[Tech] Application smartphone pour la domotique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Damien_A
Messages : 61
Inscription : 04 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par Damien_A »

gtn a écrit :
Minou159 a écrit :Est-ce que votre application fonctionne uniquement en local?
Techniquement rien n'empêche de l'utiliser via internet.

Version simple (et fort déconseillée) : il faut connaitre son @ip publique (ou avoir un dns/dyndns) et paramétrer la box pour rediriger les entrées (port 20000 par défaut) vers le serveur domotique. Mais comme il n'y a pas d'authentification, n'importe qui peut alors jouer avec la centrale domotique de l'extérieur :( .
Remarque à ce sujet: le serveur étant upnp par défaut dans le version installée (il est conseillé de le flasher) , avec certaines box, il semblerait que le routage soit actif :marteau: , une personne mal intentionnée pourrait probablement se faire un tetris immeuble au fort :crazy:.

Sinon, l'idéal, c'est d'avoir un VPN perso mais il faut un serveur à la maison (pc ou nas synology par exemple), là pas de problème.
Il n'y a pas d'authentification si l'IP source est une IP privée (par défaut, le boitier F454 est configuré pour accepter des connexions non authentifiées depuis les ranges 192.168.0.X et 192.168.1.X). Si on vient de l'extérieur (IP publique typiquement), il y a une phase préliminaire d'authentification (4 chiffres :scare: ... je vous laisse deviner... ) sous forme de "challenge/response" !
Avatar de l’utilisateur
psm
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par psm »

gtn a écrit :Remarque à ce sujet: le serveur étant upnp par défaut dans le version installée (il est conseillé de le flasher) , avec certaines box, il semblerait que le routage soit actif :marteau: , une personne mal intentionnée pourrait probablement se faire un tetris immeuble au fort :crazy:.
Perso, j'utilise la solution VPN mais le fait de sécuriser un peu l'accès de l'extérieur m'intéresse. Le fait de flasher le serveur coupe du coup l'upnp ? Y'a t'il un tuto pour faire de flashage ?
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par gtn »

psm a écrit :Y'a t'il un tuto pour faire de flashage ?
Tuto officiel :
Notice de mise à jour webservers Fort d'Issy.pdf
(3.89 Mio) Téléchargé 410 fois
Le paramètre à modifier :
upnp.png
Avatar de l’utilisateur
psm
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par psm »

Super merci !
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par gtn »

Damien_A a écrit :Il n'y a pas d'authentification si l'IP source est une IP privée (par défaut, le boitier F454 est configuré pour accepter des connexions non authentifiées depuis les ranges 192.168.0.X et 192.168.1.X). Si on vient de l'extérieur (IP publique typiquement), il y a une phase préliminaire d'authentification (4 chiffres :scare: ... je vous laisse deviner... ) sous forme de "challenge/response" !
Il me semble que si on utilise la redirection de port sur sa box, ça revient à faire du NAT et du coup l'adresse vu du serveur domotique sera celle de la box et donc autorisée, je me trompe ? Edit : oui je me trompe, dans ce cas la box ne masque pas l'@ internet.

Effectivement la politique de mot de passe des installateurs Bticino/Legrand est assez déroutante :( .
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [domotique] Application smartphone pour la domotique

Message par gtn »

J'ai mis à jour les 2 versions, j'avais ajouté les contrôles globaux en première page depuis un moment et maintenant sur la version phone une deuxième page de contrôles individuels.
(sur WP ça fait 14 lampes / 14 volets, ça devrait suffire jusqu'au 5 pièces 8-), sur Windows pour les superstitieux je suis resté à 13 :scare: ).

(il reste un petit bug sur la version Windows, il faut d'abord enregistrer avec son @ip puis revenir dans les paramètres pour trouver les index.)
gtn a écrit :
gtn a écrit :Pour les possesseurs d'un ordinateur Windows 8.1 :

http://apps.microsoft.com/windows/fr-fr ... 6ca672c2a#
Et pour les encore moins nombreux avec un smartphone Windows Phone 8.1 :

http://www.windowsphone.com/fr-fr/store ... 3d6d7d2c4d

Comme on dit, ça marche chez moi... Le plus difficile étant de connecter et repérer l'adresse de son serveur domotique (il y a un fil sur ce sujet).
J'ai quelques idées pour implémenter d'autres fonctionnalités : groupe de contrôles, programmation du chauffage, visiophone, etc... Mais plus trop de temps... ... ...
La version smartphone est limitée à 7 éclairages / 7 volets, c'est un peu juste, j'ajouterai une deuxième page... un jour... !
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par gtn »

