Bonjour !
J'ai récemment découvert un fil dans lequel quelqu'un explique comment configurer une application mobile pour la domotique MyHome de nos appartements. Il donne beaucoup d'informations utiles, mais il n'indique pas comment trouver les adresses des éclairages, des volets, etc.
Je crois avoir compris que ces adresses sont paramètrées et donc visibles au dos des interrupteurs, mais je n'avais ni le courage de tous les démonter, ni le courage de les trouver en les essayant toutes (150 combinaisons). J'ai donc été les chercher au seul endroit où elles sont toutes rassemblées : dans l'écran tactile de l'entrée.
J'aurais pu expliquer comment j'ai fais en réponse au fil existant, mais j'ai pensé que la question était assez récurrente pour mériter un "topic unique".
Chez moi c'est un Bticino L4684, le petit modèle. Mais je suppose que la démarche est similaire pour le grand modèle. Il faut commencer par le sortir de son réceptacle et le connecter à un ordinateur exécutant Windows. Il y a un port mini USB type A mais j'ai choisi d'utiliser le port RJ45.
Après avoir relié l'écran à ma box par un câble Ethernet, j'ai délicatement laissé pendre l'écran à ses deux fils puis je me suis installé sur mon ordinateur, sur lequel il faut commencer par installer puis lancer la dernière version de TiDisplayColorIP (version 06.1.4 à ce jour).
La première étape est de récupérer la configuration actuelle de l'écran. On clic sur Recevoir la configuration, puis Ethernet. Le bouton rafraichir devrait trouver automatiquement l'écran. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez saisir l'adresse IP à la main, qui est 192.168.1.50 par défaut, ou bien l'adresse attribuée par votre routeur (votre box). Le mot de passe OPEN par défaut est 12345. Un clic sur "En avant" et la configuration est récupérée.
On accède ensuite à la configuration de l'écran, avec pour commencer les paramètres généraux, qu'on peut modifier à sa guise.
Puis vient la page Scénarios, dans laquelle on obtient les premières adresses. Pour les scénarios il faut noter la valeur "Conf. PL" et "Poussoir" de chacun des scénarios.
Le principe est le même pour les pages Éclairage et Automation (volets roulants) si ce n'est qu'il faut cette fois noter "Conf. A" et "Conf. PL". Si on le souhaite on peut en profiter pour changer l'ordre ou le nom des commandes.
Pour les pages Thermorégulation et Energy Data, il faut choisir le ou les sous-élément(s) dans la section "Composition pages" avant d'accéder aux paramètres utiles.
Pour la mesure de la consommation d'eau j'ai essayé de passer du mètre cube (1000 litres) au litre, mais ça n'a rien changé. Je pense que l'électronique nécessaire n'est pas installée ou pas connectée.
[Tech] [domotique] Trouver les adresses domotique MyHome et personnaliser l'écran tactile
- Romain (et Margaux)
- Résidence / Quartier / Activité : Horizon
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
[Tech] [domotique] Trouver les adresses domotique MyHome et personnaliser l'écran tactile
Dernière modification par Romain (et Margaux) le 18 févr. 2014, modifié 4 fois.
- Romain (et Margaux)
Re: Trouver les adresses domotique MyHome et personnaliser l'écran tactile
Il ne reste plus qu'à valider les derniers paramètres et à les envoyer.
L'option "Une des pages configurées précédemment" permet de choisir la page des "applications" comme c'était le cas initialement. On peut ensuite renommer l'écran, changer le mot de passe OPEN, paramétrer le réseau, mais le plus simple est de conserver les paramètres d'origine.
Reste à cliquer sur "Envoyer la configuration", puis de valider l'envoi de la configuration. On peut refuser l'envoi de la skin si on ne l'a pas changée. Reste à ajuster la date et l'heure et à cliquer sur "En avant".
On retrouve le même écran qu'au début, et après un dernier clic sur "En avant", la configuration est envoyée.
