Mesdames restons vigilantes !

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Messages : 254
Inscription : 27 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Pierrick »

Ca passe effectivement par l'éducation, pour éviter d'avoir des gens comme ça dans les rues !

Malheureusement je ne vois pas très bien ce que pourrait faire la police, sauf à mettre une voiture de patrouille dans chaque rue d'Issy à toute heure, pour prévenir efficacement ce genre d'aggressions :(
Je ne suis pas pour un état policier avec des caméras partout non plus. C'est un sujet très compliqué.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pierrick pour son message (2 au total) :
SnoopyClaireOvalys
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par J-B »

Bien sur que tout cela est tres complique, mais la protection des personnes et des biens est quand meme la raison d'etre de la police. Toutes les rues d'Issy ne sont pas dangereuses a toute heure non plus, ceci dit. Dans le cas d'espece, ce qui me semble poser probleme (et sans en faire une generalite) c'est que la plainte n'a pas l'air d'avoir ete correctement traitee.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par François »

Merci Violette pour le retour et bon courage !!

Concernant les autres retours, il me semble que le problème est complexe et il faut faire attention de ne pas tomber dans l'analyse trop rapide qui amène souvent à de mauvaises décisions :

1) non la ville et les CS n'ont pas attendu qu'il se passe quelque chose pour agir :
--> Tous les immeubles ont fait l'objet (ou en tout cas aurait du faire l'objet) d'une visite de sécurité dès la livraison afin d'analyser les failles éventuelles et de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser au maximum l'accès. ça ne veut pas dire qu'il n'existe plus du tout de failles, mais on ne peut pas remplacer des immeubles par des forteresses.
--> Des réunions de travail et de sensibilisation ont déjà eu lieu ses dernières années avec la mairie et/ou le commissariat
--> Les modifications des immeubles et les impacts sur la sécurité c'est également un choix d'AG et donc à la majorité. Si on prend l'exemple de notre immeuble, depuis la livraison il y a bientôt 4 ans, il y a en gros eu une 10ène de problèmes allant du vandalisme primaire (urine dans les escaliers) à des choses plus embêtantes comme des dégradations de véhicules ou des cambriolages. Or la grosse majorité de ses événements s'est déroulée en journée quand les gens sont au travail et les enfants à l'école. Nous pensons que la présence d'un gardien aurait permis d'en éviter certains... pour autant 2 AG consécutives ont voté contre. :sorry:

2) attention à l'effet forum. Il y a un avantage avec le forum c'est d'avoir une sensibilisation plus importante. Par contre il y a un effet collatéral à être au courant de tout et tout le temps. Une agression, du vandalisme, des cambriolages qui seraient passés totalement inaperçus dans un autre quartier (sauf pour ceux qui les subissent) sont connus ici. Et bien entendu cela fait peur. Mais même s'il faut viser la sécurité maximum, les chiffres des dépôts de plaintes montrent que Issy-les-Moulineaux est bien mieux loties que de nombreuses autres villes. Donc même s'il faut agir, ne tombons pas non plus dans la psychose.

3) Attention également aux solutions miracles. Quand on parle de sécurité (et c'est une partie de mon métier) il y a toujours deux aspects à prendre en compte : le système (sécurisation des entrées par exemple) et l'humain. Or améliorer le système permettra effectivement d'améliorer les choses mais ne réglera pas le problème totalement. Pour vous donner un exemple, vous pourrez mettre un énorme niveau de sécurité dans votre immeuble, tant que les personnes qui entrent en voiture dans le parking ne vérifient pas que personne n'entre derrière eux, le système de fermeture ne sert à rien.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message (2 au total) :
AlexSnoopy
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par RomainLu »

Pierrick a écrit :Ca passe effectivement par l'éducation, pour éviter d'avoir des gens comme ça dans les rues !

