Cueillette nocturne

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
jordanoss
Messages : 34
Inscription : 14 sept. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Cueillette nocturne

Message par jordanoss »

Bonsoir ,

Je me pose quelques questions quant à la récolte des fruit des arbres du fort soit disant à partager et ne pas les dévaliser ou les cueillir trop tôt à fin que tout le monde puisse en profiter c'est bien ça le principe ?

Car cette nuit depuis mon balcon j'ai apercu deux personne un homme et un femme équipé de lampe frontale panier et sac se faire tous les arbres fruitiers entre Green et d'un park et je pense d'autre aussi en mode agricole il ne doit plus rester grand choses sur ces arbres. Je ne sais pas si ce sont des personnes du fort ou pas mais si oui je trouve çela égoïste au possible ( c'est peut être pour cela que les cerisiers on été dévaliser à une vitesse folle est bien souvent pas encore bien mûre au vu du nombre de cerise rose par terre)

PS : Si le monsieur se reconnait oui je vais cueillir quelque fruit de temps en temps quand ils sont mûrs et qu'il en reste ! Mais je respecte le droit des autres gens d'en avoir aussi ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur jordanoss pour son message (5 au total) :
J-BJ&MCMissKittyAlexRAPHAEL88
AnthoVince
Messages : 41
Inscription : 02 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par AnthoVince »

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous ! Il n'y a pas de partage.
Peut-être que sans le savoir, nous rachetons nos cerises sur des stands. :siffle:

J'ai vu une femme carrément avec son échelle et monter sur tous les cerisiers !

Qu'ils les mangent ! Mais ce qui m'énerve par dessus tout, ce sont les branches cassées et finissent par pourrir !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur AnthoVince pour son message :
Olivia-aubert
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par petitalex »

Bonjour
La cueillette est vivement recommandée dans le Fort par ses propres habitants
Qu’elle se fasse en nocturne, c’est peut-être un peu curieux mais en aucun cas répréhensible ; peut-être que la personne n’est pas du tout disponible la journée ?
Quant à la personne avec son échelle, il s’agit probablement de moi dont on parle. En effet, j’ai fait le tour du Fort avec mon échelle pour recueillir des cerises. J’utilise mon échelle pour ne pas avoir à tirer sur les branches et risquer de les casser...
Cest quoi le problème ?
Alexandra
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur petitalex pour son message :
Karénine
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par Raffaella »

Le problème c’est que « faire le tour des cerisiers «  ( en plus avec son échelle ) laisse peu de chances aux autres d’en cueillir 😂
Se servir c’est bien , faire razzia ça l’est un peu moins 😉
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raffaella pour son message :
Thomas
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par petitalex »

Bonjour

Qui vous dit que j’ai fait une razzia ????
J’ai cueilli en tout et pour tout 2 fois 300gr de cerises au mois de juin, je n’appelle pas ça une razzia....
Que ceux qui se plaignent aillent cueillir aussi au lieu de critiquer et laisser les fruits pourrir ou se faire manger par les oiseaux....

J’habite le Fort depuis 4 ans et je constate une recrudescence des gens « bien pensants » qui sont plus dans le jugement qu’autre chose. On s’offusque que certains cueillent avec une échelle et on crie au scandale, sans même savoir de quoi on parle. J’en ai croisé des gens pendant ma cueillette, personne n’est venu me demander quoi que ce soit. Par contre, pour se défouler bien planqué derrière son écran là il y a du monde...

