[Tech] Domotique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Damien_A
Messages : 61
Inscription : 04 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Domotique

Message par Damien_A »

kenkenn123 a écrit :Par curiosité que se passe-t-il si j'appuie sur ce bouton? :interroge:
D'après la doc "Bouton configuration virtuel (pour utilisation future)" ...
http://ecat.bticino.fr/index.php/interf ... -f520.html

Dans le doute, pas touche ! :mrgreen:
Flo
Messages : 365
Inscription : 05 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Domotique

Message par Flo »

kenkenn123 a écrit :Je trouve que ce truc est super bruillant non? Peut ton l'arrêter ?
Dans mon cas, ce "truc" n'est pas bruyant mais rejette beaucoup plus d'air dans la chambre que dans mon salon.
Est-ce normal ?
K-MAN
Messages : 4
Inscription : 20 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : 4eme
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par K-MAN »

Bonjour Cyrille,

Merci pour votre réponse. Et merci, Aureliag, pour votre vigilance de ma part. Ci joint est un photo avec les prises internet branché. Je utilise Orange Livebox, connecté dans la chambre via la prise 5 et ça marche bien. Les autres prises ne sont pas utilisés.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Kyrea
Pièces jointes
photo-2.JPG
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par kenkenn123 »

Damien_A a écrit :
kenkenn123 a écrit :Par curiosité que se passe-t-il si j'appuie sur ce bouton? :interroge:
D'après la doc "Bouton configuration virtuel (pour utilisation future)" ...
http://ecat.bticino.fr/index.php/interf ... -f520.html

Dans le doute, pas touche ! :mrgreen:
Ok. Merci.
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par kenkenn123 »

Flo a écrit :
kenkenn123 a écrit :Je trouve que ce truc est super bruillant non? Peut ton l'arrêter ?
Dans mon cas, ce "truc" n'est pas bruyant mais rejette beaucoup plus d'air dans la chambre que dans mon salon.
Est-ce normal ?
Ils ne sont pas bruillant quand t'il y a du vent ?
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Domotique

Message par Eric »

Bonjour, est ce que quelqu'un a réussi à programmer des scénarios via la domotique ? J'essaie de mon côté mais j'ai plusieurs problèmes :

-dans la zone scénario pour programmer un scénario il faut sélectionner le crayon or dans mon cas le crayon n’apparaît pas , et selon la doc cela signifie que les scénarios sont bloqués (le module scénario est bloqué) : quelqu'un sait-il comment débloquer le module scénario ?

-par ailleurs je n'ai pas l'icone scénario avancée : quelqu'un sait-il comment régler ce problème ?

Merci pour vos infos ;-)

à bientôt, Fab
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par kenkenn123 »

Fab a écrit :Bonjour, est ce que quelqu'un a réussi à programmer des scénarios via la domotique ? J'essaie de mon côté mais j'ai plusieurs problèmes :

-dans la zone scénario pour programmer un scénario il faut sélectionner le crayon or dans mon cas le crayon n’apparaît pas , et selon la doc cela signifie que les scénarios sont bloqués (le module scénario est bloqué) : quelqu'un sait-il comment débloquer le module scénario ?

-par ailleurs je n'ai pas l'icone scénario avancée : quelqu'un sait-il comment régler ce problème ?

Merci pour vos infos ;-)

à bientôt, Fab
Je n'ai pas encore programmé de scénario mais je pense qu'il faut appuyer avec un cure-dents sur le bouton (cadenas) sur le tableau électrique(chez moi il est écrit module scénario).
Cordialement.
Flo
Messages : 365
Inscription : 05 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Domotique

Message par Flo »

kenkenn123 a écrit :
Flo a écrit :
kenkenn123 a écrit :Je trouve que ce truc est super bruillant non? Peut ton l'arrêter ?
Dans mon cas, ce "truc" n'est pas bruyant mais rejette beaucoup plus d'air dans la chambre que dans mon salon.
Est-ce normal ?
Ils ne sont pas bruillant quand t'il y a du vent ?
Non, pour le moment pas de soucis de bruit. Juste une baisse de température à cause de l'air qui y passe.
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par kenkenn123 »

Bonjour, est ce que quelqu'un saurait ce que signifie VR et est ce normal qu'il soit éteint?
Pièces jointes
image.jpg
Camille&Michael
Messages : 105
Inscription : 29 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par Camille&Michael »