Malheureusement je ne vois pas très bien ce que pourrait faire la police, sauf à mettre une voiture de patrouille dans chaque rue d'Issy à toute heure, pour prévenir efficacement ce genre d'aggressions :(
Je ne suis pas pour un état policier avec des caméras partout non plus. C'est un sujet très compliqué.
C'est vrai que c'est un sujet compliqué les caméras, ça fait comme un sentiment d'avoir une sorte de big brother omniprésent.
Après, cela permettrait de tracer beaucoup de choses. C'est une question de bon équilibre à trouver, entre sécurité et privacy (et moyens techniques/financiers).
Encore un exemple d'aujourd'hui, un individu a poignardé 3 personnes dans le métro de Paris tout au long de la soirée. Si des caméras auraient été présentes dans les rues, la police aurait pu le trouver avant qu'il ne commette les 2 autres faits ; alors que là ils sont en train de le chercher. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -metro.php
Je pense que je suis un peu HS car là j'aborde le sujet de la sécurité en Île de France en général alors que le topic est les agressions féminines dans le quartier. Je m'excuse.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Jérôme Visio »

Concernant les caméras :

La lecture des enregistrements ne pourraient se faire qu'en cas d incident pour faciliter les enquêtes/interpellations

Pour les rondes plus régulières de police :

Il n'est pas compliqué de "capter" des voitures et comportements suspects => J'ai moi même alerté la police avant qu'un cambriolage ait lieu mais ils sont arrivés avec quelques minutes de retard. Cela a cependant permis d'interpeller tous les vodeurs.

Ils pourraient ainsi avoir un côté dissuasif nous seulement par acte de présence mais aussi en faisant des contrôles.

Ce qui est loin d'être fait lorsqu'il y a des tapages la nuit place du Belvédère (par exemple). Des résidents ont témoigné que le véhicule de police passait, ralentissait au niveau du groupe et repartait sans rien faire.

Luminaires allée du puits :

Des notre 1ère rencontre en 2014, nous avions identifié ce point et demandé une modification de l'éclairage tout en restant dans l'esprit "écologique " du Fort => Ajouter des luminaires avec détecteur de présence/mouvement.

Ces points seront de nouveau abordé...
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Frédéric »

Bonjour,

Je vous partage un bel article du Monde paru ce matin, et qui aborde le sujet sur un nouvel angle. Très beau travail journalistique effectué par Feriel Alouti. Merci à elle :japon:
Feriel Alouti a écrit :Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l’espace public

Depuis peu, géographes, urbanistes et élus locaux s’intéressent à la question de la place des femmes dans l’espace public.

Souvent, le soir, certaines préfèrent éviter les rues sombres, ne s’arrêtent pas à une station de métro jugée trop risquée. Beaucoup optent pour un pantalon plutôt qu’une jupe, privilégient le vélo ou la voiture, et, si elles sont à pied, veillent à ne pas croiser le regard d’un inconnu. Dans toutes les villes, pour répondre à un sentiment d’insécurité, des femmes développent des stratégies d’évitement. Des gestes, devenus des réflexes.

« Dès l’âge de onze ans, les parents apprennent aux filles que l’espace public est dangereux, explique Marylène Lieber, sociologue et auteure, en 2008, d’un ouvrage sur les violences faites aux femmes dans l’espace public. Et tout au long de leur vie, on leur rappelle le risque de se retrouver dans une situation délicate. » Car, dans l’imaginaire collectif, poursuit-elle, « une femme seule, le soir, dans la rue est [encore] une femme disponible ».

Depuis quelques années, après avoir longtemps intériorisé cet état de fait, des femmes ont choisi de dénoncer ces violences sexistes qui font partie de leur quotidien. Leur parole se libère. De plus en plus de témoignages fleurissent sur les réseaux sociaux ...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Si le forum du Fort peut participer à cet effort collectif, nous en serions les premiers ravis ! :D

Ce que je retiens de l'article, c'est que c'est principalement une affaire d'occupation du territoire et que l'urbanisme peut y contribuer.

L'article présente une initiative qui vaut le détour. J'aime bien l'idée défendue : une "ville mixte"

http://www.womenability.org/womenabilit ... -que-cest/
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par J&MC »

Merci pour ce partage Frédéric.
Vaste sujet,...
Il en faudra du temps, de l'argent,... pour qu'enfin les femmes soient l'égale des hommes, qu'elles puissent vivre comme les hommes dans leur ville.