Je continuerai ma cueillette, n’en déplaise à certains
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur petitalex pour son message :
Karénine
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par Raffaella »

Bonjour
Je ne suis pas planquée derrière mon écran. Vous sembliez être surprise et ne pas voir de problèmes. Mon appréciation est différente de la votre et je confirme que selon moi faire le tour des cerisiers et ramasser des quantités de fruits de cette façon peut susciter des interrogations. Voilà c’est tout.
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par FloGreen »

Sur l'échelle, c'était peut-être moi aussi, accompagnée par ma fille...
Pour info n° 1 : quand on ne cueille que les fruits mûrs, on ne fait pas de "razzia" car ils ne sont jamais mûrs tous ensemble, y compris sur un même arbre, et cela, que ce soit les cerisiers, les pruniers ou autres fruitiers...
Pour info n°2 : il m'est arrivé de proposer des fruits cueillis aux gens qui passent ou à des voisins : donc ce n'est pas parce qu'on cueille avec une échelle qu'on ne cueille que pour soi...
Pour info n° 3 : j'avais proposé sur le forum il y a deux ou trois ans une soirée "cueillette" de prunes en voisinage car il y en avait plein : j'avais reçu une seule réponse, de quelqu'un qui finalement n'était pas dispo pour cueillir mais bien dispo pour partager ( :lol2: )... j'avais donc cueilli seule et partagé avec cette personne, des voisins, des passants de début de soirée...
Pour info n° 4 : je confirme que l'échelle est un outil efficace pour ne pas casser les branches en s'y "pendant" pour rapprocher les fruits du sol ("tout, tout de suite"...).

Par contre, question "razzia", j'ai déjà eu une conversation édifiante avec une dame qui cueillait toutes les prunes dures et vertes (d'une variété qui sont violettes et moelleuses quand elles sont mûres !), qui m'a très sérieusement expliqué qu'elle préférait cueillir d'un seul coup toutes les prunes pas mûres que de risquer d'en avoir moins car d'autres pourraient en avoir cueilli entre temps... apparemment, c'était pour faire des confitures (toujours meilleur avec des fruits pas mûrs, bien sûr :scare: ...)

Sinon, est-ce que cela dirait à quelqu'un, ce soir ou demain soir (je travaille dans la journée), de cueillir des pommes (peut-être des poires ?) : il y en a plein qui tombent par terre... on peut donc penser qu'elles seraient peut-être mieux à être cueillies ? Je peux être dispo, avec mon échelle ( :jesors: ) à partir de 20h... :ouioui: : envoyez un MP si vous êtes intéressé...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur FloGreen pour son message :
AnthoVince
AnthoVince
Messages : 41
Inscription : 02 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par AnthoVince »

Bonjour Bonjour

"J’habite le Fort depuis 4 ans et je constate une recrudescence des gens « bien pensants » qui sont plus dans le jugement qu’autre chose."
D'accord et ? :interroge:

"On s’offusque que certains cueillent avec une échelle et on crie au scandale, sans même savoir de quoi on parle."
Quelqu'un a crié au scandale ? Voyons, modérez vos propos ! ;)

"J’en ai croisé des gens pendant ma cueillette, personne n’est venu me demander quoi que ce soit."
Peut-être qu'ils ont peur de prendre un coup d'échelle au visage :lol2:

"Par contre, pour se défouler bien planqué derrière son écran là il y a du monde..."
Génération 3.0 ... vous n'avez jamais laissé d'avis positifs ou négatifs sur un site internet ou autre ? Ici c'est tout comme :banane:

"Je continuerai ma cueillette, n’en déplaise à certains"
Comme quoi, avec ou sans remarques, vous vous en fichez :love:

D'ailleurs, je veux bien des cerises moi, que vous partagerez gentiment avec vos voisins :D , on pourrait ainsi discuter ou créer un groupe de cueilleurs de cerises et partager entre voisins... c'est une idée qui me vient comme ça :crazy:

Pour la fête des voisins, ya du monde... pour partager des cerises, ya personne :siffle:

Bonne journée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur AnthoVince pour son message :
petitalex
AnthoVince
Messages : 41
Inscription : 02 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par AnthoVince »

