Conseil Syndical

159 logements
joel
Messages : 27
Inscription : 10 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par joel »

Bonjour.

Je proposerai ma candidature au conseil syndical au niveau du bureau en raison de ma
disponibilité (retraité 2011) et de mon expérience en tant que membre dans mon ancienne résidence.
Mais il reste néanmoins que les membres du conseil syndical doivent être le plus nombreux possible et par entrée.
Nous avons la chance d'avoir une résidence d'exception et la participation de chacun devra contribuer à l'art de notre cadre de vie à O'PARIS.
Des maintenant créons une liste de candidats avant la premiere assemblée générale.

A bientôt car l'échéance arrive.

Joel
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Yann »

Merci Joel pour votre intervention. Il est en effet fort rassurant de savoir que nous avons dans notre immeuble des personnes motivées et expérimentées ! Bonne journée. Yann
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Conseil Syndical

Message par Frédéric »

Oui, c'est clair : merci Joel. J'ai tout à apprendre
Juliette14
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Juliette14 »

bonjour,
vous pouvez comptez sur ma candidature pour être membre du conseil syndical du O. paris.

@bientôt.
cdlt
Juliette14
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Bertrand »

Si je résume les personnes qui se sont déclarées sur le forum, voici ce que ça donne pour l'instant au niveau des candidatures :

A :
Sevkikou
Misiak

B :

C :

D :
Frédéric
Julie92
Joël
Juliette14

E :
Poupatchée

Merci de rectifier si nécessaire
Bertrand
Dernière modification par Bertrand le 14 janv. 2013, modifié 1 fois.
poupatchée
Messages : 14
Inscription : 23 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par poupatchée »

Bonsoir,

Je constaste que le bâtiment E n'a pas encore de représentant alors je propose ma candidature même si comme Frédéric j'ai tout à apprendre en matière de conseil syndical !

A très bientôt, Poupatchée
joel
Messages : 27
Inscription : 10 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par joel »

Bonjour
Je vois que le conseil syndical prend forme.

je commence à me renseigner sur la livraison des parties communes au syndic et la livraison de notre appartement.
- documents à nous communiquer
- réception du logement neuf
- garantis aprés livraison
- etc

Le conseil est ouvert.
joel
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Yann »

Bonjour à tous,

Je fais suivre à mon tour l'article communiqué par brigedidier sur le forum des Ovalys et relayé par Alex. Merci à tous les deux !

Vous entrez dans une copropriété neuve ou « nouvelle » :
comment éviter le pire ?
http://www.unarc.asso.fr/site/bloc/faire/nouvelle.htm

Ce document est manifestement susceptible de tous nous intéresser (je ne l'ai pas encore intégralement lu).
Yann
Anne-MarieD
Messages : 269
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Anne-MarieD »

Merci pour cette lecture pour nos longues soirées d'hiver.
Ce week-end, on a le choix entre glissades sur la neige toute fraiche et autres lectures au chaud.

je viens d'imprimer ce document très intéressant, mais je pense que l'on est hélas coincé avec ce premier syndic de promoteur. Il est en effet difficile de trouver en quelques semaines ou jours un autre syndic, de faire un appel d'offre, faire des comparatifs sur les coûts...

je vais cependant mettre en application des réserves sur le budget afin de ne pas donner le quitus sur tous les points de cette première AG. A suivre ...
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Misiak »

Il faut effectivement mettre des réserves sur tout ce qui sera relatif au syndic avant que l'on ait pu élir "notre" syndic.
Il faudra surtout bien relever tout ce qui devra être fait lors de la livraison, car le syndic désigné par Bouygues ne nous aidera pas pour relever ce qui ne serait pas conforme. C'est le principal risque, avec le budget comme l'a relevé Anne-Marie!
Il y a déjà du boulot :)

Aymeric
joel
Messages : 27
Inscription : 10 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par joel »

je pense que nous aurons à subir le premier syndic , d'accepter que des contrats de 1 ans pour toutes les prestations proposées .
Sachant que le conseil syndical devra suivre la satifaction des prestations , d'analyser et de remettre éventuellement en concurrence les prestataires de services pour les années suivantes.( syndic ,assurance, ménages,exterieur , etc)
Le travail nous attend.
Bonsoir
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Conseil Syndical

Message par Sevkikou »

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation sur la durée de signature d'un syndic. Le problème de signer pour 6 mois est la nécessité de convoquer une AG extraordinaire (AGE) pour élire un nouveau syndic.
AG extraordinaire signifie : coûts d'envoi, location de salle, édition des documents (devis/contrat des syndics proposés), les frais du syndic (vacation). Le coût d'une AGE n'est pas négligeable. Il faut donc évaluer le gain de signer pour seulement 6 mois la première fois.
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Misiak »