Une fois qu'elle est envoyée, l'écran redémarre. Après quelques secondes, il réclame un calibrage de l'écran tactile puis est de nouveau opérationnel. Après avoir vérifié qu'il fonctionne correctement, on peut débrancher le câble Ethernet et le remettre en place.
Il ne reste qu'à utiliser ces adresses dans une application mobile ou un logiciel pour ordinateur (tel que l'utilitaire officiel SupervisionGadget), mais ça dépasse le périmètre de ce tutoriel.
L'option "Une des pages configurées précédemment" permet de choisir la page des "applications" comme c'était le cas initialement. On peut ensuite renommer l'écran, changer le mot de passe OPEN, paramétrer le réseau, mais le plus simple est de conserver les paramètres d'origine.
Reste à cliquer sur "Envoyer la configuration", puis de valider l'envoi de la configuration. On peut refuser l'envoi de la skin si on ne l'a pas changée. Reste à ajuster la date et l'heure et à cliquer sur "En avant".
On retrouve le même écran qu'au début, et après un dernier clic sur "En avant", la configuration est envoyée.
Une fois qu'elle est envoyée, l'écran redémarre. Après quelques secondes, il réclame un calibrage de l'écran tactile puis est de nouveau opérationnel. Après avoir vérifié qu'il fonctionne correctement, on peut débrancher le câble Ethernet et le remettre en place.
Il ne reste qu'à utiliser ces adresses dans une application mobile ou un logiciel pour ordinateur (tel que l'utilitaire officiel SupervisionGadget), mais ça dépasse le périmètre de ce tutoriel.
- Romain (et Margaux)
- Ian
- Modérateur
- Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
- Escalier (Bâtiment) : A
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 22 fois
Merci pour ce tuto Romain & Margaux !
Pour les autres adresses (chauffage et consommation), j'ai procédé comme toi.
Il faut juste faire attention car une petite erreur en testant les adresses (depuis un PC ou un smartphone) peut entraîner la perte de configuration du chauffage du thermostat et de l'écran domotique (vécu ce WE
).
Gros avantage : il n'y a pas besoin de démonter l'écran pour obtenir l'IP car elle est accessible depuis le menu.
L'application gratuite Domotouch, pour ceux qui ont un smartphone sous Android, permet de découvrir automatiquement les adresses des lumières et des volets (ici : Screenshot04).Romain & Margaux a écrit :Bonjour !
J'ai récemment découvert un fil dans lequel quelqu'un explique comment configurer une application mobile pour la domotique MyHome de nos appartements. Il donne beaucoup d'informations utiles, mais il n'indique pas comment trouver les adresses des éclairages, des volets, etc.
Je crois avoir compris que ces adresses sont paramétrées et donc visibles au dos des interrupteurs, mais je n'avais ni le courage de tous les démonter, ni le courage de les trouver en les essayant toutes (150 combinaisons). J'ai donc été les chercher au seul endroit où elles sont toutes rassemblées : dans l'écran tactile de l'entrée.
Pour les autres adresses (chauffage et consommation), j'ai procédé comme toi.
Il faut juste faire attention car une petite erreur en testant les adresses (depuis un PC ou un smartphone) peut entraîner la perte de configuration du chauffage du thermostat et de l'écran domotique (vécu ce WE
Pour les écrans MultimediaTouchScreen, la procédure est en effet la même. GuillaumeG avait également fait un tutoriel pour expliquer comment le configurer (logiciel).Romain & Margaux a écrit : Chez moi c'est un Bticino L4684, le petit modèle. Mais je suppose que la démarche est similaire pour le grand modèle. Il faut commencer par le sortir de son réceptacle et le connecter à un ordinateur exécutant Windows. Il y a un port mini USB type A mais j'ai choisi d'utiliser le port RJ45.
Gros avantage : il n'y a pas besoin de démonter l'écran pour obtenir l'IP car elle est accessible depuis le menu.
- Pièces jointes
-
- IP_TouchScreeen.png (173.77 Kio) Consulté 6547 fois
-
Frédéric
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: [domotique] Trouver les adresses domotique MyHome et personnaliser l'écran tactile
Vous êtes vraiment des furieux les gars !