FloGreen a écrit : 16 août 2018 Sur l'échelle, c'était peut-être moi aussi, accompagnée par ma fille...
Pour info n° 1 : quand on ne cueille que les fruits mûrs, on ne fait pas de "razzia" car ils ne sont jamais mûrs tous ensemble, y compris sur un même arbre, et cela, que ce soit les cerisiers, les pruniers ou autres fruitiers...
Pour info n°2 : il m'est arrivé de proposer des fruits cueillis aux gens qui passent ou à des voisins : donc ce n'est pas parce qu'on cueille avec une échelle qu'on ne cueille que pour soi...
Pour info n° 3 : j'avais proposé sur le forum il y a deux ou trois ans une soirée "cueillette" de prunes en voisinage car il y en avait plein : j'avais reçu une seule réponse, de quelqu'un qui finalement n'était pas dispo pour cueillir mais bien dispo pour partager ( :lol2: )... j'avais donc cueilli seule et partagé avec cette personne, des voisins, des passants de début de soirée...
Pour info n° 4 : je confirme que l'échelle est un outil efficace pour ne pas casser les branches en s'y "pendant" pour rapprocher les fruits du sol ("tout, tout de suite"...).

Par contre, question "razzia", j'ai déjà eu une conversation édifiante avec une dame qui cueillait toutes les prunes dures et vertes (d'une variété qui sont violettes et moelleuses quand elles sont mûres !), qui m'a très sérieusement expliqué qu'elle préférait cueillir d'un seul coup toutes les prunes pas mûres que de risquer d'en avoir moins car d'autres pourraient en avoir cueilli entre temps... apparemment, c'était pour faire des confitures (toujours meilleur avec des fruits pas mûrs, bien sûr :scare: ...)

Sinon, est-ce que cela dirait à quelqu'un, ce soir ou demain soir (je travaille dans la journée), de cueillir des pommes (peut-être des poires ?) : il y en a plein qui tombent par terre... on peut donc penser qu'elles seraient peut-être mieux à être cueillies ? Je peux être dispo, avec mon échelle ( :jesors: ) à partir de 20h... :ouioui: : envoyez un MP si vous êtes intéressé...
On devrait relancer l'idée du groupe de cueilleurs !
et bonne idée de proposer aux voisins !

Sinon, je serai bien venu cueillir les fruits avec vous, mais je ne serai pas là.
Une prochaine fois, comptez sur moi ;)
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par J-B »

Pour la cueillette, c’est très bien de s’equiper pour aller chercher en hauteur. Mais si on pouvait laisser les fruits les plus accessibles aux enfants ce serait sympa : c’est un plaisir pour eux et c’est moins dangereux (pour eux comme pour l’arbre) si les fruits sont bas.

Et il faudrait apprendre aux gens à reconnaître les fruits mûrs.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
petitalex
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par petitalex »

FloGreen a écrit : 16 août 2018 Sur l'échelle, c'était peut-être moi aussi, accompagnée par ma fille...
Pour info n° 1 : quand on ne cueille que les fruits mûrs, on ne fait pas de "razzia" car ils ne sont jamais mûrs tous ensemble, y compris sur un même arbre, et cela, que ce soit les cerisiers, les pruniers ou autres fruitiers...
Pour info n°2 : il m'est arrivé de proposer des fruits cueillis aux gens qui passent ou à des voisins : donc ce n'est pas parce qu'on cueille avec une échelle qu'on ne cueille que pour soi...
Pour info n° 3 : j'avais proposé sur le forum il y a deux ou trois ans une soirée "cueillette" de prunes en voisinage car il y en avait plein : j'avais reçu une seule réponse, de quelqu'un qui finalement n'était pas dispo pour cueillir mais bien dispo pour partager ( :lol2: )... j'avais donc cueilli seule et partagé avec cette personne, des voisins, des passants de début de soirée...
Pour info n° 4 : je confirme que l'échelle est un outil efficace pour ne pas casser les branches en s'y "pendant" pour rapprocher les fruits du sol ("tout, tout de suite"...).

Par contre, question "razzia", j'ai déjà eu une conversation édifiante avec une dame qui cueillait toutes les prunes dures et vertes (d'une variété qui sont violettes et moelleuses quand elles sont mûres !), qui m'a très sérieusement expliqué qu'elle préférait cueillir d'un seul coup toutes les prunes pas mûres que de risquer d'en avoir moins car d'autres pourraient en avoir cueilli entre temps... apparemment, c'était pour faire des confitures (toujours meilleur avec des fruits pas mûrs, bien sûr :scare: ...)