Vivre sans se limiter dans leur trajet, dans leurs horaires, dans leur choix de vêtement, bref vivre sans la peur d'une agression !

Plus tôt on commencera se travail d'éducation, de changement, d'investissement, plus vite les femmes seront libre de vivre à l'égale des hommes.

Jérem
Géraldine
Messages : 130
Inscription : 25 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Géraldine »

Merci Violette et Marine pour vos témoignages qui nous permettent d'être plus vigilantes et surtout bon courage à vous!
Avatar de l’utilisateur
ClaireOvalys
Messages : 62
Inscription : 30 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par ClaireOvalys »

Violette, Marine, suis de tout cœur avec vous même si j'imagine que cela n'est pas d'une grande aide. Comme le dit Marine, Violette vous êtes victime, il ne faut pas culpabiliser, et désolée Fauxcils, dire aux femmes qu'il faut avoir un sifflet sur soi peux paraitre un bon conseil plein d'empathie mais est encore une fois culpabilisant ("quoi mais t'es passé par le sentier de la Montézy, seule, la nuit en jupe? Tu cherches les ennuis!").
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par Fauxcils »

Bonjour

Claire,il faut arrêter d’interpréter,ai je parlé de jupe ? ai je préconisé le sifflet au seul usage exclusif des femmes ? de telles réactions ne peuvent que faire taire ceux qui suggèrent des défenses et si j’interprétais comme vous,je pourrais traduire que c'est du féminisme ,seriez vous satisfaite ?
Cordialement
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fauxcils pour son message (2 au total) :
Jérôme VisioJB-AL
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par DidierB »

MarineL . Violette .
De tout cœur avec vous . C'est choquant et ça laisse des traces tout au long d'une vie. Vous avez raison d'en parler
Je sais de quoi il s'agit puisque ma fille s'est faite agressée à Boulogne alors qu'elle avait 9 ans par un malade (en 94) la mère d'une copine l'avait laissé au pied de l'immeuble. Heureusement que des voisins étaient présents et ils ont entendus les cris. Ces détraqués repèrent les lieux et l'environnement bien avant leurs agressions. Malheureusement, on ne le sait qu'après coup, une fois que la police décide d'enquêter.... car il faut la décider .. le temps passe et les choses ne changent pas et ces malades courent encore.
Ces prédateurs anonymes doivent être détectés avant de commettre leurs actes. il y a beaucoup d'école dans le quartier . Que ce soit en ce qui concerne les femmes isolées qui rentrent seules le soir et les jeunes enfants qui rentrent seuls de l'école, il faut les protéger. La solution la plus efficace est de mettre des caméras sur les voies publiques (trottoir etc..) avec une centrale de surveillance. Il faut effectuer cette demande auprès du Maire. Il y en a sur Paris et Boulogne, pourquoi pas Issy les Moulineaux ? Bien sur ça coute , mais ça coute moins que de mettre des fonctionnaires de police qui de toute façon ne pourront jamais être au bon endroit au bon moment.
Après on peut choisir les deux solutions ...

bon courage . Si pétition , vous avez ma signature.
BilouBilahou
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mesdames restons vigilantes !

Message par BilouBilahou »

Zara a écrit :La solution la plus efficace est de mettre des caméras sur les voies publiques (trottoir etc..) avec une centrale de surveillance. Il faut effectuer cette demande auprès du Maire. Il y en a sur Paris et Boulogne, pourquoi pas Issy les Moulineaux ? Bien sur ça coute , mais ça coute moins que de mettre des fonctionnaires de police qui de toute façon ne pourront jamais être au bon endroit au bon moment.
Après on peut choisir les deux solutions ...
Zara a écrit :Si pétition , vous avez ma signature.
Je suis 100% d'accord avec vous.
Et je signerais une pétition dans ce sens avec plaisir.
Répondre