Internet - Problème de débit du réseau appartement ?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Abs
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Internet - Problème de débit du réseau appartement ?

Message par Abs »

Bonjour à tous,

Après de très longs mois de patience, nous avons enfin la fibre à notre domicile (L'Ovelys). Nous avons souscrit à l'offre SFR 1Gbs.
Par curiosité j'ai testé le débit et suis allé jeté un coup d'oeil aux info réseau du modem fourni.
A ma très grande surprise, seule une unique sortie éthernet de notre appartement ne peut recevoir un débit de 1Gb/s, les 4 autres sont en 100Mb/s.

J'ai testé différents PC avec différents cables :
1 seule prise éthernet murale n'accepte un débit de 1GB/s
J'ai testé directement dans les 5 ports de la box :
Les 5 ports affichent un débit de 1Gb/s (et après test sur speedtest.net ont effectivement un débit proche du Gb).

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Avez-vous testé l'ensemble de vos prises ethernet dans votre appartement et avez vous constaté des différences de débit ?
Est-ce un problème de paramétrage au niveau du compteur (Hub/routeur intégré au compteur)?
Est-ce le routeur installé qui est défectueux ?

Quoi qu'il arrive, soit il s'agit d'une manip à faire et tout rentrera dans l'odre rapidement, soit, il s'agirait d'un vice au niveau du produit livré... et dans ce cas il faudra que je fasse remonter le problème au promoteur...

Si vous avez des pistes ou des éléments de réponses, je vous serai très reconnaissant de m'aider ;)

Merci d'avance et bon week end ;)
RomainLaroche
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park

Re: Internet - Problème de débit du réseau appartement ?

Message par RomainLaroche »

J'ai justement fait le même constat hier. Voir sur le forum Sun/Green Parks.

Ps, t'as vraiment internet à 1Gb/s ou t'as fait des tests avec 2 machines ?
Abs

Message par Abs »

Hello, voici le résultat en éthernet sur la seule prise 1Gb/s

http://www.speedtest.net/my-result/3240872194

Sur toutes les autres prises, le graph de débit down montre un plafond à 95/97 et pareil pour le débit ascendant.
Je suis loin d'être un expert, mais à mon sens je suis mécaniquement bridé à du 100 mb. Soit ça vient du hub (défectueux, mal réglé, ou alors au rabais en espérant que le client s'en foute), soit ça vient des prises murales elles-même ... J'ai beaucoup de mal à croire que ça vienne des cables... ca serait dramatique ...
jipem
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2

Message par jipem »

Bonjour,

As-tu bien, pour chaque prises, utilisé un câble CAT5 (ou mieux), surmoulé (pas de connecteurs fait à la main) pour le brassage de chaque côté?
Si c'est le cas, il va probablement falloir faire contrôler le câblage voire recâbler les têtes...
Le 1gbps est très sensible au câblage. 3-4cm de câble dénudé en trop d'un côté, suffisent a envoyer trop de parasites sur la ligne...
Greg
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Greg »

Bonjour !

Déjà, je suis étonné de voir le Gbps ! Très bonne nouvelle, SFR me balade donc. Je vais me le faire activer, voire si c'est possible ;)
Pour le Gbps, le fait que vous l'ayez sur une prise veut dire qu'a priori le cablage est bon. Après, avec de tel débit, le matériel est important.
Je pourrais passer en fin d'après midi vous donner un coup de main pour essayer de tout faire fonctionner correctement :)
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

@greg : si c'est une nouvelle ligne, il est possible qu'elle soit reliée ç une nouvelle carte compatible au NRO pas la meme que les notres, ca expliquerait pourquoi ils l'ont et pas nous
Abs

Message par Abs »

Hello et merci pour vos réponses.
En fait je me suis rendu compte que je n'étais pas forcément très clair. Ce ne sont pas mes propres RJ45 qui sont défectueux, mais l'installation électrique/cablage installé dans les murs par la MoA.

Pour clarifier voici le mo que j'ai suivi pour arriver à cette conclusion.
5 pièces de mon appartements ont été livrées avec 1 port ethernet intégré dans les murs. On les appellera P1-P5
J'ai effectué le tests avec deux ordinateurs. On es appellera Fixe et Portable
J'ai essayé avec 2 cables différents. On les appellera C1 et C2.
La box Fibre de SFR est équipé de 5 ports éthernet. On les appellera PB1-PB5

Les résultats sont les suivants :
L'expérience sur P1 : Fixe + C1/C2 et Portable + C1/C2 me donne un débit cohérent avec 1 Gb/s
L'expérience P2à P5 : Fixe + C1/C2 et Portable + C1/C2 me donne un débit plafonné à 100Mb/s
L'expérience sur PB1 à PB5 (FIXE directement branché sur les ports de la box) me donne un débit cohérent avec 1 Gb/s

A l'aune de ces résultats :
@Greg, je ne suis pas contre votre aide, mais je ne serai pas à mon domicile dans l'après midi et le début de soirée. En outre, je ne comprends pas, que pouvez-vous concrètement faire s'il s'agit d'un problème de cablage dans les murs ? :s
@Jipem, théoriquement oui j'ai bien utilisé un CAT5. Tu parles de contrôle des cablages/têtes. Comment je peux faire une telle opération ? D'après toi, il faut bien que je remonte ça au promoteur, pour qu'il se retourne vers la MOA ?
Greg

Message par Greg »

