AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Charlotte&Quentin
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Message par Charlotte&Quentin »

Bonjour

J'aimerai bien avoir des retours sur le niveau des écoles publiques du fort.Et savoir dans quel collège vont les enfants en 6eme?
Quelle préparation,sens de l'effort?exigence?rigueur?travail?
Sont-ils bien préparés et poussés pour intégrer des collèges privés parisiens?
Merci pour vos retours.
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Message par petitalex »

Bonjour
Mes deux filles y sont allées
Je trouve le niveau moyen par rapport à l'école où elles étaient avant (école publique à Maisons Alfort)
Ma fille aînée est désormais au collège publique de secteur (La Paix) et je trouve le niveau léger (peu de leçons peu de devoirs) mais je ne suis pas prof donc peut-être pas la mieux placée pour juger
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Message par François »

je n'ai pas d'enfant au collègue mais voilà une info qui vaut ce qu'elle vaut :
https://www.france-examen.com/brevet/pa ... moulineaux
(peu de leçons peu de devoirs)
est ce que c'est la quantité qui compte ?
Charlotte&Quentin
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Message par Charlotte&Quentin »

Merci,apres nos enfants sont encore en maternelle donc dur de savoir quel type d'établissement leur convient.
Merci de ces retours deja
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Message par Maja »

Mes deux aînés ont fait toute leur scolarité à Issy dans le public jusqu'en 3ème : maternelle et primaire aux Epinettes, collège à La Paix.
Nous avons été très contents pour l'aînée, le niveau des classes dans lesquelles elle s'est trouvée était très bon. Pour le lycée, notre choix s'est porté sur le privé (collège de Meudon) car le taux de réussite au bac et le niveau des mentions est supérieur à celui de Ionesco. De plus, nous connaissons beaucoup d'enfants qui sont allés dans ce lycée et qui ont intégré de très bonnes prépa (Hoche, Saint Louis, Michelet...) et écoles (de commerce ou d'ingénieur) ensuite.
Pour le second, nous avons été moins contents du niveau des classes dans lesquelles il était, tant en primaire qu'au collège. La réforme du collège a été un facteur aggravant, car les emplois du temps ont été fortement allégés, mais c'est le cas partout a priori, cette réforme concernant tous les collèges, publics ou privés.
En conclusion, le niveau d'une école ne veut pas dire grand chose, il y a de bons et de moins bons "crus" selon les années, c'est un peu la loterie. Dans le privé, c'est sans doute moins vrai, car il peut y avoir une sélection (c'est le cas au lycée privé de Meudon).
Personnellement, je trouve qu'à Issy il y a de très bons enseignants en maternelle et élémentaire, Louise Michel est un établissement qui a l'air d'attirer des enseignants expérimentés. Au collège de la Paix, qui est le collège de secteur, il y a de très bons profs et les résultats au brevet des collèges parlent d'eux mêmes (taux de réussite de 100% ou presque selon les années, taux de mention Bien ou Très bien au delà de 50%)
Je ne sais pas quels sont les résultats à Saint Nicolas au brevet, ni dans quels collèges vont les élèves de Sainte Clotilde. Mais je connais des élèves des Epinettes qui sont allés au collège Stanislas et qui s'y sont bien adaptés.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maja pour son message :
Hélène_Ovalys
Charlotte&Quentin
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Message par Charlotte&Quentin »

Merci de ce témoignage objectif...on va pour le moment viser le côté pratique(proximité de l'école)et suivre la scolarité de près.
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Message par petitalex »

François a écrit : 31 janv. 2018 je n'ai pas d'enfant au collègue mais voilà une info qui vaut ce qu'elle vaut :
https://www.france-examen.com/brevet/pa ... moulineaux
(peu de leçons peu de devoirs)
est ce que c'est la quantité qui compte ?
Bonjour
C'est une question de point de vue
Je pense qu'un minimum de devoirs et d'apprentissage de leçons est indispensable pour apprendre aux enfants la gymnastique du travail
Et j'ai bien vu la différence
Pour ma fille aînée, j'ai introduit moi même des devoirs en cours d'année et elle a beaucoup apprécié : en s'exerçant elle a compris qu'il fallait apprendre les leçons ou en tout cas les comprendre pour pouvoir restituer ses connaissances dans des exercices et ça a été gratifiant et motivant pour elle
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Message par François »

Oui c'est une question de point de vue. Je préfère pour ma part privilégier l'efficacité et ne pas ajouter des devoirs sur des devoirs. Cela permet de libérer du temps pour ouvrir l'esprit de mes enfants et les développer avec des activités sportives, culturelles ou musicales :ouioui: D'ailleurs cela permet également de développer l'effort, la rigueur et l'exigence... A titre perso j'ai développé ces 3 éléments beaucoup plus en faisant du Sport que pendant mes années en grande école !
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: AVIS ecole Louise Michel Et destinantion des CM2

Message par Maja »

Pour ma part, j'ai aussi privilégié la proximité, c'est quand même plus pratique de pouvoir emmener ses enfants à l'école à pieds que de devoir prendre un bus ou la voiture quand ils sont petits. A partir du collège, ils sont autonomes, donc la contrainte est plus le temps de transport qu'on leur impose si on les inscrits à Paris. Nous avons renoncé à mettre nos enfants sur Paris au lycée, car les seuls établissements qui prennent hors carte scolaire dans le public (à savoir Henri IV et Louis le Grand) sont à 45 minutes minimum. 1h30 de transports par jour, cela peut avoir un impact négatif sur la scolarité, car au lycée, il y a des devoirs, et pas qu'un peu!
Répondre