Sinon, est-ce que cela dirait à quelqu'un, ce soir ou demain soir (je travaille dans la journée), de cueillir des pommes (peut-être des poires ?) : il y en a plein qui tombent par terre... on peut donc penser qu'elles seraient peut-être mieux à être cueillies ? Je peux être dispo, avec mon échelle ( :jesors: ) à partir de 20h... :ouioui: : envoyez un MP si vous êtes intéressé...

Suis en vacances, sinon je serais venue avec plaisir, et avec mon échelle 😂
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par petitalex »

J-B a écrit : 16 août 2018 Pour la cueillette, c’est très bien de s’equiper pour aller chercher en hauteur. Mais si on pouvait laisser les fruits les plus accessibles aux enfants ce serait sympa : c’est un plaisir pour eux et c’est moins dangereux (pour eux comme pour l’arbre) si les fruits sont bas.

Et il faudrait apprendre aux gens à reconnaître les fruits mûrs.

Entièrement d’accord
C’est pour ça que je grimpe : les cerises les plus hautes ont mûri les plus vite
J’y suis allée 2 fois et ai lassé les cerises roses mûrir tranquillement et comme j’avais eu ma « ration » j’ai laissé celles du bas pour que ceux qui ont des enfants, ou qui n’ont pas d’échelle en profitent
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par petitalex »

Raffaella a écrit : 16 août 2018 Bonjour
Je ne suis pas planquée derrière mon écran. Vous sembliez être surprise et ne pas voir de problèmes. Mon appréciation est différente de la votre et je confirme que selon moi faire le tour des cerisiers et ramasser des quantités de fruits de cette façon peut susciter des interrogations. Voilà c’est tout.
Que savez-vous des quantités prélevées au juste ??
Perso, j’ai cueilli 2 fois environ 300gr
Je pense avoir été raisonnable
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par petitalex »

AnthoVince a écrit : 16 août 2018 Bonjour Bonjour

"J’habite le Fort depuis 4 ans et je constate une recrudescence des gens « bien pensants » qui sont plus dans le jugement qu’autre chose."
D'accord et ? :interroge:

"On s’offusque que certains cueillent avec une échelle et on crie au scandale, sans même savoir de quoi on parle."
Quelqu'un a crié au scandale ? Voyons, modérez vos propos ! ;)

"J’en ai croisé des gens pendant ma cueillette, personne n’est venu me demander quoi que ce soit."
Peut-être qu'ils ont peur de prendre un coup d'échelle au visage :lol2:

"Par contre, pour se défouler bien planqué derrière son écran là il y a du monde..."
Génération 3.0 ... vous n'avez jamais laissé d'avis positifs ou négatifs sur un site internet ou autre ? Ici c'est tout comme :banane:

"Je continuerai ma cueillette, n’en déplaise à certains"
Comme quoi, avec ou sans remarques, vous vous en fichez :love:

D'ailleurs, je veux bien des cerises moi, que vous partagerez gentiment avec vos voisins :D , on pourrait ainsi discuter ou créer un groupe de cueilleurs de cerises et partager entre voisins... c'est une idée qui me vient comme ça :crazy:

Pour la fête des voisins, ya du monde... pour partager des cerises, ya personne :siffle:

Bonne journée

Pas de soucis, l’année prochaine abordez moi sur mon échelle et je vous cueillerai des fruits
Avatar de l’utilisateur
JAB
Messages : 225
Inscription : 01 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cueillette nocturne

Message par JAB »

La cueillette est tout à fait autorisée, personnellement il m’est aussi arrivé d’y aller avec mon escarbot car il n’y a pas d’autre moyen d’accès aux fruits!et le soir, il fait nettement moins chaud qu’en journée. J’ai vu des personnes qui abusaient certainement mais je constate que des fruits sont toujours là... à chacun de décider quand ilfait sa cueuillette. Comme partout, il y a ceux qui arrivent tôt, et ceux qui arrivent plus tard...
Répondre