Déductions fiscales plafonnées à 10000 €/an

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Conciergerie 3 Clefs
Messages : 195
Inscription : 11 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Déductions fiscales plafonnées à 10000 €/an

Message par Conciergerie 3 Clefs »

Bonjour chers voisines et voisins,

Sachez que la conciergerie est opérationnelle et que la problématique de la petite enfance est au coeur de nos priorités. Isséen depuis plusieurs années, j'ai déjà des contacts d'assistantes maternelles, nounous à domicile, en garde partagée ou non qui peuvent répondre à vos attentes. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins, ponctuels ou récurrents.

Je reste à votre disposition.

Olivier
Conciergerie des 3 clefs
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Laetic »

Bonjour Olivier

Petite question : dans le cadre des autres modes de garde, est-ce les parents obligatoirement les employeurs ou peut-on passer par une structure (entreprise) qui assure la gestion (donc qui est employeur) ?

Merci !

Laetitia

Merci missmauve !
Avatar de l’utilisateur
Conciergerie 3 Clefs
Messages : 195
Inscription : 11 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Conciergerie 3 Clefs »

Bonjour Laetitia :-)
Sur les Sap, l'idée est souvent de "légaliser" les emplois et de simplifier l'embauche. La conciergerie a donc aussi vocation a être l'employeur pour gérer les charges, les contrats de travail etc. Les pouvoirs publics a travers la déduction fiscale ont voulu limiter le travail "au black" et garantir une protection aux travailleurs a domicile. Donc, oui la conciergerie peut, voire doit, être l'employeur ;-)
Bonne journeeeeeee !
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Alex »

Bonjour Olivier,

Pour completer la question de Laeticia: est ce a dire que l'on pourra vous payer en chèque emploi service (CESU)?
(pas seulement pour les gardes d'enfants, mais aussi pour les autres prestations éligibles aux CESU)
Amelie
Messages : 182
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Amelie »

Bonjour,
Je me permets de réagir.
Particulier employeur ne signifie pas travail "au black". Pajemploi permet justement à ces particuliers employeurs de gérer simplement les charges et déductions fiscales.
Se faire aider en tant qu'employeur pour l'embauche et les quelques démarches est tout à possible. C'est d'ailleurs ce que j'ai expérimenté avec une société lors de la mise en place de la garde mais je reste l'employeur. Pour information dans le cas d'une garde à temps plein, les coûts explosent complètement en cas de délégation complète (tiers employeur).
Donc la conciergerie peut tout à fait être l'employeur (c'est un choix) mais je ne suis pas forcément d'accord sur le " voir doit être l'employeur"...
Bonne journée
Amélie
PS: j'édite simplement pour préciser que j'apprécie beaucoup l'initiative quoi qu'il en soit et que je vous souhaite beaucoup de succès
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Garde d'enfants

Message par François »

il n'est en effet pas très compliqué d'embaucher une nounou que ça soit en garde simple ou garde partagée... on trouve même assez facilement des contrats très bien fait. Et vu le coût d'une garde, il peut être intéressant d'éviter tout surcout... Autre point important, ce qui vous prendra le plus de temps, ce n'est pas vraiment de faire le contrat, c'est plutôt de faire les entretiens d'embauche qui ne pourront pas être fait par une tierce personne !

J'attire également tous votre attention sur un point important. Nous avons tous acheté aux normes BBC avant 2011 et nous pourrons donc déduire 40% des intérêts d'emprunt de nos impôts. Théoriquement vous pouvez également déduire 45% des frais de garde à domicile. Mais avec la nouvelle loi qui plafonne les déductions fiscales à 10 000 euros/an, faites bien vos calculs car je pense que beaucoup d'entre nous dépasserons ce montant. Il ne faudra donc pas compter sur 45% de déduction pour la nounou.

a bientôt
Amelie
Messages : 182
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Amelie »

François,
La déduction des intérets d'emprunts n'est-elle pas valable uniquement pour les achats avant le 31 décembre 2010 ?
Nous avons de notre côté acheté début 2011 et sommesa priori passé à côté de cette mesure (mais avons profité du PTZ+).
J'aimerais me tromper pour pouvoir en bénéficier....
Par contre pour les chanceux qui en profitent la remarque est tout à fait valable... Et même déterminante dans l'analyse des différentes options du choix de garde (crèche, garde simple, garde partagée...)
À bientôt
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Garde d'enfants

Message par François »

oui c'est ça, quand je disais "avant 2011", c'est effectivement jusqu'au 31 décembre 2010... ce qui doit concerné une majorité d'entre nous.
Avec le PTZ+, vous n'avez plus le problème des 10 000 euros de déduction.
Amelie
Messages : 182
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Amelie »

François a écrit :oui c'est ça, quand je disais "avant 2011", c'est effectivement jusqu'au 31 décembre 2010... ce qui doit concerné une majorité d'entre nous.
Avec le PTZ+, vous n'avez plus le problème des 10 000 euros de déduction.
Exact François
Je n'était visiblement pas bien réveillée en lisant votre message :? :D
Monica
Messages : 14
Inscription : 30 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Monica »

missmauve a écrit :
François a écrit :
J'attire également tous votre attention sur un point important. Nous avons tous acheté aux normes BBC avant 2011 et nous pourrons donc déduire 40% des intérêts d'emprunt de nos impôts. Théoriquement vous pouvez également déduire 45% des frais de garde à domicile. Mais avec la nouvelle loi qui plafonne les déductions fiscales à 10 000 euros/an, faites bien vos calculs car je pense que beaucoup d'entre nous dépasserons ce montant. Il ne faudra donc pas compter sur 45% de déduction pour la nounou.

a bientôt
J'ai enfin pris le temps de m'intéresser à ce sujet fiscal, en effet nous déduisons aujourd'hui 50% de nos frais de garde pour l'emploi d'une salariée à domicile et allons pour les revenus de 2013 déduire nos intérêts d'emprunt !

Alors voila ce que j'ai compris :

1) le plafond de la déduction des intérêts d'emprunt est de 7500 €/couple (ou 3750 €/célibataire) + 500 € par personne à charge (divisé par 2 si garde alternée) donc exemple pour un couple avec 2 enfants en garde simple :
40 % de 8500 € (montant maxi) = 3 400 € de déduction totale possible sur cette "niche"

2) le plafond de la déduction pour une garde à domicile est de 12 000 € + 1500 € par personne à charge (divisé par 2 si garde alternée) donc exemple pour un couple avec 2 enfants en garde simple :
50 % de 13 000 € (montant maxi) = 6 500 € de déduction totale possible sur cette "niche"

Total des 2 déductions : 3 400 € + 6 500 € = 9 900 €

On est dans le plafond des 10 000 € ! enfin si j'ai bien tout compris ?!
FloGP
Messages : 586
Inscription : 23 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par FloGP »

Ça passe, mais juste.
Si vous rajoutez à ça une femme de ménage, ça ne passe plus du tout ! :(
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Garde d'enfants

Message par François »

oui mais attention pour tout ceux qui ont plus de 2 enfants ou qui déduisent d'autres choses...
Répondre