Le principal problème est surtout que le syndic risque de ne pas être vraiment objectif, surtout lors de la livraison des parties communes, ce qui est un réel problème, surtout compte tenu des derniers évènements.
Il faudra donc évaluer le rapport risques/ coûts. C'est une décision à prendre en commun.
Aymeric
bernasyl
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par bernasyl »

D'un point de vue personnel, je suis favorable à un changement de syndic ASAP.
Ce, de manière à gagner en objectivité et en qualité de service.
Mais c'est effectivement une décision à prendre en commun.
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Conseil Syndical

Message par Sevkikou »

Je partage vos avis de changer de syndic. Cependant il ne sera, à mon avis, pas possible de changer la première année.
Il est nécessaire que l'ensemble des copropriétaires aient eu lors de la convocation de l'AG les contrats de syndic proposés pour pouvoir les comparer et se faire une opinion.

Lors de la première année, il faut que le conseil syndical soit très actif et surveille le syndic de très près. Aucune demande faite au syndic ne doit rester sans réponse ou sans suite.

Comme le mentionnait Bertrand, il serait intéressant que le conseil syndical soit composé d'au moins un membre de chaque bâtiment. Cela permettrait de suivre de plus près les éventuels problèmes de finition des communs.

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Conseil Syndical

Message par Jérôme Visio »

Bonjour,

Les promoteurs nous ont indiqué qu'ils avaient fait un appel d'offre pour les Syndics provisoires. Ils nous ont assuré qu'ils l'avaient fait en toute transparence en cherchant le meilleur qualité/prix : Ils n'ont aucun intérêt dans l'histoire ( les parties communes seront réceptionnées avec des copropriétaires) et le Syndic voudra continuer. Ils ont une vision long terme et non court terme. Il est vrai qu'il convient de vérifier les lignes budgétaires pour déceler les abus... et préparer un éventuel changement de Syndic.
Concernant le dernier évènement, il reste exceptionnel : Un défaut de mise en oeuvre dans les chéneaux entre les 2 dalles à provoqué cette affaissement. il ne concerne que cette partie de chantier et l'intégrité des immeubles n'est pas touchée.
Une vidéo sera mise en ligne sur le Forum avec toutes les explications de la direction de Bouygues Immobiliers.

A très bientôt,
Jérôme Visio
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Conseil Syndical

Message par Sevkikou »

Merci Jérôme pour ces informations.
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Misiak »

Bonjour à tous,
Qui serait intéressé pour faire ajouter à l'ordre du jour de la prochaine AG de copropriétaires une question relative à l'accident survenu et les potentielles incidendes sur le O'Paris?
J'ai les coordonnées du syndic et les convocations ne sont pas encore parties.
Avant de le faire, je voulais savoir si d'autres personnes étant pour et si d'autres sont contre?
Merci pour votre retour.
Aymeric
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Yann »

Bonjour Misiak.
Merci vivement pour votre proposition, j'y suis personnellement favorable.

Je propose également de faire inscrire les deux points suivants (si cela vous semble possible) :
- 1/ Voter un budget et acheter du matériel permettant la protection des parties communes en vue de lutter contre les détériorations qui pourraient être engendrées par les nombreux emménagements (un immeuble neuf a récemment été dévasté à Boulogne par plusieurs emménagements ; moquette, ascenseur, appliques ...). Nous pourrions ainsi les mettre à disposition des copropriétaires du Ô Paris (afin de protéger notamment les ascenseurs, la moquette du palier ...).
- 2/ Voter un budget et missionner un expert indépendant en vue d'identifier et de consigner les éventuelles réserves localisées sur les parties communes (cette solution a été évoquée dans une autre rubrique du forum).

Ce sont certes des frais, mais qui me paraissent relativement modestes et acceptables eu égard au nombre de copropriétaires ; et pourraient surtout éviter des dépenses substantielles ultérieures.

L'échéance approchant, les choses devenant très concrètes, je vous propose de commencer à faire part de vos avis afin que nous puissions tous nous organiser (quels points doivent être finalement inscrits, qui se charge de la notification ...).

Enfin, une autre question se pose. Les points doivent-ils être demandés au syndic escalier par escalier (A à E) ? Une demande globale est-elle envisageable pour tous les escaliers ? Je ne connais pas les clefs de répartition (les infos doivent être dans une annexe de l'acte authentique (portant peut-être règlement de copropriété) que je n'ai pas sous la main actuellement ...). Si quelqu'un a l'info, je suis preneur.

Merci pour vos réponses et bonne soirée chers futurs voisins ;) . Yann
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conseil Syndical

Message par Misiak »

Merci Yann,
je propose de faire remonter les questions que nous souhaitons ajouter à l'ordre du jour au syndic.
J'ai leurs coordonnées.
Il ne faut pas trop tarder car une fois que le RAR sera parti, aucune demande ne peut être intégrée à l'AG.
Concernant les clés de répartition, je ne sais pas en revanche...
Aymeric
Répondre