Conseil Syndical

159 logements
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Conseil Syndical

Message par Bertrand »

Bonjour,

D'autres résidences s'y mettent, alors pourquoi pas nous. Le fil sur le Conseil syndical et le syndic en général est ouvert.

L'idée ici est de voir qui est motivé tout d'abord, et de se préparer au mieux à la première AG.
Une des bonnes idées des autres fils est une répartition des membres du conseil syndical par Hall afin d'avoir une proximité par cage.

Si nous anticipons bien et travaillons avec le premier syndic (désigné par Bouygues), nous devrions pouvoir proposer des actions/votes dès la première AG.

Pour ma part, je suis membre du conseil syndical d'une petite copro (14 lots), j'ai donc une petite expérience, mais pas dans du neuf. Si des personnes ont l'expérience de la première AG, ils sont "encore plus" les bienvenus.

Bertrand
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Conseil Syndical

Message par Sevkikou »

Bonjour à tous,

Je suis membre d'un conseil syndical depuis 2005.
Ma copropriété compte 700 lots, il ne s'agit pas de logements neufs.

Aujourd'hui mon conseil syndical est organisé comme suit :
- président qui reçoit les devis et les partage avec les membres du conseil syndical
- 2 vérificateurs des comptes : contrôle des factures et de l'intégralité des éléments facturés par le syndic. L'idéal pour ce poste est d'avoir des compétences comptables.
- 1 personne en charge du suivi de la sécurité incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, plan de secours)
- 1 personne (moi) qui vérifie régulièrement l'état intérieur et extérieur du bâtiment (propreté, fonctionnement des ascenseurs, état des lumières dans tous les communs). Cela permet de mesurer l'efficacité de l'équipe chargée de la propreté du bâtiment. Certaines vérifications se font avec le syndic. Un compte-rendu est adressé au syndic et au conseil syndical.
Notre conseil compte 7 membres titulaires et 4 suppléants.

Voici quelques sujets que nous avons déjà dû traiter :
- peu de sociétés contactées par le syndic pour répondre à des travaux donc mise en concurrence difficile et prix élevé de réalisation
- absence de contrôle par le syndic des travaux effectués
- négociation d'un nouveau contrat de syndic
- remplacement du toit
- mise aux normes des ascenseurs
- étude avant le vote en AG de divers demandes de modification par les copropriétaires

Je suis motivée et prête à partager avec vous mon expérience.

Séverine
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par 815 »

Bonsoir,
Je me demande si on ne devrait pas s'organiser tous ensemble, toutes les résidences, et faire un véritable appel d'offres. L'union faisant la force je pense que nous réussirons à négocier des conditions très favorables (j'aime négocier durement, je pourrai aider dans les nego) ainsi que faire des économies d'échelle dans plein de domaines : fournitures, contrats d'entretien des parties communes, jardins, équipements etc etc.
Ce serait bien que chaque résidence constitue un premier conseil puis on pourra entrer en contact les uns aveces autres pour organiser l'appel d'offres ...
Qu'en dites vous? Que vous soyez du visio ou o paris ou west park etc etc
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Bertrand »

L'idée est intéressante, d'autant qu'un sur-conseil syndical pour administrer les communs entre autres serait prévu.
Après il y a les avantages et les inconvénients

Il faut voir le mode dans lequel cela pourrait se faire.
Oui pour une négo commune sur un nouveau syndic au plus tôt avec des conditions plus avantageuses. Même si cela est compliqué. Il faut qu'un maximum de résidences (voir toutes) le vote. Quid des résidences locatives ?
Oui pour mutualiser des services (entretien des batiments)
Non pour un seul conseil syndical qui gère 1500 lots.

Bertrand
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par 815 »

Justement. En mutualisant nos plus ou moins grandes expériences et compétences entre immeubles on bénéficiera d'un effet apprentissage plus rapide. Gardons tous contact et on s'organisera au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Alain et Christelle
Messages : 118
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Conseil Syndical

Message par Alain et Christelle »

Bertrand a écrit :L'idée est intéressante, d'autant qu'un sur-conseil syndical pour administrer les communs entre autres serait prévu.
Après il y a les avantages et les inconvénient

Bertrand
Cela est déjà prévu ! c'est l'AFUL.
L'engagement d'un gardien pour réceptionner les colis, gérer le stationnement des places exterieures... pour l'ensemble des résidences, peut se faire par ce biais même si chaque copropriété a un syndic différent.

Il est très difficile d'avoir un seul syndic pour toutes les résidences, tous les immeubles n'ayant pas les mêmes contraintes, ou les mêmes attentes. Si chaque résidence engage le même gardien à temps partiel, cela lui fera plus de 10 contrats de travail ! et tout le monde voudra ses parties communes propre avant le week-end... ses colis à la même heure... bref cela risque de coincer.
Concernant les négociations sur le prix des honoraires de syndic c'est important mais trouver un bon gestionnaire de préférence pas trop loin c'est essentiel. (cf forum Ovalys)
Le prix ne fait pas tout d'autant que les syndics sont un peu comme les cuisinistes :roll: , il y a un forfait de base qui peut être avantageux (pour la gestion courante) mais dans ce cas ils vont faire gonfler la note sur d'autres postes ( photocopies, pourcentage plus élevé sur le suivi de travaux, vacations horaires exorbitantes pour les AG tardives...)... Ils débordent d'ingéniosité dans ce domaine
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Misiak »

Bonjour à tous,

Je suis très fortement motivé pour être au conseil syndical.
De par ma profession, je dispose de compétences juridiques qui peuvent fortement aider dans la gestion de la copropriété.

