliers longs en élémentaire (LOUISE MICHEL) doivent être retournées complétées (même si vous n'en demandez pas, il y a une case pour ce cas), avant jeudi 12 février , c.a.d après-demain.

Bonnes vacances
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par François »

Je suis désolé mais en lisant la lettre envoyée à la mairie je ne comprend pas tout. Pour moi il y a au moins 3 points différents avec des sous points... ce qui fait beaucoup sur une seule demande. Si j'essaye de résumer :

1) Pb de sécurité :
- il y a eu plusieurs chutes "graves" : je sais bien que plusieurs commence à 2 mais pourriez vous nous informer sur le nombre de chutes et le niveau de gravité car nous n'avons été informé que d'1 seul.
- il y a un problème avec la cour qui glisse quand il gèle. Assez logique :ane:. Un produit anti gel ou du sel me semble pouvoir régler le problème. Pourquoi le refusez vous ?
- Si j'ai bien compris, il y a une grille au sol de 50cm tout au autour de la cour. J'ai l'impression qu'on parle de la grille permettant de protéger la canalisation d'eau de pluie. Est ce bien ça ? à ce moment là, on trouve ce genre de canalisation à peu prêt partout y compris sur l'allée du Puits dans le Fort... et sur ce point, la mise en place d'un préau ne réglerai en aucun cas le problème.

2) Pb d'entretien
Vous relevez une dégradation de certains éléments dans la cour avec notamment le problème des bancs. Ce n'est pas un problème de conception à mon sens mais un problème d'entretien. Je ne vois pas en quoi l'architecte intervient sur un problème d'entretien. Sauf si je n'ai pas compris la proposition que vous avez faite ? et quel est le rapport avec "une solution « brise-vent/ brise-vue »" ?

3) Problème esthétique
Vous relevez enfin un problème esthétique (opposition entre très jolie et grillagé). Dans la mesure où les goûts et les couleurs sont de l'ordre du ressenti, je ne vois pas très bien ce que ce point vient faire dans cette histoire.

Bon en gros, si un parent qui emmène son enfant à l'école tous les jours ne comprend pas tout, autant dire que ça va pas être simple pour le maire :ane:
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Laetic »

Bonjour,

Merci pour votre retour. La formulation du courrier est certainement perfectible : nous avons souhaité réagir rapidement tout en essayant de présenter les éléments contextuels.

Concernant les points soulevés sur la cour des élémentaires :
- le sel n'est pas refusé : la quantité attribuée permet de couvrir un petit chemin entre la porte de la cour et le préau, mais pas la totalité de la cour...

- le préau, situé à l'opposé du bâtiment (dans le sens de la largeur de la cour) est aussi sujet au gel du revêtement car il est en plein vent et ouvert y compris au niveau du toit

- la grille, tout comme les escaliers descendant à la cantine ne sont pas faciles à "protéger du froid et à rendre moins glissants"... Pourtant c'est là que les chutes qui nous ont été rapportées sont les plus blessantes.

- le nombre de chutes : je n'ai pas le nombre exact, mais en croisant les différentes informations / témoignages y compris des enfants, au moins 3 à 4 chutes sont à dénombrer avec des conséquences avérées (i.e. Pas juste un petit bleu) sur l'ensemble des 2 cours cet hiver. Ces chutes ne sont pas liées à une activité anormale des enfants mais bien aux "glissades" potentiellement liées au froid.

- pour les brise-vue/brise-vent il y a 2 aspects il s'agit surtout de limiter l'exposition au vent pour diminuer le gel lors de son apparition malgré des températures positives.

- la proposition évoquée concerne surtout le fait de réunir les différents acteurs voire solliciter un expert en sécurité des cours d'école (cela m'a surprise mais ça existe bien !) afin d'identifier des actions à mettre en place, avec un calendrier et un suivi. À ce jour, les problèmes de sécurité ont été abordés aux conseil d'école mais non priorisés ou suivis d'actions... L'objectif était de prendre à bras le corps ce sujet et le faire avancer sur les 3 grandes thématiques que vous avez identifiées.

Pour information, nous avons recensé d'autres points à améliorer mais n'avions pas souhaité les communiquer dans ce courrier afin d'être efficaces.

Comme proposé par MP, n'hésitez pas à revenir vers nous (membres FCPE) pour toute question ou complément d'information.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par François »

Je pense que la conversation intéresse pas mal de monde donc autant la continuer ici. En effet, pour avoir échanger avec quelques parents, je ne suis pas le seul à me poser des questions.
La formulation du courrier est certainement perfectible : nous avons souhaité réagir rapidement tout en essayant de présenter les éléments contextuels.
C'est embêtant, si on veut avoir de l'impact auprès du maire (qui reçoit beaucoup beaucoup de lettres), il est nécessaire de ne pas se précipiter.

En tout cas ta dernière explication est beaucoup plus claire... comme quoi.

Donc en gros si on résume :
les faits
: quand il fait froid, la cour de récréation glisse
le problème
: la quantité de sel (ou de produit antigel) n'est pas suffisante pour traiter toute la surface de la cour
La demande
: serait-il possible de nous assurer que l'ensemble de la cour sera traité afin de diminuer le risque de chute ?
Proposition complémentaire
: le sel permet de régler les conséquences mais pas la cause du problème, nous nous mettons à votre disposition si vous le souhaitez pour réfléchir ensemble à une solution qui réglerai la cause origine.

Voilà voilà

sinon sur le fond :
- je n'ai pas analysé l'idée du brise vue ou vent en profondeur mais ce type de dispositif en général se fixe sur la partie vertical et pas sur le sol. Il y aura donc toujours un passage d'air entre le dispositif et le sol et donc le problème risque d'être encore plus important.
- Concernant le nombre de chutes, je n'ai pas de statistique sous la main mais 3 à 4 chutes en 1 an et demi dans une école maternelle et élémentaire ne me semble pas non plus super étonnant. Même si évidemment, 0 serait idéal.

Enfin et ça c'est un avis très perso, quand il fait froid, qu'il gèle, qu'il pleut etc. Je préfère que ma fille soit en salle motricité que dans la cour :ane:
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Laetic »

Le courrier est parti déjà depuis une semaine, nous vous tiendrons informés du retour de la mairie.
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par petitalex »

Bonjour.
Personnellement je n'ai pas de nouvelles de Monsieur le Maire.
Je tiens à préciser que les grilles métalliques ne glissent pas seulement en cas de gel. C'est valable également quand il pleut
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par petitalex »

J'ai oublié de dire que 2 messieurs sont venus voir Camille et lui ont demandé de lui montrer où et comment s'est produit son accident.
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

Ma fille m'apprend que vendredi les enfants vont visiblement être confinés en classe pendant l'éclipse solaire, rideaux fermés.
Je suis assez interloqué, est-ce une directive de la maîtresse, de l'école, de l'inspection académique ?
Il me semblait pourtant que cet événement pouvait être interessant pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre612
Messages : 101
Inscription : 11 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Alexandre612 »

:marteau: Rideaux fermés pendant une éclipse de soleil :marteau: C'est une blague ???

8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre_Visio
Messages : 139
Inscription : 06 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Pierre_Visio »

Bonsoir, cela ne me semble pas anormal car si tous les enfants n'ont pas de lunettes spéciales, comment les empêcher de regarder le soleil. Pour rappel, l'observation de l'éclipse doit se faire à travers un verre de soudure ou une feuille de mylar qui divise l'intensité de la lumière par un facteur de 100000.
Répondre