Merci à vous
Je sais pas si j'aurai le courage de suivre ce tuto. Peut-être quand les temps seront plus cléments (cet été ?)
J'en profite pour annoncer qu'un nouveau tag est apparu dans l'entête du site, sous l'impulsion de Ian

J'en profite pour annoncer qu'un nouveau tag est apparu dans l'entête du site, sous l'impulsion de Ian
- Pièces jointes
-
- tag domotique.png (38.92 Kio) Consulté 6531 fois
- Romain (et Margaux)
Bon à savoir, pour les moins bricoleurs : il sera plus simple d'installer cette application sur son terminal Android ou même sur celui de quelqu'un de passage !
J'étais déjà tombé sur ce fil il y a un moment mais il m'était sorti de l'esprit.Ian a écrit :Pour les écrans MultimediaTouchScreen, la procédure est en effet la même. GuillaumeG avait également fait un tutoriel pour expliquer comment le configurer (logiciel).
Le problème du petit écran c'est qu'il n'est pas relié au réseau d'origine, et qu'il faut le sortir de son réceptacle pour le faire. :-| Du moins dans un 2 pièces comme le mien. Il faut dire que pour le petit écran, l'intérêt de le maintenir connecté (ou au moins connectable) à tout moment est proche de zéro.
Ce qui est compliqué avec la domotique au Fort d'Issy c'est que MyHome est une solution d'installation fixe, donc utilisée seulement par les constructeurs, donc très mal documentée pour le grand public. Par conséquent à moins d'être assez à l'aise en informatique, en réseau, etc., il est difficile de savoir comment s'y prendre.Frédéric a écrit :Vous êtes vraiment des furieux les gars !Merci à vous
![]()
Je sais pas si j'aurai le courage de suivre ce tuto. Peut-être quand les temps seront plus cléments (cet été ?)
Cool merci !Frédéric a écrit :J'en profite pour annoncer qu'un nouveau tag est apparu dans l'entête du site, sous l'impulsion de Ian![]()
-
Jen25
- Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [domotique] Trouver les adresses domotique MyHome et personnaliser l'écran tactile
Bonjour,
je me demandais, peut on par ce biais en accédant à la console programmer plus de zone de chauffage ( actuellement seulement nuit & jour) ?
parce que d'avoir 18° dans ma sdb comme dans mes chambres je suis pas fan
je me demandais, peut on par ce biais en accédant à la console programmer plus de zone de chauffage ( actuellement seulement nuit & jour) ?
parce que d'avoir 18° dans ma sdb comme dans mes chambres je suis pas fan
-
Lempn
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Bonjour Romain et merci pour ce tutoriel top !
Une question : tu dis qu'il faut noter les emplacements (ex: confpl). Est-ce ce mot qu'il faut considérer comme l'adresse? Je m'attendais plutôt à un chiffre?
Sinon, j'ai découvert pour l'eau que si cela ne s'affichait pas sur la page principale, on peut faire afficher la consommation en appuyant sur le bouton reload en haut à droite de la page suivante. Au bout de 2 secondes, il affiche la consommation du jour ou le récap du mois.
Je ne sais pas si c'est ce que beaucoup cherche mais en tout cas ça semble fonctionner. Par contre, j'ai constaté une petite différence avec le relevé que j'ai fait dans le placard technique à l'étage.
A+
Une question : tu dis qu'il faut noter les emplacements (ex: confpl). Est-ce ce mot qu'il faut considérer comme l'adresse? Je m'attendais plutôt à un chiffre?
Sinon, j'ai découvert pour l'eau que si cela ne s'affichait pas sur la page principale, on peut faire afficher la consommation en appuyant sur le bouton reload en haut à droite de la page suivante. Au bout de 2 secondes, il affiche la consommation du jour ou le récap du mois.
Je ne sais pas si c'est ce que beaucoup cherche mais en tout cas ça semble fonctionner. Par contre, j'ai constaté une petite différence avec le relevé que j'ai fait dans le placard technique à l'étage.
A+
Les sujets actifs des forums