Non, effectivement, là, ce serait bien un problème de câble dans les murs. Mais le bridage à 100 Mbps n'est pas cohérent, un câble étant un câble (et a priori, ils ne sont pas amusé à utiliser différents type de câble pour chaque appartement) ça reste bizarre !
Le cable n'a pas un intelligence propre pour limiter à 100 Mbps, et sur les distance dont on parle, ça devrait quand même pouvoir monter un peu plus haut, même avec un vieux RJ45 (genre 150-200 Mbps)

@Cyril : MAJ de notre situation, j'ai mon Gbps :mrgreen:
jipem
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2

Message par jipem »

Non, ce n'est pas déconnant. En 1gbps, si le blindage n'est pas correctement réalisé (notamment au niveau des têtes, ou "prises"), ça ne se synchronise pas. Pour le contrôler, y'a pas 36 solution, il faut un appareillage spécifique. Bien souvent il est plus simple de refaire le connecteur que de faire une mesure :p

Il faut donc bien que tu remonte le problème au promoteur, pour qu'il fasse repasser le câbleur.

Essaye tout de même, si ta box le permet, de forcer le mode 1gbps sur la box pour les ports concernés. Je sais que c'est possible avec une freebox, aucune idée chez sfr. Néanmoins, si le câblage est propre, il ne devrais pas y avoir de problème.

Greg, le 1000 base T (ethernet 1gbps) n'utilise pas le câble de la même façon que le 100 base T. Fréquence plus haute (donc plus sensible au câblage, parasite) et les 4 paires sont utilisées, contre 2 en 100 base T. Généralement, les cartes réseau 1000 base T sont compatible avec 100 base T, et tentent de se synchroniser sur ce mode si le câblage ne permet pas le 1000 base T. Contrairement aux réseau sans fil, il n''existe pas de mode "dégradé", c'est donc soit 1000, soit 100.
Dans mon ancien appart, j'avais tiré du câble (un peut à la sauvage...) avec connecteurs rapides non blindés. Pas de souci en 100mbps. Du jour ou je suis passé au 1gbps (changement de box), j'ai du changer de câble.
Greg

Message par Greg »

Personnellement, jamais eu de problème (sur le LAN, toujours mon Gbps et pourtant, mes câbles ne sont pas récent, généralement récupéré au boulot)
Je dois donc avoir de la chance, et le câblage de mon appartement doit être bon :)

Mais je persiste à croire qu'être limité à pile 100 Mbps, c'est suspect ^^
Abs

Message par Abs »

@Jipem : Merci, je vais dans un premier temps essayer de voir si je peux forcer le 1Gb sur la SFRbox. Si quelqu'un dans l'assistance sait déjà comment faire histoire que j'économise quelques heures de recherches, je ne suis pas contre ;).
Dans un second temps, si la première solution ne fonctionne pas, je ferai un retour à KetB.

@Greg : oui de la chance si à chacun de vos ports vous avez du 1Gb/s ;)
Non ce n'est apparament pas suspect. Un de mes potes ingénieur réseau m'a expliqué la même chose que Jipem que les cablages font 1Gb, 100mb ou 10mb. Si le cablage n'est pas suffisament propre pour du 1GB, il basculera automatiquement en 100Mb...
Greg

Message par Greg »

Pour forcer les ports en Gbps, c'est dans l'interface d'administration de la box
192.168.1.1.

Je n'ai pas les écrans sous les yeux, mais ça se retrouve assez facilement :)
Abs

Message par Abs »

@Greg : OK pas sûr d'avoir trouvé mais je pense que ce paramètre est réglable dans le Menu : ECO/personaliser.
Si c'est bien à cet endroit, la modification en 1000 Mbps n'a pas changé le débit qui reste affiché en 100 Full duplex.

A moins que je me sois planté dans la manip sur la box, il ne me reste plus que le recommandé à KetB
jpgrall
Escalier (Bâtiment) : 3

Message par jpgrall »

Bonsoir,
Petite précision importante : le 100Base-T utilise 2 paires : sur la RJ45, la première paire utilisée est connectée en 1-2 et la seconde en 3-6
En 1000Base-T, les 4 paires sont utilisées ; les paires 4-5 et/ou 7-8 mal câblées peuvent expliquer vos problèmes.
JP
Abs

Message par Abs »

jpgrall a écrit :Bonsoir,
Petite précision importante : le 100Base-T utilise 2 paires : sur la RJ45, la première paire utilisée est connectée en 1-2 et la seconde en 3-6
En 1000Base-T, les 4 paires sont utilisées ; les paires 4-5 et/ou 7-8 mal câblées peuvent expliquer vos problèmes.
JP
Bonjour JP,
Merci pour ces précisions. Je suppose que ce n'est pas quelque chose que je peux vérifier/réparer de mon côté ?
jpgrall
Escalier (Bâtiment) : 3

Message par jpgrall »

Il vous est possible de vérifier de façon "basique" que les 8 fils + la masse sont bien tous connectés et dans le bon ordre avec un testeur peu onéreux qui se compose de deux boitiers ( émetteur + récepteur ) ; vous en trouvez sur internet : mots clés : "testeur RJ 45" ( Conrad / Amazon, etc... ).
Test "basique" car vous ne détecterez pas s'il y a un dépairage. Mais c'est un bon début....
Et si vous détectez des anomalies, l'électricien doit pouvoir y remédier dans le cadre de la garantie ( vice caché ) et vérifier ensuite ( mesurer ) avec un outil professionnel que la liaison est parfaitement correcte ( respect de l'ensemble des critères en Cat5e ou Cat6 )
JP
Répondre