Dans Green Park également, nous sentons des flux d'air froid importants à cause des aérations au-dessus des fenêtres. Par contre, pas du tout de bruit associé. Du coup, je me pose la question de savoir si la VMC est réglée correctement ?
Guillaume-Sun_Park
Messages : 134
Inscription : 01 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par Guillaume-Sun_Park »

kenkenn123 a écrit :
Fab a écrit :Bonjour, est ce que quelqu'un a réussi à programmer des scénarios via la domotique ? J'essaie de mon côté mais j'ai plusieurs problèmes :

-dans la zone scénario pour programmer un scénario il faut sélectionner le crayon or dans mon cas le crayon n’apparaît pas , et selon la doc cela signifie que les scénarios sont bloqués (le module scénario est bloqué) : quelqu'un sait-il comment débloquer le module scénario ?

-par ailleurs je n'ai pas l'icone scénario avancée : quelqu'un sait-il comment régler ce problème ?

Merci pour vos infos ;-)

à bientôt, Fab
Je n'ai pas encore programmé de scénario mais je pense qu'il faut appuyer avec un cure-dents sur le bouton (cadenas) sur le tableau électrique(chez moi il est écrit module scénario).
Cordialement.
Exactement. Il y a un petit bouton dans le panneau électrique sur lequel il faut appuyer avec une pointe. Après cela, le crayon apparait sur l'écran de controle.
Pour modifier le scénario, il faut donc appuyer sur le crayon, attendre un peu que l'opération soit prise en compte puis effectuer les opérations. Une fois fini, appuyer sur Stop. Enfin désactiver le mode programmation au niveau du panneau électrique.
Les opérations effectuées pendant le temps de programmation vont s'ajouter à celle déjà en place dans le scénario. Par exemple le scénario d'arrivée (mon cas d'origine) allumait les lampes de l'entrée et du salon et ouvre un volet roulant. J'ai donc éteint la lampe du salon, ouvert un 2ème volet roulant (opération physique, il faut se déplacer :) ) pour au final avoir un scénario qui ouvre 2 volets et allume que la lampe de l'entrée.

Bon jeu :)
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Domotique

Message par Eric »

Merci beaucoup @kenkenn123 et @Guillaume-Sun_Park pour vos infos et explications.
J'ai également utilisé l'interface web pour créer des scénarios et programmations , l'interface est assez simplet intuitive et a plus de possibilités, j'ai l'impression, que la console.
Seule bémol, je n'ai pas trouvé la possibilité de transférer un scénario depuis l'interface web vers la console de l'entrée : soit ça n'est pas possible, soit je n'ai pas trouvé, je vais creuser sur le web....
à bientôt, encore merci
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Domotique

Message par Eric »

Bonjour, concernant la domotique, est il possible de configurer pour brancher directement un téléphone sur une prise RJ ?

En gros j'ai ma Bbox près de la TV (pour cause de prise HDMI) donc le signal fibre part vers la box, ensuite depuis la box il y a un retour réseau web vers la centrale qui le redispache sur les autres prises.

Du coup toutes les prises permettent d'accéder au web. Ce qui est inutile car il y a le WiFi ;-)

J'aurais préféré utiliser certaines prises pour brancher un téléphone ou une imprimante mais l'installateur box / fibre m'avait dit que ça n'est pas possible...

Est ce que vous confirmez cela ou y a t'il moyen de configurer le tableau électrique pour vraiment gérer les prises indépendamment et leur affecter des fonctions différentes ? Type téléphone / imprimante / autre ?

Je pensais que le réseau aurait plus de fonctionnalités, j'imaginais un serveur dans le tableau électrique sur lequel on pouvait mettre des contenus multimédia ensuite accessibles dans toutes les pièces via les prises RJ ;-)

Comme la plaquette du programme par le promoteur consacrait un quart des pages à la domotique je m'attendais à quelque chose de plus poussé ;-)

Merci pour vos partages d'expérience sur ce sujet,
à bientôt, Fab.
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par kenkenn123 »

Fab a écrit :Merci beaucoup @kenkenn123 et @Guillaume-Sun_Park pour vos infos et explications.
J'ai également utilisé l'interface web pour créer des scénarios et programmations , l'interface est assez simplet intuitive et a plus de possibilités, j'ai l'impression, que la console.
Seule bémol, je n'ai pas trouvé la possibilité de transférer un scénario depuis l'interface web vers la console de l'entrée : soit ça n'est pas possible, soit je n'ai pas trouvé, je vais creuser sur le web....
à bientôt, encore merci
De rien, tiens nous au courant.
À bientôt
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par kenkenn123 »

Fab a écrit :Bonjour, concernant la domotique, est il possible de configurer pour brancher directement un téléphone sur une prise RJ ?