J'ai déjà exercé des fonctions au sein du conseil syndical de l'appartement de mes parents à Lyon (une vingtaine d'appartement).
J'ai déjà quelques idées également pour ce que nous devrions mettre en place une fois les appartements livrés car seul Bouygues gère cela pour le moment.

À voir s'il y a une possibilité de négocier avec les autres copropriété du fort, mais ça me semble encore plus compliqué de trouver un compromis avec tout ce beau monde.

Je suis impatient que tout cela se mette en place!
À bientôt
Aymeric
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Conseil Syndical

Message par Frédéric »

Merci Aymeric, ça fait plaisir de voir toutes ces compétences se mettre au service de la communauté.

Vous avez beaucoup à m'apprendre. Je commence de zéro :)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Yann »

Hello Bertrand, hello à tous.

Pour tous les futurs copropriétaires motivés par une implication forte (dont je fais partie, parmi tant d'autres), je viens de relever dans le journal "Le Particulier" (n° 1076) que le salon de la copropriété sera organisé les 14 et 15 novembre 2012 à la porte de Versailles (Paris Expo - Pavillon 5.1). Ce salon sera ouvert jusqu'à 22 h 00 le mercredi 14 novembre.

Un badge d'accès gratuit semble pouvoir être demandé sur : http://www.saloncopropriete.com/

Sont notamment prévus : 140 exposants et 25 conférences thématiques.

Je ne pourrai m'y rendre en raison d'un déplacement professionnel en province, et le regrette :(

De précieuses informations pourraient être collectées au cours de cette manifestation.
A bientôt ;)
Yann
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Bertrand »

J'ai écrit à Mme Darmon la semaine dernière pour connaitre le nom de notre futur premier syndic, et voici les informations que j'ai pu obtenir :
Vous aurez une communication de notre part d'ici une quinzaine de jours concernant :

- Le nom du syndic retenu ainsi que ses coordonnées,
- L'adresse postale arrêtée par la Mairie de votre immeuble.
- La confirmation de votre date de livraison.

Ces informations vous seront communiquées par courrier sous pli recommandé.
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Conseil Syndical

Message par r lefourbe »

J'avais interrogé Mme D. sur la visite de pré livraison. Elle m'a répondu quelque chose de similaire. Une réunion des personnels de BOUYGUES aura lieu de 10 décembre prochain sur site pour établir le prochain calendrier : date de livraison / date de visite de pré livraison 5 à 6 semaines avant. Les courriers partiront après cette réunion et confirmeront (ou pas) le délai de livraison à fin mars (ses propres termes).

ça avance. 8-)
NathalieFDI
Messages : 68
Inscription : 10 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par NathalieFDI »

Merci à vous 2 pour ces précieuses informations.
L'idéal serait de recevoir ce courrier avant Noël.

Bonne soirée,
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Yann »

Bigre ! Ce n'est pas une petite information ! Merci vivement à vous. Cela me fait drôle de commencer à voir l'échéance se profiler :)
Emma
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Emma »

Bonjour,

Au sujet du syndic de copropriété, j'ai entendu dire que ceux qui étaient proposés par Bouygues à la livraison étaient fortement déconseillés ensuite pour la gestion.

Est-ce que quelqu'un aurait un syndic à préconiser pour la gestion de notre future résidence ?
J'entends par là un organisme recommandable :
- qui faire preuve de réactivité et de professionnalisme pour prendre en compte les demandes des résidents ;
- qui pratique des tarifs "raisonnables" et dont l'inflation est maîtrisée ;
- qui ne cherche pas uniquement à encaisser des comm' en invoquant de lourds travaux dans la copro ;
- qui, lorsque de tels travux sont votés, met réellement en conccurence les entreprises chargées de produire un devis.

Merci de vos retours d'expérience sur le sujet.

Emma du Ô Paris
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Misiak »

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui travaille dans ce milieu.
Ne souhaitant pas travailler avec des personnes que je connais bien, je pourrais leur demander des recommandations/ conseils.
Je pense qu'effectivement une des priorité sera de changer le syndic dès que possible. Et faire jouer la concurrence est important car il y a vraiment beaucoup d'abus.

Aymeric
julie92
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par julie92 »

bonjour
je serai intéressée de vous proposer mes compétences de contrôleuse de comptes..

merci de me tenir informée.
julie 92
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Bertrand »

Bienvenue Julie,
Comme le mentionne la lettre de Bouygues, la première AG devrait avoir lieu en février. Nous ne connaissons pas encore le syndic sélectionné par Bouygues, mais cela ne devrait pas tarder puisqu'un pré-avis d'un mois est nécessaire pour l'envoi des convocations d'AG.

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Yann »

Bonjour. Je ne pense pas pouvoir proposer ma candidature au conseil syndical en raison de mes très nombreux déplacements professionnels qui me rendent peut fiable pour les réunions, assemblées et autres échéances. Par contre, je serais très heureux de pouvoir aider selon différentes modalités (recherches juridiques ou dans d'autres domaines, présence physique si cela est possible et utile ...). N'hésitez donc pas à me solliciter. A bientôt. Yann
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Bertrand »

On ne pensait pas faire sans toi Yann.
Ce sera avec plaisir que toutes les bonnes volontés seront prises en compte.

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Yann »

Merci Bertrand. Je suis motivé ! L'année 2013 s'annonce fort motivante !
Répondre