Cortana sur WP (idem Siri chez Apple) étant disponible pour les développeurs, il se pourrait bien que j'implémente la reconnaissance vocale:
"Domotique" "Fermer les volets" 8-)
Totalement inutile donc indispensable :marteau:
JIPE
Messages : 56
Inscription : 24 févr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par JIPE »

Bonsoir à tous, quelqu'un peut il me dire quelle application est à utiliser pour piloter notre domotique depuis un appareil sous IOS ?
J'ai trouvé iMyHome mais est payante a 37€99 et le site de legrand depuis son smartphone est assez "rustique".
Merci pour vos réponses.
Pat
Messages : 145
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par Pat »

Je suis egalement interessé up !
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par Snoopy »

Je vous conseille la lecture de ce fil :japon:
JIPE
Messages : 56
Inscription : 24 févr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par JIPE »

Bonsoir Snoopy je viens de lire les 4 pages avec grande attention mais rien pour un appareil avec une pomme croquée :(
J'ai pris contact avec le SAV de Legrand cet après midi et ils m'ont conseillé d'utiliser iMyHome à 37€99 .
C'est un peu cher à mon gout mais je fais finir par craquer si c'est la seule application correcte.
Arnaud
Messages : 337
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par Arnaud »

Bonjour
Je ne pense pas que ce soit le cas mais savez vous si l appli imyhome peut être "partagée" entre deux comptes Apple pour une même installation sans avoir a payer 80 euros ? Ça ferait un peu cher pour ma femme et moi sinon :)
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par gtn »

Arnaud a écrit :Bonjour
Je ne pense pas que ce soit le cas mais savez vous si l appli imyhome peut être "partagée" entre deux comptes Apple pour une même installation sans avoir a payer 80 euros ? Ça ferait un peu cher pour ma femme et moi sinon :)
Si tu m'offres un MacBook et un iphone, je fais un portage de mon appli ;) :jesors: ...

Et sinon, comme mon ordi est maintenant en Windows 10, la version "Universal Apps" (Ordi/tablette/smartphone...sous W10) est quasi prête :idea: , reste 2/3 trucs à modifier avant de la publier (= 2 à 3 mois donc )...
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par gtn »

La bonne nouvelle pour iOS viewtopic.php?f=29&t=8717 :bravo: à Minou159
M'a fait pensé que je n'avais pas fait de pub mais sur PC (W10), j'avais fait un portage rapide de la version W10 mobile il y a quelques temps:
https://www.microsoft.com/store/apps/9wzdncrfk0zb
Pas certain que tout fonctionne avec toutes les installations du fort (notamment la consommation).
Alexandra o paris
Messages : 12
Inscription : 16 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par Alexandra o paris »

Bonjour a tous,

Petite question sur la domotique. Est-il possible de programmer des action en fonction de l'heure? Par exemple ouverture/fermeture des volets à une heure précise?

Merci
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par Frédéric »

Bonsoir Alexandra,

Et non ! Mais je suis sûr que c'est une fonctionnalité qui peut être intégré dans une app !

Discutons-en sur le sujet dédié : iOs ou Android

J'espère que les équipes Legrand prendront le temps d'échanger avec nous sur le forum pour améliorer notre domotique :D
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par r lefourbe »

Alexandra o paris a écrit :Bonjour a tous,

Petite question sur la domotique. Est-il possible de programmer des action en fonction de l'heure? Par exemple ouverture/fermeture des volets à une heure précise?

Merci
bonsoir

je ne sais pas pour l'application sur smartphone mais sur le site www.myhomeweb.com, il est possible de faire des scénarios : ouvrir / fermer les volets, jouer avec les lumières par exemple.

C'est un peu fastidieux, et le site est assez lent mais on peut y venir à bout.
Aller dans personnalisation > planification

Ca ressemble à peu près à ça.
Capture my homeweb.JPG
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par Alex »

gtn a écrit :La bonne nouvelle pour iOS viewtopic.php?f=29&t=8717 :bravo: à Minou159
M'a fait pensé que je n'avais pas fait de pub mais sur PC (W10), j'avais fait un portage rapide de la version W10 mobile il y a quelques temps:
https://www.microsoft.com/store/apps/9wzdncrfk0zb

Zut j'avais raté ça! :o

Il y a moyen de récupérer l'appli sans avoir a creer de compte microsoft ? :interroge:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par Frédéric »

Ah ! Merci R Lefourbe. Je savais pas que c'était possible :)

Merci gtn :)
Alexandra o paris
Messages : 12
Inscription : 16 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tech] Application smartphone pour la domotique

Message par Alexandra o paris »

Merci je vais tenter!
Répondre