En gros j'ai ma Bbox près de la TV (pour cause de prise HDMI) donc le signal fibre part vers la box, ensuite depuis la box il y a un retour réseau web vers la centrale qui le redispache sur les autres prises.

Du coup toutes les prises permettent d'accéder au web. Ce qui est inutile car il y a le WiFi ;-)

J'aurais préféré utiliser certaines prises pour brancher un téléphone ou une imprimante mais l'installateur box / fibre m'avait dit que ça n'est pas possible...

Est ce que vous confirmez cela ou y a t'il moyen de configurer le tableau électrique pour vraiment gérer les prises indépendamment et leur affecter des fonctions différentes ? Type téléphone / imprimante / autre ?

Je pensais que le réseau aurait plus de fonctionnalités, j'imaginais un serveur dans le tableau électrique sur lequel on pouvait mettre des contenus multimédia ensuite accessibles dans toutes les pièces via les prises RJ ;-)

Comme la plaquette du programme par le promoteur consacrait un quart des pages à la domotique je m'attendais à quelque chose de plus poussé ;-)

Merci pour vos partages d'expérience sur ce sujet,
à bientôt, Fab.
Je pense que Cyril avait dit que c'était possible, mais je n'en suis pas sure
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Domotique

Message par Cyrille »

Oui on peut, une prise telephone (RJ11) ca rentre dans une prise réseau (RJ45) donc trois possibilités:
1/ on a 3 prises derriere la box
- la premiere amene le signal
- la 2e reachemine internet vers le tableau pour le repartir dans les autres prises
- la 3e renvoie le téléphone vers le tableau pour le faire repartir sur une autre prise de la maison sur laquelle on branchera le téléphone

2/ on a que deux prises alors on choisit le retour net (car le wifi suffit pas) ou téléphone car le wifi suffit

3/ on s'amuse un peu, on utilise un doubleur de prise à chaque bout et on fait de deux prises en une (limité a 100 mbits et attention aux parasites entre les deux signaux)

3bis/ pour les puristes on bouche ses oreilles, on se prend pour un bricoleur, on débranche de la prise RJ45 de retour la paire du milieu que l'on branche à une autre prise téléphone (en T par exemple), on fait pareil sur le tableau electrique et hop le tour est joué (ok ok cette solution vous l'oubliez c'est trop moche) :lol2:
kenkenn123
Messages : 162
Inscription : 03 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par kenkenn123 »

Cyrille a écrit :Oui on peut, une prise telephone (RJ11) ca rentre dans une prise réseau (RJ45) donc trois possibilités:
1/ on a 3 prises derriere la box
- la premiere amene le signal
- la 2e reachemine internet vers le tableau pour le repartir dans les autres prises
- la 3e renvoie le téléphone vers le tableau pour le faire repartir sur une autre prise de la maison sur laquelle on branchera le téléphone

2/ on a que deux prises alors on choisit le retour net (car le wifi suffit pas) ou téléphone car le wifi suffit

3/ on s'amuse un peu, on utilise un doubleur de prise à chaque bout et on fait de deux prises en une (limité a 100 mbits et attention aux parasites entre les deux signaux)

3bis/ pour les puristes on bouche ses oreilles, on se prend pour un bricoleur, on débranche de la prise RJ45 de retour la paire du milieu que l'on branche à une autre prise téléphone (en T par exemple), on fait pareil sur le tableau electrique et hop le tour est joué (ok ok cette solution vous l'oubliez c'est trop moche) :lol2:
Merci pour tes précisions, moi je choisis la solution 1.
Mais Dois je acheté un câble ou j'utilise le Cable fournies (couleur crème)?
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Domotique

Message par Cyrille »

Le cable creme tout moche peut faire l'affaire pour le téléphone normalement si il est bien fait.
fallouche
Messages : 166
Inscription : 01 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par fallouche »

Bonjour,

Sur la tablette, j'ai la consommation électrique mais je n'ai pas la consommation d'eau ni la consommation de chauffage. Est ce simplement du paramétrage ou une réserve à faire au promoteur ?
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par 815 »

C'est un paramétrage a demander à Legrand via BI. Ils envoient un électricien qui fera le paramétrage.
Répondre